Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Le parcours du combattant

_______________________________

3
Les armes de Dieu
La vérité pour ceinture

Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Éphésiens 6: 13

Au travers de ce texte, nous pouvons déjà relever que nous sommes invités à prendre TOUTES les armes de Dieu.
Toutes les armes de Dieu, sans en oublier une seule! TOUTES SANS EXCEPTION, car il n’est pas possible de s’engager dans un combat ou de résister à un ennemi en ayant des points faibles qui seront bien vite découverts par l’adversaire.

La version Darby présente le début de ce verset sous la forme suivante:

Prenez l'armure complète de Dieu...

Cette image est intéressante car elle met mieux en évidence l’idée de protection et nous donne à comprendre qu’une "demie armure" est utile à bien peu de chose. En effet, celui qui agit contre les enfants de Dieu, ne va pas s'épuiser à lutter contre des remparts fortifiés s'il aperçoit des points faibles, des portes ouvertes ou des endroits sans défense.
De la même façon, si nous n'avons pas toutes les armes de Dieu il est certain que nous serons dans l'embarras à un moment ou un autre car elles ne sont pas interchangeables entre elles.
Chaque arme a son utilité; elle est faite pour un travail particulier tout comme un outil a été conçu pour emploi bien défini.
Vous ne dévisserez jamais une vis avec un marteau, de même vous ne pourrez pas porter la cuirasse de justice pour protéger votre tête et vos pensées à la place du casque du salut. En admettant que la cuirasse puisse protéger provisoirement cette tête, le corps sera à la merci des projectiles.

Dieu ne se trompe JAMAIS!
S'il nous dit de prendre TOUTES les armes, c'est parce que toutes sont nécessaires, c'est parce que TOUTES SONT INDISPENSABLES!

En cas d'attaque, quels seraient les points faibles dans ma vie? Les points qui céderaient les premiers si un combat en bonne et due forme était lancée contre moi?
Si ma foi, si mon témoignage chrétien était passé au crible, véritablement passé au crible en testant sa résistance à l'épreuve, serais-je encore debout, fidèle à mon Roi?
Ce n'est pas parce que nous sommes des enfants de Dieu, rachetés par le précieux sang de Christ, que nous n'avons pas droit à une... expertise qui démontra si nous sommes, oui ou non, ce que nous prétendons être!

.... afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra... 1 Pierre 1: 7

Si nous pensons aux petites contrariétés de la vie qui peuvent parfois nous faire bondir, si nous nous souvenons de quelques réactions non-conformes à l'Esprit de Christ, sans aucun doute, nous faudrait-il revoir notre équipement et comprendre que certains tests doivent être refaits afin de savoir si nous tombons encore dans les mêmes travers aujourd'hui.
Et puis... n'est-ce pas dans l'adversité que l'arbre enfonce ses racines plus profondément afin de mieux se fixer pour ne pas être emporté, déraciné?
Il en est de même pour nous!
C'est lorsque l'épreuve se manifeste dans notre vie que nous pouvons puiser notre force dans les profondeurs de Dieu. En refusant l'épreuve, nos "racines" resteront superficielles et montreront que nous ne sommes pas bien ancrés en Christ. Au lieu de marcher de victoire en victoire, nous viendrons à être déçu d'un Dieu qui semble ne plus agir comme par le passé et nous finirons par le rendre responsable de nos échecs.

En réalité, c'est à nous qu'il convient de réfléchir afin de savoir
si nos échecs ne sont pas dus au fait que nous ne voulons pas utiliser certaines armes en raison d'un engagement un peu particulier, un engagement qui ne veut pas aller aussi loin qu'il conviendrait pour obtenir une victoire éclatante.

À moi aussi de réfléchir afin de savoir
s'il n'y a pas des armes qu'ils m'arrivent de déposer de temps à autre parce que j'estime qu'elles m'encombrent en m'empêchant d'agir à ma guise sans trop chercher à connaître la volonté du Seigneur.

Prenez toutes les armes de Dieu...!
C'est le langage de Dieu, c'est la volonté de Dieu, un conseil pour assurer notre bien-être! Un conseil qui, s'il est mis à exécution, pourra nous donner l'assurance que le Seigneur sera avec son armée, avec ses serviteurs, ceux qui n'ont pas eu crainte de suivre leur Maître en élevant la bannière de Christ!

Prenez toutes les armes de Dieu...! Non pas pour défiler lors d'une parade ou de les ajouter à une de ces diverses collections qu'il faudra abandonner le jour du grand départ, mais afin de résister dans le mauvais jour!

Ainsi nous sommes prévenus que ces temps de tranquillité apparente où l'on vit relativement bien, que ces temps-là ne sauraient durer, qu'ils ne sont que des entractes, des répits dans la longue guerre que le prince des ténèbres a engagée contre ceux et celles qui ont quitté son royaume pour le pays promis.
Des jours sombres s'annoncent! des jours où la foi sera mise à l'épreuve!

Certains parmi nous ont déjà expérimenté le combat ou du moins la résistance à des adversaires
qui, pour le moment, désirent simplement faire plier notre volonté à la leur en se contentant de menaces, de tracasseries.
Fort heureusement, ils n'ont plus les pouvoirs (dans nos pays européens) qu'avaient leurs pères lorsqu'ils torturaient les récalcitrants afin de les faire abjurer, ou qu'ils les conduisaient au bûcher pour servir d'exemple dans l'intention de mettre la crainte dans le coeur de ceux qui auraient encore l'idée de leur résister.

Nous savons que le passé peut ressurgir à tout moment! De nouvelles lois perverses sont là pour mettre en évidence que l'esprit Antichrist n'est pas mort et qu'un chemin, toujours plus large, se prépare pour qu'il ait la liberté de mater les fidèles à Christ.

Puisque nous savons que le ciel s'assombrit, il est urgent de contrôler notre équipement afin de savoir s'il ne manque pas un élément indispensable pour que nous puissions tenir ferme face à l'oppresseur et non pas nous effondrer devant lui dès qu'il élèvera la voix d'un ton.

C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins
la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
prenez par-dessus tout cela
le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Éphésiens 6: 13-17

Les armes que l'apôtre Paul nous engage à prendre sont des armes, offensives et défensives. Certaines d'entre elles sont prévues, soit pour l'attaque, soit pour la défense, tandis que d'autres peuvent être utilisées en toutes circonstances.

La vérité pour ceinture - Attaque et défense
La cuirasse de justice - Attaque et défense
Les chaussures du zèle de l'Évangile de paix - Attaque
Le bouclier de la foi - Défense
Le casque du salut - Défense
L’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu - Attaque et défense

Si toutes ces armes sont indispensables (Prenez toutes les armes de Dieu), il en une qui est prioritaire et sans laquelle les autres sont inopérantes.
Je veux parler de la CEINTURE DE VÉRITÉ,
cette ceinture qui doit avoir deux aspects pour qu'elle soit bien identifiable; deux particularités qui démontreront notre appartenance.

1) La vérité comme contraire au mensonge

Sans la vérité, il est impossible de mettre la cuirasse de Justice!
Il n'y a pas de justice lorsque le mensonge est approuvé.

Sans la vérité, le zèle de l'Évangile est terni par un comportement inadéquat!

Prêcher l'Évangile, témoigner de Christ à des personnes qui peuvent découvrir que nous ne sommes pas droits est une offense, un scandale qui dénature l'ensemble du corps de Christ.

Sans la vérité, le bouclier de la foi ne peut être pris en main!
Comment pourrions-nous soulever le bouclier de la foi si nous avons une conduite qui nous disqualifie, qui nous met hors de la présence du Dieu qui ne peut voir le péché? Comment pourrait-il être notre bouclier si nous pratiquons le mensonge?
Sachons qu'il ne cache pas notre mensonge, il le met en lumière jusqu'à ce qu'il soit confessé et abandonné!

Sans la vérité, le casque du salut n'est pas à disposition!

La Parole de Dieu est claire: les menteurs n'hériteront pas du royaume de Dieu! (
Apocalypse 21: 8)

Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Psaume 101: 7

Sans la vérité, l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu, ne peut sortir de son fourreau à notre avantage.
Certes nous pouvons manier la Parole de Dieu, l'avoir dans la bouche à toute occasion, elle restera efficace pour ceux qui l'entendent, mais elle demeurera bloquée dans son fourreau en ce qui nous concerne
tant que nous n'aurons pas mis notre vie en ordre.
Sa seule fonction sera de nous rappeler, en lettre de feu, que le péché est dans notre vie et qu'il a souvent une grande responsabilité dans le silence de Dieu.

La ceinture de vérité est tellement essentielle dans la vie, que nous sommes à même de rencontrer des païens qui la porte avec honneur, parfois mieux que certains chrétiens qui sont moins regardants quant à leurs actes et qui, par ce relâchement, empêchent eux-mêmes la bénédiction divine dans leur vie quand ce n'est pas dans leur foyer.
Notre entourage familial est sans doute le plus à même de constater si la vie chrétienne que nous voulons présenter est conforme à celle que nous vivons.
Que pense-t-il de notre foi, de notre comportement vis-à-vis de la société, des lois, de nos proches? Avons-nous une foi menteuse par nos actes ou, au contraire, sommes-nous des témoins fidèles qui continuons à rechercher la sanctification?

Cette vérité, opposée à la pratique du mensonge, doit obligatoirement être visible dans notre vie.
Tu mens un petit peu, tu triches un petit peu dans la déclaration d'impôts, tu joues avec les lois, tu falsifies légèrement la vérité... ATTENTION TA CEINTURE SE DESSERRE ! Ton "pantalon" pourrait tomber et l'ennemi pourrait bien voir la honte de ta nudité!
N'y a-t-il rien de plus honteux que d'être pris en faute surtout lorsque l'on s'affiche comme chrétien engagé pour Christ? D'être pris en flagrant délit de mensonge ou de détournement de la vérité?

... renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain Éphésiens 4: 25

Vous ne déroberez point,
vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. Lévitique 19: 11

Si nous devions classer les péchés dans un certain ordre en raison des dégâts qu'ils occasionnent dans la vie de l'homme, il ne fait aucun doute que le mensonge serait dans le peloton de tête.
Des dégâts! Il en fait dans notre vie si nous nous laissons séduire, il en fait dans la société à tous les niveaux.
Aujourd'hui, la plupart des échanges humains sont manipulés par le père du mensonge qui a su si bien ensemencer le coeur des hommes de son ivraie.
À nous d'être vigilants afin de ne pas glisser dans la tentation de tordre la vérité.
À nous de ne pas nous asseoir à la table du mensonge pour obtenir quelques avantages du monde ou pour "gagner" une paix artificielle avec ceux qui nous détestent en raison de notre foi.

On raconte que le mensonge avait invité la Vérité à manger au restaurant. Au moment de payer l'addition, le mensonge tendit un billet de 100 Euros. Le garçon rendit alors la monnaie sur cette somme. C'est alors que le mensonge s'écria: "mais je vous ai donné 200 Euros!” le serveur répondit gentiment qu'il n'en était pas ainsi et, pour appuyer ses dires, demanda à la Vérité de l'approuver.
Cette dernière , les joues teintées d'une rougeur inhabituelle, répondit timidement:
"Je ne puis rien dire, vous comprenez, c'est le mensonge qui m'a invité à sa table!"

Ceci pour dire que nous ne gagnons rien à composer avec des personnes qui manipulent le mensonge; tout le bien apparent qu'elles pourraient nous faire, cacherait une fourberie destinée à nous lier les mains à la première occasion.
Les promesses de Dieu sont telles que nous n'avons pas besoin d'attendre un secours de la part de ceux qui sont animés par des esprits de mensonge!

Combien de personnes dans le besoin ont capitulé devant le mensonge en échange d'une bouchée de pain et se sont trouvées prisonnières, esclaves, n'ayant plus la liberté d'agir selon leur faible conscience pour ne pas perdre les quelques miettes qui leur ont été jetées!
Non seulement des hommes peuvent être pris dans ce piège, mais aussi des nations!
Regardez comment un pays comme la Turquie qui, pour entrer dans l'Europe, est contraint de changer sa législation en ne condamnant plus l'adultère!
L'Europe vaut-elle le sacrifice d'une loi que Dieu a mis dans le coeur de l'homme?

En tant que chrétiens, sachons prendre pour nous les paroles du psalmiste tout en comptant sur la grâce du Seigneur pour nous secourir et nous soutenir dans l'adversité!

Je hais, je déteste le mensonge; J'aime ta loi. Psaume 119: 163

Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux. Psaume 119: 30

Comme citée un peu plus haut, la ceinture de la vérité, celle que nous devons détenir à tout prix, possède une deuxième caractéristique que les païens les mieux intentionnés ne peuvent avoir même s'ils sont opposés de tout leur coeur au mensonge.

2) Christ comme Vérité dans sa vie.

Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Jean: 18:38

Si la vérité est une attitude comme nous venons de le voir, elle est aussi une personne dont nous devons nous revêtir, une personne qui doit vivre en nous afin de nous conduire, par le Saint-Esprit, DANS TOUTE LA VÉRITÉ. (Jean 16: 13)

Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ... Romains 13: 14

Jésus lui dit: Je suis le chemin,
la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14: 6
Tu me délivreras, Éternel,
Dieu de vérité! Psaume 31: 5 (Vers. Segond)

Il n'est pas besoin de s'étendre bien longuement sur cette deuxième particularité de la ceinture de vérité. Si Christ n'est pas dans notre coeur, non seulement nous ne sommes pas encore engagés dans le chemin étroit, mais nous courrons vers la perdition éternelle.

Lecteur occasionnel de ces lignes, sache qu'il n'est pas suffisant d'avoir une conduite qui soit honorable, de fuir le mensonge et tout ce qui l'accompagne! Sans Christ, la bonne conscience ne saurait garantir une place dans le royaume des cieux!

Quant à nous qui avons accepté le Fils de Dieu comme Sauveur et Seigneur, nous pouvons accéder à la deuxième arme que Dieu nous propose: la cuirasse de justice ! Une arme qui est quasi inséparable de la première.
Nous pourrons l'obtenir
si nous avons la ceinture de vérité en son entier. Cette ceinture de... "sécurité" qui nous permettra de marcher droit devant nous, sans craindre d'être mis dans l'embarras par un ennemi qui aurait découvert notre honte en mettant au grand jour notre mauvaise foi! (Mauvaise foi: à prendre dans le sens où la foi n'est pas ce qu'elle devrait être.)

La vérité, une arme défensive.

... nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité. 2 Corinthiens 13: 8

La vérité est une forteresse inébranlable derrière laquelle nous pouvons nous mettre à l'abri. Sans doute plusieurs tireront encore à boulet rouge contre elle et contre nous si nous la mettons en évidence!
Qu'importe,
Christ étant la vérité, nous avons l'assurance que rien ne pourra le détrôner, ni nous séparer de LUI.
Aujourd'hui Dieu nous encourage à marcher dans la vérité, loin du mensonge, de ces petites tricheries qui finiront, un jour ou l'autre, par appeler à leur secours des mensonges plus conséquents, des "magouilles" qui nous feront sortir de la présence de Dieu. ("magouilles" = combines, procédés douteux, louches - Larousse dictionnaire des synonymes)

Soyons conscients que,
si nul ne peut nous ravir de la main du Seigneur, par contre nous pouvons fort bien sortir de sa main!
C'est donc à nous de nous accrocher afin de ne pas nous laisser emporter loin de lui en ayant un comportement qui ne nous différencierait pas de ceux qui "trafiquent" dans l'ombre pour des avantages passagers.

La vérité, une arme offensive.

Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités... Esaïe 58: 1

Et toi, fils de l'homme, je (l'Éternel) t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.
Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Ézéchiel 33: 7-8

En résistant au mensonge nous utilisons la vérité comme arme défensive.
En le dénonçant nous utilisons cette même arme comme une arme offensive.

E
n le dénonçant, ayons dans l'esprit que nous ne luttons pas contre des hommes même s'ils sont en face de nous, nous combattons l'esprit qui les anime tout en priant que l'intelligence de ces malheureux (hommes) s'ouvre aux vérités de l'Évangile.
Je dois reconnaître que, prendre l'adversaire qui est en face de nous comme quelqu'un de partiellement irresponsable, parce qu'esclave du malin, est
une position qui ne peut s'acquérir qu'avec l'aide du Seigneur. En effet, ce qui reste de notre nature charnelle aurait plutôt tendance à nous pousser à ressembler à Caïn!

Cette irresponsabilité partielle dont je viens de parler, n'empêche pas l'individu d'être responsable de ses choix!
C'est lui qui choisi d'obéir ou non aux pulsions qui se présentent à lui, de la même façon que nous avons la liberté d'accepter ou de refuser de dénoncer le mensonge, de faire ou non des compromis avec lui, d'être un témoin fidèle de Christ ou non!

Bien sûr, il y a un risque pour celui qui s'attaque à ceux qui vivent dans le mensonge, il y a le risque de les voir se déchaîner contre celui ou celle qui aura osé mettre en lumière ce qui les condamne..., il y a le risque de voir ces pauvres créatures faire leur possible pour nous rendre la vie infernale!

Calculons bien la dépense! Pesons, sur la balance divine, ce qu'il va nous en coûter de suivre Christ et calculons aussi ce que nous allons perdre en nous séparant de LUI!

À tous ceux qui veulent nous conduire dans la voie du mensonge, ayons le courage de leur répondre comme le firent les trois hébreux avant d'être jetés dans la fournaise:

Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.
Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
Daniel 3: 16-17

De même que les vêtements de Schadrac, Méschac et Abed-Nego n'avaient point été endommagés par le feu d'une fournaise chauffée sept fois plus qu'à l'ordinaire...

De même la ceinture de vérité que nous possédons ne sera jamais souillée ni gâtée tant que nous ne la déposerons pas dans le courant de ce monde.


Où est notre ceinture de vérité, cette ceinture qui possède deux caractéristiques bien précises, cette ceinture sur laquelle s'agrafera la cuirasse de la justice?


Table des matières

Page précédente:
 

- haut de page -