>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


23 - L'insensé dans presque tous ses états.
Et si tu agissais COMME un insensé sans en être un !" (3)


Message précédent: 22 - Du pire au meilleur (des insensés) ... pour le même résultat (2)

 (Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

 En regardant une fois de plus la maquette qui est sous nos yeux, je ne peux m'empêcher de penser à ces deux personnages dont le coeur est attaché à tout, sauf au Seigneur Jésus-Christ.
Personnages de plomb, de plastique ou de bois, ils représentent un échantillon de "croyants" qui vont à l'Église plus pour se donner bonne conscience que par amour pour le Seigneur.
Des croyants que Jésus aime. Des croyants qu'il voudrait sauver. Des croyants dont il voudrait transformer leur vie, comme il l'a fait pour celui qui a son coeur pleinement attaché à suivre la voie de l'Éternel. Il le voudrait, mais..., hélas! Tous n'ont pas envie de payer le prix de la consécration en montrant que le Ciel est leur objectif prioritaire.

Pour le sage (pour les intelligents... v. D), le sentier de la vie mène en haut, Afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas. Proverbes 15: 24 (*)

Ce verset du livre des Proverbes nous permet de poursuivre notre réflexion de la semaine passée puisque nous terminions avec un texte des Colossiens qui a quelques affinités avec celui qui vient d'être cité aujourd'hui :

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3: 1-2

Le parallèle est évident : regarder en haut, s'affectionner sur les choses d'en haut, c'est-à-dire conduire sa vie vers tout ce qui va contribuer à nous amener en haut, plus près du Seigneur et non à celles qui nous attacheront en bas, celles que l'adversaire de nos âmes sait si bien mettre en valeur.

Le chemin qui mène en haut a une particularité que les fidèles ont déjà remarqué : Il n'y a pas de cohue, pas de bousculade dans ce chemin-là. Nous pouvons avancer en toute sécurité sans que quelqu'un ne nous marche sur les pieds. Eh oui ! Il n'y a pas foule sur le chemin qui conduit à la Vie éternelle !

Il n'y a pas foule non plus dans les réunions de prières, ces réunions où, lorsque deux ou trois sont assemblés au nom de Jésus, il se trouve là, au milieu d'eux, pour les encourager, les instruire.
Il n'y a pas foule non plus dans les rencontres d'études bibliques... La prière et les études intéressent peu de monde !

Ce constat nous aide à comprendre pourquoi le Seigneur Jésus parle de "petit troupeau" lorsqu'il s'adresse à ceux et celles à qui le Père "a trouvé bon de donner le Royaume des cieux" (Luc 12: 32).
Un petit troupeau d'abord..., parce qu'il y en a peu qui veulent passer par la porte étroite et s'engager dans le chemin resserré (Matthieu 7: 14) et qu'ensuite...,  dans ce peu...
... DANS CE PEU, il est important de le répéter, dans ce peu qui est engagé dans le chemin resserré, il y en a BEAUCOUP qui frapperont à la porte et qui entendront : "je ne sais d'où vous êtes" (Luc 13: 25).

Pour bien comprendre, une petite opération mathématique nous donne ceci :

                     PEU qui trouvent la porte (nous l'avons trouvée, n'est-ce pas ?)
- (moins)
   BEAUCOUP qui ne pourront pas entrer (déduit du "peu, ne l'oublions pas")
= (égal)       Nous avons avantage à être sérieux dans notre engagement avec le Seigneur !

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et ELLES ME SUIVENT (elles suivent Jésus et non des étrangers, SA Parole et non leurs pensées personnelles ou celles des autres).
Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et
PERSONNE ne les ravira de ma main. Jean 10: 27-28

Nous parlions dernièrement d'Églises qui se vident parce que les croyants n'aiment plus suffisamment le Seigneur pour lui donner de leur temps ! Ils suivent quelqu'un d'autre qui les a séduits au point de les détourner du chemin resserré.

Posons-nous la question :
Comment le Seigneur pourrait-il conduire ces brebis récalcitrantes ? Comment pourraient-elles entendre sa voix, comprendre ses instructions si elles ne viennent pas lorsqu'il les invite à prendre la nourriture céleste ?
Jésus a dit : "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre" (Jean 4: 34). La nourriture pour notre âme devrait-elle être différente de celle du Seigneur ?

En raison du manque de nourriture, ne soyons pas étonnés si, dans nos Églises, il y a de plus en plus de personnes qui, après 10, 20, 30 ans de "conversion" ignorent encore les grandes lignes de la Bible.
Ne soyons pas étonnés si beaucoup trop méconnaissent l'histoire des personnages dont l'exemple nous a été transmis.
Des tranches de vie "pour servir d'exemples... elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles" (1 Corinthiens 10: 11).

À force de sauter des "repas spirituels", des âmes deviennent rachitiques et ces personnes tombent devant l'ennemi, car elles ne peuvent pas lui répondre : "il est écrit..."  

"  Il est écrit...L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Matthieu 4: 4); "Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul" (Matthieu 4: 10).

- Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. Proverbes 1: 7
-
Ouvre ton coeur à l'instruction, Et tes oreilles aux paroles de la science. Proverbes 23: 12
- Prenez mon joug sur vous et
recevez mes instructions (dit Jésus)... Matthieu 11: 29

Ne pas vouloir s'instruire des choses que Dieu veut nous faire connaître va-t-il faciliter notre entrée dans le Royaume de Dieu ?
L'ennemi de nos âmes ne viendra-t-il pas en accusateur - à juste titre - en mettant en avant les choix que nous avons fait en tournant le dos au Seigneur Jésus lorsqu'il nous invitait à prendre du temps avec lui ?

Notre degré d'amour pour le Seigneur ne se mesure-t-il pas par le plaisir que nous avons d'être en sa présence, par le désir de mieux connaître sa volonté, par la place que nous lui laissons dans notre vie, dans notre coeur ?
Quel est le degré de ton amour pour lui ?
Quelle place occupe-t-il dans tes journées, quelle place a-t-il occupée durant la semaine écoulée ?
Réponse : Il n'a eu que la place que l'on a bien voulu lui accorder !

Celui qui aime véritablement trouve toujours de la place ou du temps pour l'objet de son amour ! Lorsque quelqu'un a une passion, il se livre entièrement à cette passion ou du moins, il se donne au maximum de ses possibilités !
J'ai toujours dit que mon violon d'Ingres était les plantes ; ainsi, à l'époque, toute nouvelle plante trouvait toujours une place, TOUJOURS !
De la même façon, toute personne qui fait l'acquisition d'un objet qui lui tenait à coeur d'avoir, trouvera toujours le moyen de le mettre en évidence et d'en parler à ses proches. Que vous achetiez une nouvelle voiture, une machine à laver, un téléviseur ou un ordinateur, vous ferez de la place pour lui, aussi bien dans votre vie que dans vos conversations.

Le Seigneur ne mérite-t-il pas d'avoir au moins autant d'attention que nous en avons pour les choses du monde ? Ne mérite-t-il pas d'en avoir beaucoup plus ?
S'il ne fait plus vibrer notre coeur, si nous n'avons plus rien à dire à son sujet, ne serait-ce pas parce que nous l'avons trop négligé et qu'il attend que nous ayons de nouveau faim et soif de lui pour renouveler nos forces ?

Si je réfléchis un peu, je dois admettre que, si je boude les réunions de prières, les études bibliques, toutes ces rencontres destinées à nourrir mon âme, rencontres que les saintes Écritures et les apôtres ne manquent pas de nous rappeler...

... si je me comporte ainsi, c'est simplement parce que mon amour pour le Seigneur n'est pas à la hauteur de ce qu'il attend. Ne demande-t-il pas à ce qu'on le préfère à toute autre chose ? Bien sûr, puisqu'il est notre Dieu, notre Sauveur et aussi notre Juge ? Notre JUGE, ne l'oublions pas !

Les Églises se vident... parce que les croyants ne s'affectionnent plus aux choses d'en haut.
Et, en haut, il y aura aussi des places vides qui pourraient bien être celles des personnes qui ont laissé la poussière se déposer à leur place, là où le Seigneur s'attendait à les rencontrer : DANS SA MAISON, dans les rassemblements de frères et soeurs !

N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Grec : N'abandonnons pas le rassemblement de nous-mêmes.) Hébreux 10: 25 (v. Bible annotée)

Coutume = Manière de se comporter, ordinaire et courante - Comportement fréquent, répétitif et attendu d'une personne.

En définitif, n'est-ce pas avoir une conduite insensée que de délaisser les choses d'en haut pour celles d'en bas ?
Comment pourrions-nous marcher dans la sanctification si nous ne cherchons pas à nous instruire pour mieux connaître ce qui plaît à Dieu et ce qui lui déplaît ?

... que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 11-12

La question reste posée :
Comment marcher dans la sanctification - sans laquelle personne ne verra le Seigneur - comment prétendre pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu si nous ne cherchons pas à connaître davantage le "code de conduite" qui nous permettra d'être agréables à celui qui désire nous recevoir dans son Royaume ?

Jésus a dit : "mes brebis entendent ma voix". En conséquence, celles qui l'ont effectivement entendue, celles qui ont compris SA parole ne peuvent faire autrement que de le suivre comme des brebis qui aiment leur bon Berger !

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent..." Jean 10: 27

Alors que Jésus revient bientôt, que les catastrophes s'enchaînent les unes aux autres à des intervalles toujours plus courts, Haïti, le Chili, les inondations en France et maintenant Taïwan, comment se fait-il qu'il puisse y avoir autant de brebis qui refusent l'instruction ?

Tant de brebis qui n'ont plus envie de faire partie du troupeau 
!
Tant de brebis qui préfèrent aller batifoler dans le champ du monde plutôt que dans les verts pâturages !

Je ne veux traiter personne d'insensé, mais simplement dire, à qui voudra bien l'entendre ou le lire, ce que Job disait à sa femme. Sa femme qui, soit dit en passant, devait certainement être une femme de qualité malgré l'écart de langage qu'elle eut en s'adressant à son mari suite à tous les malheurs tombés sur leur maison. Sans doute, bouleversée par la mort de tous ses enfants (eh oui c'était aussi les siens, pas seulement ceux de Job) elle a eu des paroles dénuées de bon sens qui ont conduit son mari à lui répondre (Job 2: 10) :

"Tu parles comme une femme insensée"

 Remarquez bien qu'il ne l'a pas traité d'insensée !
Simplement, il a relevé que son comportement et ses paroles ressemblaient à ceux d'une personne insensée qui n'a pas ou plus la crainte de Dieu.
N'avait-elle pas dit : "Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs !" (Job 2: 9) Sous-entendu : "suicide-toi spirituellement et physiquement".

À quoi ressemblons-nous lorsque le monde nous regarde vivre ? Lorsque nos frères et soeurs dans la foi nous regardent ?
Que diront-ils ? "Tu parles comme..., tu agis comme.... Si c'est ça des chrétiens, non merci !"

Je crains qu'il faille considérer que, dans le corps de Christ, il y en ait plusieurs qui se conduisent ou qui parlent comme des insensés. Ils se conduisent comme eux et finissent par devenir des pierres d'achoppements qui font trébucher ceux de leur entourage qui auraient peut-être le désir de venir à Christ, mais qui, en les voyant vivre, en les entendant parler, font marche arrière.

Oui, dans le corps de Christ, il y en a plusieurs qui se suicident spirituellement ou du moins qui en prennent le chemin en refusant la nourriture mise à leur disposition, préférant avaler goulûment celle que le monde offre, un monde qui commence dès l'instant où nous nous séparons de Christ !

Ne croyons surtout pas que le monde se trouve exclusivement dans ce qu'il propose de malsain. LE MONDE - sans Dieu - COMMENCE À PARTIR DU MOMENT OÙ NOUS NOUS SÉPARONS DE CHRIST ! On est avec lui ou contre lui ! "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi."(Matthieu 12: 30)

Une vie qui n'est plus gouvernée par le Seigneur est une vie qui va à la dérive et qui pourrait bien se terminer : "Là où il y aura des pleurs et des grincements de dent".
Pourquoi ?
Simplement parce qu'une vie qui n'est plus dirigée par le Seigneur est comme un bateau sans gouvernail, sans capitaine. Une vie qui n'est plus dirigée par le Seigneur, une vie qui ne se soumet pas à la Parole de Dieu ne saurait poursuivre sa route dans le bon chemin puisque Jésus est justement LE CHEMIN ! Le seul chemin qui conduit à la Vie éternelle !

S'il est facile de mettre sur le dos de Satan et de ses démons des comportements qui ne sont pas à la gloire de Dieu, prenons nos responsabilités et admettons que certaines de nos attitudes lui facilitent le travail, particulièrement lorsque nous laissons la négligence prendre le dessus.
Quoi de plus facile pour lui de s'attaquer à des brebis qui s'éloignent régulièrement du troupeau ?
Quoi de plus facile pour lui que de faire miroiter certains plaisirs légitimes appartenant au monde, de les offrir à ceux et celles qui ne trouvent pas de plaisir à être ensemble pour écouter la Parole de Dieu, pour prier avec la communauté des croyants, pour témoigner ou pour s'exhorter les uns les autres ?

Personne ne peut ravir les brebis du Seigneur lorsqu'elles sont dans sa main (celle du Seigneur !) Personne...., tant que nous restons dans SA main !
Faut-il encore que nous restions dans sa main, à l'abri sous les ailes du Très-haut, à l'ombre du Tout-puissant (Psaume 91: 1) !
Si nous ne réagissons pas au plus vite pour sortir de notre endormissement, sachons bien que le laisser-aller finira par nous engourdir et nous faire déprécier la Parole de Dieu.

Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir... Proverbes 6. 10

Ce verset des Proverbes est aussi à prendre dans le sens spirituel puisque l'apôtre Paul invite les chrétiens à se réveiller : "c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru" (Romains 13: 11).

RÉVEILLE-TOI, toi qui dors, RELÈVE-TOI d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. Éphésiens 5: 14

Ne comprenons-nous pas qu'il est tard ? Qu'il est TRÈS tard et qu'il est pressant de se RE-mettre debout, de RE-prendre la marche, de nous affectionner aux choses d'en haut plutôt qu'à celles d'en bas !

N'agissons pas ou n'agissons plus COMME des insensés !

 Un jour, Jésus disait à ses disciples : "Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?" (Matthieu 15: 16)
Plus tard, il leur répétera la même chose : "Êtes-vous encore sans intelligence ?" (Matthieu 16: 9)
Enfin, il fera une remarque semblable aux disciples d'Emmaüs : "O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !" (Luc 24: 25).

Le Seigneur leur dit qu'ils sont sans intelligence ; peut-être pourrait-il aussi nous le dire ?
Remarquez qu'il ne leur dit pas qu'ils sont des insensés comme il le disait aux scribes et pharisiens hypocrites (Matthieu 23: 15-17).
Non ! Jésus ne va pas aussi loin avec ceux qui désirent marcher à sa suite, dans l'empreinte de ses pas. Toutefois, l'Écriture nous donne une sérieuse mise en garde à laquelle nous ferions bien de prêter quand même la plus grande attention :

... Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, La loi de leur Dieu. Jérémie 5: 4

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non COMME des insensés, mais comme des sages... Éphésiens 5: 15

Le manque d'intelligence concernant les choses de Dieu, la négligence à s'instruire (ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, nous dit Jérémie), pourrait donc produire des comportements insensés qui, à force de se manifester, colleront tant et si bien à la peau de la personne qu'elle sera cataloguée d'insensée !
Les vierges folles (insensées selon d'autres versions) n'en sont-elles pas un exemple ?
Au début, elles n'étaient pas folles, elles le sont devenues pour avoir négligé de suivre les instructions que les sages ont apprises, retenues et mises en pratique !
("Nous étions autrefois insensés, désobéissants..." Tite 3: 3 ; le serions-nous encore ?)

Cette parabole qui décrit ce que sera le Royaume de Dieu ("Le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui...," etc.) montre bien qu'il y a des choses qu'on ne peut pas partager. Pour cette raison, il serait sage de chercher à s'instruire, de continuer à s'instruire, car personne ne répondra pour nous quand il faudra comparaître devant le juste Juge.

Toutes les brebis qui veulent vivre à l'écart du troupeau, loin du bon Berger, seront dans l'impossibilité d'entendre sa voix ! Ces égarées VOLONTAIRES ne pourront donc pas être reconnues le jour où elles viendront frapper à la porte, comme l'ont fait les vierges folles !

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu (c'est logique, non ?)
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3: 1-2 (c'est toujours logique si l'on veut aller au Ciel non ?)

SI... ! Voilà la condition ! "Si vous êtes ressuscités" ! Le sommes-nous ? Oui, si nous avons été morts !
Il n'y a que les morts qui peuvent ressusciter ! Ai-je déjà été mort pour pouvoir ressusciter avec Christ ?

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde... Colossiens 2: 20

Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ;
pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ; car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Colossiens 3: 1-2 (v. D)

Il est toujours bon de regarder plusieurs versions de la Bible afin de mieux comprendre le sens d'un texte.
En effet, "chercher les choses d'en haut" pourrait en conduire plusieurs à dire qu'ils n'ont rien trouvé.
"Affectionnez-vous aux choses d'en haut" pourrait encore être une expression dont le sens serait compris différemment selon les personnes.
Par contre, "penser aux choses qui sont en haut" est facile à comprendre et à la portée de toutes les personnes conscientes que la mort n'est pas la fin de tout... ; à plus forte raison ceux et celles qui ont donné leur vie à Christ !

En pensant aux choses d'en haut, nous ne penserons pas à celles d'en bas, c'est évident ! En pensant aux choses d'en haut, à ce qu'elles représentent, nous prendrons toujours de plus en plus conscience de la grâce qui nous a été accordée. De ce fait, nous ne mépriserons pas l'instruction, bien au contraire ! Nous ferons tout afin de marcher de progrès en progrès selon l'exhortation de Paul (1 Thessaloniciens 4: 1).

En pensant aux choses d'en haut, nous découvrirons bien vite notre manque de connaissance et nous n'aurons qu'une seule envie, mieux connaître celui que nous allons rencontrer un jour et mieux connaître SA Parole.

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ", il va de soi que vous êtes devenus des nouvelles créatures. En tant que telles, toutes choses sont devenues nouvelles, c'est évident ! Votre seul centre d'intérêt est et restera LES CHOSES D'EN HAUT !

Si vous êtes ressuscité avec Christ !
L'êtes-vous ? Je ne vous ferai pas l'injure d'en douter, Dieu seul le sait vraiment ! Seulement, si vous l'êtes, ayez une attitude qui ne donne pas l'occasion à ceux qui vous entourent de mettre sérieusement en doute votre foi et votre amour pour Jésus-Christ.

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection
(marcher soigneusement - v. D), non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps (perdu !), car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés (sans intelligence - v. D), mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Éphésiens 5: 15-17

Le manque de science n'est bon pour personne...
Proverbes 19: 2

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance
Osée 4: 6

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. Daniel 12: 3

À suivre: 24 - Jésus dit : "recevez mes instructions." Quelles instructions Seigneur ? (1)

J-M Ravé 6 mars 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

 C220310


 

- haut de page -