Nouvelles d'Israël

04 / 1983
De George Z. Barth

à Tel Aviv

 

.

Activités diplomatiques israéliennes en Afrique et en Amérique latine

Relations d'Israël avec la Communauté Economique Européenne en crise

Grâce aux visites des ministres Shamir et Sharon avec leurs contrats pour une aide militaire et technique, Israël gagne du terrain diplomatique en Afrique et en Amérique latine. Par contre, l'espoir pour une évolution positive dans les relations avec la Communauté Economique Européenne est de plus en plus compromis. L'influence milliardaire de l'Arabie Saoudite pour le support du franc français est considérée à Jérusalem comme «une récompense pour les services rendus» et une avance pour un «comportement digne» des Français dans le conflit du Proche-Orient. Bonn a promis au chef égyptien Moubarak de respecter la déclaration de Venise. Les Israéliens étaient aussi très déçus de la récente visite du président du conseil des ministres de la Communauté Economique Européenne, le ministre des Affaires étrangères danois Ellemann-Jensen. Bien que, lors de la rencontre au sommet de la CEE à Copenhague, on ait renoncé à une critique ouverte contre Israël, il ne fut nullement question de lever les sanctions anti-israéliennes de l'Europe.

En janvier, le ministre des Affaires étrangères allemand, Genscher, a pris la présidence du conseil des ministres de la CEE. Mais ce chef du parti démocrate-chrétien, qui lutte pour sa survie Politique, sera trop sollicite loi de la lutte électorale en Allemagne, pour avoir encore le temps et l'énergie de s'occuper d'une amélioration des relations entre la CEE et Israël.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

6 millions de Juifs - L'Amérique se désolidarise d'avec Israël

« L'Amérique prend ses distances à l'égard du Premier ministre israélien Begin. Pour la première fois, la sympathie des citoyens des USA est partagée en parties presque égales entre Israël et les Etats arabes. Si, une année plus tôt, seul, le 10% des personnes interrogées a sympathisé avec les Arabes, contre 4 9% avec Israël, les derniers sondages révèlent 28% contre 32% seulement. Même dans la communauté juive américaine, forte de 6 millions de membres, an note un changement d'opinion. Bien qu'elle soutienne pleinement l'Etat d'Israël, elle aimerait que Begin soit remplacé par le parti travailliste (Shimon Peres).

Les 6 millions de Juifs ont beaucoup d'importance dans la politique américaine par le fait que, d'une part, ils sont organisés à un haut degré, et d'autre part, ils ont une très grande influence dans la presse et les médias électroniques. Rangés du côté de la bourgeoisie, ils représentent une grande partie du corps électoral du parti démocrate, qui est en opposition au président Reagan. »

On peut ajouter trois choses à ce communiqué:

1. Seule, une véritable identification intérieure avec Israël permet une perspective juste, face à la réalité d'Israël.

Cela n'est pas le cas pour les 6 millions de Juifs aux USA. Alors qu'ils désirent un remplacement de Begin, les Israéliens d'Israël sont en grande majorité convaincus que Menachem Begin est le meilleur chef de gouvernement.

C'est une leçon pour nous. Si vous voulez secourir spirituellement votre semblable, alors cherchez dans votre coeur à vous identifier à sa peine. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez apporter une aide efficace, ayant sa source en Jésus-Christ.

2. Le nombre de «6» millions de Juifs me fascine.

Selon le communiqué ils sont «organisés à un haut degré», ont une «très grande influence dans la presse», «sont rangés du côté de la bourgeoisie», etc. Cependant, la place de ces 6 millions de Juifs ne se trouve pas aux USA, cette grande nation à laquelle ils consacrent leurs dons et leur énergie, mais plutôt - et c'est urgent en Israël. Bientôt s'accomplira Jérémie 16, 15-16: « L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères. Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront; et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers. »

3. 6 millions de Juifs aux USA: à diverses reprises ils ont été mis en garde. Ne vous y trompez pas, l'antisémitisme augmente fortement dans le subconscient des Américains. 6 millions de Juifs en Europe ne voulaient pas s'en apercevoir et ont été massacrés. Lors de sa récente visite aux USA, le président de l'Etat israélien Navon a rencontré des personnalités du judaïsme américain. Il appela les Juifs à émigrer en Israël et à remplir leur devoir sioniste. Nous aussi, nous lançons un appel urgent aux 6 millions de Juifs aux USA: Quels motifs pouvez-vous avancer pour rester dans la diaspora? Israël a grand besoin de vous !

W.M.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël 04 / 1983
Texte intégral

.

L'Egypte donne son accord à l'ONU pour une suspension d'assistance à Israël

New-York - Avec 112 autres Etats membres de l'ONU, l'Egypte adopta la résolution dans laquelle figure un appel à chacun de suspendre toute assistance à Israël. Il s'agit d'une décision anti-israélienne sévère, pour clore un débat sur «la situation au Proche-Orient». Dans cette résolution, tous les Etats membres de l'ONU sont sommés de «suspendre immédiatement toute aide militaire et économique accordée à Israël, d'empêcher l'expansion israélienne et de mettre fin à l'agression israélienne contre les Etats arabes et le peuple Palestinien».

Seulement 17 Etats votèrent contre cette proposition, 15 Etats se sont abstenus. C'est la première fois que l'Egypte se joint à une résolution anti-israélienne lors d'une réunion plénière de l'ONU. A d'autres occasions, la délégation égyptienne préférait s'abstenir.

Dans un des paragraphes de la résolution de l'ONU, on lit que la collaboration stratégique des USA avec Israël encourage Israël à une politique d'expansion dans les régions supérieures.

L'accord militaire israélo-américain aurait des conséquences négatives et mettrait en danger la sécurité de la région.

Des observateurs de l'ONU pensent que, cette fois, l'Egypte s'est jointe à la majorité pour laisser tomber sa propre initiative en faveur d'un vote répété au sujet des résolutions 242 et 338 de l'ONU. La réunion plénière de l'ONU adopta une résolution dans laquelle le droit à l'autonomie du peuple palestinien, était confirmé une nouvelle fois, par une grande majorité.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983

.

Etat palestinien: La nature du danger

Terrorisme Puisque, selon son idéologie, l'OLP a décidé la destruction d'Israël et qu'elle a adopté, par sa «Charte nationale palestinienne», la glorification du combat armé, il faudra envisager le terrorisme comme un fait qui menace à long terme, la sécurité de la population israélienne.

Les lignes du cessez-le-feu avant 1967 n'offrent pratiquement aucune possibilité d'empêcher l'infiltration de terroristes jusque dans les centres de la population. En outre, les terroristes sont munis de fusées Katjuscha, de fusées antiaériennes à main et de canons de 122 et 130 mm. Toutes ces armes leur permettent d'attaquer des régions d'habitation de grande densité et des centres industriels, sans être obligés de traverser une frontière quelconque.

Le fractionnement des groupes terroristes et l'absence d'un commando central, compliquent les menaces pour Israël. Chaque groupe a des possibilités d'opérer individuellement, selon sa réserve d'artillerie et de projectiles.

Ainsi, des centaines de milliers de citoyens israéliens sont exposés à la grâce douteuse de chacune de ces fractions terroristes, aussi petite soit-elle.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

«Fortifie-toi et prends courage !» - Assermentation des soldats d'Israël

Devant moi se dresse, en dépit de tout, le mur des lamentations, symbole d'un espoir jamais abandonné. Dans un flot de lumière, il se détache, triomphalement, de la nuit. La grande place devant lui est barricadée. Douze curieux supports en fer, un plateau soudé dessus, attirent les regards. 24 fusils y sont appuyés et 24 Bibles - de ces grosses éditions israéliennes de l'Ancien Testament - sont entassées sur le plateau. Au milieu de la place se trouve un train d'atterrissage enveloppé de torchons imbibés d'huile; c'est l'emblème des parachutistes.

Tout à coup, un roulement de tambours nous fait sursauter. Les parachutistes avancent sur la place et prennent position, par groupes, derrière les supports de fusils et de Bibles.

La musique militaire cesse de résonner, le commandant s'approche du microphone et ouvre la cérémonie de la défense. Le rabbin de l'armée donne la bénédiction. Le vent du soir se renforce, les drapeaux s'agitent et, au fond, le mur des lamentations se dresse comme le seul vestige de la place du temple. C'est devant ce mur que Titus, et, plus tard, un autre empereur romain, Adrien, avaient juré par le ciel des dieux de Rome que plus jamais, les Juifs ne devaient revenir dans ce lieu, « Judea capta !» Le commandant explique en quelques mots le déroulement du serment, et lit le texte relatif à la formule de ce serment, Josué 1, 1-9:

«Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse: Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans ce pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.

vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate, tout le pays des Hétiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie.

toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite.le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras:

Les soldats s'avancent au pas de gymnastique, et prêtent serment sur l'honneur. Le commandant détache d'une main rapide la chemise du soldat et lui glisse l'une de ces grosses Bibles sur la poitrine nue, côté coeur. Puis, suit une autre déclaration sur l'honneur, lors de laquelle le soldat reçoit son fusil. Avec la Bible sur le coeur, et le fusil à la main, il rejoint son groupe au pas de gymnastique, et il . se tient alors au garde à vous. Maintenant, un soldat allume l'emblème des parachutistes avec un flambeau. A la lueur des flammes dansantes, les soldats font un effet irréel et menaçant tout à la fois. Tous chantent la Hatikwa, l'hymne national d'Israël. On entend les voix rauques des soldats assermentés parmi celles,à la fois joyeuses et craintives de leurs parents qui, maintenant, tremblent encore plus pour leurs fils.

Pour les soldats, il ne reste pas de temps pour s'enivrer de joie, car déjà, de l'autre côté du vieux mur de la ville, attendent les bus de l'armée - pour retourner à la caserne, retourner à la vie quotidienne, si crue avec sa lutte pour être ou disparaître, la Bible sur le coeur et le fusil à la main.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

La fusée soviétique SA-5 stationnée en Syrie peut être très dangereuse pour Israël

Si l'on peut se fier aux informations au sujet de la Syrie, qui installe des fusées antiaériennes du type soviétique SA-S (code NATO Gammon), il faudra s'attendre à une altération dans la situation de guerre aérienne au Proche-Orient. Elle pourrait avoir un tel effet, qu'Israël sera contraint d'éliminer les installations SA-5 en Syrie, qu'elles soient servies par du personnel soviétique ou non.

Pour les experts militaires, les raisons Pour une telle intervention sont évidentes, même si l'état-major général israélien préfère ne pas en parler. Le succès des forces aériennes d'Israël contre l'armée de l'air syrienne repose sur le fait qu'Israël est capable, grâce à ses avions d'interception du type Grumman «Hawkeye», volant à très haute altitude - leur fuselage est muni d'un radar pivotant en forme de champignon - de reconnaître les chasseurs à réaction syriens avant que ceux-ci ne quittent la piste de décollage. Au moment où ils atteignent 152 km à l'heure, l'objectif apparaît sous forme d'un point sur l'écran du radar de l'avion. Le calculateur de bord lui assigne un code et l'avion syrien est pris dans chacun de ses mouvements comme objectif. Avec une installation de direction aussi supérieure, il est facile pour les chasseurs israéliens de rattraper les avions syriens. Les grandes pertes subies par les forces aériennes syriennes en 1982 en sont la preuve.

Cependant, le stationnement de fusées soviétiques SA-5 remettrait en question la suprématie d'Israël. La SA-5 est une fusée qui a une portée de 250 km. Il lui est possible de combattre des objectifs se trouvant à 30 000 mètres du sol. L'Union Soviétique l'a essayée comme arme d'interception contre des fusées intercontinentales.

Jusqu'à présent, jamais encore la SA-5 n'a été stationnée en dehors de l'Union Soviétique. Elle est un moyen de défense aérienne stratégique, et elle a sa place dans la panoplie militaire soviétique, en raison de la «défense aérienne nationale». En Union Soviétique existent environ cent complexes SA-5, qui sont aménagés en position de feu.

Avec la SA-5, la Syrie pourrait opérer très loin dans le domaine aérien d'Israël. La reconnaissance aérienne israélienne dépend de la capacité d'opération à haute altitude de ses appareils «Hawkeye». Si l'un de ces appareils devait être abattu, il pourrait être remplacé, mais pas le personnel hautement qualifié de cet avion.

Si la SA-5 devait être prête à tirer en Syrie, la défense aérienne d'Israël serait sérieusement menacée. Les conséquences pour Israël sont donc évidentes: même le gouvernement israélien le plus modéré se verrait obligé d'empêcher la mise en action de ces armes syriennes. (SAD)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

L'industrie de l'armement progresse en Israël

Selon «Jane's Waffensysteme», le célèbre annuaire londonien, Israël compte parmi les constructeurs d'armes les plus progressistes du monde. Le système d'artillerie électronique hautement qualifié et les avions de bombardement stratégique téléguidés d'Israël, ont prouvé leur supériorité pendant la dernière guerre. C'est pourquoi, le chef de l'armée de l'air israélien David lvri déclara «qu'Israël pourra riposter aux armes soviétiques, et qu'il est dominant dans les airs. . . » Cependant, il se montra préoccupé au sujet des Etats arabes qui, récemment, ont commencé à acheter leurs armes à l'Ouest, ce qui représente pour Israël une nouvelle et grande provocation.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

Le chef d'état-major général israélien Eytan:

La Judée et la Samarie sont indispensables à la sécurité d'Israël

Le chef d'état-major général Raw-Aluf Rafael Eytan déclara, dans une allocution, que la colonisation de la Judée et de la Samarie était indispensable à la sécurité de l'Etat. Jamais Israël ne doit abandonner ces régions. Il déclara que ce point de vue n'était pas pour lui une question politique, mais purement professionnelle. «Raful» signalait que les pays arabes envisageaient toujours la fabrication d'armes nucléaires, et que, même si Israël a pu interrompre ce développement par la destruction du réacteur atomique à Bagdad, il fallait être sur ses gardes quant au danger. Il appela la jeunesse israélienne à se spécialiser dans les domaines de technologie de pointe. «Israël - dit-il - doit envisager toutes les éventualités pour assurer, dans l'avenir, l'existence de l'Etat. »

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1983
Texte intégral

.

Sharon:. Le travail d'implantations est poursuivi en Judée et en Samarie (AYe)

Le ministre de la Défense Ariel Sharon a expliqué qu'Israël poursuivra le travail d'implantations en Judée et en Samarie, sans toutefois annexer ces régions. Cette oeuvre d'implantations n'ira pas sur le compte de la Galilée: «Aucun gouvernement n'a fait autant d'efforts pour la Galilée que celui d'aujourd'hui.» A Elon More, Sharon remarqua que la crise dans les relations avec Washington était à attribuer au fait que Washington voulait associer les problèmes libanais aux problèmes de la Cisjordanie.

Selon la déclaration de Sharon, 500 000 Juifs vivront en Cisjordanie en l'an 2000.

Au département de la construction de logements et de la planification, on annonça qu'en 2010. Israël comptera sept millions d'habitants. Israël Koenig fit savoir qu'il n'était pas prévu de réquisitionner du terrain à Misgaw Dans le village de Chabusch en Galilée, une bombe a été déposée chez un habitant arabe, qui ne sympathise pas avec les terroristes. On a pu désamorcer la bombe.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL

 Israël