>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Cessez de vous cacher derrière l'amour de Dieu
pour faire ce que vous avez envie de faire.
__________________________
 

 

Vous souvenez-vous du 27 septembre 2009?
C'est le jour où le Seigneur m'a mis sur le coeur de commencer à vous encourager SÉRIEUSEMENT à vous préparer.
Êtes-vous prêts pour l'instant où il faudra passer vers l'autre bord?

Qu'en est-il aujourd'hui après une bonne centaine de semaines passées à vous exhorter?
Avez-vous fait des progrès?
Ne vous êtes-vous pas lassés d'entendre toujours les mêmes encouragements?
N'oubliez pas que c'est pendant la marche et pendant le combat que l'on se fatigue; une des raisons pour laquelle nous devons nous encourager, nous exhorter les uns et les autres. C'est aussi pendant la marche que le Seigneur nous renouvelle!


Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés... Leur force augmente pendant la marche... Psaume 84: 5-8


Ce qui est sûr, c'est que toutes ces exhortations n'ont pas été vaines pour tout le monde.
Elles ont permis à plusieurs d'entre vous de retrouver des forces pour avancer dans les voies de Dieu.
Vous avez été d'autant plus encouragés que, dans divers médias chrétiens, vous avez entendu ou lu des prédications allant dans le même sens.
Comme quoi partout le Saint-Esprit délivre le même message sur toute la surface de la Terre; un message qui peut se résumer au travers d'un texte de l'Ancien Testament et un autre du Nouveau (Amos 4; 12 & Luc 12: 40):


Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu!

&

Vous aussi, tenez-vous prêts!


Pour d'autres, ces exhortations ont plutôt été des écueils, des pierres d'achoppement.
Leur vieille nature ayant repris le dessus, elles ont fait comme Démas (2 Timothée 4: 10) et sont retournées vivre dans et pour le siècle présent. À leurs yeux, le prix de la consécration était bien trop lourd à payer pour suivre Jésus selon SES conditions.

D'autres encore, ont préféré faire la sourde oreille en se réfugiant tout simplement derrière l'amour de Dieu: «Dieu est TELLEMENT bon qu'il comprendra!»
Ils ont cru et croient encore que le simple fait de lire la Bible, d'assister au culte et de faire du bien au monde en le servant, est suffisant pour être agréable au Seigneur.

Pour tenir ce raisonnement, ils se basent simplement sur leur conscience!
Une conscience non réglée sur la Parole de Dieu.
C'est ainsi, qu'à leurs yeux, ils s'estiment être prêts, croient qu'ils n'ont plus rien à apprendre ni à changer dans leur vie ou à faire, sinon d'attendre tranquillement que le temps passe.
Ils oublient tous qu'il est écrit: «que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore» (Apocalypse 22: 11)

Ces personnes étant en danger, c'est donc à elles que je vais m'adresser en les invitant à relire une partie du verset d'introduction du message de la semaine dernière:

Heureux l’homme... (ou la femme) qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Psaume 1: 1-3

Pour trouver du plaisir, il est évident que nous devons d'abord le CHERCHER!
Pour le chercher, il faut s'en donner la peine!
Cette peine se matérialise au travers du désir de s'instruire. Un désir que tout le monde ne manifeste pas dans la crainte (peut-être) d'être éclairé sur sa vie personnelle et d'avoir de nombreuses choses à changer.

Quoi qu'il en soit, Dieu nous ORDONNE de nous instruire personnellement, de nous laisser instruire par les autres et d'en instruire nous-mêmes d'autres en leur témoignant de notre foi et de ce que le Seigneur a fait pour nous. Ne pas le faire..., c'est tout simplement désobéir!


Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres... Colossiens 3: 16

Élevez-les (vos enfants) en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6: 4

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.... 2 Timothée 3: 16-17


L'instruction est donc nécessaire, INDISPENSABLE! Si nous avons un coeur droit et honnête devant le Seigneur, nous finirons bien par trouver un réel plaisir dans la loi de l'Éternel:


Heureux l’homme (ou la femme) qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Psaume 112: 1


Alors que nous sommes tous en route vers l'autre bord, il est triste de constater que, dans l'Église de la fin des temps, il y a de plus en plus d'enfants de Dieu qui ne trouvent pas leur plaisir dans les Écritures.
Cela se remarque facilement parce que ce n'est jamais un sujet de prédilection pour alimenter leur conversation.


Je sais bien que je me répète, mais comprenez que si je redis continuellement les mêmes choses, ce n'est pas parce qu'il y en a qui sont durs d'oreille..., c'est qu'il y en a qui sont devenus durs de coeur et que j'ose encore croire que ces coeurs endurcis se ramolliront!

Il est à craindre que cet endurcissement (de coeur) n'ait déjà produit la mort spirituelle chez quelques-uns (Apocalypse 3: 1-5), alors que d'autres sont près de mourir. À nous de secouer ces derniers pour les réveiller de leur engourdissement tout en prenant conscience que ce sera peine perdue pour quelques-uns qui n'ont qu'un seul désir: qu'on les laisse tranquille!

Il est évident que c'est le Seigneur Jésus qui établit le juste diagnostic. Nous, nous ne pouvons que «reconnaître l'arbre à ses fruits» (pour autant qu'il en possède): «chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces» (Luc 6: 44)

Avec une telle vérité présentée par le Fils de Dieu et reconnue par toute personne de bon sens, il devient facile de transposer cette image dans le domaine de la foi. Elle aussi se reconnaît par le biais du témoignage de nos actions et de nos paroles, par le fruit des lèvres qui confessent ou non le nom du Seigneur (Hébreux 13: 15).

Il n'est pas possible qu'il y ait des disciples du Seigneur qui soient dispensés de s'instruire à son école ou de marcher dans l'obéissance. Peu importe qu'ils prétendent se cacher derrière le paravent de son amour! L'instruction et l'obéissance sont de mise!


Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes VRAIMENT mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8: 31-32

Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, ET QUE vous serez mes disciples Jean 15: 8


Reconnaître que Dieu est AMOUR et dire que l'on se confie dans son amour est certainement une bonne chose! Mais cela ne signifie pas pour autant que l'on marche dans l'obéissance et encore moins que l'on possède la crainte de son nom! Dieu est tellement bon... !
Cette façon de penser est souvent mise en avant par ceux et celles qui ne cherchent pas à faire la volonté du Seigneur, qui ne cherche pas à marcher de progrès en progrès. Elle met en avant une foi bancale qui a oublié la SAINTETÉ et la JUSTICE.


La SAINTETÉ et la JUSTICE sont indissociables de l'AMOUR!


Ensemble, elles constituent le parfait triptyque de Dieu derrière lequel nous sommes assurés de trouver une parfaite protection.


Pour information: un «triptyque» est un ouvrage de peinture ou de sculpture en trois panneaux mobiles fixés les uns aux autres (dict. Antidote).


Si quelqu'un se cache uniquement derrière l'amour de Dieu pour vivre sa vie chrétienne comme il l'entend; sa protection ne pourra pas tenir debout bien longtemps.
Il suffit de penser à un paravent qui ne serait constitué que d'un seul panneau; au moindre coup de vent, à la moindre épreuve, et voilà le paravent qui tombe.

De toute façon, il est impossible de se cacher uniquement derrière l'amour de Dieu!
Vous ne pouvez pas désarticuler, démanteler, l'unité de Dieu - sainteté, justice et amour - tout comme vous ne pouvez pas dissocier, désunir le Père du Fils et du Saint-Esprit.
Vous, qui voulez vous cacher derrière l'amour de Dieu en prenant cet amour comme sa qualité première vous oubliez qu'à la droite et à la gauche de cet amour il y a la sainteté et la justice qui vous regardent..., que vous le vouliez ou non!

Oui, c'est vrai! L'amour de Dieu me pardonne et me donne tout ce qui est nécessaire à la vie. Merci Seigneur!

Oui, c'est toujours vrai! La justice de Dieu a sanctionné mon péché en Christ. Encore merci Seigneur!

Mais..., ATTENTION! La sainteté de Dieu est là pour me rappeler que je dois vivre conformément à sa volonté si je ne veux pas subir sa juste JUSTICE!
Une Justice qui devra condamner le péché (que je ne veux pas lâcher) et cela même que Dieu est un Dieu
d'AMOUR.

Souvenez-vous de l'amour de Dieu pour nos premiers parents; il leur a donné tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.
Souvenez-vous aussi que la souillure de leur péché de désobéissance les a séparés de
la sainteté de leur Père céleste et que sa justice n'a pas manqué de se manifester: «tu mourras!» (Genèse 2: 16-17).

La grâce n'a jamais balayé la sainteté et la justice de Dieu! La grâce est toujours imméritée, alors ne la méprisons pas!
Si je pèche par accident ou par ignorance, il est évident que, dès que je reconnaîtrai mon péché et que je l'abandonnerai, la justice de Dieu prend (prendra) tout son effet au travers de l'oeuvre de la croix.


Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 1 Jean 2: 1


Cet avocat, comprenons-le bien, ne peut couvrir que les péchés confessés et abandonnés.
Pour les autres, pour ceux qui sont entretenus, ne serait-ce qu'au travers de la désobéissance, c'est-à-dire du refus de se plier à la Parole de Dieu, cet avocat-là n'est plus en service.
Comme c'est écrit, il se préparera à revêtir les fonctions de JUGE pour condamner LÉGALEMENT celui ou celle qui n'aura pas voulu suivre les enseignements de l'Écriture! Nous en reparlerons un peu plus loin.


Le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie... Proverbes 6: 23

Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie. Proverbes 4: 13


En lisant seulement ces deux versets pris parmi tant d'autres qui traitent du même sujet, nous nous rendons compte qu'il est de notre intérêt de faire de la Parole de Dieu notre délice plus que toute autre chose puisqu'il en va de notre vie... ÉTERNELLE!
Ésaïe, s'adressant au peuple d'Israël disait:
«Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays» (Ésaïe 1: 19).
Belle promesse pour la vie terrestre de ce peuple, et belles promesses pour nous aussi pour l'éternité...
si nous avons de la bonne volonté et si nous sommes dociles!

Il suffit de relire les promesses que le Fils de Dieu fait à ceux qui vaincront pour nous rendre compte que nous avons tout à gagner de marcher sous son joug (relisez les 7 lettres de l'Apocalypse).
Avoir de la bonne volonté ne saurait être suffisant étant donné que cette bonne volonté doit être appuyée par un comportement qui va l'authentifier.
Il est assez facile de dire que la Bible est la Parole de Dieu et qu'elle a de l'importance pour nous, tout comme il est facile de se déclarer «enfant de Dieu»! Faut-il encore prouver par des actes que ce que nous prétendons être est bien la vérité!

J'en prends pour exemple les Juifs qui, en tant que peuple mis à part d'entre toutes les nations, ne manquaient pas de mettre en avant qu'ils étaient le peuple choisi de Dieu parce qu'ils étaient les descendants d'Abraham, le père des croyants.
Ils avaient oublié qu'en étant les détenteurs de la Parole de Dieu, ce dont ils étaient parfaitement conscients...


Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses...» Romains 2: 17 et suivants


... ils avaient oublié qu'ils devaient mettre en pratique les enseignements que l'Éternel leur avait confiés.
Le fait de posséder la Parole de Dieu ne les dispensait pas de faire ce qu'elle demandait pour être de véritables descendants du Père des croyants, lui qui eut une foi «aveugle» dans ce que l'Éternel disait.
C'est ainsi qu'en regardant le comportement des Juifs dont nous parle l'apôtre Paul, nous pouvons en déduire que:


LA PAROLE DE DIEU NE FAISAIT PAS LEURS DÉLICES!


Aujourd'hui, nous ne voyons guère de différence entre le peuple de Dieu de l'Ancien Testament et celui de l'Église de Laodicée.
Sachant que la Parole de Dieu nous a été donnée comme une lettre PERSONNELLE à mettre en pratique, nous avons le droit de reprendre ce que Paul disait et de l'adapter à l'Église d'aujourd'hui:

toi qui te donnes le nom de Chrétien,

toi qui te reposes sur la Bible,

toi qui te glorifies de Dieu en disant que Jésus est ton Sauveur et ton SEIGNEUR,

toi qui connais sa volonté,

toi qui apprécies la différence des choses...,


... tu déshonores Dieu par la transgression de la loi (par la désobéissance)! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. Romains 2: 23-24


La seconde partie du verset à laquelle je n'ai pas touchée (tu déshonores...) est le jugement que le Seigneur porte sur celui ou celle qui met en avant sa filiation divine sans se comporter comme un fils ou une fille de Dieu soumis à la volonté de son Père céleste.

Si nous avons réellement à coeur l'avancement du Royaume de Dieu, nous ne pouvons pas contester ce texte de l'Écriture qui soulignera aussi la souffrance de notre coeur chaque fois que nous penserons à ceux qui sont morts ou qui sont en passe de mourir spirituellement.
Ainsi, si nous avons un peu de lumière venant d'en haut... «Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier» (Psaume 119: 105), nous comprenons aisément que ceux qui déshonorent Dieu ne peuvent pas se cacher derrière son amour pour échapper au jugement.

C'est donc à nous de nous examiner, de nous poser les bonnes questions afin d'en tirer des conclusions qui nous permettront, si besoin est, de réformer nos voies afin de ne plus séparer l'amour de Dieu de sa sainteté et de sa justice.

Première question:

Savez-vous FAIRE la différence entre le journal du matin, les nouvelles vues à la télévision et les saintes Écritures? (Les Juifs savaient faire la différence entre les choses!)

Il est évident que vous allez répondre par l'affirmative. En effet, il y a une grande différence même si tous ces moyens de communication nous livrent des nouvelles pour que nous soyons au courant de l'actualité passée, présente et... à venir.

La grande différence c'est que seule la Bible dit l'exacte vérité et que son auteur n'a rien trafiqué dans son contenu pour lui faire dire ce que nous avons envie d'entendre.

La grande différence c'est que les médias modernes ou les dirigeants ont des intérêts particuliers à donner des informations qui peuvent varier selon lesdits intérêts tandis que Dieu ne cherche qu'à faire «concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l'aiment» (Romains 8: 28).

Je pense que sur ce point-là nous sommes d'accord: la Bible nous apporte des informations bien supérieures à celles que le monde nous propose!
Sans oublier que, contrairement aux médias, l'avenir qu'elle place devant nous n'est pas fait de suppositions, mais de vérités puisque Dieu ne saurait mentir et rester Dieu en même temps avec tous ses qualificatifs.

Deuxième question:

Savez-vous APPRÉCIER la différence des choses, c'est-à-dire apprécier la différence entre le contenu de votre journal quotidien, les nouvelles vues à la télévision et le message de la Parole de Dieu dont vous prenez connaissance chaque jour?

Permettez-moi de ne pas vous laisser répondre tout de suite, car je voudrais d'abord attirer votre attention sur le verbe «apprécier», ce même mot employer par l'apôtre Paul lorsqu'il parlait des Juifs qui savaient apprécier la différence.
Faire la différence est déjà bien, mais apprécier est mille fois supérieur parce que l'appréciation, faite à sa juste valeur, va nous aider à faire les bons choix si la Parole de Dieu fait les délices de notre coeur.


Toi qui te donnes le nom de Juif... qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses...» Romains 2: 17 et suivants

... tu connais sa volonté, et tu discernes les choses qui sont plus excellentes (v.King James Française)

... Tu connais sa volonté, et tu sais discerner ce qui est contraire, étant instruit par la Loi (David Martin)


Savez-vous apprécier la différence des choses?
Savez-vous estimer la valeur de la Parole de Dieu, des nouvelles qu'elle nous apporte jour après jour, lecture après lecture?
Si oui, alors il ne fait aucun doute que vous savez aussi partager avec votre entourage tout ce que vous avez trouvé de bon et d'utile afin qu'il en soit informé pour le bien de son âme.

Arrivé à cet instant, je crains bien d'être obligé de remettre mon brassard noir pour rappeler que, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a des morts qui ne comprennent plus rien aux choses de Dieu, et qu'il y a aussi des moribonds.
Des moribonds qui ont déjà perdu un sérieux pourcentage de leur faculté pour apprécier les choses à leur véritable valeur, pour discerner ce qui est utile de faire connaître à son prochain.

Comment puis-je formuler un tel jugement?
Il suffit de les écouter pour s'en rendre compte!
Écoutez-les... !
Ils parleront de ce qui a retenu leur attention, c'est-à-dire des nouvelles dans le journal du matin, ce qu'ils ont entendu à droite ou à gauche, ils décriront de long en large ce qu'ils ont vu à la télévision. Ils ne parleront que de ça et se tairont quant aux choses de Dieu parce qu'ils n'ont pas su les apprécier à leur juste valeur.

Je ne dis pas qu'ils ne lisent plus la Bible, je n'irai pas à m'avancer jusque-là; certainement qu'ils la lisent encore!

Mais je dis que, s’ils la lisent..., ils n'en retiennent RIEN de bon qui puisse susciter suffisamment d'intérêts pour eux au point qu'ils aient à coeur de le partager avec leur famille ou leurs frères et soeurs dans la foi.

Vous pouvez leur donner une «tonne» de nourriture chrétienne et 500 gr. de nourriture mondaine, c'est cette dernière qui trouvera une place importante au fond de leur coeur, tellement importante que la bouche ne pourra pas faire autrement que divulguer, avec force de détails, tout ce qui est inutile.
«La bouche parle de l'abondance du coeur» (Matthieu 12: 34), nous disait le Seigneur Jésus. Nous savons tous que c'est vrai, sauf quand, par politesse ou par obligation, il faut aborder des sujets qui n'ont rien à voir avec notre foi.


ILS PARLENT DE TOUT CE QUE CONTIENT LEUR COEUR,

ils parlent de tout..., SAUF DE LA PAROLE DE DIEU!


Dans ce genre de situation, ne soyons pas étonnés de la dureté de l'apôtre Paul qui ose dire qu'ils déshonorent Dieu et qu'à cause d'eux, qu'à cause de leur conduite, de leur langage, le nom de Dieu est blasphémé parmi les païens qui ne se gênent pas de montrer du doigt ces... «chrétiens d'opérette»: «si c'est ça des chrétiens... !»

Je tremble à l'idée de l'avenir qui attend ceux qui n'obéissent pas à ce qu'enseignent les Écritures, car ils AURONT À SOUFFRIR LES MÊMES PEINES QUE LES PAÏENS qui ne se sont jamais souciés de connaître le Seigneur.

Une fois de plus, c'est sur la Bible que je m'appuie pour réaffirmer ce que je viens de vous dire.

Ma parole n'a que peu d'importance, les explications que je donne n'ont que peu d'importance. Ce qui compte et ce qu'il faut retenir, c'est ce que dit notre Dieu, par la bouche de SES serviteurs qui nous ont transmis SA parole, la Bible!


DIEU NE MENT PAS!


... lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir:

1) ceux qui ne connaissent pas Dieu

2) et CEUX QUI N'OBÉISSENT PAS À L'ÉVANGILE de notre Seigneur Jésus.

Ils auront pour châtiment:

a) UNE RUINE ÉTERNELLE,

b) LOIN DE LA FACE DU SEIGNEUR et de la gloire de sa force. 2 Thessaloniciens 1: 7-9


... quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? 1 Pierre 4: 17


Notez bien les deux groupes bien distincts l'un de l'autre.

D'un côté des païens qui n'ont jamais voulu connaître Dieu et qui n'ont jamais eu la possibilité de désobéir ne connaissant rien de l'Évangile.

De l'autre côté, des personnes qui ont entendu la Parole de Dieu et qui n'obéissent pas à l'Évangile qu'ils ont reçu.

Il importe peu que ces personnes-là aient donné ou non leur vie à Christ (selon la formule consacrée); ce qui est retenu, c'est qu'elles ont entendu le message de l'Évangile et qu'elles ont pris la décision de ne pas se soumettre à tel ou tel commandements de l'Écriture.

Une fois encore, je reviens sur cette pensée - de faire, oui ou non - nos délices de la Parole de Dieu:

si elle fait vos délices, vous obéirez, vous aurez à coeur de la partager et vous chercherez toujours à mieux la connaître en vous instruisant tout en instruisant les autres par amour fraternel.

si elle ne fait pas vos délices, vous la prendrez à la légère et, si vous en retenez quelque chose, le peu que vous aurez retenu ne sera pas suffisant puisque vous n'aurez même pas appris à marcher dans l'obéissance.

Vous aurez le même châtiment que subiront ceux qui ne connaissent pas Dieu. (Relisons encore 2 Thessaloniciens 1: 7-9 pour nous imprégner de la pensée de notre Dieu qui ne PEUT PAS MENTIR.)


Ainsi, il est grand temps que nous apprenions à travailler sérieusement à notre salut
«travaillez à votre salut avec crainte et tremblement» (Philippiens 2: 12) tout en nous remettant en mémoire un autre commandement à ne pas mépriser tant son contenu est clair et précis quant à la vie éternelle avec ou sans le Seigneur:


Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur! Hébreux 12: 14


En recherchant la sanctification, il va de soi que nous veillerons sur notre langage, car, c'est en partie au travers de lui que nous montrerons:

- si nous avons de l'intérêt pour les choses de Dieu;

- si nous avons à coeur le salut de nos proches;

- si nous sommes sensibles à la marche de nos frères et soeurs dans la foi.


Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété... la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 1 Timothée 4: 7-8

... Garde ce qui t’a été confié, fuyant les discours vains et profanes... 1 Timothée 6: 20 (v. D.)


Comme vous le voyez, il y a des sujets de conversation à éviter pour autant que nous croyons ce que disent les Écritures:

«REPOUSSER», tout ce qui n'a ni queue ni tête (ce qui est absurde).

«FUIR» les discours et les longues conversations qui sont étrangères au domaine de la foi (celles qui sont profanes).

Si nous sommes capables de faire la différence entre l'histoire profane et l'histoire religieuse, nous serons à même de comprendre qu'il y a des discours profanes et des discours religieux.


Ceci étant dit, vous comprenez maintenant qu'il ne faut pas continuer à vivre dans l'illusion en pensant que l'on puisse aimer Dieu et, en même temps se détourner de ses commandements!

Aimer Dieu et sa Parole tout en honorant le monde en lui faisant la première place (souvent la seule place) dans nos conversations.
Cessons donc de nous cacher derrière l'amour de Dieu pour faire ce que nous avons envie de faire et faisons plier notre volonté à SA volonté, aux paroles de Sa bouche contenues dans notre sainte Bible (Job 23: 12).


Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. Éphésiens 4: 2


Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. Proverbes 10: 19

***


Celui qui veille sur sa bouche garde son âme;

Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.

Proverbes 13: 3


J-M Ravé 4 février 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C190312


 

- haut de page -