La Bonne Nouvelle

2/98
Texte intégral

.

Manipulations charismatiques

Par sa conversion Mark Haville entra en contact avec une église pentecôtiste-charismatique et tomba très vite sous l'influence du mouvement « Parole de Foi ». Il devint un prédicateur itinérant produisant des «signes et des miracles » qui lui rapportèrent beaucoup d'argent. Mais par la suite il abjura ses vues et ses pratiques et prend maintenant clairement position contre les pratiques actuelles du mouvement «Signes et miracles». Il reconnaît qu'il avait tout simplement, petit à petit, appris à taire ce qu'il voyait taire des prédicateurs tels que Kenneth Copeland, Cerullo, Benny Hinn et autres, qui manipulent le public et les individus par la force de la suggestion.

 

Peter Glover, du mensuel «Evangelicals Now», fut chargé d'interviewer Mark Haville qui se prononça, entre autres, sur les techniques de manipulation utilisées. Voici en quels termes :

 

« Les techniques ne se distinguent guère de celles employées par les hypnotiseurs. D'abord il faut dire que les gens arrivent dans ces réunions dans l'attente de vivre quelque chose de spécial : ils veulent rencontrer Dieu personnellement. Ensuite on s'emploie à créer l'atmosphère nécessaire par un certain genre de chants, qu'on prolonge à volonté, pour détendre l'auditoire et le mettre à l'aise... On donne beaucoup d'importance aux chants et aux paroles se rapportant au Saint-Esprit. Cela produit une atmosphère mystique très intense, tandis que des cantiques aux enseignements chrétiens ou bibliques s'opposent à l'abandon (passager) d'une pensée critique. L'effet et le but sont de supprimer la réflexion afin de rendre le public réceptif aux suggestions. La plupart des personnes ne se doutent pas de la puissance que peuvent revêtir ces suggestions. J'aimerais ajouter que ces conducteurs n'opèrent pas forcément intentionnellement de la sorte. Il s'agit de quelque chose sur laquelle beaucoup d'entre eux sont tombés par hasard. Et c'est parce que cela marche qu'ils l'appliquent en l'attribuant au Saint-Esprit. »

 

Extrait de « Vom Glauben an den Glauben zum Glauben an Christus » dans «Dos Signal» (SBAP) Nr 112/l 13, pp. 5-6.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4 /99
Christian Piette «La route droite»

.

Le parler en langues, parlons-en!

Que de déchirures, d'incompréhension, de propos aigris existant dans le monde évangélique et tout cela à cause d'un don spirituel!

Pourtant, il existe diverses clefs bibliques qui nous permettent de bien comprendre ce qu'est vraiment ce charisme!

1. C'est un signe pour les non-croyants!

L'apôtre Paul l'enseigne clairement:

«Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants. » 1 Cor. 14:22

Qui sont ces incroyants? Des athées ou encore des idolâtres grecs ou romains?

Le contexte immédiat nous prouve qu'il s'agit de juifs incrédules en ce qui concerne l'Evangile:

« Il est écrit dans la loi: c'est par des hommes d'une autre langue et parles lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple, et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. »

1 Cor. 14:21 Paul en fait cite simplement un texte de l'A.T.:

«Eh bien! C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. » Esaïe 28: 11

2. Ce n'est pas un signe pour les croyants!

3. Les dons dont celui du parler en langues ne sont jamais des signes de maturité spirituelle!

4. Le « parler en langues» est une prière d'adoration, de louange adressée à Dieu!

5. Dans chaque situation, si le parler en langues se déclenche, des juifs sont présents!

6. Chaque parler en langues devait être interprété!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1988 - 4 / No 86
J.E. GAILLARD

Avec la permission de « Kérux »,

A.C.R.C., B.P. 126, 75623 Paris Cédex 13


.

EXPERIENCE ET PAROLE DE DIEU

 

Vous apprendrez ainsi en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit. 1 Cor 4.6 ; cf. 2 Jean 9

Je n'ai pas la prétention par ces quelques lignes d'épuiser tous les aspects du parler en langues, mais seulement d'attirer l'attention sur ce phénomène et de donner quelques lignes directrices pour une étude plus approfondie. Faux Oecuménisme

Nous assistons, depuis quelques années, à un courant convergent de beaucoup d'églises et mouvements évangéliques vers une sorte d'oecuménisme ayant comme porte-drapeau de leur unité le parler en langues.

Mais ce qui est paradoxal, c'est que c'est là l'unique unanimité qui se fait autour de ce sujet: les profondes divergences doctrinales entre les différentes pensées théologiques, particulièrement entre celle de la Réforme et celle de l'Eglise romaine, sont reléguées à l'arrière-plan et même semble-t-il gommées.

Les mouvements dits « charismatiques » servent sans conteste la cause oecuménique. Ils sont devenus la courroie de transmission entre le protestantisme et le catholicisme. Ces mouvements trouvent que l'oecuménisme traditionnel ne va pas assez vite. Il faut donc brûler les étapes; c'est l'exaltation, le ralliement des masses sous l'apparence d'un renouveau de piété. Une fausse unité s'établit au détriment de la vérité.

Une église sans vie

Expérience et Sainte Ecriture

La Parole de Dieu doit toujours primer sur l'expérience vécue.

Charismes: dons particuliers conférés par la grâce de Dieu

Les charismes définitifs ou provisoires?

Le parler en langues

 


Appel de Minuit

12 / 1999
Texte intégral

.

De nouvelles perspectives prophétiques à l'horizon?

La fin de l'alliance militaire de la CEI

Voici quelques mois, l'alliance militaire de la CEI, à savoir le traité sur la sécurité collective et l'aide réciproque entre les Etats membres de la CEI, a expiré en silence et n'a pas été prolongée. C'est notamment le président Karimov de l'Ouzbékistan, un des initiateurs et promoteurs du traité, qui voit actuellement dans la présence de troupes russes en Asie centrale une menace plutôt qu'un élément de sécurité. Outre l'Ouzbékistan, la Géorgie et l'Azerbaïdjan ont également refusé toute prolongation. L'Ukraine, la Moldavie et le Turkménistan se sont, dès le début, tenus à l'écart du traité. L'Ouzbékistan et le Turkménistan ont également retiré leurs troupes du Tadjikistan, où Moscou demeure à présent seul. En Géorgie, le parlement refuse de ratifier le traité concernant les bases russes.

La Géorgie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et la Moldavie sont en train de constituer un groupe d'Etats orientés vers l'Occident. Le chef d'Etat géorgien, Chevardnadze, a dit publiquement que l'alliance militaire de la CEI était «inutile», et il a déclaré que la Géorgie finirait par rejoindre l'OTAN. L'Ukraine envisage de mettre un terrain de manoeuvres à la disposition de l'OTAN, tandis que Kiev se réjouit en public de l'affiliation de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque à l'OTAN. Le premier trimestre de 1999, le commerce international entre les pays de la CEI a connu une chute de 45,3 pour cent par rapport à l'année précédente. Même le président de la Biélorussie, Loukatchenko, affirme: «La CEI n'a absolument plus de perspectives».

(SCHWEIZERZEIT N° 18,17.9.1999)

 

Par la fin de l'alliance militaire de la CEI, de nouvelles perspectives prophétiques se dessinent à l'horizon de notre histoire universelle. Les lecteurs de la Bible dresseront l'oreille en apprenant

- que la Géorgie, l'Ukraine, l'Azerbaidjan et la Moldavie envisagent la formation d'un groupe d'Etats orientés vers l'Occident;

- que la Géorgie finirait par rejoindre l'OTAN et que l'Ukraine envisage de mettre un terrain de manoeuvres à la disposition de cette alliance;

- que Kiev se réjouit de l'affiliation de la Pologne, de la Hongrie et de la République tchèque à l'OTAN.

 

Récemment, on pouvait lire dans les journaux que l'Europe des Quinze voulait reporter indéfiniment l'adhésion du même nombre environ de pays de l'Europe de l'Est. De telles choses ne manquent pas de nous rappeler certaines paroles prophétiques de Dieu. Dans Daniel 2, on parle par exemple du dernier stade de l'empire universel (représenté par une statue), qui sera établi sur un mélange de fer et d'argile: « ... ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile» (v. 33). Le fer semble faire allusion à l'Occident plus fort et l'argile à l'Orient plus faible (v. 40-43). Mais à l'instar du fer et de l'argile qui ne se laissent pas vraiment combiner, la tentative de l'Orient de rejoindre l'Occident échouera tôt ou tard. Daniel 7, 7 parle d'une dernière bête qui est «terrible et épouvantable» et qui dévore toutes les autres bêtes: une allusion à ce même royaume de fer dont il est question en Daniel 2.

Ces prophéties bibliques ne s'imposent-elles pas lorsqu'on considère l'évolution actuelle des rapports de forces dans le monde? Je crois que l'Occident deviendra toujours plus puissant et se transformera finalement en un empire romain antichrétien. L'Orient tentera d'abord de le rejoindre, mais il devra finalement se résigner et il échouera dans les montagnes d'Israël (cf. Ezéch. 38-39; Dan. 11, 40-45). Les armées de l'Occident, par contre, seront entièrement détruites lors de la dernière bataille, celle d'Harmaguédon, et cela à l'avènement visible et glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. La Bible nous exhorte à être très attentifs aux signes des temps et à être vigilants.

N.L.

 


Promesses

1990 - 4 / No 94
Henri Larçon

.

Plaidoyer pour la prophétie biblique

L'inspiration de la Bible en question

Les croyants sont convaincus de l'inspiration de la Bible (dans l'original). Cependant ils mettent parfois de côté certaines parties du livre, telles que:

- les passages qui parlent de la divinité éternelle du Fils de Dieu (C'est lui le Dieu véritable et la vie éternelle, Jean 5.20);

- les histoires miraculeuses de l'Ancien Testament (pour ne pas afficher une foi par trop enfantine, on dit qu'il s'agit de légendes ou de paraboles);

- les passages qui parlent de conversion, de nouvelle naissance, de certitude de salut (on confond salut par les oeuvres et salut par la foi);

- les passages qui sont des paroles d'hommes, tels les enseignements transmis par Paul ou Salomon (la parole de Dieu serait réduite aux paroles de Jésus et aux passages introduits par «Dieu a dit»).

Importance de la prophétie dans la Bible

Les témoignages de la Bible

L'utilité de la prophétie aujourd'hui

La prophétie est un encouragement quand le monde va mal. Et il va mal.

Objections et réponses

 


En ce temps-là, la Bible

No 59 pages I-II.
Dom Jacques GOLSTAIN

.

LES PROPHETES NE SONT PAS DES « DEVINS » mais des hérauts de Dieu

C'est avoir une conception bien inexacte de leur mission que de faire des prophètes essentiellement des devins. Beaucoup plus que l'annonce de l'avenir, l'objet de leur message fut le déchiffrement du présent, le rappel inlassable des exigences de l'heure actuelle, l'évocation des engagements de l'Alliance qu'aucun événement ne saurait rendre caducs.

Les prophètes sont « prophètes » (du mot grec qui signifie bien « l'interprète », « le héraut ») parce qu'ils parlent, au nom de Dieu, aux hommes de leur temps : Et pour leur dire quoi ?... Tout simplement l'essentiel.

L'essentiel, c'est le point de vue de Dieu sur les choses, les événements et les hommes. L'essentiel, c'est la réalisation du plan de Dieu qui ne coïncide que bien rarement avec les plans des humains : « Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies... Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Isaïe, chap, 55, vers. 8-9).

Au nom de la justice et de la vérité

« Va vers ce peuple et dis-leur... »

Le sort tragique des envoyés du « Père »

 

ACCUEIL

 

langues, parler, Bible