Nouvelles d'Israël

Décembre 1999
Texte intégral

.

LA RUSSIE DANS LES CROCS DE L'ANTISÉMITISME

Effrayants résultats d'un sondage

Un sondage effectué pour le compte d'une organisation juive pour les droits de l'homme a montré qu'environ la moitié de la population russe nourrit des sentiments antisémites. 93% des gens interrogés avancent des clichés anti-juifs. 56% sont d'avis que «les juifs dominent l'économie russe» 49% pensent que «les Juifs ont trop de pouvoir dans beaucoup de domaines». En comparaison, aux USA, 11 % seulement de la population ont cette opinion. En outre, 38% de la population russe pensent que les Juifs poursuivent leurs buts d'une façon Plus ferme et plus intransigeante que les membres des autres groupes ethniques.

Aux USA, des conceptions antisémites se constatent dans des couches bien déterminées de la société Par contre, en Russie, c'est l'ensemble de la population qui nourrit de tels sentiments, souvent exprimés de manière agressive. Pendant les fêtes juives, on a relevé bien des faits à caractère antisémite. Ainsi, par exemple, dans une ville d'Astrakhan éloignée de quelque 2000 km de Moscou, un cimetière juif a été profané. Des dizaines de pierres tombales ont été arrachées et brisées, d'autres souillées. Le jour du Yom Kippour, le feu a été mis à la nouvelle synagogue de la ville de Borovitchi, située au nord-ouest de Moscou; et dans les rues de cette cité, des tracts sont apparus portant des menaces à l'égard des Juifs. La synagogue avait déjà été l'objet de plusieurs attaques.

Une conséquence de l'antisémitisme croissant en Russie: une augmentation du nombre des émigrations en direction d'Israël. Selon des sondages effectués par la Jewish Agency, un émigré sur trois a donné comme raison à son départ la peur des actes de violence anti-juifs. L'an passé, 9% des gens étaient venus en Israël pour cette même cause.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

02 / 1999

.

Terrible antisémitisme en Russie

Est-on à la veille d'un accroissement de l'immigration?

Des personnalités marquantes de la Jewish Agency pensent que l'on peut s'attendre pour les prochains mois à un accroissement notable de l'immigration en Israël en provenance des pays de l'ancienne Union soviétique. La cause: l'antisémitisme qui se manifeste là-bas et, en particulier, en Russie, par des déclarations fort radicales faites ces dernières semaines.

Le point culminant de cette vague d'antisémitisme a été atteint à la Douma, le parlement russe. Le général Albert Makachov, un des meneurs de la fraction communiste, a prononcé un discours fort dur contre ce qu'il a qualifié de «puissance juive» en Russie. Il a déclaré entre autres: «Les 'Jidden' sont responsables de tous les problèmes que connaît la Russie ... Dans l'entourage du Président Eltsine ainsi que dans le gouvernement, il y a beaucoup trop de non-Russes ... Les juifs détiennent 60% de la fortune nationale ... Sans arrêt, des "Jidden" me téléphonent et me menacent dans ma vie même ... S'ils me faisaient quoi que ce soit, j'emmènerais des dizaines d'entre eux dans ma tombe - d'après une liste qui se trouve en ma possession.»

Le nationaliste Makachov, connu depuis longtemps comme antisémite extrémiste, n'est pas une personnalité de premier plan à la Douma. La consternation dans les milieux juifs provient d'un tout autre fait.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Octobre 1992 No 52

 

.

La faim comme moyen 1992

- Les famines sont souvent l'occasion d'appel de fonds médiatisés qui, souvent, secouent notre bonne conscience.

La charité chrétienne ne doit toutefois pas être exploitée et maintenue dans l'ignorance de certaines réalités sordides.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

2 / 96
Texte intégral

.

Des crimes !

Des islamistes fondamentalistes du Nord du Soudan ont déjà assassiné plus de deux millions de chrétiens. Selon un rapport de l'envoyé spécial de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, Gaspar Biro, on crucifie des enfants de sept ans. Des dizaines de milliers de femmes ont été violés, vendues avec leurs enfants et livrées à la prostitution ou à l'esclavage.

Des hommes sont castrés, des villes entières brûlées avec leurs habitants... Le Nord ne reculera devant aucun crime aussi longtemps que les chrétiens du Sud ne se convertiront pas à l'Islam. Et le monde observe sans réagir !

Extrait de « First Things >, (IDEA Spektrum)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Avril 1995 No 82

 

.

Le génocide oublié 1995

- Les populations chrétiennes et animistes sont exterminées

- "Plus de deux millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été massacrés"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

Persécutions Soudan

Cinq chrétiens sont morts crucifiés au Soudan l'été dernier. L'évêque anglican Zindo affirme que les veuves et les orphelins sont vendus comme esclaves au nord du pays ainsi qu'en Lybie pour quinze dollars. Deux autres chrétiens ont été condamnés à cent coups de fouet selon la loi islamique pour les apostats. Menacés de mort s'ils ne reniaient pas leur foi, ils ont tous les deux été exécutés.

Source : CSEM

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 97
Texte intégral

.

Persécutions Somalie

La Somalie et l'Arabie Saoudite sont, selon la liste officielle établie par l'organisation « Portes Ouvertes » et rendue publique en janvier dernier, les deux pays où les chrétiens (toutes dénominations confondues) sont le plus persécutés. Parmi les vingt-cinq pays les plus actifs dans la persécution des chrétiens, vingt et un sont des pays musulmans. En outre, les chrétiens sont persécutés avec plus ou moins de véhémence dans plus de quatre-vingt pays. Dans l'ordre, les vingt-cinq pays les plus actifs dans ce domaine sont : la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Soudan (Sud), la Chine, l'Iran, le Soudan (Nord), le Yémen, la Corée du Nord, le Maroc, les Comores, l'Egypte, la Libye, les Maldives, le Qatar, l'Algérie, le Vietnam, la Mauritanie, l'Afghanistan, le Boutan, le Laos, l'Ouzbekistan, la Turquie, le Koweit, le Nigeria (Nord) et les Emirats Arabes Unis.

« IDEA »

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Nouvelles d'Israël

08 / 1983

Rudolf Pfister
Texte intégral

.

A propos de la haine des Juifs du colonel Kadhafi et ses hôtes écologistes

Souvent les dictateurs ne sont pas pris assez au sérieux par leurs contemporains. Beaucoup se souvinrent trop tard de ce qu'Adolf Hitler avait mis sur papier dans son livre «Mein Kampf» déjà des années avant sa prise du pouvoir: «En me défendant des Juifs, je lutte pour l'oeuvre du Seigneur» et «au début de la première guerre mondiale et pendant la guerre, si l'on avait une fois mis sous les gaz toxiques douze ou quinze mille de ces criminels du peuple hébreu, comme cent mille de nos tout meilleurs travailleurs et soldats, au front, le sacrifice de ces millions n'aurait pas été vain.» Un ton semblable se fait aujourd'hui entendre avant tout de la part du chef d'Etat libyen, de l'influent «chef de la révolution» de l'Islam, le colonel Muammar el Kadhafi. Il appelle les Juifs «le danger numéro un du monde». Par contre, il admet des circonstances atténuantes pour Hitler dans le meurtre de six millions de Juifs. «Nous condamnons Hitler de manière résolue pour ses actes. Mais, il a fait cela parce qu'il a découvert le danger (provenant des Juifs) et il l'a dévoilé.» Aussi, les déclarations de Kadhafi ne sont-elles souvent pas prises assez au sérieux. Il s'exprime en outre suffisamment clairement: «Le plan du sionisme consiste à régner sur le monde ou à le liquider.

Ceci est écrit noir sur blanc dans leur bible: ils sont le peuple élu de Dieu et en cette qualité, ils doivent hériter cette terre au prix de l'anéantissement des autres peuples, nations et religions.» Kadhafi est persuadé que les Juifs, dans leur aspiration à gouverner le monde, se servent d'un camouflage: ils se convertissent à d'autres religions. Pourtant, d'après sa conviction, ils s'en tiennent à leur plan d'exterminer les autres peuples. Voici mot pour mot ce que dit le «chef de la révolution»: «Bien que les sionistes soient restés Juifs intérieurement, beaucoup sont devenus chrétiens mais l'on sait que les Juifs ne peuvent pas se convertir - et, ils se sont infiltrés dans le clergé pour gouverner l'église et détruire le christianisme depuis l'intérieur. Ils procèdent de la même manière avec l'Islam. Déjà depuis le début, les Juifs convertis à l'Islam ont causé une profonde scission entre les musulmans, les schiites et Sunnites.» Bien entendu, le colonel libyen reste redevable de la preuve de «ce fait historique».

Les Juifs en Israël et dans la diaspora sont, maintenant comme avant, le but de la haine de Kadhafi. L'on ne devrait pas juger ses paroles inoffensives ou les mettre simplement de côté comme une «fanfaronnade orientale». Des paroles de dictateurs reflètent des intentions derrière lesquelles il y a une volonté ferme de les transformer en actes. Il est particulièrement regrettable que Kadhafi trouve un nombre croissant d'amis même en dehors du monde islamique et communiste. Par exemple, il invita l'année passée des écologistes allemands à venir en Lybie.

18 Verts et Alternatifs se rencontrèrent dans la capitale de Tripoli, parmi lesquels, les actuels députés germaniques Oto Schily et Roland Vogt. Kadhafi avait aussi payé pour les femmes et les enfants des fonctionnaires écologistes. Justement, les politiciens allemands devraient être prudents pour se rencontrer avec un ennemi des Juifs d'une telle dimension. Ils devraient savoir ce que veut dire couvrir moralement un tel homme. (idea)

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Décembre 1991

 

.

Assad forme autour de lui un bloc d'Etats frontaliers hostiles à Israël 1991

- Le président Syrien Assad essaie de s'emparer du learship des Etats frontaliers arabes hostiles à Israël en vue de la Conférence de Madrid. Récemment il a eu une "conversation amicale et chaleureuse" avec le chef de l'OLP, Arafat, à Damas; une réconciliation après huit ans.

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Avril 1992

 

.

Les Syriens ne sont pas prêts à reconnaître l'existence d'Israël 1992

- Les négociations pour la paix qui se tiennent à Washington et qui sont la conséquence directe de la Conférence de Madrid, ont abouti à une impasse et ne seront vraisemblablement reprises qu'en été, pour autant qu'il y ait reprise !

Le quatrième tour de ces négociations a débuté fin février, dans un contexte de discorde, après que l'un des délégués palestiniens ait déclaré dans une interview accordée à l'agence de presse Reuter qu'il faudrait tordre le cou aux délégués israéliens...

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

01 / 1993
Texte intégral

.

L'arsenal chimique le plus important du Proche-Orient

«On parle beaucoup de l'Irak. Or, c'est en Syrie que se trouvent les plus grands arsenaux chimiques du Proche-Orient. Dans ce domaine, la Syrie a déployé des efforts colossaux. Les Syriens disposent d'un armement ultramoderne, et la menace chimique que fait peser la Syrie sur Israël est très sérieuse». Cette déclaration a été faite par le général de brigade A., responsable du service de renseignements de l'armée, section «Recherche». L'officier a pris la parole lors d'un congrès international qui s'est tenu à Jérusalem au mois de novembre. Il a en outre ajouté que l'Iran et la Syrie connaissaient une évolution semblable à celle de l'Irak en matière militaire. «Les pays occidentaux ne font pratiquement rien pour freiner ce processus», a-t-il ajouté.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

La Syrie a commencé ses essais avec les missiles «Scud»

Au cours de ces derniers mois, la Syrie a effectué plusieurs tirs de Scud dans la partie est du désert. Selon les services secrets, ces tests ont été découverts par des navires de guerre américains croisant en Méditerranée.

Ces communiqués viennent renforcer des publications occidentales, qui, depuis des années, font état des efforts syriens en vue de fabriquer leurs propres missiles. Certaines de ces fusées sont équipées d'ogives non-conventionnelles, afin de créer un équilibre avec l'énorme potentiel de dissuasion israélien. En Israël, on part du principe que la Syrie dispose d'un grand nombre d'engins à tête chimique. Ces matières chimiques sont fabriquées dans trois usines situées au centre du pays; elles sont camouflées en entreprises de recherches civiles. Les Syriens ont intensifié leurs efforts dans la production du gaz sarin (qui s'attaque au système nerveux) ainsi que du gaz V-X, qui pénètre dans le corps humain par la peau.

D'après des publications étrangères, la Syrie détient actuellement plus de 62 bases de lancement de fusées du type Scud et du type SS 21. Le nombre des missiles que compte ce pays est de plusieurs centaines. La plupart sont produits en Corée du Nord.

Le nombre de tests de tirs syriens n'est pas connu. Mais les experts américains parlent d'essais effectués avec différents missiles du type Scud B. Ils pensent que ces tests, avec l'aide des Russes, conduiront finalement à l'emploi d'ogives chimiques.

Les services de sécurité israéliens sont d'avis que la menace syrienne ne cessera de s'accentuer au cours des dix prochaines années. Israël réagit présentement par une stratégie politique afin de minimiser ces menaces autant que faire se peut.

Sur base de l'expérience acquise lors de la guerre du Golfe, la Syrie considère ces missiles comme le système de dissuasion le plus efficace contre Israël. Les missiles syriens sont destinés à frapper les bases aériennes israéliennes, les centres de commandement de l'armée israélienne, le réacteur nucléaire de Dimona ainsi que les fortes concentrations de population afin de plonger le pays dans le découragement.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL