>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


16 - Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
   

Message précédent: 15 - 2010, une année pour apprendre à compter ce qui doit être compté. 2010 , une année pour apprendre à marcher là où l'on doit marcher.

Que faisons-nous des mises en garde que la Parole de Dieu nous donne ?
Sommes-nous attentifs ou, au contraire, voulons-nous vivre nos propres expériences jusqu'au moment où les larmes nous obligeront à reconnaître que les conseils de notre Père céleste sont justifiés et que si nous les avions suivis, nous aurions été gardés de souffrances inutiles ?

Nous désirons tous vivre éternellement dans la présence de Dieu, n'est-ce pas ?
Alors, s'il en est bien ainsi, acceptons d'être conduits par celui qui en connaît le chemin, celui qui EST le chemin, la vérité et la vie (Jean 14: 6) !
Soyons comme Asaph, l'auteur du Psaume 73 (v. 24) qui avait bien compris que le conseil de l'Éternel est LE SEUL qui, écouté et mis en pratique, conduira celui qui a discipliné sa vie, à vivre éternellement dans le Royaume de Dieu :

Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
Tu me guideras par ton conseil, et finalement tu me recueilleras avec honneur. ( v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Puisque nous désirons être reçus dans la gloire, nous devrions d'autant mieux prêter une grande attention à la voix du Seigneur qui désire donner des instructions à chacun de ceux qui font partie de son peuple !

Écoute, mon fils, et reçois mes paroles ; Et les années de ta vie se multiplieront.
- Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture.
- Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie.
Proverbes 4: 10-13 (v. L. S)

Si nous ne connaissons pas encore ce texte par coeur au point de pouvoir le réciter sans en omettre un seul mot, ce n'est pas bien grave !
L'important, c'est que ce texte de la Parole de Dieu soit entrée dans notre coeur 
!
Que nous soyons imbibés de la pensée de Dieu au point que ce soit un réflexe naturel de se conduire selon les instructions que nous donnent les Saintes Écritures, tout comme c'est un réflexe de mettre un pied devant l'autre lorsqu'on va d'un point à un autre !

L'acceptation, à part entière, de ce que Dieu dit - sans que nous ayons à y apporter la moindre modification - démontrera que nous avons réellement pris conscience que les enseignements divins ont TOUS été donnés pour notre bien personnel.

L'auteur des Proverbes n'était qu'un homme, mais ce n'est pas sur l'homme qu'il faut s'arrêter, ce n'est pas sur le prédicateur, sur celui qui apporte la Parole de Dieu !

C'est sur celui qui a inspiré Salomon qu'il faut porter nos regards ! C'est SA voix que nous devons reconnaître au travers des lignes qui nous ont été transmises par le biais des saintes Écritures !
C'est cette voix que je dois aussi reconnaître SANS Y APPORTER LA MOINDRE MODIFICATION !

Ainsi, lorsqu'il dit "écoute", il faut prêter attention à ce qu'il va dire !
Lorsqu'il donne des avertissements, il faut les prendre en considération !
Lorsqu'il montre un chemin plutôt qu'un autre, c'est toujours celui-là qu'il faut prendre, le seul dans lequel nous serons bénis parce qu'il nous y accompagnera !

Nous voulons vivre une vie heureuse dans la présence de Dieu ? Heureuse, malgré la situation mondiale, malgré les tourments que le monde est en train de subir ?
Alors..., tournons nos regards vers le Seigneur, écoutons sa voix, suivons ses conseils !

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. Psaume 34: 5 (v. L. S)

Pourquoi la honte ne nous atteindrait-elle pas ?
- Simplement parce que notre coeur ne nous condamne pas !
- Simplement parce qu'en marchant dans la lumière, le sang de Jésus nous purifie de tout péché (1 Jean 1: 7).
- Simplement parce que nous ne faisons rien en secret et que nos paroles correspondent à nos actes lorsque nous disons que Jésus est le SEIGNEUR de notre vie !

Et, quoi de mieux pour marcher dans la lumière que de suivre la Parole de Dieu ?
Le verset 105 du Psaume 119 doit, IMPÉRATIVEMENT, être le fondement de toute vie chrétienne tout en gardant en mémoire que Jésus est aussi la Parole de Dieu faite chair (Jean 1: 14) !

Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier.

 Puisque la Parole de Dieu est la lumière qui doit éclairer notre chemin, nous allons poursuivre notre marche dans les Proverbes. Aujourd'hui nous n'irons pas bien loin puisque nous prendrons simplement les deux versets qui suivent le texte de Proverbes 4: 10-13 dont nous venons de nous remémorer le contenu.
Avant de poursuivre, souvenons-nous des verbes que l'Éternel a employés précédemment afin que l'objet de notre réflexion ne soit pas inutile :

1) Écouter la Parole de Dieu.
2) Retenir l'instruction et la garder.

Les versets 14 et 15 de ce chapitre 4, la suite que je vous propose de méditer, vont nous donner l'occasion de mettre en pratique un enseignement qui n'est pas pénible puisqu'il s'agit tout simplement d'une mise garde !
Mais quelle mise en garde ! Quelle sérieuse mise en garde !

Vous verrez qu'il n'a pas fallu moins de six verbes pour attirer l'attention de l'auditeur ou du lecteur de ces versets.
Une telle insistance de la part de notre Père céleste doit nous mettre la puce à l'oreille et nous amener à réfléchir sérieusement à cet avertissement.

(1) N'entre pas dans le sentier des méchants, Et (2) ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
(3) Évite-la, (4) n'y passe point ; (5) Détourne-t'en, et (6) passe outre.

Afin qu'on ne se méprenne pas et qu'on juge de l'importance de ces multiples avertissements, l'apôtre Paul, qui fut inspiré par le même Saint-Esprit qui inspira Salomon, ne manque pas d'en parler à la communauté chrétienne (dont nous faisons partie) en précisant pourquoi nous ne devons pas entrer dans le chemin des méchants : "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" (1 Corinthiens 15. 33).

Sans doute sommes-nous du même avis que l'apôtre, mais... :
Qu'est-ce qu'une mauvaise compagnie ? Qu'est-ce que le sentier des méchants ? Qu'est-ce qu'un méchant ?

Des questions qu'il est important de se poser si l'on prête garde aux six verbes que le Seigneur emploie pour nous avertir par le biais de Salomon.

(1) N'entre pas dans le sentier des méchants, Et (2) ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
(3) Évite-la, (4) n'y passe point ; (5) Détourne-t'en, et (6) passe outre.

Cette insistance nous amène d'abord à regarder qu'elle sera la fin des méchants afin de savoir si c'est bien cette fin-là que nous désirons ?
- Les méchants sont précipités dans le malheur. Proverbes 24: 16 (v. L. S)

- Les années des méchants sont abrégées.
Proverbes 10: 27 (v. L. S)

- ... tu
(l'Éternel) les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. Eh quoi ! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine ! Psaume 73: 18-19 (v. L. S)

Avertis de ce qui attend les méchants, il nous faut maintenant définir ce qu'est un méchant aux yeux de Dieu.
Comme beaucoup, nous nous faisons une image assez bien typée du méchant et des actions qu'il peut commettre, vols, violences, crimes, etc., etc...
Les tribunaux sont généralement là pour condamner une partie de ceux et celles qui commettent de tels forfaits ou qui en "vivent".

Je dis bien... "une partie", car, ces mauvaises compagnies, si elles corrompent une portion visible de la société, elles souillent aussi une grande quantité d'honnêtes gens qui ne s'en rend pas compte !
Elles souillent aussi beaucoup d'enfants de Dieu qui, dans les "fréquentations secrètes" qu'ils peuvent avoir - fréquentations connues de Dieu - pourraient bien déjà manifester les premiers relents d'une corruption qui s'est attaquée aux bonnes moeurs spirituelles qu'ils avaient ! Nous en reparlerons plus loin.

Qu'est-ce donc qu'un méchant aux yeux de Dieu ?
Quelques définitions, quelques comportements du méchant, puisés dans le livre des Psaumes et des Proverbes, vont nous donner un aperçu de ce qu'est un méchant, de ce qu'il fait.
J'ai pris ces deux livres, parce qu'à eux seuls, ils contiennent à peu prêt le 50% de toutes les citations parlant de cette catégorie de personnes, soit plus de 180 fois ! De quoi s'instruire suffisamment en ne lisant que ces deux livres pour savoir à quoi s'en tenir !

Le méchant est orgueilleux, il est heureux de convoiter, il parle avec arrogance, il méprise Dieu (Psaume 10), il convoite ce que prennent les méchants (Proverbes 12. 12).
Il forme des projets contre le juste (Psaume 37: 12) ; il emprunte, et ne rend pas (Psaume 37: 21).
Il est attentif à la lèvre inique, il accepte en secret des présents, pour pervertir les voies de la justice (Proverbes 17).
Il prend un air effronté (Proverbes 21: 29), etc., etc....

Une petite question :
Dieu a-t-il vraiment raison de mettre en garde son peuple lorsqu'il lui demande de ne pas entrer dans la voie de ce genre de personnes ?
De sang-froid, accepterions-nous de choisir cette "charmante" compagnie ?
Certainement pas ! Car ce serait chercher à se faire du mal volontairement en s'acoquinant avec eux !
Mais... dans nos "fréquentations secrètes", celles que l'on reçoit chez soi, celles que l'on invite... ?
Comme promis, nous en parlerons tout à l'heure en rappelant que : "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs."

En réfléchissant un peu, nous pourrions faire deux catégories distinctes de méchants qui, malgré leurs différences, sont liées entre elles par la même pensée : celle de s'opposer à la volonté de Dieu.
La version Sefarim, Bible du Rabbinat français parle "d'impies" : "N'entre pas dans la voie des impies" (Proverbes 4: 14). Ce terme employé est celui que je retiens pour relier les deux catégories en question, car, l'une comme l'autre, méprise les commandements de Dieu.

Dans la première catégorie, il est évident que nous placerons en premières places ceux et celles qui commettent des actes criminels dont la liste serait bien trop longue à établir.
Derrière eux, et en bonne place, se trouvent les individus qui cherchent à nuire à leur prochain sans pour autant commettre les "crimes" que les médias ne manquent pas de mettre en avant.
S'ils pratiquent le mal en plein jour ou à l'abri des regards, il n'en demeure pas moins que cette catégorie-là, tout comme la précédente, prend plaisir à faire le mal, cherche intentionnellement à faire le mal et ne saurait prendre de repos avant d'avoir accompli leur mauvaise action quotidienne !
Caractéristique typique d'une catégorie de méchants que la Parole de Dieu dépeint et condamne !

Ceux-là ne peuvent dormir qu'ils n'aient fait du mal ; le sommeil les fuit, s'ils n'ont causé quelque chute.
II faut qu'ils mangent le pain de l'iniquité, qu'ils boivent le vin de l'injustice. Proverbes 4: 16-17 (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

En effet ces gens-là refusent de s'endormir avant d'avoir mal agi, le sommeil les fuit lorsqu'ils n'ont pas causé de tort. Car ils se rassasient du mal et s'enivrent de violence. (v. Français courant)

Au temps de Noé, qui pourrait bien ressembler à notre temps si nous tenons compte de 2 Timothée 3: 1-5 (Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains...) Donc au temps de Noé:

L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour UNIQUEMENT vers le mal. Genèse 6: 5 (v. L. S)

Que voit l'Éternel aujourd'hui dans notre monde, dans nos vies, dans... nos Églises ?

Dans la deuxième catégorie nous placerons les méchants de coeur.
- Ce sont ceux qui ne feraient pas forcément du mal à une mouche, mais qui, comme les premiers, sont des impies qui ne craignent pas Dieu, ce sont ceux qui savent faire le bien et qui ne le font pas.
- Ce sont aussi ceux qui ne travaillent pas à faire fructifier le talent que Dieu leur a donné.

Voyons d'abord l'exemple du serviteur qui devait rendre compte de son administration :

Méchant SERVITEUR, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? Matthieu 18: 32 (v. L. S)

Il est vrai que ce méchant serviteur était sur le point d'étrangler son débiteur (Matthieu 18: 28), toutefois ne retenons pas cet acte comme celui que le Seigneur Jésus veut mettre en avant pour le cataloguer comme "méchant".
Voyons plutôt ce personnage comme quelqu'un qui avait un tel amour pour les biens de ce monde qu'il s'endetta outre mesure (10.000 talents).
Voyons-le aussi comme quelqu'un au coeur endurci qui ne voulu pas faire profiter à son prochain qui lui devait 100 deniers, des bienfaits qui lui furent accordés par grâce, soit le pardon et la remise entière de sa dette !
Dans cet exemple, nous constatons que la méchanceté a porté préjudice à autrui, tant au roi qu'au collègue de cet homme.

Ce genre de méchanceté pourrait bien faire de l'ombre au témoignage que nous désirons rendre si notre coeur est aussi dur à l'égard de notre prochain que celui de ce méchant serviteur. Pour qu'il n'en soit pas ainsi, restons vigilants et soyons à l'écoute du Seigneur lorsqu'il nous dit : "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous" (Éphésiens 4: 31).

Dans l'exemple suivant, nous découvrons une autre "espèce de méchanceté". Une méchanceté qui n'est pas aussi flagrante que la précédente, mais tout aussi évidente aux yeux du Seigneur.
Une méchanceté lourde de conséquence puisque la fin de cet homme, qualifié de "méchant", sera "dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matthieu 25: 30).

SERVITEUR méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Matthieu 25:26- 27 (v. L. S)

Voilà donc quelques exemples de méchants dont nous ne devons pas suivre le chemin :

(1) N'entre pas dans le sentier des méchants, Et (2) ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
(3) Évite-la, (4) n'y passe point ; (5) Détourne-t'en, et (6) passe outre.

Si nous n'avons pas d'objection à faire contre la Parole de Dieu qui nous met en garde contre de tels comportements, n'en minimisons pas non plus les conséquences en cas de désobéissance à la dite Parole : DIEU NE MENT PAS !
" Les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" sont bel et bien réservées pour ce genre de personnes..., à moins qu'elles ne se repentent et qu'elles prennent la décision de suivre Jésus !

La perdition éternelle pour le paresseux qui ne se mit pas en peine de faire fructifier le talent que son Maître lui avait confié ! La perdition éternelle, vous vous rendez compte !
La perdition éternelle pour si peu ?
Puisqu'il en est ainsi, qu'en sera-t-il de ceux et celles dont la méchanceté est leur nourriture quotidienne ?
Qu'en sera-t-il de ceux et celles qui se laissent corrompre par leur mauvaise compagnie ? "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs."

Certes, nous pourrions, à notre insu, rencontrer une des personnes qui ne pense qu'à faire du mal, nous pourrions nous trouver marchant à côté d'elle sans connaître son coeur, nous pourrions même boire un café ou un thé en face d'elle au café du coin ! Tout cela ne fait pas que nous avons choisi la compagnie de cette personne !

Par contre, en ce qui concerne nos "fréquentations secrètes", les invitations que l'on donne chez soi, notre responsabilité est mise en jeu.
Toutes les personnes que nous invitons sous notre toit sont-elles de bonnes compagnies ? Leurs actes, leurs paroles vont-ils contribuer à notre édification ou, au contraire corrompent les bonnes moeurs chrétiennes que nous possédons ?

Ces fréquentations secrètes, plus ou moins régulières, ne sont pas aussi innocentes qu'elles paraissent dans le sens où nous sommes responsables de les avoir fait entrer dans notre foyer ! Elles ne se sont pas imposées d'elles-mêmes en nous mettant le couteau sous la gorge ! NOUS LES AVONS INVITÉES !
Ne vous défendez pas en disant qu'aucun malfrat, qu'aucune prostituée, qu'aucun bandit, qu'aucun voleur, qu'aucun assassin n'est jamais rentré chez nous ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais réfléchissez quand même 5 minutes !

Chaque fois que nous avons allumé la télévision, nous avons invité chez nous les personnes qui vont nous tenir compagnie.


On peut dire ce que l'on veut, c'est quand même la réalité ! Nous allons passer une heure ou deux en compagnie de.... ? En compagnie de ceux avec qui nous avons choisi de passer notre temps ! C'est notre choix, pas le leur !
Et c'est cette compagnie-là qui va corrompre ou non ma vie chrétienne en fonction du message qu'elle va me transmettre !

On peut dire ce que l'on veut, mais, emporté par l'ambiance, il est arrivé plusieurs fois que l'on regrette la mort du bandit au grand coeur, que l'on approuve les "Robins des bois" ou les "gentleman cambrioleurs" qui volent ou tuent les riches pour donner aux pauvres en dehors de toutes morales chrétiennes ! Que l'on se "passionne" pour les amours adultères, etc., etc...

Au fait... ! Que nous dit la Parole de Dieu ?

Tu marcheras... dans la voie des gens de bien, Tu garderas les sentiers des justes. Proverbes 2: 20 (v. L. S)

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 2 Corinthiens 6: 14 (v. L. S)

Comme d'habitude, je me place au milieu de vous, devant aussi entendre ce que vous entendez de la Parole de Dieu. Comme vous, je dois juger sainement des fréquentations que je désire avoir même lorsqu'il est question de loisirs puisque les mauvaises compagnies n'apporteront rien de bon à ma vie spirituelle, au contraire !

De la même façon que je fais attention à ne pas manger une nourriture de mauvaise qualité qui nuirait à ma santé, je dois veiller à ne pas nuire à mon âme en lui donnant n'importe quoi.
Mon âme... votre âme a bien plus de valeur que le corps qui dépérit de jour en jour malgré les soins qu'on lui apporte.

Si un spectacle peut corrompre nos bonnes moeurs alors que nous ne participons pas aux mauvaises choses qu'il présente, que dire des jeux de violences avec lesquels les jeunes ou les moins jeunes passent du temps sur leurs ordinateurs ou leurs consoles de jeux ?

Bien plus que spectateurs, ils deviennent acteurs ! Ils deviennent des tueurs en série, usant même de procédés occultes afin d'arriver à l'objectif que proposent les concepteurs de ces jeux... démoniaques !

Faisant, pour ainsi dire, corps avec la violence, s'en nourrissant régulièrement au travers des "jeux" virtuels, l'âme de certain étant habituée au mal, à la méchanceté, il arrive que cette violence s'extériorise avec toutes les conséquences inimaginables : agressions, meurtres, suicides...

(1) N'entre pas dans le sentier des méchants, Et (2) ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
(3) Évite-la, (4) n'y passe point ; (5) Détourne-t'en, et (6) passe outre.

Était-ce bien suffisant que l'Éternel emploie six verbes pour nous mettre en garde, nous et nos enfants ?
Quelle que soit la réponse que nous pourrions donner, si l'on n'a pas envie d'écouter ce que Dieu dit, le nombre de répétition n'a aucune importance car l'insensé méprise la Parole de Dieu !

Quand tu pilerais l'insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui. Proverbes 27: 22 (v. L. S)

Ne soyons pas insensés ! Demandons à Dieu la sagesse qui nous manque. Il a promis de nous la donner sans nous faire de reproche !
Souvenons-nous du sort qui attend les méchants. Veillons à ne pas entrer dans leur chemin, à ne par marcher en leur compagnie. Fuyons-les comme la peste et soyons nous-mêmes attentifs à nos propres voies afin que toutes espèces de méchanceté disparaissent de nos vies !

Notre vieille nature a encore trop souvent la parole, raison pour laquelle nous devons nous réjouir de ce que "Dieu use de patience envers ses bien-aimés, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3: 9). Ce temps de patience ne sera pas de trop pour exterminer toutes les sortes de méchancetés qui pourraient encore manifester leur pouvoir et nuire à notre témoignage.

La semaine prochaine, nous évoquerons les mauvaises compagnies de passages, celles qui font du tort à notre âme au travers des paroles que nous entendons.
Nous réfléchirons aussi afin de savoir si notre compagnie est une compagnie recommandable, une compagnie qui favorise le développement des bonnes moeurs.
En attendant, écoutons le conseil le plus important que notre Père céleste nous a donné (Proverbes 3: 1-2) :

N'oublie pas mes enseignements,

Et que ton coeur garde mes préceptes ;
Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie,
Et ils augmenteront ta paix.

 A suivre: 2 e partie : Une simple histoire de langue !

J-M Ravé 16 janvier 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C130210


 

- haut de page -