La Bonne Nouvelle

No 1 / 2000
Texte intégral

.

« Un ange passe» !

« Un ange passe », nouvelle version proposée par le théologien Gabriel de Montmollin, sera le thème de l'« Expo 02 ». Après trois heures de débat ce slogan fut accepté par l'Assemblée des délégués de l'Association « Églises suisses à l'Expo 2002 » (ESE) (1). On a manifestement voulu éviter le choix d'un symbole purement chrétien (la croix en l'occurrence) pour ne pas heurter la sensibilité de croyants non-chrétiens. «Mais une certaine peur de voir d'autres religions mêlées au projet des Églises chrétiennes demeure ». (2) C'est que juifs, musulmans, etc. croient aussi aux anges. Et si aucun ange ne passait à l'« Expo 02 » ?

1) Voir laB.N. 4/98, pp.338-340.

2) «La Vie Protestante», Juillet/Août 1999, p.13.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4 / 95
Texte intàgral

.

Un Jeûne fédéral interconfessionnel

C'est sous ce titre que l'on présenta la rencontre qui eut lieu le 25 septembre dernier à Aubonne (VD) entre catholiques, réformés et «Frères larges» à l'église évangélique des Amandiers. On y lut le Psaume 133 : «Ah ! qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble. . . ». Des participants déclarèrent que ce fut comme un «coin du ciel » et l'on pria «O Jésus, tu nous appelles à former un même corps... » *.

* Selon l'« ECHO » du 01 . 10. 94.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 96
Texte intégral

.

Oecuménisme (Aubonne, VD Suisse)

«Au plan oecuménique une rencontre trimestrielle se fait (en plus des réunions mensuelles de prière) autour d'un repas fraternel, pour partager la vie de nos Églises, porter dans la prière les soucis des uns et des autres, nous encourager mutuellement dans notre appel à dire Jésus-Christ aujourd'hui. C'est une grande force de pouvoir, évangéliques, réformés, catholiques, nous appuyer ainsi les uns sur les autres, découvrir les richesses de chacun, approfondir des liens d'amitié qui nous renvoient aux autres. Tous appelés à la construction du Corps de Christ. »

Petite Soeur Marie-Paule (« ECHO »)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 92
Texte intégral

.

Bâle:«Bouddha dans l'Église»!

C'est sous ce titre que la «Basler Zeitung» du 27.9.91 a rendu compte d'un événement peu habituel - mais qui le deviendra peut-être de plus en plus - qui s'est déroulé en l'église catholique de la Sainte-Croix à Binningen (Bâle-campagne) en septembre dernier. «Sa Sainteté» Sakya Trizin, chef du bouddhisme tibétain, auquel cette église avait accordé l'hospitalité, y a dispensé son enseignement bouddhique. Assis devant l'autel, revêtu d'une écharpe rouge, flanqué de deux moines bouddhistes, Sakya Trizin a parlé de la paix et du bonheur que la religion peut apporter à l'individu et au monde entier. Il releva la similitude existant entre les grandes religions mondiales. Dans le rapport il est dit que des adeptes bouddhistes et des chrétiens ont écouté avec recueillement les paroles de «Sa Sainteté» et qu'on a voulu donner 'occasion d'établir par-dessus les frontières religieuses une meilleure compréhension réciproque en démontant les barrières entre les différentes croyances!

(d'après R.M. dans «Dos Signal» No 77 de septembre 91 )

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2 / 95
Texte intégral

.

Nouvelle utilisation d'un temple protestant

Le temple protestant « Elisabethen » de Bâle, fermé pendant une vingtaine d'années, classé monument historique, puis restauré, est devenu une «église ouverte» à tous, où se donneront des présentations théâtrales, des expositions de peintures, des concerts de jazz et des discussions politiques. Ce sera aussi un lieu de méditation oecuménique et d'échanges; interreligieux. On y célébrera des cultes «expérimentaux» avec danse, peintures et lectures de poèmes, et... des services de l'« Église de base» des lesbiennes et des homosexuels! Une cafétéria y a été installée. Le tout est chapeauté par une association constituée de protestants, de catholiques et de sans confession avec comme principal animateur le pasteur Felix Felix. Financièrement l'organisation est soutenue par l'Église réformée et l'Eglise catholique romaine. L'Église protestante de Bâle, qui au cours des années avait perdu plus d'un tiers de ses membres, espère ainsi toucher des personnes qui ont déserté les lieux de culte.

(Selon I'HEBDO du 05. 05. 94)

Sans commentaire !

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 96
Texte intégral

.

Pour sortir de la morosité !

Culte pour animaux

En imitation de ce qui s'est déjà fait en d'autres pays, un deuxième culte pour animaux a été «célébré» l'automne dernier en l'église protestante Ste-Elisabeth de Bâle. Porcs, chiens, chats, hamsters, lapins, cobayes, oiseaux, et même une chèvre, y ont été « bénis». À défaut de fidèles, va-t-on chercher à remplir les temples qui se vident par la gent animale? Bâle, avec son grand zoo, pourrait occasionnellement en fournir en abondance et de toutes espèces!

 

Lors de la fondation d'une nouvelle assemblée évangélique il a été dit qu'on voulait «se donner les moyens de casser certains carcans » et de « réinventer la vie d'église ». Attention aux « casseurs » et aux « réinventeurs », il pourrait y avoir du grabuge!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Bonne Nouvelle

5 / 90
Texte intégral

.

Rencontre interreligieuse avec les Focolari

A Baar (CH-Zoug) a eu lieu une rencontre interreligieuse du mouvement des "Focolari". Une quarantaine de participants chrétiens, bouddhistes, musulmans et juifs s'y sont retrouvés pour dialoguer et approfondir leurs amitiés. Le mouvement des Focolari compte un million et demi d'adhérents appartenant à diverses confessions et religions dans le monde. Le mouvement jouit d'une reconnaissance officielle de l'Eglise Catholique romaine et d'autres églises. Il fut fondé à Trente (Italie) et aurait déjà 30.000 membres et amis en Suisse.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 90

.

Un rassemblement charismatique à Berne

4000 leaders charismatiques de toutes l'Europe se sont rencontrés en juillet dernier

(1990) à Berne. Ils sont venus de 45 pays, dont 40% des pays de l'Est. Plus de la moitié ont été des catholiques romains, les autres des protestants, des orthodoxes, des anglicans et aussi des responsables d'églises et de communauté libres charismatiques. Ce congrès fut parrainé par le ECC (Euroean Charismatic Consultation), comité catholique-protestant charismatique présidé par le pasteur Marcel Dietler de la paroisse réformée de Saint-Jean de Berne et le catholique Kim Kollins, membre de la communauté du "Lion de Juda".Le but de l'ECC est ainsi défini: Unité, renouveau, évangélisation.

J. H. -

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 94
texte intégral

.

Pasteurs homosexuels en Suisse

L'« HEBDO » No 50 du 1 6 décembre 1993 nous apprend que le pasteur de l'église réformée de Signau (Berne), Stephan Haldemann, est un homosexuel et que sa femme l'a quitté pour cette raison. Le fait a été signalé dans l'organe de l'Eglise évangélique réformée du canton de Berne et dans la presse bernoise. Le président de paroisse qui, en accord avec la majorité du conseil de paroisse, avait sollicité les services juridiques de l'Eglise pour obtenir une suspension professionnelle dudit pasteur, a été désavoué par l'assemblée paroissiale. Par une majorité de 186 voix contre 84, cette assemblée a refusé la réélection de son président.

Tous les membres du conseil qui avaient approuvé leur président ont alors démissionné et l'on a élu de nouveaux membres, tous favorables au pasteur homosexuel.

On précise dans l'« HEBDO » que ce pasteur « n'est pas seul dans son cas ; depuis trois mois, il a d'ailleurs reçu de nombreux témoignages de pasteurs et de curés qui vivent la même orientation sexuelle » ! Mais les autres, nous dit-on, le font dans l'abstinence ou la discrétion, souvent après avoir averti leurs autorités ecclésiales. Un jeune théologien, également homosexuel, dit à ce sujet : «... C'est une sorte de régime de l'hypocrisie pour le bien de tout le monde » !!!

Le conseil synodal du canton de Berne a déclaré : « Personne ne peut faire l'objet de discrimination à cause de son homosexualité. Ce n'est pas une raison qui permettrait d'exclure quelqu'un de son emploi dans l'Eglise,,. Nous voilà fixés ! Les pasteurs réformés homosexuels du canton de Berne n'ont pas à craindre de perdre leur emploi lorsqu'ils se livrent à ce que la Bible appelle des passions infâmes, déshonorantes et contre nature (Rom. 1:26). (Voit aussi « Passions infâmes ou non ? dans la B.N. 1/94 p. 416).

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 95
Texte intégral

.

« Mariage » homosexuel à Berne

En juillet dernier on a célébré en l'église Nydegg de Berne un culte pour l'union d'un couple homosexuel qui demandait la bénédiction de Dieu. La cérémonie, qui fut présidée par le pasteur réformé Klaus Bäumlin, ressembla à un mariage habituel, quoiqu'il manque encore à ce genre d'actes la reconnaissance officielle. Le Conseil synodal de l'Eglise réformée a d'ailleurs rappelé à l'ordre ledit pasteur, et l'« Alliance des protestants actifs » (S.B.A.P.) a également critiqué l'événement en demandant à l'Eglise réformée d'ouvrir une procédure à l'égard du pasteur avec comme but sa destitution. Comment peut-on sérieusement demander une bénédiction sur ce que la Bible appelle des passions infâmes, honteuses ou avilissantes (Rom. 1 :26), et comment un pasteur pourrait-il sérieusement faire croire que Dieu est disposé à bénir ce qu'Il condamne par ailleurs?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4 / 95

.

« Sans confession » !

Sur les formulaires de déclaration d'impôt de 1995 du canton de Berne, sous «confession », les autorités ont fait inscrire d'office «sans confession » chez les contribuables qui avaient précédemment déclaré appartenir à une confession autre que catholique ou protestante. On exclut donc officiellement de toute confession toute personne membre d'une église ou assemblée évangélique libre ou indépendante de l'Etat, comme si ces dernières n'existaient pas, alors que c'est aussi avec les impôts des fidèles de ces églises que sont payés les pasteurs et curés des églises officielles, puisqu'ils sont fonctionnaires d'État. Et en bien des lieux les églises évangéliques non officielles rassemblent plus de fidèles dans leurs cultes dominicaux qu'ensemble les églises dites nationales. Pourquoi donc cette innovation à caractère si exclusif, alors que jusqu'ici chacun avait pu librement indiquer à quelle confession il adhérait sans se faire classer arbitrairement par l'Etat parmi les « sans confession » ! C'est comme si l'État ne considérait plus comme chrétien quiconque ne se rattachait pas aux communautés catholiques ou protestantes officielles. On peut dès lors se demander sous quelle influence - ou pression - une telle disposition discriminatoire a été adoptée par les autorités bernoises. Nous espérons que les membres des églises évangéliques non étatisées auront pris soin de rayer la mention «sans confession » en indiquant, s'ils le jugent utile, leur appartenance confessionnelle. On espère aussi que les autorités comprendront l'étonnement - pour ne pas dire plus - des évangéliques et reviendront à une formule plus équitable, en laissant au contribuable le soin de se situer confessionnellement où il convient, puisque ce n'est pas à l'Etat de se substituer à l'individu pour répondre à cette question.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL