>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


12 - Avec la sagesse d'en bas ou celle d'en haut?

Message précédent: 11 - Avec la sagesse de Dieu  ou avec celle du monde?

Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, en face de l'Éternel. Proverbes 21: 30 (v. L. S)

Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.
Proverbes 26: 12 (v. L. S)

En face de l'Éternel, en face du Dieu Tout-Puissant, que sommes-nous ?
Que pouvons-nous faire valoir, nous qui sommes des créatures qu'il a fallu racheter pour qu'elles échappent à la juste colère de Dieu ?
Que pouvons-nous mettre en avant, alors que nous avons continuellement besoin de la grâce de Dieu et de son secours pour rester debout ? Le Seigneur Jésus ne le confirme-t-il pas en déclarant : "sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15: 5) ?

Décidément, ce serait bien de la folie de notre part de prétendre être sages alors qu'à la moindre adversité, nous sommes désemparés ! Qu'à la moindre contrariété, nous sommes assaillis par des pensées qu'ils ne seraient pas bon d'afficher sur notre front !

De la folie, parce qu'en pensant être sages, nous serions en opposition avec la Parole de Dieu tirée des Proverbes : "Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil, en face de l'Éternel."

Alors... si j'ai le sentiment d'être sage parce que je me conduis différemment que ceux qui vivent sans Dieu, si je crois être sage, c'est certainement parce que je ne me suis pas encore bien examiné ou parce que je ne veux pas tenir compte de certains de mes comportements, de mes pensées qui ne sont pas conformes à ce que Dieu attend de moi.

Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. Proverbes 16: 23 (v. L. S)

Sans doute dois-je m'humilier et accepter de me voir comme la Parole de Dieu me voit. Accepter que je suis loin d'être sage et reconnaître que ce serait de la folie d'imaginer un seul instant que je sois sage parce qu'à certains moments j'aurais agi avec bon sens. (Romains 12: 16).

Ne soyez point sages à vos propres yeux.

C'est donc de la folie de se croire sage, une folie plus grande que celle de l'insensé qui n'a pas conscience de son état, car lui au moins peut changer tandis que le sage qui se croit sage n'a aucune raison de changer ! C'est un peu ce que veut dire Proverbes 26. 12: "Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d'un insensé que de lui."

Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Cet avertissement n'est pas donné sans raison. En effet, en se croyant sages, nous serions tentés de faire valoir notre "capital" de sagesse.
Tentés de nous appuyer sur ce capital et ne plus chercher la face du Seigneur ou la chercher de moins en moins, ce qui serait un manque de sagesse caractéristique et en complet désaccord avec la volonté de Dieu (Proverbes 3: 5-6) :

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

La Bible nous présente de nombreux hommes qui se sont crus sages, mais qui ont été catalogués par le Seigneur comme "fous", comme "insensés".

Voyons d'abord l'épître aux Romains.
Elle nous parle d'hommes qui se sont vantés d'être sages à leurs yeux. Elle nous montre que cette sagesse les a poussés à détourner la gloire de Dieu pour la reporter sur des objets. Conséquence ? "Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps" (Romains 1: 24).

Évidemment nous ne faisons pas partie de ces gens-là, toutefois, n'avons-nous pas tendance à faire valoir notre sagesse personnelle, notre sagesse terrestre au travers d'actes, qui, sans être mauvais, nous détourneraient de Dieu ? Pour le savoir, allons vers le Seigneur Jésus.

Au travers d'une parabole, il va mettre en avant un type de conduite insensée.
Insensée, "simplement" parce que quelqu'un a davantage considéré les biens terrestres qu'il avait gagnés honnêtement, que l'avenir de son âme.

Cet homme de la parabole du "riche insensé" (Luc 12: 16-34) montre qu'il était une personne sage selon le monde. Il agissait avec prudence en s'inquiétant de ne pas perdre les biens qu'il avait acquis suite à son travail.

En cela, il n'y a rien de mal, il était de son devoir d'engranger sa nouvelle récolte. Dieu ne lui reproche pas d'abattre ses anciens greniers et d'en construire des nouveaux. S'il ne l'avait pas fait, s'il avait laissé sur pied l'excédent de sa récolte, sans doute aurait-il été critiqué pour n'avoir point pris soin de la bénédiction de l'Éternel.

Humainement, on ne peut pas reprocher à cet homme de s'être conduit comme il l'a fait à l'égard de sa récolte, tout comme personne n'a reproché aux disciples d'avoir récupéré sept corbeilles de nourriture après la multiplication des pains et des poissons (Matthieu 15. 37).

L'abondance n'autorise pas le gaspillage !
L'abondance que le Seigneur accorde à nos pays nous sera redemandée, l'abondance qu'il nous accorde nous sera redemandée, surtout la part que nous aurons jetée à la poubelle ! Que de poubelles garnies dans nos pays, que de poubelles qui feraient baver d'envie les plus démunis de la planète !
Mais revenons à ce riche insensé qui savait comment prendre soin de sa récolte. Ce riche insensé qui était même conscient d'avoir une âme !
Non... non..., il ne l'avait pas oubliée ! Il savait prendre du temps pour lui parler !

Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi" Luc 12: 19 (v. L. S)

Il parlait donc à son âme, il s'intéressait à elle, mais n'ayant pas l'habitude de lui donner la bonne nourriture, il en avait oublié l'éternité. C'est là que le bât blesse !
C'est là que la sagesse humaine fait valoir la folie de l'homme !
C'est là que nous découvrons la conduite insensée de cet homme !
C'est là, peut-être, que nous pourrions aussi être repris dans notre conscience en raison de la négligence que nous avons à l'égard de notre âme et de l'empressement que nous avons à prendre soin de notre corps mortel.

Combien oublient-ils l'éternité comme cet homme l'a oublié ?
Cet homme qui n'eut que quelques heures pour se mettre en ordre devant Dieu avant le saut dans l'éternité : "Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?" (Luc 12. 20). Au moins, lui, il fut averti de son départ imminent, ce qui ne sera pas forcément le cas pour nous puisque nous devrions ÊTRE DÉJÀ PRÊTS !

Ne ressemblons pas à cet insensé en ne pensant qu'à notre avenir terrestre, car notre vie est aussi fragile que la sienne ! "Qu'est-ce que notre vie ?" (Jacques 4: 14)
Tous nos projets, aussi bons soient-ils, se heurtent à la porte du lendemain, cette porte qui ne s'ouvrira peut-être jamais sur un nouveau soleil !

Ce riche insensé avait oublié l'essentiel.
Dans sa sagesse terrestre, dans son abondance, il avait abandonné la Parole de Dieu qui le mettait pourtant en garde contre les richesses matérielles, contre la fausse sécurité terrestre : "la sécurité des insensés les perd" (Proverbes 1: 32).

Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi,
PRENDS GARDE QUE TON COEUR NE S'ENFLE, ET QUE TU N'OUBLIES L'ÉTERNEL TON DIEU...
Deutéronome 8: 12 et suivants (v. L. S)

Cet avertissement donné au peuple de Dieu, après qu'il soit sorti de l'esclavage, nous parle encore aujourd'hui. Il nous parle à nous qui vivons dans des pays industrialisés où l'on fait tout pour que le citoyen consomme et possède les biens de ce monde. Qu'il en possède toujours davantage quitte à le taxer plus tard pour diverses raisons !

La sagesse humaine, dans notre siècle, parle un langage compréhensible pour sauvegarder les places de travail en péril.
Elle fait tout ce qu'elle peut pour exciter les consommateurs que nous sommes, à dépenser et à se dépenser pour le monde tout en nous demandant de sauvegarder les richesses de la planète.
Noël approche et partout la publicité nous invite à sacrifier sur l'autel de la consommation au détriment de la famille, au détriment de notre âme !

Nous sommes riches ! Nous paraissons riches, d'autres font croire qu'ils le sont en se mettant dans les dettes, mais le Seigneur nous rappelle, à nous, Église de la fin des temps :

... tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu..." Apocalypse 3. 17 (v. L. S)

Tu ne sais pas ! Il est temps d'apprendre, à considérer les choses d'en haut et à soupeser celles d'en bas afin de savoir où nous allons ancrer notre coeur.

La sagesse humaine est bien là, et, quoique nous en ayons vu les dégâts, il est à craindre que nous continuions à en user un peu trop au détriment de la sagesse de Dieu ! Cette sagesse devant laquelle rien ne peut résister !

Je (Jésus) vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Luc 21: 15 (v. L. S)

... ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il (Étienne) parlait. Actes 6: 10 (v. L. S)

Face à la sagesse "diabolique" dans laquelle nous baignons malgré nous, il nous faut rechercher la sagesse de Dieu. Pensons à notre âme, cherchons ce qu'il y a de mieux pour elle, c'est son éternité qui est en jeu, C'EST NOTRE ÉTERNITÉ qui est en jeu !
Si nous allons vers l'autre bord avec la sagesse humaine, il est peu probable, que dis-je, IL EST IMPOSSIBLE que nous accostions au bon port !

La sagesse humaine, la sagesse du monde, la sagesse charnelle, appelons-la comme nous voulons, se résume en ces deux mots tirés de l'épître de Jacques : sagesse diabolique (Jacques 3: 14-15)  !
Diabolique parce qu'elle s'oppose au Seigneur et à SA Parole.
Diabolique "simplement" si nous avons un zèle amer et un esprit de dispute dans le corps de Christ  !
"Simplement" pour cela ! Alors..., puisqu'il en est ainsi, elle ne peut l'être moins pour les comportements dont nous venons de parler !

Sans doute ne sommes-nous pas insensés au point de déclarer qu'il n'y a point de Dieu comme certains le font : "L'insensé dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu (Psaume 53: 1)". Mais...

... ce serait faire une erreur que de croire que le manque de sens n'appartient qu'à ceux et celles qui ignorent Dieu.

En effet, la particularité première de l'insensé, en se basant sur le livre des Proverbes, est de mépriser l'instruction : " Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction." (Proverbes 1:7).
Si donc je ne veux plus m'instruire, c'est peut-être que :

- Je n'ai plus envie d'avancer !
- Que j'estime en savoir suffisamment !
- Que les choses de Dieu n'ont plus autant d'intérêt qu'autrefois !

Quel que soit le motif qui pourrait nous faire rejeter l'instruction, cette attitude, à elle seule, démontrerait que nous sommes des insensés ou que nous sommes en passe de le devenir !

- Pour arriver au bout du chemin, je dois avancer !
- Pour aller dans la bonne direction et de la bonne manière, je dois suivre les instructions.
- Pour arriver dans le Royaume de Dieu, je dois "oublier ce qui est en arrière en me portant vers ce qui est en avant, courir vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ" (Philippiens 3: 13-14).

Que veut dire exactement mépriser l'instruction ? - Mépriserions-nous la Parole de Dieu ?
Dans un premier temps, nous disons avoir du respect pour le livre saint et ce qu'il contient.
Mais..., dès que la Parole de Dieu vient mettre en lumière un point particulier de notre vie, comment la respectons-nous ? Ne dédaignons-nous pas le commandement qui nous agace
Comment respectons-nous l'instruction qui nous dérange, comment respectons-nous son auteur, lui qui n'a ni mépris ni dédain pour les malheureux ?

Car l'Éternel n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l'écoute quand il crie à lui. Psaume 22: 23 (v. L. S)

Mépriser l'instruction, c'est mépriser celui qui l'a donnée, c'est avoir peu d'estime pour celui qui a tout accompli afin que nous soyons sauvés de la condamnation éternelle ! En serions-nous rendus à ce point ?
En serions-nous venus au point de croire la Parole de Dieu lorsqu'elle nous parle de salut et de refuser d'y croire lorsqu'elle nous demande de nous conformer aux enseignements qu'elle nous donne pour marcher dans la sanctification ?
Cette sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12. 14).

Allons, allons ! Un peu de bon sens ! Un peu de sagesse ! Et si nous en manquons pour comprendre ce qui vient d'être dit, relisons Jacques 1: 5 !

Mépriser l'instruction, c'est aussi penser que nous n'avons plus rien à apprendre ou que nous estimons en savoir suffisamment.
Mais c'est bien plus grave encore ! Mépriser l'instruction, c'est aussi marcher dans la désobéissance en balayant d'un revers de main celle qui vient de nous être donnée.

Le mépris, le dédain conduit immanquablement à la désobéissance ! Et la désobéissance conduit à la séparation d'avec Dieu qui condamne cette dernière au même titre que la divination (1 Samuel 15. 23).

Si donc nous méprisons quoi que ce soit de la Parole de Dieu, nous nous rendons ennemis de Christ puisque nous ne voulons plus nous soumettre à SA volonté ! "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je (Jésus) vous commande. (Jean 15: 14).

(Il n'est pas question des difficultés, des luttes intérieures que nous pourrions avoir et qui ralentiraient notre marche. Il est question d'un refus de se plier à la volonté du Seigneur, de rejeter une ou plusieurs de ses instructions après en avoir pris connaissance.)

Quiconque entend ces paroles que je (Jésus) dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Matthieu 7: 26 (v. L. S)

Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné... 1 Samuel 13: 13 (v. L. S)

... leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l'Éternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d'Israël. Esaïe 5: 24 (v. L. S)

Ainsi se détourner, plus ou moins, de la Parole de Dieu démontre que celui qui agit de cette façon se conduit en insensé.
En insensé, parce que la communion avec Dieu sera coupée - à cause du péché de désobéissance - et que, s'il n'y a pas de changement, il y aura toujours plus de distance entre le "rebelle" et son Seigneur !

Poursuivons encore notre investigation pour mettre en lumière cette sagesse charnelle. Elle peut encore se cacher sous une étiquette de chrétien, se cacher derrière l'apparence d'une vie religieuse.

L'apôtre Paul nous parle d'une catégorie de personnes qui ont une apparence de sagesse parce qu'elles s'imposent toutes sortes de privations qui ne servent, ni à l'avancement du Royaume de Dieu, ni à la gloire du Seigneur.

Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. Colossiens 2: 23 (v. L. S)

- Après avoir parlé d'hommes qui se sont vantés d'être sages à leurs yeux... (Romains 1: 22-23)
- Après nous être attardés auprès du riche insensé... (Luc 12: 16-34)
- Après avoir entrevu ce que voulait dire "mépriser l'instruction" et avoir regardé les conséquences qu'une telle conduite finirait par avoir... (Proverbes 1:7)
- Après avoir mis en évidence ceux et celles qui ont une apparence de sagesse.... (Colossiens 2: 23)

Après tout cela, n'est-il pas nécessaire de contrôler si nous n'avons pas encore quelques grains de folie qui, en se développant, nous conduiraient à avoir un comportement étrange pour des disciples de Jésus-Christ ?
Je ne veux surtout pas dire qu'il y a parmi nous des insensés comme ceux et celles qui viennent d'être présentés, mais simplement regarder, avec quelques passages de l'Écriture, si nous n'aurions pas besoin d'un peu plus de sagesse. (Si quelqu'un manque de sagesse... etc.)

En tête de liste, pour notre réflexion, convenons qu'il est nécessaire de reprendre une des paroles du Seigneur Jésus :

... quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable... Mathieu 7. 26 (v. L. S)

Sans aucun doute, nous pourrions nous arrêter là, car l'obéissance n'est pas quelque chose de naturel. Nous pourrions encore avoir des problèmes avec cette obéissance !
En avons-nous ? Si oui..., apprenons à obéir comme Jésus a appris ! Jésus était soumis à ses parents terrestres (Luc 2: 51) autant qu'il était soumis à son Père céleste (Matthieu 26: 42).

Quoique Fils de Dieu, il a appris l'obéissance (Hébreux 5:8). À nous de suivre le même chemin, d'apprendre l'obéissance même si nous passons dans le feu de l'épreuve. Jésus a appris l'obéissance PAR LES CHOSES QU'IL A SOUFFERTES ! (Hébreux 5:8)
Le Seigneur nous apprend encore que nous pourrions être qualifiés d'insensés si nous ne savons pas reconnaître la juste valeur des choses : "Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?" (Matthieu 23: 17).

Pour ce qui nous concerne, nous pourrions réfléchir à la valeur du temps que nous passons devant Dieu, s'il est jugé convenable pour des personnes qui veulent passer l'éternité en sa compagnie.
Quel est le temps le plus important pour nous ?
Oserais-je demander si le "dieu" TV n'a pas une trop grande place dans notre vie par rapport à celui consacré aux choses d'en-haut ?

N'est donc pas sage qui se croit être sage !
En retournant dans les Proverbes, nous allons être gâtés ! Pas moins de 70 fois, dans la version Segond, il est parlé de l'insensé !
À croire que l'homme a un sérieux problème concernant le manque de sagesse !

Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé. Proverbes 28: 26
Se fier à son intelligence, c'est être sot (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Ce verset nous rappelle étrangement celui de Romains 12: 16 et nous montre qu'ancien et nouveau Testament se rejoignent, une fois de plus, pour éclairer la conduite que le peuple de Dieu doit avoir.

Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Nous ne passerons pas en revue les 70 versets qui parlent de l'insensé. Simplement, nous relèverons encore, que la bouche a un grand rôle à jouer et qu'il nous appartient de dompter notre langue.

L'insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient. 29:11

Que de passions pour parler de ce que l'on aime dans le monde, de ce qui nous a marqués !
En avons-nous autant pour dépeindre les merveilles de Dieu en notre faveur, pour témoigner des changements qu'il a opérés dans notre vie ?
Nous n'allons pas retourner le couteau dans la plaie, mais simplement nous rappeler que, si nous avons honte de Jésus, honte de ses paroles..., lui aussi aura honte de nous au point qu'il ne pourra pas confesser notre nom devant son Père (Marc 8: 38)

Quant à la bouche, à la langue, voici un petit condensé de ce qui disent les Proverbes. À nous de regarder si nous sommes plus ou moins concernés. (en Italique, version Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. 10:8 ; 10:10
un sot bavard se crée des embarras.

La bouche de l'insensé est une ruine prochaine. 10:14
La bouche de l'insensé est un danger toujours menaçant.

La bouche des insensés répand la folie. 15:2

La bouche des insensés se plaît à la folie. 15:14
La bouche des sots se repaît de folie.

La bouche de l'insensé cause sa ruine. 18:7
La bouche du sot cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour sa personne.

Pour terminer, reconnaissons que nous avons besoin de sagesse, reconnaissons aussi que plusieurs de nos réflexions, de nos comportements révèlent que nous avons encore un peu trop de sagesse charnelle.

Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui. Job 34: 23 (v. L. S)

Puisqu'il ne lui faut pas beaucoup de temps pour me connaître, pour nous connaître, associons-nous avec le Psalmiste pour lui demander encore aujourd'hui :

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur !
Éprouve-moi, et connais mes pensées !
Psaume 139: 23 (v. L. S)

***
Quel est le nombre de mes iniquités et de mes péchés ?
Fais-moi connaître mes transgressions et mes péchés.
Job 13: 23 (v. L. S)

***

À suivre : 13 - Avec l'intelligence, une amie qui nous veut du bien.
A - Passons vers l'autre bord en fêtant Noël avec des pains sans levain.



J-M Ravé 12 décembre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
c 221209


 

- haut de page -