La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Psaumes 89: 15; 97: 2
L’Éternel aussi accordera le bonheur, et notre terre donnera ses fruits. La justice marchera devant lui, et IMPRIMERA SES PAS SUR LE CHEMIN. Psaume 85: 12-13
Lorsque nous pensons à la justice avec un «j» minuscule, cette justice où les défenseurs des coupables s'évertuent à présenter leurs «clients» comme des innocents ou des victimes, l'esprit de plusieurs s'irrite.
Il s'irrite d'autant plus facilement lorsque des jurés et des juges — qui n'ont pas la crainte de Dieu — finissent par «encourager» le mal par le biais de jugements catalogués «d'iniques» en regard de la JUSTICE DIVINE (en majuscule pour la différencier de celle des hommes dans ce paragraphe).Il est vrai que la justice (minuscule) devient difficile à comprendre puisqu'elle change ses propres lois à tour de bras et finit par appeler «bien» ce qui était catalogué comme «mal» depuis la nuit des temps, non pas par les hommes, mais par Dieu qui, aujourd'hui encore, met en garde ceux qui change l'ordre établi par le Créateur:
Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! Ésaïe 5: 20
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. Proverbes 17: 15
Il n’entrera chez elle (la Jérusalem céleste) rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge... Apocalypse 21: 27
Si nul n'est censé ignorer la loi, faudrait-il encore que les lois ne changent pas sous la pression des minorités; particulièrement celles qui désirent que soient légiférer des comportements que leurs pères condamnaient et dont la jeunesse d'aujourd'hui n'a plus conscience faute d'enseignements appropriés.
Ces changements continuels de lois et de morale finissent par indisposer ceux et celles qui sont faibles dans la foi, ceux et celles qui sont mal ancrés dans la Parole de Dieu et qui ne savent plus trop comment se comporter.
RETOUR À L'ÉCRITURE! Tel est le principe unique souverain.
Une fois la Vérité retrouvée, avons-nous le droit de ne point nous réformer...
... c'est-à-dire de ne point retourner au vrai?
Bonne réponse et bonne question qui me rappellent un texte de l'Écriture et qui, par la même occasion, montrent que LE FAIT D'AVOIR RETROUVÉ LA VÉRITÉ N'EST PAS TOUJOURS SUFFISANT POUR QUE LES HOMMES RETOURNENT VERS DIEU.
Ainsi parle l’Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes!
Mais ils répondent: NOUS N’Y MARCHERONS PAS. Jérémie 6: 16
Leur réponse ne devrait pas nous surprendre quand on sait que, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a de plus en plus de... «croyants» qui ne veulent pas mettre en pratique ce qu'ils ont compris de l'Écriture!
Des «croyants» qui, par leur conduite, ne veulent pas marcher dans les sentiers de la justice et qui, par la suite, s'étonneront de ce que Dieu ne vienne pas à leur secours au jour de la détresse: «Puisque vous rejetez tous mes conseils..., Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur... ils m’appelleront, et je ne répondrai pas...» (Proverbes 1: 25 et suivants).Alors que nous sommes presque à mi-parcours du psaume 23 (v.3) et que nous réfléchissons à cette parole «Il me conduit dans les sentiers de la justice, À CAUSE DE SON NOM», je veux prendre davantage en considération que je n'ai rien à craindre – absolument RIEN à craindre — puisque c'est le bon Berger qui me conduit.
Nous devrions tous être rassurés si nous avons réellement pris conscience que «la justice et l’équité sont la base de son trône» (Psaume 97: 2) et que ses lois sont immuables: «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» (Matthieu 24: 35).
Que ces vérités s'impriment en nous afin qu'elles nous reviennent en mémoire chaque fois que nous serons confrontés à l'adversité.Comme beaucoup d'enfants de Dieu qui souffrent à cause de leur foi, nous avons tous besoin d'être conduits dans les sentiers de la JUSTICE où nous irons de découverte en découverte, car nous n'avons pas l'habitude de connaître une JUSTICE comme la sienne.
Si nous ne sentons pas toujours la présence de ce bon Berger, il a cependant imprimé ses pas sur le chemin (Psaume 85: 13); ses marques deviennent alors le signe de sa présence vu qu'il nous a précédés. Ne nous prépare-t-il pas une place dans son Royaume (Jean 14: 2)?Il est donc impossible de se perdre après s'être engagé dans ce chemin:
LA SEULE FAÇON POUR S'ÉGARER SERAIT DE NE PLUS METTRE NOS PIEDS DANS L'EMPREINTE DES PAS DE CELUI QUI NOUS A TRACÉ LA ROUTE.
Après avoir QUITTÉ LE DROIT CHEMIN, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité... 2 Pierre 2: 15
Il y aura là un chemin frayé, une route, qu’on appellera la voie sainte; nul impur n’y passera (le sang de Jésus nous a purifiés de tout péché – 1 Jean 1: 7); elle sera pour eux seuls (pour les rachetés); ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Ésaïe 35: 8
Étant la brebis du bon Berger, étant cette brebis perdue et retrouvée, une brebis déclarée COUPABLE aux yeux de Dieu comme chacun des membres de l'humanité: «tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3: 23), nous devons tous prendre conscience que la justice de Dieu ne nous a pas atteints comme elle aurait dû nous atteindre puisque «le châtiment qui nous donne la paix» (Ésaïe 53: 5) est tombé sur Jésus-Christ «qui s’est donné lui-même en rançon pour tous» (1 Timothée 2: 6).
«IL ME CONDUIT dans les sentiers de la justice, À CAUSE DE SON NOM» ce nom «Emmanuel, Dieu avec nous» (Matthieu 1: 23).
La justice de Dieu a donc été bénéfique pour le coupable, non pas parce qu'il a eu un avocat qui allait le présenter sous un jour favorable, mais parce que son avocat (Jésus-Christ) a pris sur lui la sanction réservée à tous les pécheurs.
J’ai péché, j’ai violé la justice, et je n’ai pas été puni comme je le méritais (merci Seigneur!); Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, et MA VIE S’ÉPANOUIT À LA LUMIÈRE (de la Parole de Dieu)! Job 33: 27-28
Ce bon Berger veut encore me conduire aujourd'hui dans les sentiers de la justice; il veut le faire par SON conseil, par SA Parole..., même après 10, 20, 30, 40 ou 50 ans et plus de marche avec lui!
Ce bon Berger me rappelle CONTINUELLEMENT que je vis DE la grâce de Dieu et DANS la grâce de Dieu.Plus j'avance dans ma réflexion, plus je prends conscience du privilège que j'ai d'avoir été racheté par le Fils de Dieu de mon ancienne vie de pécheur et c'est vraiment une grâce!
Plus j'avance dans le chemin étroit, plus j'examine et je compare ce que j'étais et ce que je suis devenu, plus je bénis le Seigneur pour cette vie nouvelle qui coule en moi et qui me fait désirer en savoir davantage sur ce merveilleux Sauveur qui veut toujours me conduire.Pour être conduit, j'en suis conscient, il est INDISPENSABLE qu'il soit le SEIGNEUR de ma vie. S'il ne l'est pas, il lui sera IMPOSSIBLE de me faire aller là où il veut ou de me montrer comment je dois me conduire dans telle ou telle situation.
C'est en Jésus-Christ que nous découvrons la bonté de notre Père céleste.
C'est en mettant en pratique SA parole que nous expérimentons SA fidélité et que nous sommes au bénéfice d'une juste JUSTICE qui nous donne l'assurance que Dieu ne changera pas à notre égard SI nous restons fidèles en marchant dans l'obéissance à SA Parole!
La bonté et la fidélité se rencontrent,
La justice et la paix s’embrassent.
Nous étant confié dans le Seigneur, l'ayant pris pour notre confident au travers de la prière, nous avons l'assurance — dans notre coeur — que toutes choses finiront par concourir pour notre bien (Romains 8: 28) et que Dieu saura nous protéger aussi longtemps que nous marcherons dans les sentiers de la justice.
L'ennemi de nos âmes pourra nous intimider, nous faire peur, nous meurtrir..., mais nous..., nous garderons l'assurance que RIEN NE POURRA NOUS SÉPARER DE L'AMOUR DE DIEU (Romains 8: 38-39)!Il tient en réserve le salut pour les hommes droits... en PROTÉGEANT les sentiers de la justice et en GARDANT la voie de ses fidèles.
Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Proverbes 2: 8-9
Comme vous le constatez, les mots employés dans les Saintes Écritures sont des mots forts qui ne prêtent pas à confusion. Chacun de ceux que nous mettons en avant pourrait faire l'objet d'une étude approfondie.
N'ayant pas le temps de les étudier en détail, prions pour que le Saint-Esprit nous éclaire au fur et à mesure de nos lectures de la Parole de Dieu.«Alors tu comprendras (après ou pendant que tu es protégé)
... tu comprendras: 1) la justice, 2) l’équité, 3) la droiture, 4) toutes les routes qui mènent au bien!»
Dans les sentiers balisés de la justice de Dieu, le bon Berger nous apprend qu'il gardera la voie de ceux et celles qui lui sont fidèles..., le sommes-nous?
N'oublions pas qu'il fera tout pour nous encourager et nous exhorter à le suivre!Nous le savons, Satan ne reste pas les bras croisés: «il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera» (1 Pierre 5: 8).
Qu'à cela ne tienne! Notre sécurité est garantie aussi longtemps que nous marcherons là où notre Sauveur et Seigneur a IMPRIMÉ SES PAS SUR LE CHEMIN.Il est évident que, si pour une raison ou pour une autre nous nous écartons de SES marques, le bon Berger se démènera pour nous rechercher et nous inviter à revenir à la place qu'il avait choisie pour nous; un chemin de vie et de justice et non un chemin de mort:
La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace. Proverbes 12: 28
Ce chemin dans lequel nous allons apprendre à découvrir la justice de Dieu ne nous empêchera pas de connaître «la vallée de L'OMBRE de la mort»; cette ombre menaçante que chacun est à même de percevoir lorsque tout semble indiquer qu'il n'y a plus de justice et que, malgré cela, la juste JUSTICE de Dieu ne se manifeste pas pour rétablir le droit.
La vallée de l'ombre... !
Pas la vallée de la mort, cette vallée qui un jour ou l'autre nous ouvrira les portes sur l'éternité!Mais une simple vallée où la lumière du soleil ne nous parvient plus parce que quelque chose ou quelqu'un s'est interposé entre elle et nous, quelque chose ou quelqu'un qui veut attenter à notre vie spirituelle! Un passage obligé dans le cheminement de la vie chrétienne!La Vallée de l'ombre de la mort, ou la Vallée obscure, au travers de laquelle il fallait que le Chrétien passât nécessairement, car LE CHEMIN DE LA CITÉ CÉLESTE PASSE DROIT PAR LE MILIEU. (Le voyage du pèlerin. John Bunyan)
QUAND JE MARCHE DANS LA VALLÉE DE L’OMBRE DE LA MORT, Je ne crains aucun mal, car TU ES AVEC MOI: ta houlette et ton bâton me rassurent. Psaume 23: 4
Que peut me faire une ombre?
Une ombre peut être menaçante comme l'ombre de la mort ou me rassurer et me faire du bien si ma foi entre en action.Protège-moi, à l’ombre de tes ailes... Psaumes 17: 8
Je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées. Psaume 57: 1
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. Actes 5: 14-15
L’Éternel est ton ombre à ta main droite... Psaume 121: 5
Quelles sont les sortes d'ombre?
Nous venons d'en découvrir deux: l'ombre de Dieu et l'ombre de la mort; cette ombre de la mort qui recule toujours lorsque la lumière de Dieu est mise en évidence.C’est l’ombre des montagnes que tu prends pour des hommes. Juges 9: 36
Ainsi, selon notre façon de voir les choses, nous pourrions croire que tout le monde est contre nous parce que L'OMBRE DE NOS MONTAGNES DE DIFFICULTÉS EST REPRÉSENTÉE PAR LE POUVOIR DES HOMMES qui, en réalité, n'ont que le pouvoir qui leur a été donné par Dieu! «Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut» (Jean 19: 11).
À nous donc de nous souvenir de ce que Jésus disait à Pilate lors de son arrestation!Dieu peut donc permettre que nous soyons stoppés dans notre train-train quotidien, que nous traversions des moments difficiles où l'ombre de la mort viendra nous masquer la présence de Dieu.
À nous d'être vigilants afin que le bruit de nos pensées ne couvrent pas les murmures du Saint-Esprit nous invitant à garder la foi et nous rappelant que nos destinées sont TOUJOURS dans la main de Dieu (Psaume 31: 15) et non dans celle du diable ou de ceux et celles qui le servent plus ou moins consciemment.Quoi qu'il en soit, en aucun cas, les ombres possèdent le pouvoir d'agir sur notre vie physique à notre insu!
Seule notre façon d'interpréter le message de l'ombre ou LE MESSAGE DE CELUI QUI ME FAIT DE L'OMBRE peut modifier ma façon d'agir.Cette vallée de l'ombre de la mort, n'est pas une vallée que le psalmiste va traverser un jour: il parle au présent!
«Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort!» Un présent d'autant plus présent pour ce qui nous concerne vu que nous n'avons pas à nous inquiéter du lendemain (Matthieu 6: 34).Seigneur, aide-moi..., aide-nous à ne pas nous faire du souci pour l'avenir, que TA Parole reste gravée dans nos coeurs: «Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver» (Ésaïe 46: 4); «Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais; il sera notre guide jusqu’à la mort.» (Psaume 48: 14)
Cette marche dans le présent ne devrait pas nous inquiéter..., cette marche dans la vallée de l'ombre de la mort ne devrait pas m'inquiéter outre mesure puisque je sais que l'Éternel est MON Berger et que c'est toujours lui qui me conduit parce que je veux me laisser conduire par lui.
En me conduisant, il a trouvé bon de me faire connaître SA justice afin que je ne doute jamais de lui et que je me souvienne que chaque individu finira par récolter ce qu'il a semé. Pour cette raison, je ne dois pas faire MA justice ni me mettre en colère, mais au contraire prier afin que les adversaires de l'évangile, utilisés pour former notre foi, découvrent à leur tour le salut en Jésus-Christ.Quoique l'ombre de la mort, cette ombre de l'adversité nous enveloppe comme elle a enveloppé le roi David à différentes époques de sa vie, nous devrions faire la même constatation et déclarer, à l'égard du Seigneur qui a promis d'être avec nous TOUS LES JOURS jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28: 20): «TU ES AVEC MOI».
L'Éternel était avec lui dans SON présent, dans SON épreuve et parce qu'il le savait il pouvait dire: «Je ne crains aucun mal»!
L'Éternel est avec moi dans MON présent, dans MON épreuve, alors... : «Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu» (Psaume 43: 5). «JE NE CRAINS AUCUN MAL»!
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je (Jésus) vous le dis, il leur fera PROMPTEMENT justice. Mais... Luc 18: 7-8
Si nous avons fait la paix avec Dieu, nous faisons partie des élus qui bénéficieront PROMPTEMENT de sa justice. Ils en seront les bénéficiaires pour autant qu'ils crient à lui continuellement afin d'être secourus dans leurs besoins (Hébreux 4: 16).
Mais... et c'est ce «mais» qui retient la main du Seigneur chaque fois que l'ombre de la mort vient assombrir notre vie et qu'elle étouffe notre foi: «Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»Avant de parler de son retour imminent, nous avons le présent; un présent dont la foi ne doit pas être absente, car il peut revenir aujourd'hui..., et si aujourd'hui je n'ai pas la foi quand je traverse la vallée de l'ombre de la mort JE N'AURAI PAS PLUS LA FOI À LA SECONDE PRÉCISE ET INCONNUE OÙ IL VIENDRA CHERCHER SON ÉGLISE FIDÈLE.
«TU ES AVEC MOI: ta houlette et ton bâton me rassurent.»
Alors que le Seigneur n'a besoin que d'un mot pour changer le cours des événements, il tient à me rassurer en me montrant qu'il n'est pas un berger aux mains nues, mais qu'il est équipé pour me défendre, équipé pour soutenir ma faible foi qui a encore tendance à se manifester en disant: «Je crois! viens au secours de mon incrédulité!» Marc 9: 24Quand nous marchons dans la vallée de l'ombre de la mort..., quand nous sommes en face de difficultés qui ébranlent notre foi, des difficultés qui éloignent de nous nos amis, nos frères, nos familles....
Quand nous marchons dans la vallée de l'ombre de la mort... et que nous sommes seuls, tout seuls devant celui qui veut attenter à notre vie spirituelle, notre vie d'enfant de Dieu..., nous ne sommes plus seuls dès que nous nous souvenons que c'est notre Père céleste qui nous a conduits dans cette vallée tout comme il a conduit son Fils dans le désert pour être tenté par le diable!
Il nous y a conduits non pour se débarrasser de nous comme les parents du petit Poucet l'on fait en abandonnant leur fils dans la forêt (conte de Charles Perrault), il nous conduit dans la vallée de l'ombre de la mort pour y être avec nous: «Quand je marche DANS LA VALLÉE DE L’OMBRE DE LA MORT, Je ne crains aucun mal, car TU ES AVEC MOI...»«TA houlette et ton bâton me rassurent»; «TA Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier» (Psaume 23: 4; 119: 105)!
Avec Dieu pour Berger nous sommes assurés d'arriver sans embûche au bout de cette vallée où la mort ne s'est manifestée que par de sombres nuages qui m'ont fait croire pendant un instant que j'étais séparé de celui qui est la lumière du monde. Nous sommes assurés pour autant que nous achevions notre course en combattant le bon combat de la foi!
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé... 1 Timothée 6: 12
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4: 7-8
Apprenons à jouir de la présence de Dieu lorsque nous traversons la vallée de l'ombre de la mort.
RECHERCHONS SA PRÉSENCE..., IL NE PEUT ÊTRE LOIN PUISQU'IL EST AVEC NOUS!
Recherchons sa présence afin de traverser cette sombre vallée avec lui en suivant SES conseils. En agissant de cette façon, nous allons découvrir une table qu'il a préparée d'avance.Et si nous avons peur..., faisons comme l'enfant qui se réfugie dans les bras de ses parents lorsque l'orage gronde, des parents dont les bras protecteurs sont suffisants pour chasser la crainte du coeur de leur enfant aussi longtemps qu'ils seront un refuge durant la tempête.
Ayez foi en Dieu. Marc 11: 22
EN TOUT TEMPS, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos coeurs en sa présence!
DIEU EST NOTRE REFUGE! Psaume 62: 8
J-M Ravé le 21 septembre 2013 — CP 474 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse