Impartial du

28 juin 1999
Texte intégral

.

Pédophilie: Le Pape compatit, mais défend le célibat

Lors d'une rencontre, samedi au Vatican, avec des évêques d'Irlande, le pape Jean-Paul Il a exprimé sa compassion pour les victimes de prêtres pédophiles. Cependant, a ajouté le Saint-Père: «Ces scandales, et une conception plus sociologique que théologique de l'église, conduisent parfois à des appels en vue de changer la règle du célibat». Or, «les difficultés engendrées par la préservation de la chasteté ne sont pas une raison suffisante pour annuler la règle du célibat». / ap

© Impartial


Nouvelle d'Israël

02 / 1999
Texte intégral

.

Le Vatican refuse d'ouvrir ses archives datant de la deuxième guerre mondiale

Une matière suspecte, voilà ce que soupçonne Israël

Le Vatican refuse de rendre accessibles au public ses archives, qui contiennent des documents datant de la Deuxième Guerre mondiale. La raison: Ces archives contiennent des détails qui entrent dans la catégorie des «relations entre les prêtres et les personnes qui se confessent à eux,,; il est interdit de révéler le contenu des confessions. Des représentants du Vatican ont publiquement fait valoir, pour la première fois, cette raison théologique dans le cadre d'une conférence se tenant à Washington, où l'on négociait la restitution des biens juifs volés pendant l'Holocauste.

Selon des déclarations faites par quelques familles juives qui participaient à ladite conférence, il y a dans les archives du Vatican une vaste matière concernant des avoirs juifs volés durant l'Holocauste ainsi que des détails relatifs à l'aide apportée par l'Eglise aux criminels de guerre nazis en faite. Les responsables des organisations juives, qui participaient à cette conférence, ont réagi avec irritation au communiqué du Vatican. Le président de la Jewish Agency, Avraham Burg, estime que la raison théologique avancée n'était qu'un «trompe-l'oeil». D'après lui, «il se pourrait qu'il se trouve dans les archives des informations importantes concernant les camps de concentration, sur les juifs qui ont trouvé refuge dans des églises, sur des rouleaux de la Thora ainsi que sur des objets d'art on d'un usage rituel». Il a insisté sur ce point: «Des informations sont retenues ici.»

Le directeur du Centre Wiesenthal en Israël, le Dr Ephraïm Sorof, a déclaré: «Pendant la guerre, le pape entretenait des représentants dans presque tous les pays d'Europe ... Ces personnes fournissaient à Rome des renseignements sur les actes et les événements se produisant, et ces renseignements ont été versés dans les archives. En outre, il existe des informations partielles selon lesquelles le Vatican était impliqué dans le trafic d'or de juifs croates.

L'intérêt porté aux archives du Vatican se concentre essentiellement sur les informations se rapportant au réseau «Odessa», constitué par des officiers SS et chargé de faciliter la faite des nazis vers l'Amérique latine surtout. Selon les renseignements fournis par le Centre Wiesenthal, des prêtres catholiques occupaient des positions clés dans ce réseau. Le représentant du Vatican à Jérusalem pense que, ces dernières années, l'Eglise catholique romaine a publié douze tomes concernant la période de la guerre. «Quiconque affirme que nous retiendrions des informations fait de la propagande. Les déclarations relatives à une assistance fournie par l'Eglise aux criminels de guerre ne sont pas étayées par des preuves. Un accord à ce sujet avec les organisations juives intéresse beaucoup le pape.»

Commentaire.

Quoi que l'Eglise catholique romaine essaie de cacher, tout sera mis un jour en lumière. Le Seigneur Jésus a dit: «.. car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu» (Matth. 10, 26). Il est fort possible que ladite Eglise tente de toutes ses forces de tenir cachées des fautes qu'elle a commises contre le peuple juif, et que la raison avancée sert tout simplement d'alibi. Mais le Tout-Puissant, le Dieu d'Israël, qui voit dans le secret, connaît toutes choses. Comme déjà dit, quand le moment viendra, tout sera mis en pleine lumière! CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1993
Texte intégral

.

Le Viêt-Nam demande l'aide d'orthopédistes israéliens

Le gouvernement du Vietnam a prié Israël de lui envoyer deux orthopédistes pour former les chirurgiens vietnamiens au traitement des amputés de la jambe et du bras. Cette demande a été transmise au service d'aide internationale du ministère des Affaires étrangères. Le Vietnam n'entretient pas encore de relations diplomatiques avec Israël, mais les deux Etats nouent des contacts depuis la fin 1992 dans le cadre de cette aide spécifique. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Octobre 1991 No 32

 

.

Le Zaïre sinistré 1991

Les émeutes, dans le pays le plus vaste de l'Afrique noire, pourrait entraîner une démocratisation du régime.

- Le Zaïre compte 70% de chrétiens, d'animistes et de musulmans. Mais c'est l'Eglise catholique zaïroise qui joue le plus grand rôle dans le développement en partie grâce au soutien de très nombreuses organisations non gouvernementales...

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août-septembre

1995 No 86-87

.

Zambie chrétienne 1995

- le président zambien qualifie de rumeur les accusations de corruption portées contre son gouvernement.

Le président de Zambie, Frédérick Chiluba qui, aussitôt après avoir été élu en 1991, avait déclaré son pays "nation chrétienne", a engagé une bataille ardue en vue de restaurer la confiance de son gouvernement à l'heure où les accusations de corruption se multiplient

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

03 / 1999
Texte intégral

.

Le président de la Zambie veut que chaque citoyen ait sa Bible

Lors de la grande réunion annuelle de la Société biblique de la Zambie (SBZ), le président zambien Frederick T.J. Chiluba a demandé explicitement que l'on favorise la diffusion de l'Ecriture sainte dans tout le pays: «Faites tout pour que la Bible soit disponible dans chaque magasin du pays, pour donner à tout Zambien l'occasion de se procurer la Sainte Ecriture dans sa langue maternelle.. D'après l'article paru dans «Word in Action» (1998), le journal de la Société biblique britannique, Chiluba ajouta: «La Parole de Dieu est vivifiante et elle a le pouvoir de former les familles et la société. Tous ceux qui sont en quête de vérité doivent faire l'expérience de la force libératrice de l'Evangile.» Le président de cet Etat africain à souligné l'énorme importance du rôle que la Société biblique joue dans la traduction, l'impression et la diffusion de la Bible. Il est également nécessaire de trouver sur place davantage de moyens financiers, car le fait de demeurer à la merci de l'aide venue de l'étranger serait «humiliant» pour les églises et les communautés indigènes. Tout en exhortant les chrétiens du pays à soutenir généreusement l'oeuvre de Dieu, le président a promis à la SBZ une subvention de 100 millions de kwachas. L'absence ou l'insuffisance de l'appui donné à l'oeuvre de Dieu serait la cause des difficultés que beaucoup de gens éprouvent dans la gestion de leur budget. «On ne peut attendre la bénédiction de Dieu si on ne Lui rend pas une partie de ce que l'on gagne.»

(Das Signal No 120/1998)

D'après le No 12/1998 de «Topic», la reine de Tonga, dans le sud de l'océan Pacifique, aurait appelé les femmes de son pays à l'évangélisation. Elles devraient évangéliser leur famille et, jusqu'à l'an 2000, enseigner le message de Jésus-Christ à chacun des membres de leur famille. Dans Proverbes 13, 13, nous lisons: «Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le précepte est récompensé»

Tout en étant un énorme témoignage en faveur de la cause de Jésus, l'appel du président zambien est honteux pour les pays de l'Europe occidentale. Alors qu'un chef d'Etat tel que T.J. Chiluba met tout en oeuvre pour que son peuple, même dans les régions les plus éloignées, connaisse l'Evangile et qu'il mise sur le pouvoir transformateur de la Parole de Dieu, les habitants des pays de l'Occident chrétien se détournent de plus en plus de la Parole divine. Alors que Chiluba sait que le message de Jésus-Christ peut former la société et qu'il est libérateur, beaucoup de ministres allemands sont fiers d'omettre le nom de Dieu lors de leur prestation de serment. Cela, hélas, ne manquera pas de produire des effets néfastes sur la société, car travailler et agir sans Dieu mène à la perdition. Le Psaume 14, 1 affirme: «L'insensé dit en son coeur.- «Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.» Le ministre bavarois des Affaires fédérales l'exprime ainsi: «L'histoire de Berlin et de l'Allemagne au cours du siècle présent montre à quoi peut aboutir une politique sans Dieu» (Idea Spektrum, No 51/52/1998).

N.L.


Nouvelles d'Israël

09 / 1983

.

Le départ des Yéménites pour le pays d'Israël

Ce communiqué, qui parle du premier exode collectif des Yéménites, a été rédigé par un Juif yéménite en 1909:

Bien que les Juifs n'eussent pas à subir une trop grande pression dans notre région, la nostalgie de Sion s'empara de nous et devint toujours plus brûlante dans nos coeurs. Ainsi, en 1907, 250 émigrants quittèrent Haidan, emportant les ustensiles de maison et accompagnés de 20 chameaux chargés du café que nous pensions vendre en Palestine. Les adieux furent déchirants. Les femmes arabes poussèrent des cris comme s'il s'agissait d'un deuil.

Elles croyaient que nous, les Juifs, partions à cause d'un malheur qui fondrait sur le Yémen et qui nous aurait été révélé.

Le troisième jour de notre voyage, nous arrivâmes dans le désert. Là, des noirs nous attaquèrent. Heureusement, nous étions munis d'épées, ce qui les effraya, les empêchant de passer aux actes. Nous pûmes continuer notre route. Arrivés dans la plaine de la côte, on nous fit arrêter et attendre huit jours jusqu'à ce que le souverain de cette région nous eût donné la permission de repartir. 17 jours après avoir quitté le Yémen nous arrivâmes au port de la ville de Midi.

Jusqu'à présent, tout le groupe avait fait le trajet à pied, excepté les femmes et les malades, qui avaient été placés sur les chameaux. Nous louâmes deux bateaux à voile pour passer à Aden. Toutefois, on nous avertit que nous n'avions pas le droit d'être armés pour aller à Aden. Alors nous vendîmes nos épées et nos fusils lorsque, tout à coup, une troupe de cavaliers munis d'armes nous assaillit. Nous n'avions plus d'armes mais il nous restait le moyen de défense de nos pères: la prière et le shofar. A peine les agresseurs eurent-ils entendu le son du shofar qu'ils s'arrêtèrent. Deux des nôtres allaient à leur rencontre et, en leur offrant une petite somme d'argent, les incitèrent à faire demi-tour.

Au soulagement de tous, nous pûmes enfin nous embarquer. Ce fut comme dans le texte du livre de prière: «Les rachetés chantent un cantique nouveau au bord des rivages. » Cependant, notre joie fut de courte durée. Le second jour, jour du sabbat, une terrible tempête se leva et, pendant cinq jours, on se serait cru en enfer. Même les matelots perdirent courage. Au milieu de cette détresse, une femme mit un magnifique enfant au monde sans difficulté. Lorsque, enfin, nous arrivâmes à Aden, le médecin ne voulut pas nous laisser sortir du bateau. Les souffrances du voyage nous avaient transformés en de véritables cadavres ambulants. Toutefois, après 17 jours de quarantaine, il nous fut permis de continuer notre voyage sur un bateau à vapeur allemand qui nous amena enfin à Jaffa.

Nous venions de quitter le bateau.

Lorsque nous le vîmes sombrer après s'être brisé en deux.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

11 / 1997

.

Les enfants yéménites

Zila, une dame âgée d'une cinquantaine d'années et habitant en Californie depuis bien longtemps, tombant en pleurs dans les bras de Margalit Omiassi (67 ans), de Ramat-Gan: voilà une scène qui a profondément ému de nombreux Israéliens à la fin de l'été dernier. Des examens génétiques avaient établi que cette personne du Yémen était sa mère. Les deux femmes, séparées depuis plus de 48 ans, ne s'étaient jamais revues.

Zila, qui avait été prénommée Masal à sa naissance, avait été enlevée à sa maman à l'âge d'un an et demi; et elle avait été adoptée par un couple sans enfants du kibboutz Eyn Hamifraz. A l'époque, on avait dit à la mère que sa petite fille s'était «perdue». Depuis lors, Margalit Omiassi avait inlassablement cherché son enfant. Zila grandit dans le kibboutz. Dès son jeune âge, elle fut mise au courant de son adoption. jeune femme, elle essaya de trouver trace de son origine et de localiser ses parents naturels. Elle se maria en Israël et alla s'installer aux USA il y a 17 ans avec son mari et ses enfants. Mais elle ne renonça pas pour autant à ses recherches. A son retour en Israël à la fin du mois d'août, elle chargea un avocat de l'aider dans cette tâche.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Août 1991 No 29

 

.

Une ère nouvelle ? 1991

- La sanglante implosion que connaît la Yougoslavie trouve son origine dans l'instabilité historique du pays: ces Slaves du sud ont vécu les affrontements entre l'expansionnisme ottoman et la reconquête chrétienne. D'où une mosaïque de problèmes économiques et culturels qui compliquent une situation dont l'issue paraît difficile à percevoir.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL