Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PRÉFACE

-------

En écrivant la biographie du grand réformateur de la Suisse romande, nous nous sommes tenu aussi près que possible de la vérité historique. Nous exprimons ici nos vifs sentiments de reconnaissance au modeste savant, auteur de la Correspondance des réformateurs, qui nous a permis de puiser largement dans son précieux recueil.
Outre le désir de remettre en lumière un des Français les plus dignes d'être connus, nous nous sommes proposé un but plus élevé encore, celui d'éveiller dans les coeurs français et suisses l'intérêt pour la vérité révélée dans la Bible et l'amour pour Celui qui a envoyé son Fils semblable à Lui, afin que nous le recevions comme notre Sauveur, notre Dieu et notre Maître.
Si la vie de Farel est l'histoire d'une âme en rapport continuel avec Christ, c'est que le réformateur sentait sa responsabilité. Il avait reçu gratuitement un don précieux et son coeur brûlait du désir d'en rendre tous les hommes participants en leur faisant connaître le chemin de la délivrance du péché. Que le nombre de ces affranchis du péché soit augmenté de jour en jour ! c'est le désir et la prière de l'auteur de ce livre : elle le place sous la bénédiction de Celui qui s'est souvent servi des instruments les plus faibles et les plus petits !


SOURCES PRINCIPALES

A. L. Herrninjard Correspondance des réformateurs dans les pays de langue française. Genève 1868-83, 6 vol. in-8.

J.-H. Merle d'Aubigné. Histoire de la Réformation au temps de Calvin. Paris 1863-78, 8 vol. in-8.


A. Rogel. Histoire du peuple de Genève, de la Réformation à l'Escalade. Genève 1870-84, 7 vol. in-12.

L. Vulliemin. Le Chroniqueur, recueil historique et journal de l'Helvétie romande, renfermant le récit de la Réformation de ce pays et celui de sa réunion à la Suisse dans les années 1535 et 1536. Lausanne 1835-36, 1 vol. in-4°.

L. Junod. Farel, réformateur de la Suisse romande. Neuchâtel 1865, 1 vol. in-12.

Pierre de Pierrefleur. Mémoires où sont contenus les commencements de la réforme dans la ville d'Orbe et le Pays de Vaud. Lausanne 1856,1 vol. in-8.
A. Ruchat. Histoire de la Réformation de la Suisse, édition Vulliemin. Nyon 1835-38, 7 vol. in-8.

Jeanne de Jussie. Le levain du calvinisme, ou commencement de l'hérésie de Genève (d'après l'édition de 1611). Genève, édition Revilliod-Fick, 1853.

Les oeuvres de Farel et ses lettres, déposées à la bibliothèque des pasteurs de Neuchâtel et à la bibliothèque de Genève.

- Table des matières Chapitre suivant