Nouvelles d'Israël

03 / 1999
Texte intégral

.

Le Golan à la Syrie ?

Depuis trois ans, le gouvernement israélien réalise une action tenue secrète pour procéder à une évaluation des propriétés juives sur les hauteurs du Golan.. Le but de cette action, au nom de couverture «Mango», est la préparation à des dédommagements possibles, au cas où Israël devrait se retirer de cette région dans le cadre d'un traité de paix avec la Syrie. L'action «Mango» a débuté sous le gouvernement de Yitzhak Rabin suite à une initiative du ministère des Finances. Elle s'est poursuivie avec Peres et Netanyahou comme Premiers ministres. L'action s'est effectuée en collaboration avec le président d'une des colonies du Golan, Jehuda Wollmann. Celui-ci compta durant des années parmi les porte-parole influents dans la lutte contre un retrait du Golan. E a aidé les experts à établir une évaluation des biens dans toutes les régions du Golan. Ce travail estime trop chichement les propriétés dans trente colonies du Golan, à l'exception de la ville de Katzrin: environ dix milliards de shekels, ce qui correspond à deux milliards et demi de dollars US.

 

Le ministre des Finances de l'époque, Avraham Shochat, qui démarra cette action durant son mandat, a déclaré s'être décidé dans ce sens après avoir pris connaissance du plan de retrait du Sinaï, sous le gouvernement de Menahem Begin. «De cela, nous avons retenu que le gouvernement était mal préparé à cette action, ce qui a entraîné une perte de fonds et un mauvais traitement de différents thèmes. Il n'est pas bon que la chose se répète. En outre, chacun sait que, si un accord avec les Syriens doit voir le jour, il sera lié à un retrait israélien», dixit Shochat.

La révélation de cette action, longtemps tenue secrète, par le journal populaire «Jedioth Acharonot« a plongé les habitants du Golan dans un état de choc. Le front politique d'Israël a réagi avec irritation, tout particulièrement le parti «La Troisième Voie», qui s'était formé en vue d'empêcher un retrait. Son président, Avigdor Kahahalani (ministre de la Sécurité intérieure), a déclaré que les négociations sur des dédommagements étaient des actes extrêmement sérieux. «Les colonies et la sécurité ne s'achètent pas avec de l'argent. Les hauteurs du Golan ne sont pas seulement pour les habitants de la région concernée; elles sont aussi pour tout l'Etat d'Israël un bien très précieux. »

En réaction immédiate, le parti «La Troisième Voie» a décidé de soumettre au vote à la Knesset une loi relative aux hauteurs du Golan. Elle stipule que toute décision concernant le retrait d'une région faisant partie du territoire national devrait obtenir une majorité spéciale d'au moins 61 voix des membres de la Knesset.

Commentaire:

Pour douloureuse et choquante que soit cette information, nous avons souvent affirmé dans ce journal que, d'après notre intelligence de l'Ecriture, une fausse paix sera aussi conclue avec la Syrie, avec, selon toute probabilité, un abandon du Golan, et tout cela pour que l'Antichrist puisse établir son règne. Nous tenons à préciser une fois de plus que toute connaissance humaine est nécessairement partielle. C'est pourquoi nous tenons à souligner cette expression que nous avons utilisée: «d'après notre intelligence de l'Ecriture». Il arrive souvent qu'au cours des années, Dieu apporte des élargissements de la vision des choses ainsi que des correctifs. A cet égard, notre très réel désir est de nous conformer à 2 Pierre 1, 19 dans une totale obéissance. CM

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelle d'Israël

03 / 1999
Texte intégral

.

La situation au Liban

Israël réagira durement

Le gouvernement israélien a décidé d'adopter une attitude particulièrement ferme au Liban. Suite à une série d'incidents - notamment des tirs de katiouchas sur des colonies du nord d'Israël -, le cabinet de Sécurité israélien a pris la décision d'appliquer à l'avenir des mesures plus strictes et, le cas échéant, d'attaquer des villes libanaises (nous en avons déjà parlé dans le journal du mois dernier).

Dans le communiqué officiel du cabinet, il était stipulé qu'«Israël situe au sein même du gouvernement libanais les responsables des événements survenant au Sud-Liban; et il exige que les actions contre Israël s'arrêtent.» Le sens en est que l'Etat hébreu change de politique dans ses réactions face aux empiétements et aux attaques contre des soldats israéliens au Sud-Liban, et qu'il adoptera désormais une attitude plus agressive que par le passé. A cette séance du cabinet de Sécurité, on envisagea, entre autres, la possibilité d'attaquer des installations stratégiques comme des ponts, des ports et même Beyrouth, la capitale du pays.

Commentaire:

En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas oublier qu'Israël est toujours sous le régime de l'ancienne Alliance: «Oeil pour oeil, dent pour dent.» CM

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Avril 1986

.

«L'ennemi international No 1»: Muammar al Kadhafi

Projets meurtriers dans le désert

A son bras scintille un anneau d'or. Ses mains soignées jouent avec une chaînette, également en or. il est habillé d'une chemise de soie. Les chaussures qui recouvrent ses pieds, brûlés par le soleil, sont en cuir laqué noir, et faites à la main en Italie. C'est avec ces chaussures qu'il marche sur les lourds tapis étendus sur le sable fin du désert.

Le climatiseur bourdonne doucement dans la tente. Muammar al Kadhafi est assis dans un fauteuil, à côté de lui deux appareils de téléphone et un poste de radio. Sa fille Aisha, huit ans, l'un de ses six enfants, grimpe sur ses genoux. image de paix, mais - l'homme est-il aussi un homme de paix? A vrai dire, aucune image ne s'accorde à Kadhafi.

Sur une route libyenne, une voiture venant en sens inverse, l'éblouit. Kadhafi quitte son véhicule, sort son pistolet et décharge tout le magasin sur la voiture. Un autre fait: un jeune chanteur de 20 ans se moque de Kadhafi dans une de ses chansons. Le chanteur est pendu. Son corps est exposé pendant trois jours sur la place du marché à Tripoli.

«C'est une personnalité partagée, et les deux parties sont mauvaises», disait Numeiri - ancien dictateur du Soudan - de Kadhafi. Selon Ronald Reagan, c'est «l'ennemi international numéro 1 ». Depuis quelque temps, des mercenaires et des terroristes payes et entretenus par lui tirent, bombardent et attaquent à travers toute l'Europe.

Quel est cet homme qui, sans scrupules, peut éliminer tant de vies humaines? Un «dévoyé écervelé», selon l'expression du roi Hassan du Maroc? Est-ce de la haine? Un jour, la journaliste italienne, Oriana Fallaci, lui demanda: «Votre haine contre l'Amérique et les Juifs ne serait-elle pas une haine contre tout l'Occident»? Kadhafi répondit simplement: «Oui».

Il est né en septembre 1942 au milieu d'une petite oasis du désert libyen. Son père était marchand de chameaux. Muammar fut le seul de la famille à apprendre à lire et à écrire.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Septembre 1990
Texte intégral

.

Kadhafi continue à produire des gaz toxiques

Les suppositions taxées d'hystériques émises par Israël, voulant que la Lybie construit une fabrique de gaz toxiques avec l'assistance d'entreprises allemandes «pour continuer ce qui avait été commencé à Auschwitz», ont été confirmées officiellement par le Tribunal de Mannheim. Le chef de la fabrique allemande de produits chimiques Imhausen, Jürgen Hippenstiel-Imhausen, a été condamné à cinq années de prison pour planification et construction de la fabrique lybienne de gaz toxiques et de fraude fiscale.

Sans démordre, le dictateur lybien Kaddafi construit maintenant une seconde fabrique de gaz toxiques dans le désert de Sebha, projet auquel participent à nouveau, apparemment, deux entreprises allemandes (Rose-GmbH, Stuttgart et Abacus, Ulm) ainsi que la société néerlandaise KWINT-Techniek.

Entre-temps, les suppositions disant que l'incendie de la première fabrique de gaz toxique près de Rabta n'était qu'une manoeuvre de diversion se confirment de plus en plus et la fabrication continue à pleins tours. L. S. 

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

07 / 1993
Texte intégral

.

Kadhafi veut se rapprocher d'Israël

«Le dirigeant libyen, Muammar Kadhafi, souhaite prendre part aux négociations de paix avec Israël» - c'est ce qu'affirme un célèbre homme d'affaires israélien qui a établi des contacts avec Kadhafi via des intermédiaires.

L'homme d'affaires Yaakov Nimrodi déclare qu'il a entendu parler du revirement de Kadhafi par un partenaire commercial, le millionnaire saoudien Adnan Khaschoggi. Celui-ci a rencontré Kadhafi à l'occasion d'une visite en Libye et s'est entretenu plusieurs heures avec lui. Au cours de la discussion, Kadhafi a demandé qu'Israël permette à 200 pèlerins libyens de visiter les villes saintes islamiques d'Israël. Le leader libyen a également confié qu'il avait l'intention d'organiser dans son pays un congrès judéo-islamo-chrétien, auquel des Israéliens devraient également participer. Il a ajouté qu'il souhaitait permettre aux Juifs de Libye de visiter Israël.

«Kadhafi a effectué un virage à 180' vis-à-vis d'Israël», commente Nimrodi. «Il s'est passé quelque chose en lui. Il se sent exclu. Il est opposé aux musulmans fanatiques et d'après moi, il prendra part au processus de paix avec Israël.»

Les milieux officiels israéliens considèrent avec scepticisme le prétendu revirement de Kadhafi. Ils sont convaincus que le dirigeant libyen est préoccupé par les sanctions que les Américains ont prises à l'encontre de son pays, après son refus de livrer les responsables de l'explosion de l'avion de la Pan-Am au-dessus de Lockerbie en Ecosse. Ils supposent que sa tentative de rapprochement avec Israël vise à apaiser les Américains afin que ces derniers lèvent leurs sanctions.

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Février 1993 No 56

.

Une nostalgie teintée de rouge 1993

- Les désillusions à l'Est favorisent le retour des communismes

- La Lithuanie, pays catholique devenu indépendant depuis sa sortie de l'Union soviétique, s'est prononcée pour un retour des communistes au pouvoir lors d'élections libres à la fin 1992.

- Un retour rampant vers le communisme est actuellement perceptible en Albanie, le dernier pays européen à avoir accepté le jeu démocratique

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

Le pays hôte du Traité d'Oslo dit à Arafat que la proclamation d'un Etat palestinien indépendant ne serait pas opportun à ce moment.

D'après le quotidien israélien «Haaretz», la Norvège, qui avait accueilli la conférence de paix entre Israël et les Palestiniens à Oslo, aurait demandé à Yasser Arafat, le président de l'Autonomie palestinienne, de différer la proclamation unilatérale d'un Etat palestinien, prévue pour le 4 mai prochain. La Norvège rejoint ainsi le nombre croissant de pays, dont les Etats-Unis, l'Egypte, la France, l'Allemagne et le Japon, qui s'opposent à un tel pas.

Lors d'une conférence de presse commune avec Arafat, à Gaza, le Premier ministre Kjell Magne Bondevik a affirmé: «J'ai très clairement dit que les deux parties devraient engager de nouveaux pourparlers et que l'on aurait besoin de plus de temps après le 4 mai.-

Bondevik a également sommé Arafat de coopérer avec Israël en matière de sécurité et de lutte contre les terroristes, ainsi que pour améliorer le respect des droits de l'homme dans les territoires autonomes.

Le Premier ministre norvégien a rencontré des dirigeants politiques israéliens, dont le président Ezer Weizemann et le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Le quotidien israélien «Ma'ariv. signale que Bondevik devait rencontrer Dan Tichon, le président de la Knesset, le ministre de la Défense Moshe Arens et le député Jossi Beilin du parti travailliste, pour parler du processus de paix et des relations bilatérales entre Israël et la Norvège. Il se rendrait aussi à Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste, et au tombeau de feu le Premier ministre Yitzhak Rabin.

(ISRAEL LINE, 22.2.1999)

L'acceptation par Israël d'un Etat arabo-palestinien dans son propre pays n'est plus qu'une question de temps. Bien que quelques nations exigent un délai, cette demande montre qu'elles se croient obligées de soutenir la fondation d'un tel Etat.

La division de la Terre sainte est un processus irréversible, bien que la durée de ce partage soit évidemment limitée. Car la Bible dit: «L'Eternel possédera Juda comme sa part d'héritage dans la terre sainte et il fera encore porter son choix sur Jérusalem» (Zach. 2, 16).

© Appel de Minuit


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

Don pour Israël de Papouasie / Nouvelle Guinée !

Robert Oppliger de la «Swiss Evangelical Brotherhood Mission» nous écrit, entre autres, de Papouasie-/Nouvelle Guinée:

«Chers frères et soeurs en Christ, nous vous saluons cordialement au nom de notre Sauveur.

Ci-joint, vous trouverez un chèque bancaire d'une valeur de 265.10 FS. Ce don, destiné à Israël, vient de notre communauté indigène de Lae. Nous serions heureux, si cet argent pouvait être employé à des fins médicales.

Nos frères et soeurs noirs s'intéressent ardemment à Israël. Ainsi, depuis cette île lointaine, montent beaucoup de prières au trône de la grâce pour que Dieu bénisse et dirige Son peuple.

Dans notre journal d'église, que nous diffusons en anglais et en pidginenglish, nous publions régulièrement des articles sur Israël. Pour ce faire, nous nous permettons aussi d'employer, comme vous le voyez dans l'exemplaire ci-joint, du matériel de «l'Appel de Minuit» ou des «Nouvelles d'Israël».

Au nom de nos frères et soeurs indigènes, nous vous souhaitons à tous une nouvelle année bénie dans le Seigneur. Nous voulons tous continuer à travailler à l'endroit où Dieu nous a placés, car notre Sauveur vient bientôt!»

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL