Voxdei

08-10-2001

 

.

Discours complet de Georges W. Bush hier soir dimanche - rapporté par «voxdei»

«Sur mes ordres, les forces armées des Etats-Unis ont commencé les frappes contre les camps d'entraînement terroristes d'al-Qaïda et les installations militaires du régime des taliban en Afghanistan. Ces actions, soigneusement ciblées, doivent perturber l'utilisation de l'Afghanistan comme base d'opérations terroristes et frapper le potentiel militaire du régime des taliban. «Nous sommes rejoints pour cette opération par notre amie dévouée, la Grande-Bretagne. D'autres amis proches, notamment le Canada, l'Australie, l'Allemagne et la France, ont promis d'envoyer des forces lors du déroulement des opérations. »Plus de 40 pays au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et à travers l'Asie ont offert d'utiliser leur espace aérien ou terrestre. Beaucoup d'autres ont partagé des renseignements. Nous sommes soutenus par une volonté collective mondiale.

«Il y a plus de deux semaines, j'ai transmis aux dirigeants taliban une série de demandes spécifiques et claires : la fermeture les camps d'entraînement terroristes; la livraison des dirigeants du réseau al Qaïda, et le retour de tous les ressortissants étrangers, y compris des citoyens américains injustement détenus dans ce pays. »

(Le Parisien) ajouté le 8/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

17-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Un royaume au-dessus de tout soupçon? - rapporté par «voxdei»

La tension, latente depuis des semaines, entre le plus grand producteur de pétrole et la première puissance mondiale vient d'éclater. Alliés depuis des décennies, Riyad et Washington auraient-ils à réviser leurs relations ?

Dans les jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington, une liste de suspects comportant 19 noms a été rendue publique par les Américains. Parmi eux, 15 sont des citoyens saoudiens. Or, "lorsqu'ils séjournent dans les pays occidentaux, les Arabes originaires des pays du Golfe ne sont absolument pas habitués à être sujets à la suspicion. Et certainement pas les Saoudiens. D'habitude, on se méfie des Palestiniens, des Jordaniens, des Syriens, des Irakiens, des Egyptiens, et évidemment des Libanais. Les contrôles, notamment dans les aéroports, ont même fini par faire partie intégrante de leurs déplacements et de leur vie en Occident. Rester debout à attendre dans les bureaux des douanes est devenu pour eux un rituel, sans surprise", constate un éditorialiste dans le quotidien libanais "An Nahar".

Des Saoudiens maltraités

Dans ce contexte, l'indignation d'un jeune Saoudien arrêté récemment à Danton, dans l'Etat du Texas, est éloquente. Dans les pages du quotidien panarabe Asharq al-Awsat , son avocat témoigne : C'est les pieds liés qu'il a dû recevoir sa famille à l'heure de la visite. Il a été privé d'eau et obligé de se coucher sans matelas et sans couverture. Il n'obtenait pas de réponse quand il essayait de s'informer sur l'heure pour pouvoir faire ses prières. Il a très peur. Un autre jeune Saoudien de 23 ans, qui vient d'être libéré après dix-sept jours de détention, décrit son séjour dans les prisons américaines comme une expérience effrayante et humiliante . Après avoir vécu dans une cellule puante, sous haute surveillance , et avoir subi les insultes de ses gardiens, cet étudiant en comptabilité n'était pas encore au bout de ses peines. A sa sortie, il a été expulsé de son appartement de San Diego.

Les médias accusent

Des accusations formulées dans les médias aux Etats-Unis et selon lesquelles des fonds collectés en Arabie Saoudite étaient destinés à financer le terrorisme ont fini par exacerber les tensions entre Riyad et Washington. Pis encore, le correspondant du Washington Post à Riyad estime que des erreurs saoudiennes ont permis à Ben Laden de construire le réseau d'Al Qaida. Les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ont concentré leurs efforts sur la révolution chiite en Iran. Ils n'ont vu dans l'instauration du régime sunnite des talibans en Afghanistan qu'un moyen facile pour contrarier l'Iran, pays voisin et ennemi des talibans. Pour le Post , les efforts déployés ensuite par les autorités saoudiennes pour convaincre le régime de Kaboul de leur livrer Ben Laden sont restés insuffisants .

Le royaume réagit

Ces commentaires et analyses, publiés depuis des semaines dans les médias américains, ont poussé le ministre de l'Intérieur saoudien, le prince Nayef ben Abdel Aziz, à rompre le silence jusque-là observé par les autorités saoudiennes. Lundi, dans une conférence de presse à Riyad, il s'est dit surpris par l'ampleur des soupçons pesant sur des Saoudiens , rapporte le quotidien panarabe Al Quds al-Arabi . Selon le ministre, Washington n'a pas encore fourni de preuves sur l'implication de Saoudiens dans les attentats, ni sur l'existence dans le royaume de comptes bancaires suspects. Tout en confirmant l'engagement de Riyad à lutter contre le terrorisme, le prince Nayef s'est aussi élevé contre la mort de civils à la suite des frappes américaines. C'est la première réaction du royaume sur les bombardements en Afghanistan, précise Al Quds al-Arabi .

Pour l'éditorialiste d' An Nahar , les réserves exprimées par les Saoudiens sur les bombardements touchant la population afghane n'ont rien d'étonnant. Dans le passé n'ont-ils pas condamné l'invasion soviétique de l'Afghanistan ? Par la suite n'ont-ils pas soutenu les musulmans dans les diverses guerres qui ont secoué les Balkans ? Et maintenant encore ils défendent le peuple musulman en Tchétchénie. Dans toutes ces guerres, des volontaires saoudiens ont pris les armes pour se battre aux côtés de la partie musulmane. Cette fois-ci, la seule différence est que les Etats-Unis ne sont pas du même bord. Par ailleurs, ce qui est actuellement dénoncé comme étant un financement saoudien du terrorisme' n'est autre chose qu'un soutien à certains réseaux, certes fourni par les Saoudiens, mais en accord avec les intérêts américains.

Courrier International 16/10/2001

(Courrier International) ajouté le 17/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

15-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Priorité à la création d'un Etat palestinien viable, selon Tony Blair

Le Premier ministre britannique Tony Blair estime que la création d'un Etat palestinien viable est l'objectif prioritaire du processus de paix au Proche-Orient.

"L'objectif, c'est un Etat palestinien viable dans le cadre d'un accord négocié et convenu qui garantisse la paix et la sécurité d'Israël", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Yasser Arafat.

"L'issue que nous souhaitons, c'est une paix juste dans laquelle les Israéliens et les Palestiniens coexisteront chacun dans leur propre Etat, sûr, viable et susceptible de prospérer", a ajouté le chef du gouvernement travailliste.

Arrivé la veille à Londres, pour ce qui était présentée dans son entourage comme le plus important de ses 12 déplacements en Grande-Bretagne, le président de l'Autorité autonome a invité pour sa part Israël à reprendre immédiatement les négociations avec les Palestiniens.

Blair a approuvé cet appel en soulignant que ce serait le meilleur moyen d'empêcher Oussama ben Laden, dont Arafat s'est dissocié totalement dès les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, d'endosser les habits de champion de la cause palestinienne.

(Reuters) ajouté le 15/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-10-2001
Texte intégral

 

 

.

L'Irak attaquera Israël aussitôt que les USA menaceront Saddam Hussein

"L'Irak attaquera Israël aussitôt que les USA menaceront Saddam Hussein", c'est ce qu'a déclaré la semaine dernière le Général Amos Malkha, chef des services screts israéliens. Le président irakien "mettra ses menaces à exécution s'il sent que les USA menacent de renverser son régime en Irak", a déclaré Malkha à la télévision israélienne.

Cette déclaration vient dans un moment où de nombreux israéliens espèrent une attaque américaine de ce pays Arabe, mais Washington a promis de prévenir Israël avant de lancer une telle attaque.

Dans sa guerre contre les ramifications du terrorisme, l'Amérique se préoccupe des laboratoires servant à fabriquer des armes de destruction massives sur le sol irakien, et a d'ailleurs prévenu cette nation de ne pas utiliser la crise afghane pour tenter de menacer ses voisins de représailles bactériologiques ou atomiques.

(AFP) ajouté le 22/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

22-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Le maire musulman refuse d'enregistrer une Église Protestante

Le maire de Kurgan-Tyube, Salijon Valiyev, a catégoriquement refusé d'enregistrer une église Évangélique Chrétienne dans la ville.

Un Protestant du Tadjikistan a dit à Keston News Service que la raison officielle du refus de l'enregistrement est que la charte (règle) d'église est pratiquement identique à celle d'une autre église de Baptiste Évangélique qui a déjà été enregistrée dans la ville. Cependant, le protestant a annoncé que Valiyev avait informé les fondateurs de l'église, dans une conversation privée, qu'il avait effectué le pèlerinage musulman à la Mecque, l'Haj, et qu'il n'a pas eu l'intention de se souiller en enregistrant une église chrétienne.

"Oui, je suis un Haji" a dit le maire à Keston, "mais dans le travail je suis tout d'abord le maire de Kurgan-Tyube". L'église a fait appel contre les autorités de la ville au tribunal.

(Keston News Service) ajouté le 22/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

01-11-2001
Texte intégral

 

 

.

L'islam extrêmiste déclare la guerre au prosélytisme chrétien

Samedi 20 octobre 2001, deux membres de l'organisation militante extrémiste Laskar Jihad, qui semble-t-il faisaient partis du réseau d'Oussama Ben Laden, ont été abattus par la police non loin de Poso, dans le centre de Sulawesi.

On a rapporté que 200 membres de Laskar Jihad s'étaient rendus à Sulawesi, non loin des îles Moluques, où ils étaient en guerre contre les Chrétiens de cette région depuis près de 8 mois, et tentaient même de les exterminer. Dans les îles Moluques, près de 10 000 Chrétiens ont été massacrés sauvagement, et près de 50 000 on été contraints d'abandonner leurs maisons, et des centaines d'autres ont été circoncis de force, et contraints de se convertir à l'Islam. Il a même été largement rapporté que les extrémistes furent assistés dans plusieurs de leurs raids par des unités de l'armée indonésienne.

Maintenant l'organisation Laskar Jihad tente d'exporter sa campagne de terreur à Sulawesi, où règne déjà des tensions fortes, et où la violence intercommunautaire fait peser une menace sporadique. (Le 20 octobre la police a également tué 6 Chrétiens qui selon certains dires étaient impliqués dans l'attaque d'un quartier musulman. Depuis 1999, les Chrétiens de Sulawesi sont confrontés aux attaques répétées des extrémistes islamiques, et certains d'entre eux ont pris l'initiative de défendre leurs familles par leurs propres moyens.)...

Alex Manuputty, le chef du Front de la Souveraineté Moluque, fait face à la persécution pour avoir oser brandir un drapeau séparatiste.

Une sociologue, commentant ce phénomène, a déclaré dans le "South China Morning Post" : "le séparatisme ne représente pas de nos jours une menace réelle à Ambon, mais en parlant surtout de cela, les autorités espèrent ainsi nous distraire des activités de Laskar Jihad." Entre-temps un diplômate occidental anonyme a commenté "personne n'ose s'en prendre à l'organisation Laskar Jihad, mais on semble s'accorder à coffrer un type qui manque de sérieux soutiens et utilise beaucoup de brutalité envers les Chrétiens."

(Religious Media Agency) ajouté le 1/11/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

31-10-2001
Texte intégral

 

 

.

250'000 personnes se suicident chaque année en Chine

Près de deux millions de Chinois tentent chaque année de mettre fin à leurs jours. C'est ce que révèle une étude publiée par le Journal de la jeunesse de Pékin. 250 000 personnes y parviennent, précise le document. Les citadins et les femmes sont les plus touchés par le phénomène. Les taux de suicide sont également importants parmi les jeunes et les personnes âgées.

Une large diffusion des pesticides passe pour être à l'origine d'une recrudescence de suicides. Bien que le taux de suicide en Chine - soit inférieur à celui observé au Japon, les autorités chinoises estiment qu'il s'agit «d'un phénomène social grave».

(Edicom.ch) ajouté le 31/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.


Voxdei

30-10-2001
Texte intégral

 

 

.

Serbie: Montée préoccupante de l'intolérance religieuse dans le pays

Le Humanitarian Law Center (HLC) attire l'attention sur la montée de l'intolérance religieuse en Serbie et de nouvelles attaques contre les membres de petites communautés religieuses et leurs installations.

A 3.30 du matin le 22 Octobre, trois adolescents ont taggé le slogan "La Serbie est orthodoxe, nous sommes le peuple de St Sava" et une citation du Nouveau Testament: "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs." (Mt 7:15) sur le devant de la maison de Jan Demiter, pasteur de l'église pentecôtiste de Backa Palanka (Vojvodina), qui abrite aussi le centre chrétien.

Lorsque le pasteur a tenté de raisonner les jeunes, ils lui ont répondu que sa maison et Vojvodina "étaient serbes". Un des jeunes a menacé de tuer le pasteur , de jeter une grenade dans la maison et conduire la famille hors de la Serbie, et a tenté de l'arroser de peinture.

Mme Demiter a appelé la police, qui a rapidement appréhendé les jeunes, les a emmené au poste de police et les a relâché une heure plus tard.

Les jeunes sont alors retournés chez le pasteurs, ont défoncé la porte d'entrée et jeté une brique à travers la fenêtre. La famille Demiter a reconnu ces mêmes jeunes comme étant ceux qui avaient lapidé un bus transportant les membres du centre chrétien à une conférence religieuse en Juillet.

Pour plus d'information, contactez :

HLC office à Belgrade

Tanja Pavlovic-Krizanic,

tel./fax: +381 11 444-3944 or +381 11 444-1487;

e-mail: tanja@hlc.org.yu

(Mission Network News) ajouté le 30/10/2001

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.

ACCUEIL