Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LE FILM DU NOUVEAU TESTAMENT

La diversité des Évangiles

Fait étrange, les évangiles qui ont exercé une telle action ne constituent qu'un petit volume de cent pages à peine. On les lit depuis toujours, on y revient sans cesse, sans parvenir à les connaître.
Ils sont comme une prairie émaillé de fleurs, dont on respire le parfum, mais dont on n'arrive pas à retenir la disposition des plantes, ou comme une forêt dont la diversité des arbres vous échappe.

Les premières paroles du Sauveur se succèdent comme les accords d'une symphonie. Chaque mot a des répercussions infinies. Chaque béatitude ouvre un monde.
En une variété étonnante, comme le chatoiement d'une rosace, se succèdent les messages : l'amour du prochain, le pardon des injures, la prière secrète, le chant des oiseaux, la pureté des lys, l'exiguïté de la porte étroite, les menaces de la perdition, les fondements de roc ou de sable.
C'est avec raison qu'un chantre de l'Écriture a pu dire : « L'effet général des Évangiles est celui d'un palais construit tout entier en pierres lumineuses »

Un écrivain moderne déclare : « Il n'y a rien dans tout le cycle de la tragédie grecque, rien dans Eschyle, Dante ou Shakespeare, rien dans la légende ou la mythologie qui, pour la sublimité de l'effet dramatique, égale ou approche la Passion du Christ ».

Et encore : « Le Nouveau Testament n'est qu'une longue série de témoignages convergents à la gloire du Ressuscité : un ensemble de prismes différemment inclinés qui tous reflètent, sous des angles variés, le même soleil ».

Ce document sans pareil nous révèle le testament du Fils de Dieu au profit de l'humanité coupable.
Dans ces pages dont on n'épuisera jamais la richesse, nous apprenons ce fait extraordinaire :
Dieu a aimé l'homme pécheur et révolté. Il lui a envoyé son fils unique pour le racheter. Quiconque reconnaît ses péchés et croit en Jésus-Christ comme en son Sauveur, devient par ce fait même son disciple et son héritier.

Ce testament nous dévoile notre héritage c'est d'abord le changement du coeur, la victoire sur le péché, plus que cela, le pardon, le salut, la vie éternelle, la participation à la gloire du Christ, à son triomphe et à son règne.
C'est là ce que les apôtres appellent « l'héritage qui ne se peut corrompre, ni souiller, ni flétrir et qui est réservé dans les cieux pour nous » (1 Pi. 1. 4. ).
Aussi est-il dit : « Réjouissez-vous d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi » (1 Pi. 1. 8).

Ouvrons maintenant le saint Livre pour y trouver le chemin qui conduit à la consolation et à l'espérance.


Table des matières

Page suivante:
MATTHIEU - L'Évangile du Royaume
 

- haut de page -