Promesses

1991 - 2 / No 96
Emile Rocteur

.

Sainte Cène et dignité

1. Qu'est-ce que la cène?

C'est un repas (du latin «cena» = repas) que le Seigneur Jésus prit avec ses apôtres, le soir précédant la croix, au cours du souper de la Pâque. Mat 26.26-29, Marc 14.22-25 et Luc 22.14-20 nous rapportent les paroles prononcées par le Seigneur dans cette circonstance.

Cette institution, faite en présence des douze apôtres, a été révélée plus tard à Paul: Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang: faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne (1 Cor 11.23-26).

En tenant compte du contexte, nous constatons que Paul justifie les reproches qu'il fait aux Corinthiens pour leur attitude pendant le repas: Ce que je ne loue pas, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires (1 Cor 11. 17). Paul accentue le je en disant au v. 23: j'ai reçu ce que je vous ai transmis, ce qui donne tout son poids à la suite du texte.

2 Un ordre du Seigneur

3. Participation indigne

4. Discipline personnelle

5. Discipline du Seigneur

 


Bonne Nouvelle

1/95

.

APPEL DE SAVIGNY

Devant le silence quasi général du monde évangélique francophone, les frères et les soeurs, et les responsables d'églises et d'oeuvres venus des quatre coins de France, en réunion informelle à Savigny-sur-Orge le 26- 11-1994 :

- Rendent grâces à Dieu pour sa patience.

- Sont attristés et scandalisés par des théologiens, auteurs, traducteurs et éditeurs évangéliques malmenant « la foi transmise aux saints une fois pour toutes ».

En conséquence, ils recommandent vivement les trois Déclarations Internationales de Chicago sur la Bible qui rappellent les données bibliques fondamentales .

- Sont douloureusement consternés par l'affront que fait aux seuls mérites de Jésus-Christ, l'acte de trahison du 29 mars 94 intitulé :

« ÉVANGÉLIQUES ET CATHOLIQUES RÉUNIS » «LA MISSION CHRÉTIENNE DU TROISIEME MILLÉNAIRE »

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Ichthus

1986-2

.

LE CHRETIEN ET LES AUTRES RELIGIONS

Qui étudie les religions et cherche du côté de la Bible une orientation à suivre trouve vite un premier sujet de découragement : le mot religion n'appartient pas du tout au vocabulaire biblique. 1* La Bible ne s'intéresse pas aux systèmes religieux en tant que tels, mais à l'homme et à sa vie sur terre devant Dieu. Tout ce que fait l'homme, par conséquent, tout ce qui touche à tous les domaines de l'existence, y compris celui qu'il appelle « religieux » est jugé à la lumière de sa réponse au Dieu Créateur et Sauveur, lequel est posé comme axiome du début à la fin des Ecritures. Notre^étude portera autant sur le comportement religieux de ceux qui, par la grâce de Dieu, sont appelés peuple de Dieu que sur celui du reste de l'humanité. Cependant, nous devons commencer notre étude des données là où la Bible elle-même commence - avant l'apparition de cette distinction cruciale.

A. L'ANCIEN TESTAMENT

1. Création et chute

Les récits de la Création nous décrivent une humanité une, représentée en et par Adam - nom générique de l'homme - fait à l'image de Dieu et placé sur la terre pour y vivre devant Dieu. La race humaine entière, par conséquent, peut être interlocutrice de Dieu. L'homme est une créature qui se sait responsable devant son Créateur.

A ce stade, il n'est pas question de religion ni de religions comme si elles étaient des réalités extérieures à l'homme lui-même. L'homme répond à Dieu dans la totalité de la vie, à l'intérieur de la création.

2. Les patriarches

L'alliance avec Abraham

La religion patriarcale

3. Israël et les dieux des nations

« Pas d'autres dieux »

La structure sociale d'Israël

La satire des prophètes

La vision eschatologique

La mission du Serviteur

B. LE NOUVEAU TESTAMENT

Les données bibliques Christopher J. H. WRIGHT

Trad : Edith Bénétreau

 


Promesses

1988 - 4 / No 86
G. MULLER
Texte intégral

.

COMMENT DISCERNER LA VOLONTE DE DIEU

1. Je cherche, d'abord, à m'assurer s'il n'y a, dans mon coeur, aucune volonté sur un sujet quelconque. Les neuf-dixième du tourment que se donnent certaines personnes, en général, provient de ce fait. Les neuf-dixième des difficultés sont vaincues lorsque nos coeurs sont prêts à faire la volonté de Dieu, quelle qu'elle soit. Quand on est véritablement dans un tel état, la Volonté de Dieu ne tarde pas à nous être révélée.

2. Ce premier point bien acquis, je ne m'attarde pas aux sentiments et aux impressions. S'il en était ainsi, je tomberais bientôt dans de grandes illusions.

3. Je cherche la Volonté de l'Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L'Esprit et la Parole vont ensemble. Si je consulte le Saint-Esprit seul, sans la Parole, je puis encore me faire illusion. Si le Saint-Esprit me conduit, ce sera toujours en accord avec les Ecritures.

4. Ensuite je mets dans la balance les circonstances. Ces dernières indiquent souvent la Volonté de Dieu d'accord avec la Parole et le Saint-Esprit.

5. Je supplie Dieu ensuite, et avec persévérance, de me révéler toute Sa Volonté.

6. Ainsi, par la prière, l'étude de la Parole, la réflexion, j'en viens à me former un jugement, et, selon ma connaissance et ma capacité, mon esprit étant en paix, je prends la détermination d'agir, toujours dans un esprit de prière. Dans les choses ordinaires et dans les transactions de grande importance, cette méthode m'a toujours réussi.

Au cours de ma vie chrétienne, qui comprend actuellement une période de 69 ans et 3 mois (mars 1895), je n'ai pas le souvenir d'avoir recherché la Volonté de Dieu une seule fois, avec sincérité et persévérance, au moyen de la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit, sans avoir été invariablement conduit sur la voie droite. Mais lorsque la droiture du coeur et l'intégrité devant Dieu m'ont fait défaut, et que je n'ai pas su attendre avec patience Son Conseil, mais que, plutôt, j'ai préféré le conseil de mes semblables aux déclarations de la Parole du Dieu Vivant, alors j'ai commis de graves fautes.

G. MULLER

Avec la permission de « Voix dans le désert »

 


La Bonne Nouvelle

2 / 96
Texte intégral

 

.

Crise d'identité

C'est sous ce titre que Daniel Rivaud signale qu'un sondage sur le protestantisme français effectué en 1995 donna les résultats suivants : 35 % des personnes interrogées considéraient que l'infidélité conjugale était une affaire personnelle, 59% se prononçaient de même pour l'avortement et 62 % sur l'homosexualité. Pour 57 % le diable n'existe pas. Si 66% ont déclaré lire la Bible, seuls 9 % le faisaient tous les jours, 6 % une à deux fois par semaine, et 6 autres 1 à 2 fois par mois, le reste plus rarement.

Le même auteur parle aussi des Assises de la Fédération Protestante de France (FPF) qui se sont tenues en octobre dernier à Toulouse. On y évoqua la responsabilité des protestants à l'égard des musulmans de France. Il fut demandé au Conseil de la FPF d'inviter ses membres à organiser des groupes locaux de réflexion et de dialogue avec l'Islam (recommandation No 4) et recommandé aux différentes instances de la Fédération de continuer à soutenir - au plan national comme au plan local - des projets de création de centres culturels musulmans, de salles de prières et de mosquées, par une concertation suivie avec les municipalités et les autres communautés religieuses (recommandation No 5).

Il est, certes, bon de rappeler aux chrétiens leurs responsabilités à l'égard des musulmans vivant dans nos régions, d'autant plus que dans les pays d'origine de ces étrangers tout témoignage chrétien est souvent interdit et sévèrement puni. Mais notre devoir ne consiste certainement pas à les aider dans leurs projets de création de centres culturels islamiques, de salles de prières et de mosquées. Nous devons annoncer à toute créature le Salut qui est en Jésus-Christ, crucifié et ressuscité pour la justification des pécheurs, car il n'y a de Salut en aucun autre nom (Actes 4 : 12), et cela vaut autant pour les musulmans, que pour les Juifs et que pour nous-mêmes.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4/96

.

Dangers qui guettent les chrétiens évangéliques

L'existence du bien et du mal, de la vérité et de l'erreur, est reconnue par tous les hommes, mais tous ne les identifient pas de la même manière. Beaucoup se fient aux traditions reçues ou aux croyances généralement admises. Les chrétiens évangéliques possèdent la Parole de Dieu. Pour eux, les Saintes Écritures sont le critère infaillible. Face aux dangers qui les guettent, ils devraient toujours à nouveau se poser la question : « Mais que dit l'Écriture ? » Cal. 4 : 30.

Il nous est impossible de mentionner tous les dangers. Il en surgit sans cesse de nouveaux car Satan est inventif pour essayer de tromper les rachetés. Mais il est de notre devoir d'avertir les chrétiens dans la mesure où le Seigneur nous a éclairés. En suivant l'exemple du Seigneur (Mat. 23), les apôtres ont averti leurs auditeurs et leurs lecteurs : Pierre (Il Pierre 2), Paul (I Tim. 1:20; II Tim. 2:16), Jean (III Jean 9-10). Quelquefois ils ont même cité le nom des personnes dangereuses. Ne pas avertir est coupable et constitue un crime de non-assistance à personne en danger.

Nous supposons que nos lecteurs sont attachés à la foi biblique, nous ne nous occuperons donc pas de faire l'apologie du christianisme. Nous citerons seulement deux versets qui montrent le caractère exclusif du christianisme: Jésus dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6), «Ta Parole est la vérité » (Jean 17 : 17) et nous rappelons le solennel avertissement donné dans Apocalypse 22 : 18-19 qui s'applique à toute la révélation.

Le libéralisme

L'oecuménisme

Le catholicisme romain

Les Témoins de Jéhova

Les Adventistes

H. W. Armstrong

Les Mormons

La Science Chrétienne

Le Nouvel Age

Le Néo-évangélisme

Les regroupements avec des églises

La conformité au monde

C.R.I.E.

B.P. 1422 F-68071 Mulhouse-Cedex

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4/95

.

La DÉCLARATION DE DANVERS

L'homme et la femme selon la Bible

I LES MOTIFS

Les raisons suivantes d'ordre culturel et éthique sont à l'origine de la présente Déclaration :

1. l'incertitude et la confusion qui prévalent en ce qui concerne la complémentarité homme/femme;

2. les effets tragiques de cette confusion sur le mariage tel que Dieu l'a voulu ;

3. la poussée égalitaire qui incite à déformer ou à négliger l'heureuse harmonie, dépeinte dans les Ecritures, qui doit s'établir entre l'autorité empreinte d'humilité et d'amour d'un mari racheté par la grâce et l'aide volontaire et intelligente de son épouse, elle aussi rachetée par la grâce;

4. l'attitude couramment ambiguë à l'égard de la maternité, de la vocation de mère au foyer et des ministères nombreux habituellement assumés par les femmes ;

5. la légitimation de relations sexuelles traditionnellement et bibliquement réprouvées et l'essor de la pornographie, qui favorisent la diffusion d'une vision perverse de la sexualité humaine ;

6. le développement de relations incestueuses ;

7. l'attribution, aussi bien à des femmes qu'à des hommes, de rôles dans la direction de l'Eglise, ce qui est non conforme au modèle biblique et dommageable pour le témoignage évangélique fidèle ;

II. LES OBJECTIFS

III. LES AFFIRMATIONS

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

Dieu, Seigneur, Bible