La Bonne Nouvelle

5 / 93

.

Communiqué de presse

Opposition à l'envoi d'un ambassadeur au Vatican.

L'Alliance Suisse des Protestants Actifs, dans son assemblée annuelle du 8 mai 1993, tenue à Langenthal, a adopté, à l'unanimité une résolution par laquelle elle condamne la violation constante du principe de la neutralité confessionnelle par le gouvernement fédéral.

C'est avec consternation que les Protestants, obligés par l'héritage de la Réforme, relèvent le privilège exorbitant concédé à l'autre confession. L'ignorance manifeste du point de vue réformé et le mépris des intérêts légitimes du peuple protestant sont intolérables et préjudiciables au maintien de la paix confessionnelle.

Ni la raison ni le droit public n'obligent l'exécutif à satisfaire à un voeu d'instaurer des relations «diplomatiques» bilatérales avec la cité du Vatican, Etat de quelque 700 habitants privés d'ailleurs de la garantie élémentaire des droits de l'homme. Le «Saint-Siège» se veut la personnification de l'Église romaine universelle. Suivant le principe de l'égalité de traitement des confessions, les intérêts d'aucune d'entre elles ne doivent être privilégiés. Pour assurer le maintien de la paix confessionnelle comme aussi la coexistence pacifique de citoyens de langues, de cultures et de religions différentes, le Conseil Fédéral doit renoncer à l'envoi d'un ambassadeur en mission spéciale au Vatican et s'abstenir d'accorder quelque privilège que ce soit à une religion...

ALLIANCE SUISSE DES PROTESTANTS ACTIFS BERNE

(SCHWEIZERISCHER BUND AKTIVER

PROTESTANTEN BERN)

Service de presse H. Maurer

SBAP Case postale 8147

3001 Berne

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 93

Texte intégral

.

Signes de temps!

Propagande islamique anti-chrétienne en Suisse.

On a distribué à Zurich un tract, dont nous extrayons ci-après l'essentiel traduit de l'allemand:

Est-ce que Jésus-Christ revient encore?

Est-il vraiment mort sur la croix?

... Les prophéties se rapportant aux élus de Dieu ne sont pas à comprendre physiquement, mais dans ce sens que quelqu'un d'autre viendra dans l'esprit de celui qui est mort.

... Exactement au temps marqué par la Providence une voix s'est élevée pour rendre les chrétiens et le reste du monde attentifs à l'accomplissement de la grande prophétie. C'est la voix de Hazrat Mirza Gherlam Ahmad, le fondateur du mouvement Ahmadiyya de l'Islam. En sa personne se sont accomplies les promesses de retour de Jésus. Hazrat Mirza Gherlam Ahmad est le messie promis à toute l'humanité. Par sa venue toute attente d'autres (messies) est devenue vaine.

Jésus-Christ n'est ni mort sur la croix, ni ressuscité des morts, et encore moins monté vivant au ciel.

... Sachez que personne ne descendra du ciel. Tous nos ennemis... mourront et aucun d'eux ne verra Jésus, le fils de Marie, descendre du ciel...

Ce second messie est le messie annoncé de l'Islam qui est venu appeler toute l'humanité pour la rassembler en une communauté de foi et accomplir ainsi la mission de tous les prophètes d'autrefois...

Mouvement Ahmadiyya de l'Islam Mahmud Moschee, Zurich

Qu'a dit Jésus-Christ?

«Plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.» (Matthieu 24:5).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 94
Texte intégral

.

Deux importantes résolutions

Deux Résolutions votées à l'unanimité le 30 avril 1994 à la conférence annuelle du « Schweizerischer Bund Aktiver Protestante » (SBAP = Alliance suisse de protestants actifs).

 

1) Rupture de digue éthique dans les Eglises Evangéliques réformées

Avec consternation nous apprenons :

- que le Synode réformé du canton des Grisons a l'intention de traiter de la question du « mariage » religieux d'homosexuels et de lesbiennes,

- que le service paroissial du Sida de l'Eglise réformée bâloise a participé au financement d'une brochure qui fait de la publicité pour des pratiques homosexuelles,

- et que le Conseil Synodal bernois considère le ministère pastoral et l'homosexualité comme non fondamentalement incompatibles.

« Der Saemann » (mensuel réformé, Berne, avril 1994) a d'autre part publié plusieurs exposés recommandant carrément un style de vie homosexuel ou lesbien en déclarant que les affirmations de l'apôtre Paul étaient « fausses », les rédacteurs des écrits bibliques ignorant les orientations « homo - et bisexuelles ».

C'est avec fermeté que nous nous prononçons contre une telle torsion des Saintes Ecritures et contre toute forme d'approbation de la débauche au sein des églises. Nous exhortons les pasteurs et les Synodes à maintenir de façon catégorique et à enseigner que, selon la Parole de Dieu, le style de vie homosexuel ou lesbien est péché. Nous sommes par ailleurs certains que le plein pardon et la guérison sont possibles en Jésus-Christ. En tant que chrétiens nous voulons par la parole et les actes transmettre cet amour de Dieu à tout homme, et le vivre. Ce serait manquer d'amour que de priver de l'Evangile libérateur notre prochain lié par le péché. Nous lui ferions du tort si nous ne désignions plus de péché ce que Dieu appelle péché de façon non équivoque. Pour le bien de l'Eglise nous exhortons tous les chrétiens à s'opposer résolument à la rupture de digue éthique apparue de nos jours.

 

2) Concernant la préparation du « Jour du Christ » en 1 996 à Lausanne

Nous avons relevé dans la presse qu'au sujet de la collaboration entre églises et communautés libres, Alliance Evangélique et Fédération des Eglises Protestantes en Suisse (FEPS) il est question d'un « oecuménisme inter-évangélique». Dans la perspective du prochain « Jour du Christ » nous espérons que les églises et communautés libres engagées réfléchiront à temps aux limites fixées par l'Ecriture à toute forme d'activité oecuménique. Il ne faudrait pas que certains chrétiens ou églises, par une participation précipitée, soient pris dans un engrenage oecuménique que Dieu dans sa sainte Parole désapprouve. Dans le passé, il y a eu malheureusement des cas où des engagements pris initialement ont été rompus par la suite.

Nous invitons donc nos frères à vérifier soigneusement la situation devant le Seigneur et à être vigilants pour prévenir d'éventuelles séductions. Les séparations voulues par Dieu entre la lumière et les ténèbres, la vérité et l'erreur ne doivent pas être estompées ou sacrifiées. Il y va de l'honneur et de la Sainteté du Dieu vivant devant lequel nous nous inclinons.

S B A P

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 94
Texte intégral

.

Diffamation des évangéliques

Le «groupe oecuménique de travail: Nouveaux mouvements religieux en Suisse», a été fondé en 1983 par la «Conférence épiscopale suisse» (catholique) et la «Fédération des Eglises Protestantes de la Suisse» (FEPS). Son président actuel, le vicaire catholique romain Joachim Müller, accorda une interview au rédacteur en chef d'IDEA (organe de l'Alliance Evangélique suisse) M. Fritz lmhof. À une question posée par ce dernier se rapportant au concept «Destructive Cult» (Culte destructif) J. Müller répondit qu'il peut y avoir partout des déportements («Auswüchse») même dans le milieu évangélique, on n'a qu'à penser au suicide collectif chez film Jones, ou à «Waco». On se souvient qu'en 1978 plus de 900 membres de la secte de Jim Jones en Guyane se suicidèrent et qu'à Waco (Texas) en 1993 David Koresh, qui se donnait pour l'agneau de Dieu - et même pour Dieu - et qui avait 19 épouses, entraîna 80 de ses adeptes dans la mort par le feu qui détruisit sa ferme transformée en camp retranché.

Or, c'est parmi ces sectaires désaxés et criminels que donc le président de ce «groupe oecuménique de travail» classe les évangéliques! Véritable diffamation. Et le rédacteur en chef d'IDEA n'a pas trouvé un seul mot pour objecter. Les églises officielles catholiques et protestantes ont également gardé le silence. Mais le plus grave, c'est que l'Alliance Evangélique et les églises ou assemblées évangéliques de Suisse allemande n'ont pas davantage réagi! Pourquoi?

J. H.

(selon le pasteur Reinhard Möller dans «Das Signal» No 89 (sept.-oct. 93) sous «Depuis quand Jim Jones et David Koresh font-ils partie des évangéliques?»)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 94

Jean Hoffmann

.

« Les Fans de Jésus »

C'est sous ce titre que la TV Suisse Romande ( « Temps Présent » ) présenta le jeudi 9 décembre 1993 un reportage sur un phénomène religieux contemporain taxé très arbitrairement de fondamentalisme chrétien.

On fit d'abord remarquer que l'arrière de certains véhicules portait des autocollants en forme de poisson, signe de ralliement de chrétiens marginaux par rapport aux Eglises multitudinistes ou officielles. Alors que ces dernières se vident, il y aurait en Suisse romande une prolifération de mouvements évangéliques de toutes sortes, certains proches de l'Eglise protestante, d'autres donnant dans le spectacle ou le Show-Business, quand ce ne sont pas des pratiques plus inquiétantes de transes, d'hystérie collective, d'exorcisme, etc. Cette émission proposait donc aux téléspectateurs un voyage au coeur de ces « sectes ».

On montra d'abord une cérémonie de baptêmes ( immersion ) effectués dans le lac Léman. Puis, à la Patinoire de Neuchâtel, en présence de 4000 personnes, ce fut l'extrait d'un émotionnel message-témoignage de Nicky Cruz dont le commentateur de la T.V. disait qu'il était une véritable vedette du «show Business évangélique». A Lausanne on nous fit voir une réunion organisée deux fois par mois par « Jeunesse en Mission» (JEM) drainant 700 personnes « adeptes de plusieurs communautés évangéliques».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


AVENEMENT

Octobre 1994 No 76
Texte intégral

.

Islam: 150 000 fidèles en Suisse 1994

Le nombre de musulman en Suisse à triplé en 10 ans. Les 150 000 fidèles de l'Islam recensés en Suisse disposent désormais d'une soixantaine de mosquées. La dernière vient d'être inaugurée à Sion

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


La Bonne Nouvelle

3 / 94
Texte intégral

.

« Marchons ensemble » !

Dans le No 101/94 (janvier-février) de « Marchons ensemble... bulletin de l'Eglise Evangélique de Villard (Assemblée de frères de Lausanne), on annonçait le culte du 9 janvier 94 avec la participation de Mère Sofia (orthodoxe grecque) qui accomplit un ministère auprès des marginaux. Dans une interview publiée dans la même publication, Mère Sofia disait : « Voyez mon bureau, c'est le seul endroit où je puis aller pour me recueillir. Il y a une icône, il y a la présence de la Mère de Dieu, pour moi c'est très important... il y a aussi la prière à la Mère de Dieu que je fais souvent... »

(«Marchons Ensemble ») !

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 95
Texte intégral

.

Action commune

En novembre 1994 la section de Vevey de l'Alliance Evangélique Romande (A.E.R.) s'est transformée en « Action commune d'évangélisation de la Riviera» (A.C.E.R.) qui comprend en plus des membres individuels 13 membres collectifs de la région de Vevey-Montreux, soit 9 églises et 2 paroisses réformés, ainsi que 2 oeuvres : l'Institut Biblique Emmaüs» et la «La clé de Sol».

Selon le Bulletin d'information de l'A.E.R. 1/95

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 95
Texte intégral

.

La « bénédiction de Toronto » !

La « bénédiction de Toronto» s'inscrit dans le courant de la «troisième vague»1. Il s'agit de crises de rire et de larmes accompagnées de chutes en arrière, de danses, de sursauts et de tremblements attribués à l'action du Saint-Esprit. Des personnes se roulant par terre rugissent comme des lions, grognent, crient, piaillent ou chantent comme des coqs avec ce commentaire : « Un jour nouveau se lève » !2Ce jour nouveau serait le commencement d'un réveil mondial. Des pasteurs et responsables d'églises européennes se rendent à Toronto pour participer à cette « bénédiction » et la ramener chez eux. On organise des séminaires et des conférences pour faire connaître et répandre cette nouveauté. Un congrès de ce genre s'est tenu l'année passée à Berne avec 2300 participants. L'un des responsables de ce congrès, Martin Bühlmann, y a vu un signe précurseur d'un réveil en Europe, tandis que des observateurs plus posés, se référant aux Ecritures, ont plutôt considéré ces manifestations extatiques comme des manipulations d'âmes qui ont perdu leur self-control.

Dans le «Bulletin de liaison» de I'IBETO («Institut Biblique et Théologique d'Orvin »)3de décembre 1994 on a fait grand cas de ce phénomène sous le titre «Tout autour du monde des églises parlent de personnes terrassées par les larmes ou le rire». On appelle cela « L'onction du Vin nouveau» ! Sous « La bénédiction de Toronto» il y est question de «messages de rire» et de «vagues d'amour et d'ivresse», de quelqu'un qui fut littéralement foudroyé par cette onction. L'on cite aussi Guy Chevreau dans son livre «Catch the fire, the Toronto Blessing » où il parle « des manifestations physiques et émotionnelles variées que des milliers de personnes ont expérimentées rires incontrôlables, « ivresse» dans l'Esprit, pleurs intenses, tomber par terre, convulsions physiques ou secousses, vacillements et bonds, cris et rugissements, visions, paroles prophétiques et prédictions accompagnées de signes physiques. . . ».

Des phénomènes semblables se produisent dans l'hindouisme et autres religions païennes, aussi convient-il d'être extrêmement réservé à l'égard des mouvements et des personnes engagés dans ce courant, surtout s'ils se classent parmi les évangéliques.

J.H.

.

1« La troisième vague» voir la B.N. 6 /91 p. 187.

.

2 voir « Lachen, weinen, schreien » et « Wenn der Bischof brüllt » dans IDEA-Specktrum 44 / 94 pp. 14-17.

.

3 Ecole pentecôtiste dont le directeur est M. Jean L. Blanc et le président du Conseil d'École M. Jean-Claude Chabloz, aussi président de la FREOE (Fédération Romande des Eglises et Oeuvres Evangéliques).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL