Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

JACOB LE PÉLERIN


Expériences d'une vie bien accidentée, ses périls, ses drames, ses visions et ses délivrances.


Introduction.

«Tous nous sommes nés, mais pas encore enterrés!» c’est une sorte d’axiome pour dire qu’il n’y a pas d’homme, si intelligent et si clairvoyant soit-il, capable de prédire les événements de la vie, du berceau à la tombe.

Le temps abat et relève, et personne ne sait ce qu'un jour, une heure peut apporter. Bénédictions et malédictions semblent croître dans le même champ, les unes à côté des autres, comme le blé et l’ivraie.

La vie est infiniment plus difficile à comprendre que tout ce que l’intelligence humaine saurait inventer. Il n’y a pas de romancier qui ose essayer de concevoir les choses étranges de notre existence journalière. Il n’y a, semble-t-il, que deux choses que nous puissions réellement appeler nôtres:


NOS PÉCHÉS ET LE SALUT DE DIEU.


Nous aurons à laisser tout le reste derrière nous, aux portes de l’Éternité.

Pécheur ou sauvé, tôt ou tard, il nous faudra comparaître devant Dieu.

Terrible chose pour le pécheur, glorieuse vérité pour le racheté!

La vie du pécheur même est toute parsemée de grâces divines, quoiqu’il ne paraisse pas s’en apercevoir. Dieu s’est parfois servi de sévères moyens pour ramener le pécheur aux réalités de la vie.

D’autre part, nous avons vu de braves gens échouer dans leurs plans honnêtes par suite du désappointement que leur ont causé leurs amis, ou de circonstances fâcheuses s’accordant toutes à prouver l’étendue de la puissance du mal parmi nous. Cette dernière vérité résume toute l’histoire que nous raconterons dans ces colonnes.

La grande difficulté pour nous, c’est d’oser écrire toute la vérité au sujet d’une vie susceptible de donner des détails trop crus sur le caractère de certaines personnes. Comprenez dès le début que l’auteur n’a l’intention de blâmer personne, ou de faire des reproches à n’importe quelle classe de la Société.

La critique n’entrera pas dans cette biographie, qui ne présentera que la vérité.

(A suivre)

En avant 1899 05 27



Table des matières