>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

51 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(d) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...
(Mais où sont donc passées les vierges folles, celles d'hier et celles d'aujourd'hui ?)

Message précédent: Apprendre à être heureux... 50 - (c) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...

 Le jeûne fédéral est derrière nous, et, loin de pousser un soupir de soulagement, nous rendons grâce à Dieu de ce que chacun des participants a pu apprécier ce temps particulier où l'on s'humilie devant Dieu.

Je devine quelques questions à propos de ce jeûne que tous n'ont pas suivi ou que d'autres ont mal suivi.
Des questions qui nous ramènent dans l'Ancien Testament lorsque des hommes s'en prenaient à Dieu parce que leurs jeûnes n'apportaient rien de concret dans leur vie.

Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? Esaïe 58: 3

Ces questions peuvent être posées aussi bien par ceux qui n'ont pas participé au jeûne fédéral, que par ceux qui y ont participé, mais qui en auraient tiré aucun profit. Les uns comme les autres n'en voyant pas ou plus la nécessité.

Retenons simplement que les jeûnes ne sont profitables qu'à la condition d'être faits dans un bon esprit.
Jeûner pour jeûner n'apporte rien, car le coeur doit être disposé à chercher la face Dieu et à s'humilier devant lui.

Qui oserait prétendre qu'il n'a pas besoin de s'humilier devant le Seigneur des seigneurs ?
Qui estime que sa vie chrétienne est suffisante et qu'en conséquence il ne saurait être question pour lui de participer à des rencontres où l'on s'humilie devant l'Éternel ?
Si vous sondez les Écritures, vous verrez que l'Ancien et le Nouveau Testament sont en accord sur ce sujet et relèvent, l'un comme l'autre, la nécessité de s'humilier :

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je (l'Éternel) l'exaucerai des cieux... 2 Chroniques 7: 14

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4: 10

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable ; et (ensuite) déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5: 6-7

Soyons donc humbles devant le Seigneur, et, si nos jeûnes semblent n'avoir servi à rien, écoutons l'explication que Dieu en donne :

Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. Esaïe 58: 4

Dieu entend tout ce que nous disons ou pensons, simplement il n'entend pas répondre à nos requêtes, il ne prête pas attention à nos prières si nous ne nous comportons pas comme il nous demande de le faire au travers de SA parole !
À nous de veiller sur notre conduite !
À nous de ne pas ressembler aux vierges folles qui s'étaient engagées dans le chemin étroit, mais qui trouvèrent quand même la porte fermée ! Nous en reparlerons encore dans un instant.

Nous savons fort bien ce que Dieu attend de nous : "On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi c'est ... " (Michée 6: 8).
Nous le savons, mais il est à craindre que plusieurs cherchent encore mille et une excuses - valables à leurs yeux - pour défendre leurs droits en face du Juge suprême.

Ce Juge qui, toujours à leurs yeux, devrait comprendre qu'on ne peut pas toujours faire SA volonté (celle de Dieu) parce que les circonstances ou les opportunités font que les choses terrestres sont tellement passagères qu'il faut savoir en profiter au moment où elles se présentent !

Eh bien non ! Dieu ne comprend pas qu'un vermisseau (Job 25: 6) ait l'outrecuidance, l'audace de s'opposer à son Créateur ! L'audace de mettre dans la balance les plaisirs du monde, de les soupeser et, en fin de compte, de leur donner plus de valeur que la Vie éternelle.

Certes, l'amour de Dieu à notre égard est infiniment grand, il a quand même donné son Fils unique pour nous sauver de la condamnation éternelle ! Mais cet amour sans limite a les mains liées lorsqu'il rencontre de la résistance.

La pensée de Romains 2: 5-8 devrait interpeller tous ceux et toutes celles qui résistent à Dieu, et cela... quel que soit le domaine de leur (s) désobéissance (s).

Par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres ;
- réservant la vie éternelle à ceux qui, par
la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ;
- mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute,
sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.

Dieu, en dépit de son amour, ne tient jamais le coupable pour innocent (Nombres 14: 18) !
L'Écriture nous enseigne que celui qui vole parce qu'il a faim, n'est pas innocent aux yeux de Dieu et qu'il devra rendre sept fois la valeur de son vol. La faim n'est pas une excuse pour voler, elle devient l'occasion de demander à Dieu le pain quotidien !

On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim ; Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu'il a dans sa maison. Proverbes 6: 30-31

Bien sûr, nous ne sommes pas des voleurs, nous pensons ne pas être des voleurs, mais... sincèrement : qui n'a pas, un jour ou l'autre "voler" le temps consacré à Dieu, pour satisfaire une faim qui n'était pas spirituelle ?

Qu'est-ce que Dieu attend de nous ?

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi,
- C'est que tu pratiques la justice,
- Que tu aimes la miséricorde,
- Que tu marches humblement avec ton Dieu...,
- Que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies,
- Que tu aimes et serves l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme...
(D'après Michée 6: 8 & Deutéronome 10: 12)

Si nous sommes honnêtes, il nous sera facile de nous humilier devant le Seigneur étant donné que n'avons pas été parfaits dans l'observation de SA parole !
Si nous sommes honnêtes, reconnaissons que nous n'avons pas encore aimé l'Éternel comme il attend que nous l'aimions.

Souvenons-nous que Dieu demande à ce qu'on lui donne nos coeurs et nos vies.
Et, si nous l'avons fait, rappelons-nous que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes (1 Corinthiens 6: 19).

Si nous ne nous appartenons plus, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons de notre vie tout comme nous ne pouvons plus jouir librement de l'objet que nous avons donné à quelqu'un !

Ai-je vraiment donné ma vie au Seigneur pour qu'il en fasse ce qu'il veut ?
"Donner c'est donner, reprendre c'est voler", nous rappelle une maxime populaire.
Reprendre ma vie d'entre les mains de Dieu alors que je la lui avais donnée, n'est-ce pas comparable au vol dont nous venons de parler ?
Si la comparaison est juste, rappelons-nous qu'il n'y aura pas de voleur dans le Royaume des cieux (1 Corinthiens 6: 9-10).

Comme vous, je suis conscient que j'ai, pour le moins, "emprunté", de temps à autre la vie que j'avais donnée au Seigneur.
Je l'ai... "récupérée" pour faire ce que j'avais envie de faire quoique je sache pertinemment qu'en agissant ainsi je n'étais plus dans SA volonté.

Que Dieu nous aide à ne plus recommencer, car nos "emprunts" répétitifs pourraient bien nous conduire à croire que notre Père céleste ferme les yeux sur la façon dont nous nous sommes offerts à lui parce qu'il ne nous sanctionne pas immédiatement.
Nous pourrions encore croire qu'il tolère que nous partagions notre coeur avec lui et avec le monde ; avec le monde que nous nous sommes créé dans notre environnement.
Ce serait une grave erreur de penser qu'il reste indifférent quant à notre conduite, notre façon de le servir et de l'honorer.

Ai-je bien donné ma vie au Seigneur ?
Ne l'ai-je pas reprise pour la mener selon mes aspirations ?

À propos de don, vous avez remarqué que dimanche passé nous n'avons pas fait d'offrande. Nous avons agi ainsi, car, en ce jour de jeûne et d'humiliation, il était juste de nous rappeler que ce sont nos coeurs, nos vies que nous devions offrir ou reconsacrer à Dieu, pas de l'argent !

Si le Seigneur apprécie nos dîmes et nos offrandes, il désire, avant toute chose, l'offrande de nos coeurs.
Il désire des vies consacrées, des vies qui ressemblent à celles des vierges sages (des vierges prudentes, nous dit la version Darby), ces vierges qui veillaient à leur comportement et qui suivaient les indications qui leur avaient été fournies.

***

  Sans doute vous demandez-vous pourquoi je reviens encore sur cette parabole des vierges sages et des vierges folles alors que nous en avons parlé plus d'une douzaine de fois dans cette série ? Je le fais parce qu'il me semble que quelques-uns n'ont pas encore compris le sérieux de la situation. Ils n'ont pas compris que c'est une question de vie ou de mort ! De Vie éternelle ou de perdition éternelle ! Pour cette raison, je vous pose cette question :

Où sont passées les vierges folles ?
Nous avons pour habitude de les voir cheminer avec les vierges sages. En conséquence nous les imaginons au milieu de nous, à nos côtés, DANS L'ÉGLISE !

Si Jésus revient bientôt, cette manière de voir pourrait être un peu vieillotte.
Toutefois, nous devons reconnaître que cette façon de voir la situation de l'Église pourrait nous paraître avantageuse et ne pas trop nous interpeller.
Étant réunis tous ensemble, nous ne verrions pas forcément la différence entre les vierges folles et les vierges sages, chacun pensant faire partie du groupe qui trouvera la porte ouverte.

Il est tard, certes ! Mais il est bien plus tard que nous le pensons !
L'autre matin aux alentours des quatre heures, je fus interpellé par une pensée concernant cette parabole qui, rappelons-le, est une image de ce que sera le Royaume des cieux :

Le royaume des cieux sera SEMBLABLE à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux... Matthieu 25: 1

La pensée qui me vint à l'esprit était tellement forte qu'il me fût impossible de retrouver le sommeil.
Cette pensée n'était pas le fruit de mon imagination, elle représentait un épisode du tableau de cette parabole que vous êtes à même de retrouver en la relisant dans l'Évangile de Matthieu au chapitre 25, une parabole qui correspond à ce que sera le Royaume des cieux. Cette scène particulière montrait que :

Les vierges folles et les vierges sages ne cheminaient plus ensemble !


  Cette "vision", si nous l'examinons bien, est conforme à la pensée du Seigneur Jésus qui nous dépeint lui-même cette parabole. Il ne peut pas mentir ; il ne dit QUE la vérité !

Aujourd'hui nous devons prendre conscience qu'il y a eu SÉPARATION !
Elle eût lieu peu de temps après qu'une voix se fit entendre "Voici l'époux, allez à sa rencontre !" (Matthieu 25: 6)

Les gens du monde, ceux qui avaient pris le chemin large, n'ont rien entendu !
Seules les dix vierges, qui s'étaient engagées dans le chemin étroit conduisant à la Vie éternelle, ont entendu et pris conscience de l'avertissement.
Sur ce point précis, nous ne pouvons pas confondre les personnes qui sont dans un chemin ou dans l'autre. Seules les vierges ont entendu la voix qui les avertissait.

Ce matin, toutes les personnes ici présentes sont entrées dans le chemin étroit ou sont en passe de le faire. Dès lors, nous pouvons supposer que nous sommes tous, sans exception, dans la catégorie représentée par les dix vierges qui ont entendu la voix qui les a réveillés.

C'est certainement déjà une bonne chose de s'être dégagé du chemin large qui mène à la perdition, toutefois, si nous comprenons bien le message que le Fils de Dieu nous a laissé au travers de cette parabole, nous constaterons que ce n'est pas suffisant !

Puisque nous avons tous entendu une voix similaire à celle que les vierges de la parabole ont entendue, puisque nous savons que "JÉSUS REVIENT ", nous sommes donc invités à aller à la rencontre du Seigneur.

Jusque-là, tout va bien, mais..., c'est maintenant qu'il faut ouvrir les yeux et les oreilles et voir la réalité en face !
C'est l'heure de vérité !
C'est l'heure où les vierges folles vont se séparer des vierges sages !
C'est l'heure où elles ne marcheront plus ensemble en allant dans la même direction comme autrefois !
Autrefois... ! Autrefois ! Oui..., autrefois, comment marchiez-vous avec le Seigneur dans le corps de Christ ? Comment marchez-vous aujourd'hui ? Qu'en est-il de votre zèle pour le Seigneur ?

Si les vierges sages vont continuer leur route vers le même but, les vierges folles vont faire demi-tour et se diriger à l'opposé. Je ne dis pas qu'elles vont retourner dans le monde, elles vont seulement revenir à l'endroit où elles ont négligé les enseignements de la Parole de Dieu.
Elles vont retourner d'où elles sont venues quoiqu'elles aient entendu le même ordre que leurs consoeurs : "Voici l'époux, ALLEZ À SA RENCONTRE !"

L'ordre est précis ! Il n'y a qu'un seul commandement à mettre en pratique !
À aucun moment la voix en question a laissé sous-entendre qu'il faille se préparer ! "ALLEZ À SA RENCONTRE" !
En cela, nous reconnaissons l'avertissement que le Seigneur Jésus donna à ceux qui désiraient le suivre en les invitant à se tenir PRÊTS et non pas à se préparer :

C'est pourquoi, vous aussi, TENEZ-VOUS PRÊTS, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Matthieu 24: 44

Celui qui parle ainsi, c'est celui qui va revenir à l'improviste ! Il sait donc de quoi il parle et pour quelle raison il nous avertit !

Comme moi, si vous "entrez" dans la parabole, si vous la comprenez bien, désormais vous ne verrez plus que les cinq vierges sages qui marchent dans la nuit à la lueur de leur lampe.
Elles ne sont plus avec les autres, non pas à cause d'un point de doctrine qui les aurait séparées, mais... pour la seule raison que les vierges folles n'étaient pas prêtes pour cette UNIQUE rencontre avec le Seigneur.
Elles sont allées se préparer alors qu'il leur a été commandé d'aller à la rencontre de l'Époux : "Voici l'époux, ALLEZ À SA RENCONTRE !"

Notez au passage que toutes les vierges sages ont eu besoin de lumière pour parcourir la distance qui les séparait de la salle des noces. Nous aurons toujours besoin de la même lumière pour arriver "saints" et saufs vers l'autre bord !
Si elles allaient dans la bonne direction, elles n'étaient pas encore arrivées et, sans lumière, elles n'auraient pas pu trouver la porte de la salle des noces.

Aucune ne pouvait compter sur la lumière de sa voisine pour continuer son voyage personnel.
S'il y avait eu cette possibilité, les vierges folles auraient pu profiter de la lumière des vierges sages jusqu'à la porte de la salle des noces, mais, nous voyons que ce ne fut pas le cas !

Les cinq vierges sages marchaient ensemble, mais chacune marchait pour elle-même !
Nous avons donc besoin d'avoir de la lumière pour arriver au jour de l'enlèvement.
En aucun cas, nous ne pouvons nous priver de cette lumière pas plus que nous pouvons nous priver de la communion fraternelle.

La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Romains 13: 12

Les vierges folles ont donc disparu dans la nuit tandis que la distance qui les sépare des vierges sages va en augmentant au fur et à mesure du temps qui s'écoule !

Maintenant il nous faut actualiser cette parabole qui nous concerne tous étant donné que nous faisons partie de ceux et celles qui se sont engagés dans le chemin étroit et qui ont entendu que "JÉSUS REVIENT BIENTÔT".

Au fait... ! Savez-vous vraiment que Jésus revient bientôt ?
Êtes-vous certains de le savoir ?
L'avez-vous déjà lu dans votre Bible ? Oui !
Alors, nous sommes tous d'accord ! Nous sommes d'accord que les vierges folles et les vierges sages savent que Jésus revient bientôt ! Que toutes les vierges le savent !

Puisque nous sommes tous au courant, regardons la vérité en face sans détacher notre pensée de la parabole en question.

- Une partie de l'Église va donc poursuivre sa route dans la bonne direction, ce sont les vierges sages ! Vous êtes d'accord avec moi ?

- Si vous l'êtes, vous devez reconnaître qu'une autre partie de l'Église ne va pas prendre le même chemin et que l'écart va se creuser entre les deux groupes. Vous êtes toujours d'accord ?
Si oui, vous devez aussi admettre que cette dernière conduite ne saurait être celle des vierges sages et reconnaître que la façon de se comporter diffère selon que l'on appartienne à l'un ou l'autre groupe.

LES VIERGES SAGES sont intégrées à l'Église.
Elles vivent POUR l'Église, elles participent à tout ce qui peut contribuer à son édification.
Elles travaillent POUR le Royaume de Dieu et s'instruisent continuellement afin d'être agréables à leur Seigneur. D'accord ?

QUANT AUX VIERGES FOLLES, elles ne sont pas intégrées à l'Église.
Elles ne vivent pas pour le corps de Christ.
Elles vivent DE l'Église pour elles-mêmes.
Elles ne cherchent pas à s'instruire !

En raison de leur légèreté et de leur manque de discipline, une distance toujours plus grande les sépare des fidèles qui marchent ENSEMBLE à la rencontre du Seigneur.

Maintenant, soyons modernes et réalistes.
Les vierges folles ne sont loin des vierges sages qu'au point de vue spirituel !
Un S.M.S., une carte postale, un coup de téléphone et même un saut à l'Église le dimanche matin - quand c'est possible - tout un attirail trompeur qui ferait croire qu'elles vivent encore pour le Seigneur parce qu'elles auraient gardé quelques liens avec la communauté chrétienne.

Mais, en réalité, la distance qui sépare les vierges folles des vierges sages est équivalente à celle qui sépare le Paradis de l'enfer ! "Il y a entre nous et vous un grand abîme", disait Abraham au mauvais riche (Luc 16: 26).
Qu'est-ce qui sépare les vierges folles des vierges sages ? UNE PORTE ! Une simple porte qui restera fermée tout comme celle de l'arche resta fermée lorsque l'Éternel la ferma lui-même après que les hommes eurent épuisé sa patience.

Les vierges folles de la parabole n'ont pas voulu payer le prix de la consécration au moment où elles devaient le faire. Mais, à un moment donné, par la force des choses, le bon sens leur est revenu. Elles se rendent enfin compte qu'il leur est impossible de suivre les vierges sages dans leur engagement.

Que celles qui vivent à notre époque le comprennent à leur tour, mais qu'elles le comprennent avant qu'il ne soit trop tard !
Puissent-elles se mettre en ordre tandis que Dieu use encore de patience !

Oh ! Comme j'aime ce texte de l'Écriture qui parle de la patience de Dieu ! J'aime cet amour qui se manifeste en donnant, à ceux et celles qui se sont engagés dans le chemin étroit, l'occasion de vivre enfin une vie à la gloire de leur Seigneur et Sauveur.
"Merci Seigneur de ce que j'ai pu en bénéficier au moment opportun. Merci de ce tu m'as donné l'intelligence pour comprendre que je pouvais saisir la main que tu me tendais une nouvelle fois."

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3: 9

Sans doute est-il tard, est-il très tard ! Prions pour qu'il ne soit pas TROP tard afin que les vierges folles aient encore le temps de demander la sagesse qui leur manque.

Comme l'époux tardait, toutes (les vierges) s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Matthieu 25: 5

La somnolence, l'assoupissement nous guette tous. Il faut parfois peu de choses pour nous éloigner de la Parole de Dieu. Peu de choses pour que l'on se détourne des invitations qu'il nous fait à venir dans sa maison.
Peu de choses qui, le temps passant, vont devenir si importantes que ce sont les rencontres fraternelles qui deviendront peu de choses en regard des plaisirs que la vie terrestre apporte.

Mais si c'est une chose que de s'assoupir, cela en une autre que de se réveiller et de s'apercevoir que l'on n'est pas prêt !
Seules les vierges sages étaient prêtes ! Pas les autres ! Pourtant, elles avaient toutes fait le choix de marcher dans le chemin étroit. Mais voilà..., une partie d'entre elles a voulu s'équiper à sa façon au lieu de se revêtir de ce que le Seigneur avait mis à leur disposition.
Elles connurent l'effroyable réalité de se retrouver devant une porte fermée et s'entendre dire : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" ! (Matthieu 25: 12).

Pour ne pas en arriver à ce point de non-retour, pour ne pas nous retrouver devant une porte fermée, profitons de la patience de Dieu, non pas pour en abuser et continuer à vivre comme précédemment, mais pour marcher dans la sanctification sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14).

S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera. Deutéronome 32: 29

Sommes-nous sages ? Avons-nous pensé sérieusement à ce qui nous attendra si nous ne sommes pas prêts ?
Soyons vigilants si nous avons compris ! Veillons et prions afin que nous n'entendions pas la même sentence que Jérusalem entendit parce qu'elle n'avait pas voulu comprendre les paroles du Seigneur Jésus :

Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix !
Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
Luc 19 42

***

  La sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix...?

  ...
Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné;

Toutes sont claires pour celui qui est intelligent
, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Proverbes 8: 1 & 6-9


 

 Plus tard...

- Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!
- Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas!

 À suivre: Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme... quand la porte ouverte sera fermée.

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 25 septembre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
v011110


 

- haut de page -