AVENEMENT

NOVEMBRE 1989

No 8

.

Une vie détruite (Eva)

- Témoignage d'Eva, une des nombreuses habituées de la Spizplatz, haut-lieu de la défonce zurichoise

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT NOVEMBRE

1989 No 8

 

.

Une vie nouvelle (Alain)

- Actuel animateur des Compagnons de Daniel en Suisse Romande, Alain est délivré de la drogue. Son témoignage.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1992 No 50

.

Vaudois depuis huit siècles

- Retrouvailles des descendants de P. Valdo dans le Lubéron

- Au coeur du 17 ème siècle, Pierre Valdo (ou Valdes), un riche négociant de Lyon, vend tous ses biens et distribue la recette aux pauvres par obéissance à l'Evangile.

Ce geste, imité par plusieurs de ses amis, sera contesté puis combattu par l'Eglise officielle.

Quatre siècles plus tard, des vaudois réfugiés dans le massif du Lubéron, en Provence, subirent la plus grave persécution de leur histoire.

Dans ce même lieu, à Mérindol (Vaucluse) , leurs descendants, ont décidé de se retrouver du 10 au 13 juillet pour évoquer l'histoire des "pauvres de Lyon", précurseurs de la Réforme

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

Novembre 1988
Texte intégral

.

Le CICR «témoin silencieux»

Après avoir effectué, pendant six ans, des travaux de recherche et sondé 350 000 documents sur ordre du Quartier général du Comité international de la Croix-Rouge à Genève, le professeur Jean-Claude Favez révéla que, dès 1942, le CICR n'ignorait ni l'extermination systématique des Juifs par Hitler ni le projet d'en tuer au moins 4 millions, et que malgré cela il avait gardé le silence. Le rapport du professeur Favez a pour titre «Silent Witness» (Témoin silencieux). Le CICR justifia son silence lourd de conséquences par la crainte de «déplaire, dans cette question juive, à Hitler qui, par une dénonciation de la Convention de Genève, aurait pu bloquer l'aide du CICR aux prisonniers de guerre». Ce qui signifie que pour secourir des prisonniers de guerre allemands, on sacrifiait les Juifs.

Ce même CICR qui, à l'époque et selon son Secrétaire général, M. Jacques Moreillon, manifesta une attitude «trop prudente», reprocha récemment à l'Etat juif, de façon que tout le monde l'entende, la mort de deux prisonniers palestiniens à Ketziot tués lors d'un soulèvement de masse. En outre, l'admission du service des premiers secours israéliens MAGEN DAVID ADOM (MDA) au sein de la famille du CICR se fait toujours attendre, tout comme autrefois le CICR refusait d'aider Israël. Cependant, après examen de la Croix Rouge américaine, il ressort que le MDA fait preuve d'une meilleure organisation; son travail est plus effectif et humain que beaucoup des 145 organisations membres du CICR.

© Nouvelles d'Israël


AVENEMENT

Septembre 1990

No 18

.

Fêter les 700 ans

- Pour l'anniversaire de la Confédération, en 1991, les Suisses sont appelés à se redécouvrir. mais les chrétiens iront plus loin; ils veulent témoigner pour que chacun découvre aussi Jésus.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre 1991

No 34

.

Elus de Berne (Les)

- Les élections fédérales des 20-21 octobre révèlent que la Suisse glisse à droite comme ses voisins

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1991 No 24


.

La neutralité Suisse à l'épreuve

- En cette année du 700 ème anniversaire de la Confédération Helvétique, la Suisse est amenée à s'interroger sur sa neutralité

Cette politique peut-elle résister à l'épreuve de notre temps: effondrement du communisme, évolution de l'Europe, guerre du Golfe....

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1991 No 27

 

.

Ministres suisses interpellés

- A l'occasion du 700 ème anniversaire de la Suisse, des chrétiens ont demandé aux dirigeants leurs sujets de prière

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Janvier 1992 No 37

 

.

Les finances en question

- Le déficit budgétaire de la Suisse est un signal d'alarme

- Au moment où la foi les abandonne, les hommes pensent pouvoir attribuer à l'Etat la fonction providentielle que Dieu, pour eux, cesse d'assumer dans le monde.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mars 1992 No 41

.

Démocratie et royaume de Dieu (UDF)

Engagement politique et attitude chrétienne

- Partis: en Suisse, en France

-Déclaration de Lausanne

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 46

 

.

L'Europe élargie

- La Suisse face à l'Espace Economique Européen

- Jean-Pascal Delamuraz, qui a la charge de l'économie suisse, a signé le traité de Porto sur l'Espace Economique Européen (EEE). Pour lui, ce traité impliquera un changement dans l'attitude commerciale de ses concitoyens.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 47

 

.

Séduction européenne

- Dans ses discussions sur l'élargissement de la communauté européenne, lors du prochain sommet de Lisbonne, les 26 et 27 juin, les Douze devront tenir compte de la demande d'adhésion de la Suisse

Le conseil fédéral a décidé officiellement de franchir le pas, le 20 mai dernier. Sans contretemps majeur, la confédération pourrait être "européenne" dès 1996. Même si le coup de cette intégration a dû être révisé à la hausse (3,6 milliard de francs suisse, par an), le mouvement paraît irréversible.

- Petit pays

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Novembre 1992

No 53

 

.

L'Europe sur les rails, sans entrain

- Un référendum sur l'Europe peut en cacher un ou deux autres

- A peine passé le frisson du 20 septembre, avec le petit "oui" français au Traité de Maastricht (51, 01 % des suffrage exprimés) qui a ébranlé les autorités communautaires, les citoyens suisses devraient se prononcer le 27 septembre sur les NLFA....

- La France et Maastricht

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

5 / 93

.

La Direction de l'éducation du canton de Zurich a-t-elle enfreint la liberté de croyance et de conscience?

Un livre fait de grosses vagues!

Pendant des semaines la presse a écrit sur ce sujet; des représentants d'Églises officielles et libres, ainsi que d'autres chrétiens, ont adressé des lettres de critiques et déposé plainte contre les responsables devant la justice. Il s'agit du livre «Das Paradies kann warten» (Le paradis peut attendre) qui a été édité en décembre dernier par le Pestalozzianum de Zurich «à la demande et avec le soutien de la Direction de l'éducation du canton de Zurich». Le but présumé était de sortir pour les professeurs et parents, autorités et jeunes, un guide spécialisé sur les «groupements totalitaires». Que l'on y trouve l'Eglise de Scientologie et la secte du Coréen Moon ne surprend pas.

Diffamation des évangéliques

Un chapitre avec le titre sarcastique «Les évangéliques - difficultés respiratoires sous le corset biblique» fit toutefois sensation. Cette contribution de la journaliste Rosmarie Gerber est un exemple type de subjectivité, de citations rassemblées superficiellement et de mentions arbitraires d'Eglises libres et d'oeuvres.

Multiples critiques fondées et acérées

Le livre avait tout d'abord été interdit

Reinhard Möller, pasteur publié avec son autorisation

Extrait d'«ARMA»

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL