La Bonne Nouvelle

5 / 91
Jean Hoffmann

 

 

.

Vers l'unité de l'«Église», l'unité de l'humanité et le renouvellement de la création!

«Viens, Esprit Saint, renouvelle toute la création» fut le thème général. de l'Assemblée oecuménique de Canberra et la prière-clé maintes fois répétée.

Dans le document voté par cette Assemblée il fut question de «cet e et de ceux qui luttent pour parvenir à l'unité visible» (sous 1.3)., il y est dit: «L'unité de l'Eglise à laquelle nous sommes appelés est une koinonia qui est donné et s'exprime dans la confession commune de la foi apostolique, dans une vie sacramentelle commune à laquelle nous accédons par un seul baptême et que nous célébrons ensemble en une seule communauté eucharistique, dans une vie vécue ensemble dans la reconnaissance mutuelle et la réconciliation des membres et des ministères... Le but de notre recherche d'une pleine communion sera atteint lorsque toutes les Eglises seront en mesure de reconnaître dans chacune des autres l'Église une, sainte, catholique et apostolique dans sa plénitude.»...

...Nous constatons une fois de plus que les propos, l'attente, les objectifs du C.OE. E. et jusqu'à la prière adressée au Saint-Esprit, reposent sur d'invraisemblables contusions qui faussent toutes ses démarches et rendent impossible toute collaboration ou association avec les chrétiens évangéliques soucieux de respecter l'enseignement des Ecritures.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/92
Charles Hoffmann -

.

Contrastes professants en France

(Exposé donné à la Conférence Européenne de Chrétiens Professants à Gummersbach, près de Cologne)

Qui?

Depuis des années Dieu suscite assez régulièrement de petites églises de professants, d'orientation variée: une tous les quinze jours; c'est à la fois peu et beaucoup.

La plupart de ces églises s'associent en groupements interconfessionnels pratiquant le baptême des croyants; en particulier dans la FEF (Fédération Evangélique de France), la plus strictement biblique. Par exemple, l'UEO en fait partie, première union en Europe d'églises Chrischona de type baptiste. Bel exemple qu'on souhaiterait contagieux. Hors FEF, des groupements plus ou moins pluralistes peuvent comporter des assemblées participant à l'une des «trois vagues» pentecôtisantes, à la Fédération Protestante de France ou à des actions oecuméniques comme Assise 1986.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/92
Texte intégral

 

.

Des «marches pour Jésus»

 Dans 46 villes européennes ont eu lieu en mai 1992 des «marches pour Jésus» consistant à faire défiler dans les rues des grandes villes des milliers de personnes dont des porteurs de pancartes aux slogans chrétiens. Ces manifestations, dont

l'initiative est attribuée à C. P. Wagner, le «père» de la «troisième vague» (pentecôtiste-charismatique), ont été lancées dans le but de «faire voir et sentir aux passants non croyants la présence de Dieu». En Allemagne ces marches furent patronnées par un comité composé de membres d'églises protestantes, catholique et évangéliques. En Suisse romande (Genève, Lausanne, Neuchâtel) les organisateurs en furent «Jeunesse en Mission» et «Campus pour Christ», avec le soutien de

l'Alliance Evangélique, d'«Opération Mobilisation», de la «Ligue pour la lecture de la Bible», d'«IBETO» (Institut biblique pentecôtiste d'Orvin), de «SAM-production»,

de «Télé Vidéo Production» de Cortaillod (charismatique), de «Radio Réveil», du magazine «L'Avènement» et des «Compagnons de Daniel». Tout cela devrait servir à promouvoir la «réévangélisation» - ou la «nouvelle évangélisation» - supra-confessionnelle - de l'Europe dont il est de plus en plus question, autant chez les catholiques, que chez les protestants et les évangéliques, à l'approche de l'an 2000. Mais pour Rome, l'objectif de cette réévangélisation est tout simplement la recatholicisation du continent européen et du monde. Les évangéliques soucieux de ne pas participer à la confusion qui est en train de se généraliser, devront être de plus en plus vigilants et conséquents dans leurs collaborations avec les personnes et les mouvements qui se laissent emporter par ce courant.

J.H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 /92
Walter Wjst

 

.

La pantomime et la Parole de la Croix

Les moyens de communication sont-ils neutres?

Une école de communication, qui se dit chrétienne, affirme dans son tract de présentation: «le travail par la musique et les médias occupe de nos jours une position-clé dans la proclamation de l'Evangile».

Peut-on souscrire de gaieté de coeur à cette affirmation? Est-elle en accord avec la Parole de Dieu, notre seul critère?

Dans la mesure où les médias (littéralement: les moyens, les intermédiaires) se limitent à la transmission de la parole de Dieu dans son intégralité (par exemple message biblique par radio ou cassettes), il y a accord avec Romains 10:17 «la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ». Par contre, si les intermédiaires prennent la première place et si leur source est suspecte, profane ou même démoniaque, alors elles doivent être dénoncées avec la plus extrême vigueur....

Gestes, attitudes et masques

Signes des temps

L'Evangélisation-spectacle ou l'Epée de l'Esprit?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/ 1992
Texte intégral

 

.

Où va le Protestantisme français?

 

Dans le message de la XIX ème Assemblée Générale du protestantisme (Fédération protestante de France, Lille 1 -3-1991) il est dit, entre autres:

 

«Tous les humains sont appelés à vivre comme enfants de Dieu dans une société qui accueille leur diversité et respecte leur identité. Les frontières de l'incompréhension et les murs de séparation sont mis à bas... La grâce affronte les frontières, dénonce tous les enfermements et annonce que nous sommes tous frères et soeurs... Dieu nous rappelle, dans son amour, qu'il a besoin de tous les hommes pour construire son royaume... C'est pourquoi nous nous réjouissons du dialogue engagé entre Israéliens et Palestiniens à la Conférence de Madrid... La grâce de Dieu fond nos différences mais interdit les exclusions. Le dialogue que nous avons engagé pour dépasser les oppositions, en particulier à propos du baptême, doit être poursuivi»...

Ce texte fut adopté par 118 voix pour, 4 contre et 8 abstentions.

 

Des questions qu'on doit se poser:

Est-ce que Dieu veut vraiment que tous les murs de séparation soient mis à bas et que toutes les oppositions soient dépassées par le dialogue, même les conflits qui opposent le bien au mal, la lumière aux ténèbres, la vérité à l'erreur, que ce soit au sujet du comportement moral ou de l'enseignement biblique sur le baptême, ou sur toute autre doctrine ou pratique? Est-ce que la grâce de Dieu fait vraiment fondre nos différences et interdit-elle les exclusions? Dieu a-t-il vraiment besoin de tous les humains pour construire son royaume? Est-ce que tous les hommes sont des enfants de Dieu, des frères et des soeurs?

 

Que dit l'Ecriture?

«Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus» (Mat. 22:14). «Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger... Sortez du milieu d'eux et séparez-vous» (2 Cor. 6:14-18). «Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux» (Rom. 16:17). «Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine ne le recevez pas» (2 Jean 10). «Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, l'hérétique qui provoque des divisions» (Tite 3:10). «Ne crains point petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume (Luc 12:32). «Vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas» (Malachie 3:18).

Les déclarations du protestantisme français ne s'accordent manifestement pas avec ce que dit l'Ecriture et toute association ou collaboration des églises attachées à la Parole de Dieu avec ce protestantisme-là devrait dès lors être évitée.

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvellle

4 / 1992
Texte intégral

.

Rêves et visions!

Yonggi Cho, le pasteur pentecôtiste de la plus grande église du monde (Séoul, Corée du Sud) préconise les rêves et les visions pour l'édification de la communauté charismatique. Rêves et visions seraient, selon lui, «LA mère de la foi»! Jésus-Christ, par contre, nous exhorte à veiller et à prier. Faudrait-il changer les paroles du Seigneur et lui faire dire: «dormez et rêvez»? Dans le «Dictionary of pentecostal and charismatic Movement» (Zondervan Publishing House 1988) on rapporte comment Jésus, habillé en pompier, apparut au pasteur Yonggi Cho, le chargeant de prêcher et le remplissant du Saint-Esprit (p. 161). Quel est donc ce Jésus qui apparaît en uniforme de pompier?

Il nous semble très regrettable que des serviteurs de Dieu et des revues évangéliques fassent de la propagande pour Yonggi Cho, annonçant ses séminaires et recommandant des voyages organisés pour visiter son église. *

Ajoutons le témoignage de R.S. paru dans IDEA Spektrum 49/90, sous «Une lettre de Hollande» :

«J'ai été moi-même profondément empêtré dans le mouvement charismatique. Par l'imposition des mains de soi-disant évangélistes itinérants, j'étais tombé sous l'influence d'un esprit étranger qui provoqua en moi des visions mensongères. A cause de cette douloureuse expérience j'aimerais lancer un appel à la sobriété et à la vigilance biblique».

* (voir par ex. «L'AVENEMENT» 1/91)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvellle

6 / 1992
Texte intégral

 

.

Etrangeté!

John Wimber est l'homme de la 3e vague pentecôtiste-charismatique qui cherche à rapprocher charismatiques et non charismatiques de toutes églises officielles ou libres. A cet effet il se montre parfois très modéré quand il dit, par exemple, que Jésus est plus important que les miracles. Cela le rend d'autant plus séduisant. Il organise partout en Europe de grands congrès et des séminaires. 3000 personnes ont participé au congrès de Hambourg en mai 1992, qui fut exclusivement réservé aux charismatiques des églises officielles et libres.

Dans un forum pastoral J. Wimber disait: «Je me considère comme un évangélique dans ma théologie... mais il en est autrement dans ma pratique».*Il fait là une distinction que l'Écriture ne connaît pas. Il ne semble par ailleurs pas être très au clair quant à l'enseignement qu'il donne, ou aux livres qu'il publie et dont il ne se dit lui-même pas satisfait. Ainsi en est-il de son livre: «Allez évangélisez», qu'il ne retire pas pour autant de la vente et que bien des librairies évangéliques continuent d'offrir à leur clientèle!

John Wimber veut être un «Power-Evangelist», c'est-à-dire quelqu'un dont le message s'accompagne de signes et de miracles tels que guérisons, prophéties et parler en langues. Lui-même est toutefois un grand cardiaque et jusqu'ici toutes les prières faites en sa faveur ne l'ont pas guéri. Deux de ses collaborateurs ont de nouveau prié pour lui au congrès de Hambourg pendant qu'il était agenouillé devant eux.

Lors de ce congrès, Wimber a demandé à Dieu d'envoyer son Esprit. Après un moment de silence, quelqu'un commença à rire, puis d'autres enchaînèrent et le rire alla crescendo dans l'assemblée. Des personnes s'affaissèrent par terre, d'autres crièrent, des voisins se tombèrent dans les bras, des larmes coulèrent. Au bout d'un quart d'heure tout s'acheva et un orchestre commença à jouer la «musique d'adoration». John Wimber prit alors le micro pour dire: «C'était l'Esprit de Dieu». Qu'en est-il donc du rire dans la Bible? On y trouve le rire sceptique d'Abraham (Gen. 17:17) et de Sara (Gen. 18:12) à l'annonce de la naissance d'un fils, et le rire moqueur d'Ismaël (Gen. 2:9). Il est vrai que Dieu se rit des rois et des princes qui se soulèvent contre son oint (Ps. 2:4, voir aussi Ps. 37:13 et 59:9), mais il n'y a dans toute l'Écriture pas de crise d'hilarité collective produite par le Saint-Esprit.

Avant ce congrès, des chrétiens prétendaient avoir reçu à l'intention de J. Wimber une prophétie selon laquelle il devrait mourir en Allemagne. Aussi lui avait-on conseillé de rester dans sa ville natale, Anaheim près de Los-Angeles. Il se rendit néanmoins à Hambourg, parce que de toute façon, disait-il, c'est Dieu qui décide et que toutes les visions et prophéties ne sont pas forcément vraies.

J. H.

.

*«Guérisons et miracles aujourd'hui»

Synapse Vie de l'Eglise No 6,

Ed. Kerygma, Aix-en-Provence.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvellle

6 / 1992
Texte intégral

 

.

Ce qu'annonce John Wimber:

«Des hommes se lèveront qui auront vu Jésus-Christ et qui feront les signes et les prodiges d'un apôtre. Il y a eu des hommes de ce genre dès le premier siècle. Si Dieu a produit cela au commencement, pourquoi ne le ferait-il pas à la fin?... Il donnera en plus une nouvelle compréhension du surnaturel. Des apparitions d'anges dans les assemblées seront considérées comme normales et le Seigneur lui-même apparaîtra dans les semaines, les mois et les années à venir. Les guérisons deviendront si courantes que même des enfants seront en mesure de les effectuer sur une base régulière... même les résurrections feront partie du bien commun... Vous verrez des évangélistes-guérisseurs qui lèveront des mains d'où sortira la lumière. Un malade atteint par cette lumière sera immédiatement guéri. Vous verrez les membres amputés repousser lorsque cette lumière de la main des évangélistes les atteindra».

(Cité dans «Watch» published by Christian Researche Institut, avril-juin 1990, pp. 4-5)

Sans commentaire!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

Dieu, Eglises, Esprit, Wimber,