Appel de Minuit

01 / 2000
Texte intégral

.

Les soucis de la vie

Il ne fait aucun doute que nous vivons à une époque où, comme jamais auparavant, nous devons compter avec le retour de Jésus. Les signes du temps de la fin parlent un langage de plus en plus clair et insistant. Il semble que nous nous approchons à pas rapides de la grande tribulation. Israël aspire à la paix; le pays est partagé, et la globalisation s'avance à un rythme effarant. L'Europe réclame avec force un nouvel Empire romain. Le nouveau président de la Commission européenne, Romano Prodi, a récemment exposé sa vision d'un nouvel Empire romain par, entre autres, ces mots: «Pour la première fois depuis la chute de l'Empire romain, nous avons la chance d'unifier l'Europe - cette fois, non pas par la puissance des armes, mais sur base d'idéaux semblables et de lois acceptées en plein accord» (Süddeutsche Zeitung - 14.10.1999). L'Eglise évangélique et l'Eglise catholique romaine sont parvenues à une unité jamais connue jusqu'alors, à un sérieux rapprochement. Mais le communiqué officiel commun sur la doctrine de la justification ne répond, selon de nombreux théologiens évangéliques, qu'à une idée oecuménique; elle n'aurait plus rien de commun avec la pensée originale et serait interprétée selon la conception catholique romaine.

Un communiqué catastrophique chasse l'autre. Les intervalles se font de plus en plus courts entre des événements de plus en plus violents. Quelqu'un a affirmé dernièrement: «La situation est si grave que nous ne pouvons plus que chuchoter.» Etant donné que nous, chrétiens, sommes encore sur la terre et confrontés à des souffrances et à des difficultés de toutes sortes, nous risquons d'avoir peur et de nous faire du souci. Nombreux sont ceux qui regardent avec découragement vers le futur. Le danger qui guette les chrétiens en ce temps de la fin ne consiste pas en leur ruine, mais, selon les paroles du Seigneur Jésus, à se faire du souci. Il nous met en garde précisément sur ce point. Nous lisons en Luc 21, 34: «Prenez garde! Ne laissez pas votre esprit s'alourdir dans les fêtes et l'ivrognerie ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup, comme un piège ... » (Français courant).

Voici ce que dit Paul Schütz:

Le souci pour la vie est le plus grand tyran, qui commande toute une armée de sbires et de geôliers pour faire de nous des gens asservis. Il a à sa suite: la méfiance, l'angoisse, les remords, le découragement, les murmures, la critique, l'irascibilité, l'amertume, l'entêtement, la tristesse, la mélancolie, le désespoir et l'indifférence vis-à-vis de Dieu. Ne vous inquiétez de rien: telle est la devise propre à contrer cette engeance démoniaque.

«Aujourd'hui et demain, apportez-Lui tous vos soucis, devant la croix. Vous êtes en sécurité, aujourd'hui et demain. Tous vos soucis, déposez-les à Ses pieds!

Apportez-Lui aussi toutes vos contraintes. Apportez au pied de la croix tout ce qui vous opprime.

Apportez-Lui tous vos soucis, vos joies et vos questions; déposez-les au pied de la croix. Jésus-Christ portera vos joies et vos plaintes. Oui, apportez-Lui tous vos problèmes!» (Extrait de «Eine gute Minute» = «Une bonne minute», de Axel Kühner).

© Appel de Minuit


La Bonne Nouvelle

3/95
J. Hoffmann

.

Tolérance ou intolérance ?

L'ONU a décrété que 1995 serait l'année de la tolérance. Il y a dix ans que paraissaient dans nos pages des réflexions sur la tolérance et l'intolérance (voir la B.N. 2/85) que nous avons trouvé bon de reproduire ici, parce que le sujet est toujours d'actualité.

Définition

Si être tolérant signifie respecter la liberté et les opinions d'autrui, ne pas chercher à imposer aux autres nos propres vues et essayer de comprendre les leurs, alors nous sommes pour la tolérance et nous ne pouvons que condamner l'intolérance, cette «attitude hostile et agressive à l'égard de ceux qui ne partagent pas nos idées». Mais si, par tolérance, on entend cette ouverture à l'erreur, ce refus de prendre position pour ce qui est vrai et juste et contre ce qui est faux et inique selon les Ecritures, alors il ne s'agit plus de tolérance, mais d'une défaillance par laquelle on se rend complice du mal.

On constate que ceux qui parlent beaucoup de tolérance se montrent souvent très intolérants à l'égard de ceux qui ne les suivent pas.

Vigilance

Juger?

Pas de confusion

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1/95
Jean Hoffmann

.

« Tourner la page » !

«Tourner la page », c'est tenir une chose pour achevée et passer à une autre. Cette locution courante peut être appliquée de façon appropriée à une époque révolue ou à une affaire liquidée avec la volonté d'aller de l'avant. Mais elle peut aussi servir à expédier une affaire litigieuse dont on ne veut plus entendre parler, parce qu'on n'a pas la conscience tranquille et qu'on n'est pas disposé à agir comme il se doit devant le Seigneur. Examinons donc d'un peu plus près ces deux possibilités :

Quand faut-il savoir tourner la page ?

Notre vie est fractionnée en périodes distinctes liées les unes aux autres. Ainsi une année remplace une autre, l'une emportant le passé, l'autre nous faisant entrer dans le futur, ce qui est d'ailleurs aussi vrai pour chaque nouvelle journée. Notre existence est faite d'étapes, de successions et de transitions. Au fil des années on passe de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à l'âge adulte, sans que l'on puisse arrêter le cours de cette progression. L'apôtre Paul disait: «Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant, lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant » (1 Cor. 13 : 11).

Des pages se tournent quand on finit ses études, quand on entre dans la vie professionnelle, quand on déménage, quand on change de métier... Le mariage, la naissance d'un enfant, d'autres heureux événements, ou le chômage, la maladie, le deuil et d'autres épreuves ponctuent la vie. Remarquons bien que les pages se tournent souvent comme d'elles-mêmes de par la volonté de Dieu. Une grande page se tourna lorsque l'Ancienne Alliance fut remplacée par la Nouvelle: « En disant : une alliance nouvelle, Dieu a déclaré ancienne la première; or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître » (Héb. 8 : 13).

Mais nous faisons volontiers référence au passé, et nous avons de la peine à tourner une page, à accepter un changement de nos conditions de vie, un renversement de notre situation familiale, un tournant décisif, une permutation . . . et tout notre être en est troublé.

Mais quand ne peut-on pas simplement tourner la page?

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/95
Charles Hoffmann
Texte intégral

.

LES TROIS DÉCLARATIONS DE CHICAGO

lnerrance biblique Herméneutique biblique

Application de l'enseignement biblique

UN TEXTE MODERNE AUX OUBLIETTES ÉVANGÉLIQUES

Avouons-le honteusement : chez les évangéliques l'autorité de la Parole de Dieu pose problème. Et pourtant tous se réclament de l'inspiration, de l'infaillibilité et de la véracité (inerrance) de la Bible. Serait-ce pour se donner bonne conscience? Car chez des chrétiens humbles ou célèbres, églises et oeuvres, orateurs et auteurs et jusqu'à la traduction de la Bible elle-même, beaucoup de paroles de Dieu sont tout bonnement ignorées, escamotées ou annulées. C'est pourquoi il est intéressant de connaître les six motivations des fondateurs du Conseil International sur l'Inerrance Biblique (lCBl). Ils ont estimé que:

- Enseignement et vie des évangéliques s'éloignent de la Bible.

- Cet éloignement est en rapport étroit avec l'inerrance littérale de la Bible.

- Maints responsables en sont discrètement atteints.

- Ils sont peu équipés pour en mesurer l'importance et les conséquences.

- Les notions d'amour et de vérité sont déséquilibrées. On ne veut viser personne.

- Il faut donc sans cesse accréditer l'inerrance biblique, informer, instruire, éclairer, éduquer. Il y va de la santé de l'Eglise.

 

D'où finalement ces trois Déclarations en dix ans de travail. L'actualité du sujet aurait dû lui faire trouver un intérêt brûlant. 250 personnalités les ont signées. Mais elles n'ont « pas eu l'appui de la plupart des leaders évangéliques, et ces derniers n'ont manifesté aucun élan pour cette cause » (F. Schaeffer). Conspiration du silence ? Négligence fondamentale ? Pire ! Par exemple, en plusieurs pays des auteurs «évangéliques» ont signé des livres inversant l'enseignement apostolique sur la femme dans l'église. Ils prétendent que l'apôtre Paul, en réalité, cite des opinions des Corinthiens pour mieux faire comprendre le contraire. (Ne manqueraient que les guillemets). Ces pasteurs et docteurs réussissent apparemment à faire dire aux Écritures radicalement l'opposé de ce qu'on y lit en clair. Comble de paradoxe et de confusion : l'un d'eux lance la même année une traduction des Déclarations de Chicago! De même, quelques signataires de Chicago ont poussé l'incohérence (ou l'opportunité) jusqu'à se joindre aux grands leaders américains du Manifeste du 29 mars 1994 intitulé :

LES ÉVANGÉLIQUES ET LES CATHOLIQUES RÉUNIS: LA MISSION CHRÉTIENNE DU TROISIEME MILLÉNAIRE»*affirmant que «les catholiques sont nos frères et soeurs en Christ et que nous devons cesser tout prosélytisme envers eux», ayant tous le même Evangile. Alors qu'au lieu de renier la Réforme, il vaudrait mieux la compléter.

Les trois Déclarations sont, du reste, inséparables, si l'on veut, par exemple, éviter que l'interprétation abusive d'un texte n'en renie pas l'inerrance, sans en avoir l'air. Et chacun des 60 Articles des 3 Déclarations comporte des affirmations et des rejets qui sont également inséparables ; car ces derniers mettent en évidence les premiers, à l'exemple de la Bible, positive et négative à la fois. Voilà une voie par excellence pour favoriser la rupture avec l'erreur, ainsi que l'unité dans la vérité du Saint-Esprit, ce qui n'exclut nullement l'amour, mais l'implique.

Charles Hoffmann

.

* Voir la B.N. 1/95 pp. 10-13 sous « Évangéliques et catholiques ensemble aux U.S.A.»!

« Les trois déclarations de Chicago», une brochure de 40 pages, peut être commandée à l'adresse suivante :

Mlle Y. Philipps 49, quai du Forst F-68200 Mulhouse

CCP Strasbourg 903 14 C (ou en timbres) franco FF 11. -

(3 exemplaires FF 29. -) La Bonne Nouvelle 2/95

La Bonne Nouvelle 2/95


La Bonne Nouvelle

4/96

 

.

Les trois singes

« Interroge les bêtes, elles t'instruiront. » Job 11 : 7

Jean de La Fontaine disait : «Je me sers d'animaux pour instruire les hommes».

La statuette représentant trois singes se bouchant l'un les yeux, l'autre les oreilles et le dernier la bouche a retenu notre attention. Il est vrai que l'on prête à ces singes des gestes qui ne leur sont pas coutumiers, mais qui nous servent ici de point de départ et d'illustration à des réflexions fondées sur les Ecritures.

A. Premières réflexions

a) Ne pas voir

« Fermer les yeux» Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas voir, même si elles nous « sautent aux yeux » ou qu'elles nous les «crèvent», parce qu'elles ne nous sont d'aucune utilité et qu'elles pourraient plutôt présenter une vaine et vilaine distraction, ou une dommageable tentation. L'apôtre Jean parle de la convoitise des yeux qui risque de nous attacher aux choses qui sont dans le monde, un monde souillé qui passe (1 Jean 2 : 17), alors qu'il est salutaire de s'affectionner aux «choses d'en haut» (Col. 3 : 2) qui demeurent éternellement. Job avait fait un pacte avec ses yeux (Job 31 : 1), c'est-à-dire qu'il avait pris la résolution de ne pas laisser vagabonder ses regards au risque d'être fasciné par le mal et d'y succomber. Jésus a dit : «Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le..., car il vaut mieux qu'un seul organe périsse et que le corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne» (Mat. 5:29). Apprenons donc à fermer les yeux quand cela est nécessaire, refusons de les fixer sur ce qui serait préjudiciable à notre vie spirituelle, et n'hésitons pas à éteindre la TV ou à nous en défaire - pour ne pas voir la violence et la débauche livrées en pâture aux regards des assoiffés du sensationnel, de l'érotisme et de la brutalité.

b) Ne pas entendre

c) Se taire

Voir

Entendre

Parler

Conclusion

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

évangéliques, Tolérance