>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

63 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(O) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...
(Recette pour un Noël inoubliable.)


Message précédent: Apprendre à être heureux... 62 - (O) ... (Bacchus, Comus ou Jésus-Christ - Savoir choisir la bonne table)

Alors que nous sommes aux portes de Noël et que la majorité des magasins sont bien achalandés pour tenter les consommateurs que nous sommes, la maîtrise de soi - une des facettes du fruit de l'Esprit - va être sérieusement mise à l'épreuve.

Allons-nous nous laisser emporter par l'ambiance malsaine des Noëls mondains où, pour beaucoup, Dieu est mort ?


Nous connaissons tous cette expression "je me suis laissé tenter" !
Une expression qui sert souvent d'excuse pour justifier des excès ou un achat inconsidéré ou encore une conduite qui sort de l'ordinaire.
Une excuse qui, en réalité, met en évidence une "défaite" dont l'importance peut avoir des répercussions sur la façon dont nous conduisons notre vie de témoins de Jésus-Christ.

En effet, "se laisser tenter" révèle un moment de faiblesse où la tentation a pris le dessus sur le bon sens. Aujourd'hui, il n'est pas question de juger ce moment de faiblesse où la chair a pris la victoire, ni l'acte qui en est découlé.
Il est question de savoir interpréter l'avertissement qui nous a été donné par notre conscience qui fut guidée par le Saint-Esprit.
Comprendre que, si nous nous sommes "laissé tenter", c'est parce que nous n'avons pas résisté à la tentation.

Fort heureusement, nous avons un avocat auprès du Père (1 Jean 2: 1), et nous savons que celui qui confesse son péché et l'abandonne (Proverbes 28: 13) ne reste pas dans une position de défaite et a la possibilité de retrouver la communion avec Dieu tout en tirant de saines conclusions des événements passés.
Il est bon de se souvenir de ces précieuses paroles tirées de l'épître de Jean ainsi que du livre des Proverbes si nous avons... "dérapé", mais il serait mieux encore, pour chacun d'entre nous, y compris pour moi-même, de prendre garde à l'avertissement du Seigneur Jésus que Matthieu nous rappelle :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26: 41

Pour beaucoup de gens, ces périodes de fêtes seront l'occasion de faire des écarts. En ce qui nous concerne, tachons d'être vigilants et prions que le Seigneur nous aide afin que nous ne tombions pas à cause de la tentation tout en nous rappelant que lui, le Seigneur, ne fera rien pour nous tenter, bien au contraire !

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par
sa propre convoitise.
Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Jacques 1: 13-15

Sachons être modérés afin d'être en mesure de nous réjouir sainement tout en étant dans l'attente du retour du Seigneur Jésus qui pourrait bien revenir chercher son Église, entre deux plats, entre deux bouchées.
Serions-nous prêts si c'était le cas ?
C'est la question que nous nous étions posée la semaine passée ; y avons-nous réfléchi sérieusement avant de vivre ces derniers jours de 2010 ?

Que Dieu nous éclaire afin de vivre ce temps des fêtes d'une façon qui le glorifie, et rappelons-nous qu'il y a sur la Terre des malheureux qui, comme cadeaux de Noël, aimeraient bien avoir les poubelles garnies de nos pays industrialisés.
Respectons ce que Dieu nous a donné, ce pain quotidien et tout ce qu'il y a ajouté en plus, respectons la nourriture sur laquelle nous demandons la bénédiction et souvenons-nous des pauvres (Galates 2: 10).

Comment vivre un Noël inoubliable ?
Une bonne question à se poser pour connaître la vraie joie de Noël.
Les Noëls de notre enfance nous ont peut-être laissé un goût agréable, mais nous ne sommes plus des enfants. Adultes désormais, nous devons reconnaître que, pour une grande majorité d'entre nous, ces Noëls-là servaient plus à contenter la chair au travers des bons repas et des cadeaux qu'à contenter l'Esprit au travers du message biblique.

« Dans beaucoup de familles, vous le savez comme moi, le réveillon de Noël n'a plus de raison d'être.
Bien des gens qui ne vont pas à l'Église et qui se vantent de ne plus croire à rien, croient encore au réveillon, parce que
c'est un prétexte à ripaille, mais ils ne se soucient nullement de la naissance de l'Enfant Jésus.... »

Cet extrait d'un ouvrage intitulé "La nuit de Noël dans tous les pays" (1912) dépeint la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" disait Salomon (Ecclésiaste 1: 9). Rien de nouveau, car les fêtes religieuses (déformées) ont toujours été une occasion de plus pour faire bombance, démontrant ainsi que plusieurs ont toujours eu "pour dieu leur ventre"..., même dans le milieu chrétien !
C'est ce que l'apôtre Paul rappelle à l'Église de son époque et à la nôtre en même temps. Il le rappelle en pleurant parce qu'il connaît la fin de ceux et celles qui agissent ainsi, de ceux qui ont pour dieu leur ventre :

Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.

LEUR FIN SERA LA PERDITION ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Philippiens 3: 18-19

Sans vouloir faire table rase des bonnes choses qui nous sont proposées en fin d'année, disciplinons-nous afin de garder "nos coeurs et nos pensées en Jésus-Christ" (Philippiens 4. 7).

N'est-ce pas le minimum à faire dans ce jour où l'on prétend célébrer la naissance du Fils de Dieu qui, NE L'OUBLIONS PAS, est maintenant assis à la droite de Dieu, intercédant en faveur de ceux qui lui appartiennent (Romains 8: 34) ?

C'est donc ce Jésus qui manque dans les fêtes de Noël que le monde propose et dont certains chrétiens sont encore friands.
Un Noël SANS JÉSUS où l'on peut faire des excès en toute "bonne conscience" puisque c'est la fête et qu'il faut bien savoir en profiter.

Mais..., un Noël SANS Jésus ne peut pas être un Noël INOUBLIABLE dont on pourra se souvenir jusqu'à la fin de nos jours !

Pour un bon Noël inoubliable, certains "ingrédients" sont indispensables !

D'abord, il faut Dieu ! Sans lui, pas de Noël possible puisque c'est lui qui nous a donné le souffle de notre vie et que c'est à lui que nous rendrons notre âme lorsque nous aurons fini d'accomplir notre parcours terrestre. Sans lui, il n'y a plus de "il est né le divin enfant..."

Il n'y a point d'autre Dieu que moi
(l'Éternel), Je suis le SEUL Dieu juste et qui sauve.
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre !
Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Esaïe 45: 21-22

Ensuite, il faut des pécheurs. Là..., ça ne manque pas !
Ils ne manquent pas, mais, trop de personnes n'ont aucune notion du péché et ne font aucun lien entre le mal qu'ils commettent, leur indifférence à l'égard de Dieu et LE péché.

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Romains 5: 12

Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
Psaume 14: 3

... tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu...
Romains 3: 23

Il faut maintenant des messagers de bonnes nouvelles, des prophètes envoyés de Dieu pour annoncer la naissance d'un Sauveur.
Sommes-nous des messagers de bonnes nouvelles, des témoins, des ambassadeurs de Jésus-Christ dans le monde d'aujourd'hui ?

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles,
Qui publie le salut ! Esaïe 52: 7

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Marc 16: 15-16

Il faut encore que ce Sauveur grandisse et qu'il accomplisse son oeuvre de salut jusqu'au bout,
S'il ne l'avait pas fait, sa naissance n'aurait aucune raison d'être célébrée dans le monde entier.

... s'étant mis à genoux, il (Jésus) pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Luc 22: 41-42

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jean 5: 19

Il faut obligatoirement une Croix sans laquelle la naissance du Sauveur est inutile.

La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1: 18

Je
(Paul) n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Corinthiens 2: 2

(Notez au passage que l'apôtre ne s'arrête que sur l'essentiel, c'est-à-dire la crucifixion sans laquelle la vie de Jésus n'aurait servi à rien.
N'étant pas mort pour nos péchés, il ne serait pas devenu le Sauveur né pour nous sauver. Bien des chants de Noël n'auraient jamais été composés s'il n'était pas mort sur la Croix pour ouvrir la porte du Royaume des Cieux à ceux qui croiraient en lui et qui feraient la volonté de Dieu !)

- Enfin, il faut que cette oeuvre soit ratifiée par Dieu.
Il le fera en le prouvant au monde par la résurrection de celui qui est mort sur la Croix en portant, sur lui, le péché de nous tous.

... ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais
il était blessé pour NOS péchés, Brisé pour NOS iniquités ;

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53: 4-5

Tous ces éléments de base étant réunis, les pécheurs en question ne pourront bénéficier de ce Noël INOUBLIABLE que s'ils acceptent le plan du salut qui leur est présenté, SANS EN OMETTRE UN SEUL ÉLÉMENT !

Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4: 12

Un Noël sans Sauveur - comme ce sera le cas dans de nombreuses familles - ne sera plus qu'une simple fête de famille où Jésus sera rejeté une fois de plus !
PAS DE PLACE pour lui l'étranger qui vient d'un autre monde et qui bousculerait le train-train de bien des vies qui auraient pourtant besoin de vivre différemment pour avoir le coeur en paix (Luc 2: 7) !

Un Noël où les pécheurs ne sont pas intéressés à chercher la signification de la venue du Sauveur et où les Églises mondaines ne sont plus capables de leur annoncer la Bonne Nouvelle, cette Bonne Nouvelle qui devrait pourtant être un sujet de joie pour l'humanité entière.

Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David,
il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2: 10-11

Noël ? Oui !
Mais un Noël sans Jésus pour la majorité de nos contemporains !
Un Noël sans Jésus pour une grande partie de "chrétiens" qui se sont collés cette étiquette sans avoir jamais accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie ! Sans même fréquenter régulièrement une Église, sans même lire la Parole de Dieu : Chrétiens NON pratiquants qui se révolteraient si on les cataloguait de païens !

Noël sans Jésus ? D'accord, pour la grande majorité ! Mais... allez donc proposer à cette foule un 25 décembre sans Noël, un 25 décembre sans fête, un 25 décembre sans cadeaux..., vous pourriez bien vous faire "lapider" ou vous faire insulter !
Quand même, il ne faut pas exagérer, nous diront-ils !
C'est vrai ! Ils ont raison !
Il faut bien laisser Mammon réjouir le coeur de ceux qui sont attachés à lui et qui usent et abusent de Noël, tandis qu'il ne faudrait pas en empêcher d'autres de sacrifier au dieu de leur ventre !

Noël sans Jésus... une aubaine qui leur permet d'accepter comme du bon argent, toutes les traditions qui déforment le message de la nativité au point de reléguer Jésus loin derrière un "Nicolas" qui n'a de saint, aux yeux des païens, que ce que la publicité et les légendes ont fait autour de son nom.

Un "Nicolas" actuel dont les représentants n'ont rien à voir avec celle de Nicolas de Myre né à Patare en Lycie vers 270, celui dont on a emprunté le nom pour en faire un "Saint Nicolas" antichrétien !
Nicolas de Myre qui devint évêque de cette ville et qui distribua sa fortune aux plus défavorisés, enfants, veuves... Un homme qui avait accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur et qui prêchait l'évangile !
Un homme qui était saint comme nous le sommes dès que le sang de Jésus nous a purifiés de nos péchés.

Pour avoir un Noël INOUBLIABLE dont on peut tirer un bénéfice tous les jours, il faut aller bien plus loin que les traditions que s'entre-mélangent avec le paganisme.

L'Église Romaine, dont nous sommes les descendants en raison de notre héritage national, cette Église a toujours eu le don de "christianiser", à sa façon, les fêtes païennes pour faire des "chrétiens" non-convertis à qui on ne pourra pas dire : " vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai" (1 Thessaloniciens 1: 9)

Pour avoir un Noël INOUBLIABLE dont on peut tirer un bénéfice tous les jours, il faut aller bien plus loin que la crèche.
Il faut embrasser du regard de la foi toute l'oeuvre que le Sauveur a accomplie en notre faveur pour que ce jour - celui où il est venu dans notre monde, celui que l'on veut célébrer - soit apprécié à sa juste valeur.

NOËL SANS L'OMBRE BIENFAISANTE DE LA CROIX ...
... n'est pas le véritable Noël qui honore le Sauveur de l'humanité !

Jésus a désiré venir dans un corps semblable au nôtre pour porter - à notre place - la peine de notre péché !
C'est ça la bonne nouvelle !
Nos péchés peuvent être pardonnés ! Nous pouvons bénéficier de la grâce de Dieu ! Tout cela n'a rien à voir avec la dinde, la bûche ou le sapin de Noël !

C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps ; Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : Voici, JE VIENS pour faire, ô Dieu, ta volonté. Hébreux 10: 5-7

Pourquoi s'arrêter à la crèche ? Jésus est allé jusqu'au bout de la volonté de Dieu.
Il aurait pu" jeter l'éponge" avant de souffrir le supplice de la croix pour toi et pour moi, mais il est allé jusqu'au bout de sa mission afin que nous soyons sauvés de la condamnation que nous méritons tous.

Penses-tu que je (Jésus) ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? Matthieu 26: 53-54

Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais
c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Jean 12: 27

Vous voulez vivre un Noël INOUBLIABLE ?
N'oubliez pas la croix, car c'est là que se trouvent le pardon de vos péchés et la guérison de vos corps !

Il a été percé à cause de NOS péchés, brisé à cause de NOS iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53: 5 (v. Bible annotée)

Et c'est pour NOS péchés qu'il a été meurtri, par NOS iniquités qu'il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est SA blessure qui nous a valu la guérison. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Comment pourrions-nous apprécier la naissance de Jésus si nous n'avons pas été au bénéfice de sa mort ?

Vous voulez vivre un Noël INOUBLIABLE qui ne restera pas comme un bon souvenir, mais comme un événement qui sera pour vous un sujet de joie quotidienne ?

- Allez bien plus loin que les traditions que s'entre-mélangent avec le paganisme.
- Allez plus loin que la crèche.
- Allez encore plus loin que la Croix !
Aujourd'hui Jésus est assis à la droite de Dieu ! Il n'est plus dans la crèche, il n'est plus sur la Croix, il n'est plus dans le tombeau..., IL EST VIVANT et "il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Hébreux 7: 25).

Que Jésus soit né, c'est une chose !
Qu'il soit mort ET ressuscité, ce n'est pas sans intérêt étant donné que SA résurrection est remplie de promesses.

Bien des personnes de notre famille sont passées dans l'oubli, d'autres sont en passe d'être oubliées ; on en parle de moins en moins jusqu'au jour où plus personne ne sera là pour rappeler leur souvenir.
Elles ont été oubliées parce qu'elles n'ont rien laissé de suffisamment conséquent pour qu'on se souvienne d'elles ! Elles sont nées bien sûr, mais elles sont nées pour tomber ensuite dans l'oubli !

On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard. Ecclésiaste 1: 11

Seuls ceux qui sont nés et qui ont accompli une oeuvre remarquable (bonne ou exceptionnellement mauvaise) ont, au travers de cette oeuvre, laissé leur nom dans l'histoire.
Pensez à Henri Dunant, par exemple, le fondateur de la Croix Rouge. Si son nom traverse les âges, ce n'est pas parce qu'il est né, mais parce qu'il a accompli une oeuvre à laquelle son nom restera attaché aussi longtemps que la Croix Rouge existera.
Sans cette oeuvre, son nom ne serait pas passé à la postérité !

Le nom de Jésus n'est pas resté dans la mémoire des hommes parce qu'il est né !
Il est resté parce qu'il a accompli une oeuvre incroyable dont nous ferions bien de nous souvenir.

... c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Actes 10: 42

Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. 1 Timothée 2: 5-6

Vous voulez vivre un Noël inoubliable qui vous permette de vivre avec un coeur reconnaissant 365 jours sur 365 ?
Ne vous arrêtez pas à la crèche, allez au moins jusqu'à Golgotha où l'homme de douleur, habitué à la souffrance, est venu dans ce monde pour vous préparer le chemin qui conduit à la Vie éternelle.

Jésus est venu réconcilier les pécheurs avec Dieu..., êtes-vous réconciliés avec lui ?
Si vous ne l'êtes pas, ce sera un bien triste Noël où seule la joie du monde vous apportera un peu de bonheur qui ne durera que l'instant de la fête.

Si vous l'êtes... souvenez-vous que vous avez un témoignage à rendre, tant dans le monde que dans votre famille et surtout... "réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc 10: 20).

Amen ?

À suivre : (2011 - Bonne année ou ANNÉE BÉNIE ?)

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 18 décembre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C311210



 

- haut de page -