Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

46 - Jésus dit : "recevez mes instructions."

Apprendre à être heureux... (13e partie) 
Avant de marcher dans le chemin des prophètes. (a)

Message précédent: 45 - Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur (12e partie) - Faire valoir le fruit de l'Esprit en étant un artisan de paix.

 (Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu... Genèse 41: 32

C'est avec ce texte de la Genèse que nous continuons notre réflexion sur les Béatitudes. Ne soyez pas surpris si j'ai pris un texte de l'Ancien Testament. Je l'ai fait pour mettre en évidence une des façons dont Dieu s'exprime afin que les hommes prêtent une plus grande attention à ce qu'il dit.

Nous voyons ici que le songe de pharaon s'est répété une seconde fois. Le fait que l'Éternel ait renouvelé sa décision a été intentionnelle ; il voulait montrer par là que sa volonté est IRRÉVOCABLE ! "La chose est arrêtée de la part de Dieu !"

Puisqu'il en est ainsi, pensons à toutes les fois où le Seigneur Jésus a insisté en disant : "en vérité, en vérité..." (dans l'Évangile de Jean)
Ce genre d'insistance ne devrait pas être ignoré, soyons donc prudents et attentifs lorsque nous les rencontrons, et, si nous avons à coeur de nous instruire, allons à la recherche de ces... "doubles vérités" et retenons-les.

Nous savons tous que Dieu ne peut pas mentir, même lorsqu'il ne parle qu'une seule fois sur un sujet. Que dire alors s'il insiste sur certaines de SES paroles ? N'est-ce pas pour nous rendre attentifs à ce qu'il a déclaré ? Ne méprisons donc pas SA parole et prêtons une très grande attention aux textes qui se répètent.

Si, par deux fois, le songe de Pharaon s'est présenté et que cette double présentation signifie que la décision est prise par l'Éternel et qu'elle est définitive, que dire lorsque le Seigneur Jésus, s'adressant à l'Église qui porte son nom, lui répète sept fois " À CELUI QUI VAINCRA ?"

Honnêtement, cet "acharnement", cette obstination à prévenir ainsi son peuple, devrait nous amener à réfléchir sérieusement et à chercher pour quelle (s) raison (s) il y a une telle insistance.
Avez-vous déjà pris le temps de méditer sur ce texte ? Il le faudrait, car autant de répétitions devraient nous mettre la puce et l'oreille et nous avertir que cette Parole est à prendre très au sérieux !

Au lieu d'y voir de la contrainte, reconnaissons l'amour de Dieu dans ces multiples répétitions, car c'est bien par amour qu'il insiste à ce point. Le Seigneur veut, encore et toujours, que TOUS les hommes soient sauvés (1 Timothée 2. 4 ), il veut aussi que TOUS ses enfants viennent à la repentance afin qu'aucun ne périsse en raison de leur mauvaise conduite (2 Pierre 3: 9).

L'amour de Dieu est allé très loin puisqu'il est allé jusqu'à donner son propre Fils pour nous sauver de la condamnation, de l'enfer !

Mais cet amour n'ira pas jusqu'au point où Dieu reniera SA propre Parole !

 Son insistance à nous demander de marcher en vainqueurs a sa raison d'être ! Cherchez-la cette raison en faisant la comparaison entre les deux endroits où l'éternité sera vécue !

Étant donné que nous faisons partie du corps de Christ, de son Église, nous ne devons pas prendre à la légère ce sérieux avertissement " À CELUI QUI VAINCRA ".

Un avertissement, répété sept fois à son Église et une huitième fois après la présentation de la nouvelle Terre, des nouveaux cieux et de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21: 1- 7) :

Celui qui VAINCRA héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

S'il y a beaucoup à gagner à marcher dans l'obéissance, il y a autant à perdre en ne se soumettant pas à la Parole de Dieu.

Les répétitions de Dieu et de son Fils ne sont donc pas à prendre à la légère !
Deux fois sont suffisantes pour faire comprendre à l'homme que le Seigneur ne reviendra pas en arrière !
Sept fois devraient nous inciter à la vigilance et nous pousser à marcher dans une crainte respectueuse !

Et que penser lorsque le Fils de Dieu répète neuf fois la même chose à ceux qui l'écoutent ?
Neuf fois pour leur proposer le bonheur ! " Heureux ceux qui...".

Neuf répétitions consécutives ! Cela ne veut-il pas dire qu'il y a du bonheur dans l'air si on sait le saisir ?
Oui, certainement !
Mais ce bonheur n'est pas gratuit ! Il y a un prix à payer ! Il y a un devoir de consécration qui est loin de correspondre à la logique humaine.

Les Béatitudes..., ces bonnes attitudes misent en pratique, nous garantissent le bonheur présent et éternel que le Fils de Dieu a promis à ceux et celles qui l'écouteraient et qui suivraient ses instructions.

Certes, tout n'est pas facile à comprendre, mais chacun a la possibilité de demander des explications. Seul celui ou celle qui n'a pas le désir de s'instruire dans les choses de Dieu, met de côté les enseignements qui lui ont été proposés pour le bien de son âme.
Le Seigneur connaît bien notre ignorance et nos incompétences, raison pour laquelle il proposera à ses auditeurs d'entrer dans le chemin étroit et, par la suite, de prendre son joug.

Nous qui déclarons avoir suivi Jésus, nous qui affirmons être entrés dans le chemin étroit, faisons-nous partie de ceux qui se laissent instruire, de ceux qui veulent apprendre de Dieu ?

Nous qui déclarons avoir suivi Jésus, qu'en est-il de l'application de ces Béatitudes dans notre vie ? Qu'en est-il de ce bonheur présent qu'apporte la Parole de Dieu mise en pratique ?
Où en sommes-nous ?

Avons-nous commencé à être heureux même quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur ? Même lorsqu'il ne se présente pas comme nous l'avions espéré ?

La dernière fois nous avons parlé de la paix que nous devrions procurer aux autres. Un bonheur véritable qui doit nous rendre heureux : "Heureux ceux qui procurent la paix" (Matthieu 5. 9).

Avons-nous été heureux d'avoir été un artisan de paix ces derniers jours ?
De cette paix qui doit régner aussi bien dans notre coeur que dans nos maisons ?
Cette paix conjugale, cette paix entre voisins, cette paix avec ses collègues de travail, d'études, n'est-elle pas un motif de joie ?

Si elle ne l'est pas encore, il est urgent d'y travailler avec zèle si nous voulons être appelés "fils ou fille de Dieu".

... que la paix soit avec ta maison et tout ce qui t'appartient ! 1 Samuel 25: 6

... que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Colossiens 3: 15

Cette paix de Christ, nous l'avons déjà dit, doit avoir autorité sur les mouvements de mauvaises humeurs, les contrariétés que nous pourrions encore avoir.
C'est la paix qui doit RÉGNER en nous et non l'animosité, le mécontentement ! Souvenons-nous que c'est nous qui devons être des artisans de paix, pas ceux qui nous malmènent !
C'est nous qui faisons le choix de couronner la paix ou l'animosité en lui permettant de dominer notre coeur, nos pensées, nos paroles, nos actes.

Cette paix de Christ doit se garder quelle que soit l'adversité, car Christ a été vainqueur en toute chose.
Si nous nous sommes placés sous son joug, alors, nous aussi, nous serons PLUS que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Plus que vainqueurs sur la tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le péril, l'épée... et la mort (Romains 8: 37-38).

Cette paix..., n'avez-vous pas envie de lui courir après, de la poursuivre jusqu'à ce que l'ayez rattrapée ?
N'avez-vous pas envie de poursuivre votre voyage terrestre en sa compagnie tout en prenant soin d'elle afin de la partager avec ceux que vous rencontrerez ?

Je sais que c'est facile à dire, mais c'est quand même un des objectifs à atteindre si nous voulons être appelés "fils ou fille de Dieu" (Matthieu 5: 9).

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

 Si nous sommes toujours en train de nous mordre les uns les autres (Galates 5: 15), nous marchons selon la chair et non selon l'Esprit de Dieu.
Et si nous marchons selon la chair en obéissant à ses impulsions et non selon l'Esprit, pouvons-nous être appelés "fils ou fille de Dieu" ?

Réponse biblique : "Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu " Romains 8: 14.

L'Esprit de Dieu, c'est évident, va toujours nous conduire de façon à ce que nous soyons en accord avec les Écritures, y compris les Béatitudes.
À nous de nous mettre au diapason de ces Béatitudes, de celles que nous avons déjà vues et de nous y appliquer sérieusement, car, celle que nous allons voir aujourd'hui est très importante puisqu'elle est répétée deux fois !
Voyons d'abord le verset 10 du cinquième chapitre du livre de Matthieu :

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Cette béatitude ne vous est pas étrangère ; nous en avions parlé lorsque nous l'avions classée dans la catégorie de ceux qui possèdent - au présent - le Royaume des cieux (message n° 33).
Si nous en reparlons maintenant, c'est pour montrer qu'il sera bien difficile d'être "persécutés pour la justice", d'être "
simplement" persécutés, si nous n'avons pas voulu nous défaire de notre vieille nature !

Cette vieille nature qui possède une sale habitude qui consiste à "ce que l'on se morde les uns les autres", à ce que l'on rende à notre prochain, les paroles désagréables qu'ils nous auraient lancées à la figure !
Paroles désagréables ou injustices qui, au regard des persécutions annoncées, ne sont que des "mini-persécutions", des agacements, des vexations, des injustices
destinées à nous former et à nous préparer afin de pouvoir résister à des vents plus violents.

Résister et tenir ferme lorsque notre foi sera attaquée de plein fouet comme elle l'est dans certain pays où la prison et parfois la mort attendent ceux et celles qui ne veulent pas renier le Seigneur Jésus.

Nous voyons combien il est essentiel de
vivre en paix, DÉJÀ avec ceux qui nous sont proches, famille, conjoint, collègues de travail...
Si nous n'avons pas le désir absolu de procurer la paix - ce qui est une démarche qui demande un investissement personnel - si nous ne voulons pas être des artisans de paix là où nous sommes placés, il est inutile de vouloir aller plus loin ; c'est même impossible !

En effet, la Béatitude suivante que nous allons voir (
v. 11), n'est pas faite pour ceux et celles qui se disputent, ceux et celles qui ne supportent pas la moindre contrariété.

Questions : N'ont-ils pas donné leur démission ceux qui ne veulent pas être des artisans de paix ?
À leurs yeux, le prix à payer ne semble-t-il pas trop important pour être appelés "fils ou fille de Dieu", eux qui préfèrent mettre de l'huile sur le feu plutôt que de s'en remettre au Seigneur de paix ?
Eux qui ont
leur fierté mal placée et qui s'aigrissent chaque fois qu'on leur marche dessus !
Ah... !
S'ils étaient assis avec Christ dans les lieux célestes, aucun pied ne pourrait les écraser (Éphésiens 2: 6), le Seigneur serait leur consolation ; leur foi serait un bouclier efficace contre les traits enflammés de l'ennemi (Éphésiens 6: 16) !

Mais..., hélas ! C'est leur choix ! Un choix de vivre en conflit permanent avec leur entourage ! Qu'en sera-t-il de l'éternité pour ces gens-là s'ils préfèrent être les compagnons du destructeur au lieu d'être des artisans de paix ?

Ainsi donc, cette nouvelle Béatitude m'interpelle parce que le Seigneur Jésus la met
doublement en avant et la développe quelque peu afin que nous la comprenions mieux.
Elle m'interpelle et me rappelle les souvenirs d'une époque où le Saint-Esprit m'avait conduit sur les bancs de l'école du pardon ; une école où il n'est jamais trop tard pour y entrer.

S'il y a des retraités qui occupent leurs vieux jours en suivant des cours à l'université, à combien plus forte raison
notre âge ne sera jamais un handicap si nous voulons nous occuper sérieusement de notre âme !
Problème ! Voulons-nous vraiment nous occuper de notre âme avec - au moins - autant d'attention que nous en portons pour notre corps mortel ?

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Ça, c'était le verset dont nous avions déjà parlé, un verset qui ressemble à ce que nous allons lire maintenant :

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse
, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu 5: 11-12

L'Évangéliste Luc utilise un autre langage qui vient compléter celui de Matthieu :

Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme ! Luc 6: 22

Pour récapituler, retenons les expressions employées qui définissent ce que nous serons à même de supporter si le Seigneur tarde à venir enlever son Église contenant ceux et celles que lui, le Seigneur, reconnaît pour siens :

- Vous serez outragés, persécutés, on dira du mal contre vous ;
- Vous serez haï, chassés, votre nom sera rejeté.

Toutes ses actions sont destinées à réduire au silence les enfants de Dieu.

Si nous ne cherchons pas à être des hommes et des femmes de paix
dans nos foyers ou envers ceux et celles que nous côtoyons habituellement, l'ennemi de nos âmes réduira au silence et sans peine, les chrétiens que nous prétendrions être.

Si nous ne travaillons pas à être des artisans de paix, notre "témoignage" ne sera, en définitive, qu'un vêtement de religiosité qui ne nous permettra pas d'amener une seule âme à Christ. Un vêtement de religiosité qui indisposera les véritables enfants de Dieu.
Un vêtement de religiosité qui nous mettra à l'abri des vraies persécutions, mais pas forcément de la colère de l'Agneau.

Ce n'est pas peu de choses que d'insister sur la paix que nous devons procurer !
Chacune des expressions utilisées par les évangélistes, dépeint une manifestation qui sera destinée à nous heurter et nous faire lâcher prise si nous n'avons pas encore appris à pardonner, car, dans le fond, soyons honnêtes...
... N'est-ce pas le manque de pardon qui en pousse certains à mettre de l'huile sur le feu, qui en pousse d'autres au divorce, à la séparation, à la guerre ? N'est-il pas aberrant de constater que, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a de plus en plus de divorce officiel parce que le pardon n'a pas été mis en pratique ?

Triste avenir éternel si l'on prend en considération la prière que le Seigneur nous a enseignée : "pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" (Matthieu 6: 12)

En regardant de plus près les Béatitudes, ce n'est sans doute pas sans raison que le Seigneur Jésus les a classées dans l'ordre que nous connaissons ! En effet:

Comment se préparer à être heureux dans la persécution si nous ne faisons pas partie de ceux et celles qui procurent la paix lors de petits accrochages?

Il y a une suite logique dans la marche chrétienne. Un pied devant l'autre, une Béatitude après l'autre, avec l'impossibilité de passer par-dessus l'une et d'éviter l'autre. Impossible de résister à la persécution si nous n'avons pas su procurer la paix !

Posons-nous quelques questions quant au classement de ces Béatitudes en prenant pour charnière celle où il nous est demandé de procurer la Paix. En faisant ainsi, nous arriverons à comprendre pourquoi, certaines fois, nous ne sommes pas des artisans de paix à la gloire de Dieu.

Puis-je être un artisan de paix si je ne suis pas pauvre en esprit ?
Un pauvre en esprit est quelqu'un qui est conscient qu'il a des besoins qu'il ne peut pas satisfaire par lui-même, ces besoins n'étant pas à sa portée puisqu'ils sont - prioritairement - d'ordre spirituel.
Si je pense pouvoir régler - à ma façon - les conflits sans chercher la volonté de Dieu, ma vieille nature aura tout loisir de revivre et d'agir comme au temps où je vivais sans Dieu. Mon absence d'humilité m'empêchera de reconnaître que j'ai besoin du secours de l'Éternel. Que j'ai besoin de lui pour
vivre dans un conflit tout en restant un témoin de Jésus-Christ qui, "injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement..." (1 Pierre 2: 23).

Puis-je être un artisan de paix si je ne suis pas d'abord affligé du comportement de mon vis-à-vis, quel qu'il soit ?
Si je n'ai pas de la tristesse, de la douleur dans mon coeur à l'égard de celui qui me "persécute", si je ne comprends pas qu'il est sous l'emprise du Malin, comment pourrais-je être un artisan de paix en ayant de la compassion, de la bonté à son égard ? Comment..., si ma réaction est de lui renvoyer coup pour coup ?

Puis-je être un artisan de paix si je n'ai pas faim et soif de la justice ? Si je n'ai pas le coeur pur ? Si je ne suis pas miséricordieux ?
Avoir faim et soif de la justice, ce n'est pas se venger soi-même en renvoyant la balle à celui qui aurait commencé la discorde.
Ce n'est pas dans la "vengeance" que peut se manifester la miséricorde, cette miséricorde qui doit nous pousser à avoir le coeur sur la main même envers nos ennemis ! Fussent-ils dans notre propre maison !
Un artisan de paix est conduit par l'amour, il a un coeur pur, un coeur purifié de toutes mauvaises intentions.
"Seigneur ai-je bien ce coeur pur ? Suis-je un artisan de paix ?"

Mais moi, (Jésus) je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux... Matthieu 5: 44-45

Comme nous le disions tout à l'heure, la marche chrétienne est une marche qui nous oblige à mettre un pied devant l'autre. On ne peut pas brûler les étapes !
Mais, me direz-vous :

Comment pouvoir mettre en pratique TOUTE la Parole de Dieu ?
Comment ne rien oublier de tout ce qui nous est enseigné ?

La réponse est simple : Ce que vous avez appris et que VOUS AVEZ MIS EN PRATIQUE RÉGULIÈREMENT ne s'oubliera pas !

Si je suis fidèle, je n'ai pas trop à m'inquiéter. Le Saint-Esprit me viendra toujours en aide pour me rappeler la Parole de Dieu. Il le fera afin que je me conduise encore comme il m'a enseigné à le faire.
Dès lors, au lieu de m'inquiéter, c'est la leçon du jour que je dois m'efforcer à apprendre..., sans oublier de réviser les précédentes pour qu'elles soient acquises, inscrites, gravées sur la table de mon coeur.

Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
Lie-les sur tes doigts, Écris-les sur la table de ton coeur.
Proverbes 7: 2-3

Ce qui a été acquis restera un acquis si je n'agis pas à la légère avec la Parole de Dieu, raison pour laquelle nous avons de nombreuses exhortations pour nous inciter à veiller et à prier !

Nous avons beaucoup parlé de paix parce que la paix fait partie intégrante de la vie chrétienne, Jésus est venu pour nous réconcilier avec son Père, il est venu apporter la paix de Dieu dans nos coeurs afin que nous apportions cette paix à nos semblables.

À moi donc de réfléchir lorsque le vent de la discorde menace de semer le trouble autour de moi. Ce que je vais faire ou ce que je vais dire va-t-il contribuer à la paix ou à envenimer une situation déjà tendue ?

La persécution est inévitable ! Elle commencera par de simples agacements qui doivent nous apprendre, non pas à faire le point dans la poche, mais à saisir le bouclier de la foi afin que les flèches décochées contre nous ne nous blessent pas.
Apprentissage indispensable afin de pouvoir résister à des tempêtes qui deviendront de plus en plus violentes au fil du temps !

- Vous serez outragés, persécutés, on dira du mal contre vous ;
- Vous serez haï, chassés, votre nom sera rejeté.

Le Seigneur nous a prévenus en utilisant différentes expressions fortes qui démontrent que la vie chrétienne n'est pas une promenade de santé, mais qu'elle est une école où la théorie laisse place à la pratique, que l'on ait suivi ou non les leçons !

Le résultat final de notre course terrestre sera sans appel : " À CELUI QUI VAINCRA !"
Multiples répétitions dont nous devons tenir compte si nous voulons passer vers l'autre bord et arriver dans la félicité éternelle.

Sept répétitions afin que nous n'ayons aucune excuse quant à la façon de nous comporter !
Neuf répétitions afin de nous montrer comment marcher dans le chemin étroit pour connaître le bonheur.

Un vieux chant d'évangélisation me revient en mémoire :

Si tu veux le bonheur, le vrai bonheur,
Laisse entrer Jésus
Dans ton coeur...

 Un chant d'évangélisation qui, en changeant quelques mots, deviendra un chant d'invitation à la consécration :

Si tu veux le bonheur, le vrai bonheur,
Laisse Jésus
DIRIGER ton coeur.


Tes péchés il efface,
Il te fera la grâce
De transformer ton être entier
Pour régner sur ton coeur.

 Avons-nous accepté que Jésus entre dans notre coeur ?
Voulons-nous sérieusement qu'il le dirige et qu'il règne sans partage ? Il le faudrait si nous voulons être un sujet du Roi des rois, si nous voulons être "fils ou fille de Dieu" !


À suivre: Apprendre à être heureux... (14e partie) - Avant de marcher dans le chemin des prophètes. (b)

J-M Ravé 21 août 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910


 

- haut de page -