Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La sainteté convient à TA maison

Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur

4) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (c)

"Je connais tes oeuvres" !
Voici une affirmation, prononcée par le Seigneur Jésus, qui ne peut pas nous laisser indifférents ! Elle devrait nous interpeller, car cette vérité ne s'adresse pas uniquement à quelques Églises de l'Apocalypse, mais aussi à chacun des membres du corps de Christ, tant du passé que du présent et de l'avenir ! (sans oublier chacun des habitants de notre Terre !)

"Je connais" ! Je te connais !
Rien n'est caché devant celui qui a créé l'oeil : "Celui qui a planté l'oreille n'entendrait-il pas ? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas ?" (Psaume 94: 9).
Dieu me connaît, il me connaît mieux que je ne puis me connaître, raison pour laquelle son jugement est parfait et ne pourra jamais être remis en question.
Qui oserait lui dire qu'il s'est trompé ?
C'est donc en fonction de cette connaissance qu'il peut me conduire, me conseiller, me faire des reproches, tout cela, exclusivement pour mon bien.

Éternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement.
Psaume 139 (v. L. S)

Si Dieu peut connaître mes paroles avant que je ne les prononce, avant que je ne les connaisse moi-même, à combien plus forte raison connaît-il les sentiments de mon coeur.
Dès lors, il sait exactement dans quelle mesure je comprends SA parole, s'il faut revenir ou non sur certains détails que je n'ai pas compris. Il sait aussi, si, au plus profond de mon être, j'ai envie ou non de faire SA volonté.
Ma vie intérieure est comme un grand livre ouvert devant lui !
Un livre dans lequel est inscrite chacune de mes pensées profondes, celles que personne ne connaît. Un livre qui devrait avoir sa copie dans le Ciel si je comprends bien les Écritures, une copie très détaillée :"Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?" (Psaume 56: 8)

Des livres furent ouverts.
Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et
les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20: 12 (v. L. S)

On raconte que plusieurs personnes revoient le film de leur vie avant de mourir. Elles ont, en quelque sorte, une copie de ce qui est inscrit dans un de ces livres qui furent ouverts. Pardon ! Elles ont l'original !
S'il en est bien ainsi, personne ne pourra contester les "enregistrements" célestes, enregistrements qui pourraient être quelque peu différents de l'original en notre possession puisque Dieu ne se souvient plus des péchés confessés, abandonnés et pardonnés ! Merci Seigneur !

En dehors de ces livres relatant notre vie, il est question du Livre de Vie, là où le nom des enfants de Dieu fidèles a été inscrit : "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" Apocalypse 20: 15 (v. L. S).

Loin de vouloir nous faire peur, l'Écriture nous invite à être vigilants, raison pour laquelle les lettres de l'Apocalypse sont là pour dépeindre le comportement des croyants, de tous les croyants, chacun ayant un rapport avec l'une ou l'autre des situations présentées.

Ne prenons pas mal les reproches qui pourraient nous être faits, ils sont la démonstration de l'amour de Dieu à notre égard :

Moi (Jésus), je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3: 19 (v. L. S)

Si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
Hébreux 12: 8 (v. L. S)

Chacune des lettres de l'Apocalypse est donc une manifestation de la grâce de Dieu et de son amour envers chacun. C'est en quelque sorte le dernier bilan de santé qui permettra à chacun de prendre les dispositions nécessaires pour suivre les indications données et les garder jusqu'au bout : "À CELUI QUI VAINCRA... "

À moi donc d'être vigilant, d'être attentif aux diverses remarques qui me sont signifiées si je ne veux pas que mon nom soit effacé du Livre de vie comme le Seigneur Jésus le laisse sous-entendre à l'attention de quelques-uns de l'Église de Sardes qui ne marcheraient pas en vainqueurs.
Gens de l'Église de Sardes, mais aussi gens de toutes les Églises puisqu'à chacune d'entre elle, il a été dit : "À CELUI QUI VAINCRA..."
Toute la communauté chrétienne, sans exception est appelée à vaincre ! Il n'y pas un seul endroit dans l'Écriture où il est dit qu'il faut se laisser aller ! Le peuple de Dieu est un peuple de vainqueur : "À CELUI QUI VAINCRA..."

... pour les lâches, les incrédules..., leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21: 8 (v. L. S)

.... ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
2 Timothée 1: 7 (v. L. S)

Il y a donc des promesses de bénédiction éternelle, mais pour les vainqueurs uniquement ! Marchons en vainqueurs dès à présent, non seulement en paroles, mais aussi en actes sachant que le compte rendu, fait dans les livres divins, reflétera l'exacte réalité de ce que nous aurons fait, dit ou pensé !

Souvenons-nous que nous ne pouvons pas tromper Dieu ! Il connaît toutes les motivations qui nous poussent à agir d'une façon plutôt que d'une autre !
Pensons à Ananias et Saphira qui perdirent la vie parce qu'ils ont "laissé Satan remplir leur coeur" en mentant au Saint-Esprit alors qu'ils avaient l'entière liberté de disposer de leurs biens comme ils l'entendaient, sans qu'il n'eût été possible de leur faire des reproches (Actes 5: 1-11).
Ils ont voulu donner une image de leur personne qui ne correspondait pas à la réalité en faisant croire qu'ils étaient de bons disciples de Jésus-Christ, de bons chrétiens.
En réalité, le Seigneur Jésus n'avait pas pris la possession de leur coeur puisque Satan a pu le remplir ! "Pierre dit à Ananias : pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur... ?" (Actes 5. 3)

Expérience dramatique qui fit "qu'une grande crainte s'empara de toute l'assemblée".
Que cette crainte respectueuse soit aussi la nôtre afin que nous gardions notre nom inscrit dans le Livre de Vie ! Que cette crainte respectueuse soit ancrée dans nos coeurs afin que jamais nous ne trompions Dieu en disant une chose et en pensant le contraire !

Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l'entourent. Psaume 89: 7 (v. L. S)

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. Hébreux 12: 28-29 (v. L. S)

Nous sommes donc mis à nu devant le Fils de Dieu, et c'est tant mieux, car son jugement sera impartial, il ne s'appuiera pas sur ce que nous croyons être, mais sur ce que nous sommes véritablement !
Sachant que je peux me tromper dans ma propre évaluation de chrétien, je désire ardemment que ce soit toujours l'Esprit de Dieu qui mette en lumière ce qui déplaît encore à Dieu :

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
Psaume 139: 23-24 (v. L. S)

C'est exactement ce que le Seigneur Jésus fait dans les 7 Églises de l'Apocalypse et c'est aussi ce qu'il désire faire dans chacune de nos vies.
Mais..., suis-je prêt à me ranger sous le commandement de la Parole de Dieu ?
Ai-je encore la vie de Christ en moi pour que mon coeur aspire à des changements qui pourraient bouleverser ma vie tout entière ?

Attention aux illusions trompeuses qui pourraient nous induire en erreur et nous faire croire que nous sommes ce que nous ne sommes pas en réalité aux yeux de celui à qui tout jugement a été remis entre les mains !
Ne soyons pas des hypocrites ! Jetons nos masques et confessons nos faiblesses, nos manquements afin que le Seigneur Jésus nous renouvelle pour que nous soyons de véritables témoins dont il n'aura pas à rougir.

La semaine passée, nous avions relevé que ceux de l'Église de Sardes prétendaient être vivants alors que "celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles" (Le Seigneur Jésus) affirmait le contraire.

Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Apocalypse 2: 1 (v. L. S)

Cette semaine nous nous retrouvons face à une autre Église, celle de Laodicée qui prétend aussi être quelqu'un de bien, mais qui aux yeux du même Seigneur "l'Amen, le témoin fidèle et véritable", n'est pas ce qu'elle dit être :

... tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien... tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... Apocalypse 3: 17 (v. L. S)

L'une comme l'autre, Église de Sardes ou de Laodicée, vivait dans l'illusion d'être agréable à Dieu, de faire sa volonté alors qu'il en était tout autre, surtout pour celle de Laodicée où RIEN DE BIEN n'a été relevé ! RIEN !

Sachant que nous sommes dans la fin des temps, ne nous trompons pas nous-mêmes en ayant une trop bonne opinion de notre personne. Écoutons plutôt notre entourage, celui qui nous regarde vivre et qui est à même de voir si notre profession de foi concorde avec ce que nous vivons !

Qu'un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres. Proverbes 27: 2 (v. L. S)

Ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande. 2 Corinthiens 10: 18 (v. L. S)

Soyons plutôt de ceux qui seront relevés parce qu'ils ont vécu dans l'abaissement : "Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." (Luc 14: 11).

Une caractéristique de l'Église de Smyrne : "Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche)" (Apocalypse 2: 9), et de l'Église de Philadelphie : " tu as peu de puissance" (Apocalypse 3 : 8).
Point d'orgueil dans ces deux Églises-là, mais la reconnaissance d'un état de faiblesse qui poussait chacun des membres à demander le secours du Seigneur afin de rester ferme dans la foi.

C'est ainsi que nous retrouvons M. et Mme Philadelphe, ce couple sans prétention : "tu as peu de puissance", ce couple qui a gardé la Parole de Dieu, qui n'a pas renié le Nom du Seigneur et qui, comme l'ensemble de l'Église à laquelle il appartenait, n'a reçu aucun reproche.
Puissions-nous leur ressembler déjà maintenant alors que nous sommes encore en route vers le Royaume de Dieu. Leur ressembler afin qu'il nous soit dit comme à eux : "Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne" (Apocalypse 3: 11).

Qu'avons-nous retenu jusqu'à ce jour ?
Avons-nous retenu que M. et Mme Philadelphe avaient gardé leur premier amour ? Que leur coeur brûlait toujours pour leur Sauveur ET Seigneur ?

C'est cet amour-là qui leur a évité de tomber dans les pièges du prince des ténèbres et qui leur a permis :
- De ne pas être entraînés par des fausses doctrines comme à Pergame !
- De ne pas tomber sous la séduction de la femme Jézabel qui enseignait des "doctrines de démons" à l'Église de Thyatire !
- De ne pas se faire d'illusion quant à leur position : "Tu as peu de puissance", leur disait le Seigneur !

C'est cet amour mêlé d'une crainte respectueuse qui a conduit leur vie de chaque jour à tel point qu'aucun reproche ne leur a été fait quant à leur vie !
Aucun reproche, certes, mais le conseil de garder jusqu'à la fin ce qu'ils ont reçu afin qu'ils restent sans reproche ! " À CELUI QUI VAINCRA..."

Puisque ces personnes sont "exemplaires" et que nous aimerions bien leur ressembler, nous continuerons à relever les reproches qui ont été faits à certaines Églises et qui n'ont pas été faits à celle de Philadelphie.
Pourquoi une telle différence dans le jugement ? Simplement parce que le Seigneur Jésus n'avait rien constaté qui puisse l'autoriser à la blâmer.

Nous ne nous rappellerons jamais suffisamment que c'est leur amour envers le Seigneur et leur attachement à la Parole de Dieu qui leur ont permis d'avoir une conduite quasi irréprochable.
Ils étaient irréprochables parce qu'ils ont toujours voulu se mettre en ordre lorsqu'ils étaient repris dans leur conscience.
Est-ce aussi le désir de notre coeur ? Avons-nous sincèrement le désir de vaincre ?
Ou bien ressemblons-nous à l'Église de Laodicée qui se glorifiait d'être en ordre devant Dieu, de n'avoir besoin de rien alors qu'il en était tout autre ?

... tu dis (Église de Laodicée) : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, ... tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... Apocalypse 3: 17 (v. L. S)

Besoin de rien ! Quelle prétention ! Quel orgueil quand on sait ce que la Parole de Dieu dit à ceux et celles qui auront accompli la volonté de Dieu :

VOUS AVEZ BESOIN de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Hébreux 10: 36 (v. L. S)

De la persévérance pour obtenir ce que Dieu a promis à ceux et celles qui auront combattu le bon combat, ceux et celles qui ont compris la signification de cette parole : " À CELUI QUI VAINCRA..."

Il paraît surprenant qu'il puisse y avoir une telle différence entre les diverses Églises qui nous sont présentées. On peut se demander, à juste titre, pourquoi il y a un tel contraste, pourquoi à Smyrne et à Philadelphie, l'Église était vivante et glorifiait réellement le Seigneur.

D'un côté nous voyons la persécution (Smyrne), une persécution qui, si elle est acceptée et comprise, maintient ou augmente le zèle.
D'un autre côté "peu de puissance", mais une fidélité à toute épreuve ! Une fidélité qui a été testée à un tel point qu'il a été dit aux membres de cette Église : "Tu n'as pas renié mon Nom".
Sans doute auraient-ils pu le faire comme d'autres, mais le fait d'avoir gardé la Parole du Seigneur au fond de leur coeur, leur a donné le pouvoir de résister à la tentation de baisser les bras, de se confondre avec le monde au travers de divers compromis.
Aux yeux de plusieurs ces deux Églises ne faisaient pas envie, leur apparence n'était pas engageante. Par contre, il en était tout autre de l'Église de Laodicée, elle qui déclarait à qui voulait l'entendre, qu'elle n'avait besoin de rien ! Elle qui s'imaginait être riche parce qu'extérieurement elle en mettait plein la vue !

"L'habit ne fait pas le moine" dit un dicton du monde, de même l'apparence ne fait pas le chrétien surtout lorsque cette apparence entretient une large ouverture d'esprit à tout ce qui est étranger à la saine doctrine.
Jésus est à la porte de l'Église de Laodicée et il frappe pour qu'on lui permette d'entrer dans l'Église qui est sienne (Apocalypse 3: 20).

Jésus à la porte ! Cela paraît inconcevable !
Jamais nous oserions le laisser dehors !
Jamais vous n'oseriez le laisser dehors, n'est-ce pas ?

Jamais ? En sommes-nous bien sûr ?
Il faut si peu pour l'écarter un moment de notre vie ! Je n'accuse personne, je me mets simplement au rang des coupables, de ceux et celles qui, une fois ou l'autre, (si ce n'est plus) ont changé leur programme en repoussant son invitation.

Certes nous ne l'avons pas mis à la porte ! Nous l'avons simplement "prié" de nous laisser faire ce que nous avions envie de faire, nous lui avons fait comprendre que nous n'avions pas besoin de sa présence.

On l'a prié poliment de partir, de nous laisser tranquille. C'est ainsi que le Seigneur s'est retrouvé en quelque sorte à la porte !

Excuse-moi je te prie..., j'ai acheté un champ (ou autre chose), et je suis obligé d'aller le voir...
Excuse-moi je te prie..., Excuse-moi je te prie...
Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux...

... je
(Jésus) vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper. Luc 14. 16-24 (v. L. S)

Bien sûr nos excuses peuvent nous sembler justes, mais les excuses nous rendent indignes de participer au Royaume de Dieu, car, la plupart d'entre elles démontrent que nous ne pouvons pas dire : "CHRIST EST MA VIE" comme l'apôtre Paul savait l'affirmer autant par ses paroles que par ses actes (Philippiens 1: 21).

Cette attitude, le fait d'écarter le Seigneur un tant soit peu de notre vie, nous ramène à la première pensée du Seigneur lorsqu'il fit le bilan de l'Église de Laodicée :

Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Apocalypse 3: 15 (v. L. S)

Pour bien comprendre la signification de ce mot "bouillant" il nous suffit d'aller un peu loin dans la lettre adressée à cette Église et d'y lire une des recommandations qui lui a été faite : "Aie donc du zèle, et repens-toi" (Apocalypse 3. 19).

Pour être sûr de ne pas nous tromper quant à ce qu'est le zèle, voici la définition qu'en donnent divers dictionnaires :

Zèle = Ardeur, empressement, dévouement mis au service d'une cause ou d'une personne, ou à l'accomplissement d'une tâche. - vive application à très bien faire son travail.

-
Affection ardente pour quelque chose. Il se dit principalement à l'égard des choses saintes et sacrées. Zèle pour la gloire de Dieu. zèle pour la foi, pour les choses saintes. le zèle du salut des âmes, le zèle de la maison de Dieu.


Avec de telles définitions, il va nous être plus facile de savoir si nous faisons partie des bouillants, des zélés pour la cause de Dieu ou si nous sommes plutôt enclins à la paresse en nous contentant du minimum pour donner l'illusion que nous sommes toujours attachés au Seigneur,

Ayez du zèle, et non de la paresse...
Romains 12: 11 (v. L. S)

... mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix... Éphésiens 6. 15 (v. L. S)

"Je connais tes oeuvres", nous rappelle le Fils de Dieu ! S'il les connaît, ceux qui nous entourent les connaissent en partie et peuvent donner une petite appréciation de la vie chrétienne que nous menons. Mais jamais leur appréciation ne vaudra celle du Seigneur qui, rappelons-le, sonde les coeurs et les reins !

Jésus connaissait en détail la vie de M. et Mme Philadelphe, tout comme il connaissait la vie des autres membres de leur Église et de celles des autres Églises.
De la même façon, il nous connaît et il est à même, en cet instant précis de nous montrer ce qui ne va pas dans nos vies.
Le voulons-nous ? Désirons-nous marcher de progrès en progrès, désirons-nous la sanctification ?
Il suffit de se souvenir de cette expression "À CELUI QUI VAINCRA" pour comprendre que si nous faisons partie du PEU qui s'est engagé dans le chemin étroit, nous devons rester vigilants pour ne pas faire partie de ce BEAUCOUP qui trouvera la porte du Royaume des cieux fermée !

Nous avons fait le tour des Églises en relevant au passage les reproches que le Seigneur Jésus a fait lorsqu'il devait le faire, reproches qu'il n'a pas faits dans l'Église de Philadelphie et qu'il ne devrait pas faire dans la nôtre si nous avons la même conduite que celle de M. et Mme Philadelphe.

La semaine prochaine, nous reprendrons le même circuit afin de relever tout ce qui a été fait de bon dans les diverses Églises que l'Apocalypse nous présente.
Nous verrons alors si le Seigneur peut louer notre conduite, nous féliciter tout en sachant bien qu'une bonne oeuvre ne couvre pas un péché ! "Je connais tes oeuvres... Mais ce que j'ai contre toi..."

Ayez du zèle, et non de la paresse.
Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
Réjouissez-vous en espérance.
Soyez patients dans l'affliction.
Persévérez dans la prière.
Pourvoyez aux besoins des saints.
Exercez l'hospitalité.
Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent.
Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres.
N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
Ne soyez point sages à vos propres yeux... etc.
Romains 12: 11 et suivants (v. L. S)


J-M Ravé 16 mai 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse