Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



L'homme ferma son coeur 

et  Dieu ferma la porte! (11)

Ne te prépare plus, sois prêt !

SOIS PRÊT pour être du bon côté de la porte ! (7 ème partie)

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7: 21 (v. L. S)

Sonde-moi, ô Dieu..., Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
Psaume 139: 23 (v. L. S)

Les fêtes de fin d'année étant terminées, nous allons reprendre notre réflexion sur les vierges folles et les vierges sages afin que nous prenions bien conscience qu'on ne joue pas avec la vie éternelle qui nous a été offerte au travers de l'oeuvre de Jésus-Christ.
Il a donné SA vie pour que nous soyons sauvés de la condamnation, de "l'enfer" (éternel).

Prenons bien conscience que si ce lieu de perdition n'existait pas, Jésus n'aurait pas eu besoin de venir sur cette Terre.
Comme il est venu donner sa vie, comme il nous invite à venir à lui, à le suivre, croyons bien que suivre une autre route que celle qu'il propose, que suivre d'autres enseignements que ceux qu'il nous a transmis, nous éloignera de l'endroit où il veut conduire ses brebis !

D'emblée, et pour couper court à toute "discussion vaine" concernant le salut,
il est essentiel de s'appuyer sur la Parole de Dieu toute entière pour comprendre qu'une simple adhésion à la foi chrétienne ne sera jamais synonyme de "salut", de "vie consacrée" à Jésus-Christ.
Dire que l'on a donné sa vie à Jésus, et
marcher sans se soucier de SES commandements laisse supposer que la décision prise mériterait d'être examinée sérieusement.

Pourquoi ?
1) Tout simplement parce que la Parole de Dieu étant une lampe sur notre chemin (
Psaume 119: 105), il est inconcevable de pouvoir marcher dans le chemin qui conduit à la Vie éternelle sans la lumière divine.

Je (Jésus) suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8: 12 (v. L. S)

2) Tout simplement parce qu'étant devenu à notre tour "la lumière du monde", notre comportement de véritables enfants de Dieu doit démontrer que nous marchons de progrès en progrès (
1 Thessaloniciens 4: 1) et que les choses anciennes sont belles et bien passées (2 Corinthiens 5: 17). C'est ainsi, et seulement ainsi que le monde sera à même de voir que nous avons changé de maître en passant des ténèbres à la lumière.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5: 16 (v. L. S)

De miracle en miracle, de délivrance en délivrance, le Seigneur émonde les sarments que nous sommes. Il coupe, il taille toutes les excroissances inutiles qui "pompent" la vie qui est en nous. Il coupe, il taille, mais seulement
avec notre permission !
- Il le fait uniquement si nous avons envie de ressembler de plus en plus à Jésus-Christ,
- Uniquement si la sanctification est plus qu'un mot dans notre vie.

Ce n'est pas le tout d'être conscients qu'il y a des choses à changer dans notre vie,
faut-il encore prendre la décision de se mettre à l'ouvrage et de "travailler" - avec l'aide du Seigneur - à cette sanctification qui nous permettra d'abandonner tout ce qui pourrait ralentir notre marche avec Christ ou, plus souvent, nous stopper dans notre croissance spirituelle.

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14 (v. L. S)

Pesons bien les mots de la Parole de Dieu ! Ne les prenons pas à la légère : Dieu sait ce qu'il dit et pourquoi il le dit ! "
Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ..."
Les vierges folles, nous le savons déjà, ne sont pas entrées dans la salle des noces,
ce qui veut déjà dire qu'elles n'ont pas pu voir le Seigneur !
Elles n'ont pas pu rentrer dans sa présence
quoiqu'elles aient répondu à l'appel de Dieu !

Elles n'ont pas pu le voir parce qu'elles n'ont pas marché dans la sanctification comme il est demandé à ceux et celles qui font profession d'appartenir à Christ !
Dieu nous a appelés à la sanctification : "
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification" (1 Thessaloniciens 4. 3). Le voulons-nous aussi ?

La volonté de Dieu est clairement exprimée dans ce texte des Thessaloniciens : "Ce que Dieu VEUT".
Il le veut, parce que "ses yeux sont trop purs pour voir le mal" (
Habacuc 1: 13).
Il le veut, parce que dans la Jérusalem céleste il n'entrera rien de souillé (
Apocalypse 21: 27).

Si le sang de Jésus nous purifie de tout péché (
1 Jean 1. 7), prenons bien conscience que cette purification est liée à la confession et à l'abandon de nos péchés : "celui qui avoue ses transgressions et les délaisse obtient miséricorde" (Proverbes 28: 13).

Il est donc compréhensible que la sanctification demandée ne peut s'exercer QUE dans l'obéissance à la Parole de Dieu.
Cette dernière étant une lumière sur notre sentier, révélera, au fur et à mesure de notre croissance, de notre développement spirituel, les parties qui devront être taillées pour que nous ressemblions toujours plus au Seigneur Jésus, notre divin modèle.

Dès lors, tout acte de rébellion tout refus de se plier à la volonté parfaite du Seigneur, volonté clairement exprimée dans les Saintes Écritures va contribuer à une "désanctification", à une régression, un recul, à devenir un rétrograde.

Ne plus obéir c'est désobéir ! C'est marcher à contresens de la Vérité ! C'est une marche qui est contraire à celle qui est attendue des croyants du temps de la fin.
Un temps de la fin qui va bientôt arriver à son terme.
L'apôtre Jean faisait déjà remarquer, il y a 2000 ans en arrière, et à deux reprises, que
c'était - à cette époque-là - la dernière heure (1 Jean 2, 18).

Regardons le monde qui nous entoure, le monde qui s'affole,
regardons Israël et reconnaissons que les prophéties bibliques s'accomplissent sous nos yeux. Reconnaissons que nous vivons dans la prophétie et qu'il nous appartient, plus que jamais, de marcher dans la sanctification.

Je (l'Éternel) ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. Zacharie 12: 3 (v. L. S)

Les événements actuels doivent nous aider à mieux comprendre l'exhortation du Seigneur Jésus qui nous invite à marcher à sa suite en cherchant toujours plus la sainteté (Apocalypse 22: 11).

... que celui qui est saint se sanctifie encore.

Nous devons comprendre que la sanctification est une marche progressive qui doit durer aussi longtemps que dure notre voyage de pèlerin sur cette terre !

Par ce mot d'ordre, le Seigneur Jésus glorifié nous demande d'être plus saints aujourd'hui que nous l'étions hier.
Si donc nous savons qu'il y a des choses qui doivent changer dans notre vie, si nous avons été interpellés au travers d'une lecture biblique, d'une prédication, d'une conversation, ne remettons pas à plus tard cette mise en ordre.

Les vierges folles de la parabole, en dépit de leur engagement à suivre Jésus, n'étaient pas prêtes, c'est-à-dire qu'elles ne le suivaient pas, que
leur coeur n'était pas lié à celui de l'époux qu'elles prétendaient aimer.
Il y avait beaucoup trop de laisser-aller dans leur vie, raison pour laquelle elles n'avaient point de réserve pour maintenir leur lampe allumée. Elles avaient négligé de puiser régulièrement à la source de la Vie : le Seigneur Jésus lui-même qui a dit :

- Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14. 6 (v. L. S)
- Je suis le pain de vie...
Jean 6: 35 (v. L. S)
- Je suis la lumière du monde...
Jean 8. 12 (v. L. S)
- Je suis le bon berger...
Jean 10:11 (v. L. S)
- Je suis la résurrection et la vie...
Jean 11. 25 (v. L. S)
- Je suis le cep, vous êtes les sarments...
Jean 15: 5 (v. L. S)

- Je suis le premier et le dernier... ;
Apocalypse 1: 18 (v. L. S)
-
Je suis celui qui suis. Exode 3: 14 (v. L. S)

Ces vierges folles n'avaient pas été sérieuses dans leur engagement chrétien. Imaginant que le Fils de Dieu, que Dieu, était quelqu'un qui leur ressemblait, elles ne pensaient pas que leurs péchés, leurs désobéissances finiraient par les rattraper et qu'elles subiraient les conséquences de leur folie ! Qu'elles en subiraient les conséquences ÉTERNELLEMENT !
Ce n'est pas parce que Dieu est patient qu'il nous approuve dans toute notre conduite. Ce n'est pas parce qu'il ne sanctionne pas tout de suite nos péchés qu'il ferme les yeux dessus et qu'il passe sur nos transgressions.

Obéissons maintenant lorsqu'il nous demande de changer quelque chose dans notre vie, ne tardons pas en nous trompant nous-mêmes par de faux raisonnements. N'attendons pas le jour où il étalera sous nos yeux toutes nos désobéissances, tous nos manquements, toutes nos "douces rébellions" : ce pourrait être trop tard !

Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Psaume 50: 21 (v. L. S)

Un peu tard, les vierges folles ont reconnu qu'elles n'étaient pas prêtes à aller à la rencontre de l'époux. Elles ont constaté qu'elles n'avaient pas cette réserve, cette sécurité qui permet d'aller à la rencontre du Seigneur sans avoir à craindre son regard.
Alors qu'elles furent interpellées à plusieurs reprises comme nous pouvons l'être, elles ont négligé - à cette époque-là - de prendre au sérieux les avertissements qui leur furent donnés. Peut-être pensaient-elles qu'elles avaient bien le temps de se mettre en ordre !

En regardant leur parcours, nous constatons qu'effectivement elles ont eu le temps, tout le temps qu'elles ont voulu pour se mettre en ordre !
Seulement ce temps qu'elles ont pris n'était pas un temps destiné à se mettre en ordre !

C'était le temps fixé pour aller à la rencontre du Seigneur. "
Voici l'époux, allez à sa rencontre !" (Matthieu 25: 6)

L'Ecclésiaste nous rappelle
qu'il y a un temps pour toute chose sous les cieux (3: 1) ! Sous les cieux, c'est-à-dire - MAINTENANT - pendant que nous sommes pèlerins et voyageurs !
C'est aussi - MAINTENANT - que l'apôtre Pierre nous demande encore de
nous conduire avec crainte pendant le temps de notre pèlerinage (1 Pierre 1: 17).

Ce temps de pèlerinage qui nous est donné, comment le passons-nous ?
Une chose est certaine, c'est que nous avons été avertis que, dans les derniers jours, les hommes (les femmes et les enfants aussi) aimeront le plaisir plus que Dieu.
Notre génération a entre les mains tout un matériel à sa disposition pour s'amuser comme jamais auparavant. Nous sommes bien dans les derniers jours !
La tentation est donc grande de passer un grand pourcentage de son temps à prendre du plaisir avec les choses que le monde nous propose plutôt qu'avec ce que Dieu met à notre disposition.

Qu'en est-il de ton temps, de mon temps ?
La télévision, matin, midi et soir comme nourriture pour notre âme ?
Le sport et tous les entraînements qui vont avec pour avoir un corps mortel en bonne santé au détriment d'une âme immortelle qui souffre de la faim ?
Des heures et des heures de jeux sur l'ordinateur, des heures et des heures que l'on n'oserait pas consacrer à la Parole de Dieu ou à la prière !
"Quand même ! Faut pas exagérer, faut pas être fanatique à ce point" ! diront certains.

Mais y a-t-il de l'exagération à vouloir passer plus de temps avec Dieu, plus de temps à lire sa Parole, à travailler pour l'avancement du Royaume de Dieu qu'à perdre des heures et des heures pour des oeuvres mortes ? Des oeuvres qui anesthésient notre sensibilité à l'Esprit de Dieu.

"
Un jour dans tes parvis..." disaient les fils de Koré dans le Psaume 84 (verset 10) vaut mieux que mille ailleurs !"

Aujourd'hui la même pensée, pour certains membres du corps de Christ, a été quelque peu modifiée :

"Un jour dans tes parvis... ça me suffit !"

Plaise à Dieu que, non seulement, nous pensions comme les fils de Koré, mais, qu'en plus, ce soit une réalité dans notre vie.
Que par nos décisions, par nos actes, nous démontrions que c'est bien en Dieu que nous trouvons notre plus grand plaisir et non dans ce que le monde met à notre disposition pour que nous en usions et en abusions !
Soyons modérés, sages dans l'emploi de notre temps et demandons-nous si le Seigneur Jésus pourrait participer à nos activités dans les moments qui sont consacrés à la détente.

Parce que les vierges folles n'avaient pas pris plaisir dans les choses de Dieu, elles ont perdu de vue, non pas l'objectif à atteindre - elles s'étaient mises en route avec les vierges sages - mais elles avaient perdu la crainte de Dieu pour avoir, à plusieurs reprises et sans conséquences apparentes, méprisé les enseignements des Saintes Écritures qui les dérangeaient.

Souvenons-nous... : Elles n'avaient pas de réserve d'huile, les sages oui ! La différence de comportement provient d'avoir suivi ou non ce que le Seigneur avait enseigné.

N'oublions pas non plus le début de la parabole que le Seigneur Jésus nous a laissée afin que nous comprenions, au travers d'images simples, que
tous n'hériteront pas du Royaume de Dieu.

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Matthieu 25: 1-2

Elles sont parties ensemble... toutes auront eu, à un moment ou l'autre, la lampe et la réserve d'huile entre leurs mains.
Toutes finiront par arriver jusqu'à la porte de la salle des noces.

Nous pourrions croire que "tout est bien qui finit bien", nous pourrions croire que tout est rentré dans l'ordre. Hélas, il n'en est pas ainsi, car : "
ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU, Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi" (Galates 6: 7).

Sachant que la moisson ne se fait pas immédiatement après les semailles,
regardons à deux fois ce que nous semons afin de ne pas être surpris désagréablement au jour de la moisson.
Soyons vigilants et suffisamment sages pour accepter les conseils de ceux et celles qui sondent les Écritures.
C'est l'heure de vérité, disions-nous au sujet des vierges folles, l'heure où plus rien ne peut être changé dans une vie !
C'est aussi l'instant où, nous qui vivons encore sur cette Terre, nous avons la possibilité de nous mettre en ordre devant Dieu, de reprendre la marche dans la sanctification si nous nous étions arrêtés en chemin pour jouir du monde, c'est l'heure de nous réveiller et d'être attentifs aux exhortations de la Parole de Dieu.

"Seigneur ! Est-ce que je suis bien à la place où tu désires me rencontrer ? Est-ce que je suis bien en train de faire ce qui t'est agréable ?"

Sonde-moi, ô Dieu..., Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139: 23 (v. L. S)

"Montre-moi, Seigneur, les points faibles de ma vie, ceux qui doivent changer, car je ne désire pas me retrouver devant la porte fermée comme les vierges folles l'ont été.
Je te rends grâce et je te bénis de ce qu'aujourd'hui encore, le sang de Jésus me purifie de tout péché, de ce qu'aujourd'hui encore le salut et le pardon se trouvent TOUJOURS auprès de toi."

Entre les vierges sages et les vierges folles il y a maintenant cette porte fermée.
Les unes n'ont pas vu la porte, elles n'avaient d'yeux que pour leur Sauveur, leur Seigneur, elles ont franchi le seuil de la salle des noces sans s'en rendre compte.
Et parce que toutes les vierges sages étaient entrées, parce que le nombre était au complet, parce que plus personne n'était attendu, LA PORTE FUT
DÉFINITIVEMENT FERMÉE !

Les autres, les vierges folles, ont bien reconnu la bonne porte ! Elles ont frappé, tambouriné autant qu'il leur était possible de le faire. Elles ont appelé, elles ont crié !
Les entendez-vous dire :

"C'est nous Seigneur !
Nous avons Abraham pour père (Luc 3: 8). Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues (Luc 13. 26), nous avons donnez la dîme (Matthieu 23. 23).
Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom (Matthieu 7: 22) ? Seigneur, Seigneur, ouvre-nous (Matthieu 25: 11) !"

Peine perdue !
Aucun étalage des oeuvres accomplies, plus ou moins pour la gloire de Dieu, ne pourra changer le coeur du Juge suprême. Le temps de son infinie patience a duré aussi longtemps que sa grâce.
Maintenant c'est l'heure de rendre compte de sa vie !
C'est l'heure du jugement ! Un juste jugement qui a fait une distinction entre les vierges folles et les vierges sages, c'est-à-dire entre toutes les personnes qui un jour se sont engagées dans le chemin étroit.
C'est l'heure où l'on verra la différence entre ceux et celles qui ont aimé, attendu le jour de l'avènement, et ceux et celles qui ont agi avec légèreté au point de faire dire au Seigneur :

Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Matthieu 25: 12 (v. L. S)

Terrible sentence ! Toute une vie "chrétienne" vécue dans l'illusion !
Toute une vie durant laquelle les vierges folles n'ont pas été officiellement contre Dieu, mais toute une vie durant laquelle elles ne se sont pas vraiment affranchies du monde.
Le Fils de Dieu n'était pas réellement le centre de leur vie, dès lors sa Parole, ses commandements étaient pris à la légère.
Tout en ayant de l'attirance pour Jésus, tout en acceptant d'être sauvées de la condamnation,
elles n'ont pas voulu se laisser libérer en se soumettant à la volonté de leur Sauveur.

Un Sauveur,
LE Sauveur qui ne fut jamais le Seigneur de leur vie !
N'étant pas leur Seigneur malgré des nombreux appels à la soumission, il fut obligé de leur dire : "
Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas ", car le salut n'appartient qu'à ceux et celles qui lui obéissent!

(Jésus) est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel... Hébreux 5. 9 (v. L. S)

Comme les vierges folles, ne fermons pas notre coeur à Dieu afin qu'il ne nous ferme pas la porte de son Royaume.
Ne vivons pas une vie chrétienne entre parenthèses. Une vie où l'on prend le temps d'ouvrir une parenthèse pour vivre un temps avec Dieu et où on la referme pour vivre dans l'indépendance.
Soyons dès maintenant prêts à accepter qu'il nous émonde et qu'il continue à le faire aussi longtemps qu'il le jugera nécessaire et quand il jugera bon de le faire.

Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12: 14 (v. L. S)

... puisque celui qui vous a appelés est saint,
vous aussi soyez saints dans toute votre conduite... 1 Pierre 1: 15 (v. L. S)

Vierges folles ou vierges sages ?

Si nous manquons de sagesse, sachons que la réserve de Dieu est inépuisable et qu'il ne nous la refusera pas si nous la lui demandons avec un coeur sincère.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1: 5 (v. L. S)

Sachons profiter de l'offre du Seigneur afin de nous assurer une place avec les vierges sages, elles qui ont su garder le trésor de la Parole de Dieu dans leur coeur et qui se sont appliquées à faire la volonté de notre Dieu.
Ayons un coeur ouvert, un coeur droit afin qu'ensemble nous puissions dire sans arrière-pensée :

Sonde-moi, ô Dieu..., Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139: 23 (v. L. S)

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! Psaume 143: 10 (v. L. S)

***

Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence,
Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor,

Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Car l'Éternel donne la sagesse...

Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité...

... la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme...

... Tu marcheras ainsi dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes.
Proverbes 2 (v. L. S)

J-M Ravé 10 janvier 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
Vous pouvez retrouver ce message sur : http://www.regard.eu.org/


 

- haut de page -