Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Israël et les Kurdes

Sur la catastrophe des Kurdes en Irak, le Premier ministre Shamir d'Israël a conclu: «On ne peut pas s'attendre à de l'aide de l'extérieur dans cette région». «Si Saddam peut continuer à se défouler, alors l'ouvrage n'est pas encore terminé. Les Etats du monde doivent agir et faire arrêter ce massacre.» L'intérêt d'Israël à la chute du dictateur et son amitié pour les Kurdes sont relativisés par la politique appliquée au Proche-Orient. Les rumeurs selon lesquelles Israël aurait soutenu militairement la révolte, sont démenties à Jérusalem. Israël fera simplement parvenir aux réfugiés une aide humanitaire.

Les Israéliens voient par tradition dans les minorités non-musulmanes et non arabes de la région des alliés naturels. Les Juifs kurdes qui, au début des années cinquante, immigraient avec les Juifs irakiens en Israël, entretiennent depuis des siècles de bonnes relations avec les musulmans kurdes. Israël a soutenu, dans les années soixante et septante, les Kurdes révoltés, dirigés par Mulla Mustafa Barasani. Des conseillers militaires israéliens et des médecins ont séjourné au quartier général dans les montagnes nord-irakiennes. Depuis que le Shah a laissé tomber les Kurdes en 1975, Israël ne s'en mêle plus non plus.

Malgré toute sa sympathie pour les Kurdes, Israël est resté à l'écart puisque la Syrie et l'Iran soutiennent la dernière rébellion. Une association territoriale de ces deux puissances ennemies d'Israël dans une zone kurde libérée en Irak causerait un malaise. Une assistance ouverte apporterait plus de nuisances que d'aide aux Kurdes; de plus, Israël a fait une malheureuse expérience lors de sa coopération - qui fut un échec - avec les chrétiens libanais. (D.W.)

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

«Kahane continue a vivre»

Kach, le groupe d'extrême droite du paysage politique de l'Etat, est en train de se diviser. Les membres dirigeants du mouvement n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la succession du dirigeant Rabbin Meir Kahane depuis son assassinat, il y a huit mois. Les graves conflits à l'intérieur du mouvement ont abouti, fin mars, à l'élection du rabbin Avraham Toledano comme nouveau chef du mouvement. Toledano a 33 ans et vient du Maroc, duquel il a émigré vers Israël en 1976. Il est ingénieur en informatique, mais ces dernières années, il a été rabbin de la Yeshiva «La pensée juive» à l'école Talmud du rabbin Kahane.

L'élection s'est effectuée contre la volonté de Benjamin Ze'ev Kahane, le fils du rabbin Kahane assassiné. Celui-ci a démissionné du parti. En même temps, il a l'intention de fonder un nouveau mouvement sous le nom de «Kahane continue à vivre». Ces luttes internes et l'absence d'un dirigeant charismatique, comme l'était le rabbin Meir Kahane, nous laissent supposer que le parti Kach, qui s'est surtout fait connaître par l'hostilité militante de ses membres à l'égard des Arabes, est appelé, tôt ou tard, à disparaître.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Même l'Autriche aide Israël - Berne n'a pas envoyé le moindre franc

XPlus rien ne s'oppose à une participation de la Suisse à l'aide internationale en faveur des pays touchés par le boycott contre l'Irak: l'Egypte, la Turquie et la Jordanie. Le conseil fédéral a dernièrement voté, par 113 voix contre 6, le versement d'une somme de 100 millions de dollars. Mais de cette aide internationale, Israël ne reçoit rien.

Même si, à cause du caractère de cette action faite dans le cadre de la Banque mondiale, une aide à Israël était exclue, selon les dires du président de la commission, Edgar Oehler (CVP) est tout à fait réticent à l'endroit des Etats bénéficiaires. Le conseiller fédéral Otto Stich a assure que d'autres aides humanitaires suivront. Pour le peuple contrarié et les amis d'Israël au parlement, cette aide devrait venir au plus vite. Alors qu'un pays neutre comme l'Autriche a soutenu immédiatement Israël avec 2,5 millions de dollars, il n'est encore arrivé à Jérusalem aucun centime officiel de la Suisse. L'ambassadeur israélien Yehuda Horam ne veut et ne peut pas se mêler des décisions de la Suisse.

Mais pour lui, il est certain qu'Israël a été particulièrement touché par la guerre du Golfe: «Les dégâts directs aux maisons touchées par les missiles SCUD s'élèvent à 60 millions de dollars. Plus de 10'000 appartements ont été endommagés.» Et il ajoute: «'L'économie a perdu 3 milliards de dollars avant et pendant la guerre du Golfe; nous avons plus souffert de ce conflit que tous les autres.» Il parle de l'aide qui est venue tout de suite de l'Allemagne, de la Norvège, des Pays-Bas, de l'Autriche, des USA et de beaucoup d'autres pays, mais rien de Berne. Même si sur la scène diplomatique on ne peut parler de beaucoup de choses, il est cependant un fait certain: l'aide financière - même si elle est contenue dans une enveloppe globale de la Banque Mondiale - à la Jordanie est mal vue par Jérusalem. La déception dans les milieux gouvernementaux, qui ont par tradition de bonnes relations avec la Suisse (en particulier avec les milieux militaires), ne peut être cachée. (I.W.) 

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991

 

.

Le message de Nouvel An du Président israélien Chaïm Herzog

Nous commémorons le 43ème anniversaire de l'indépendance d'Israël (réd. 18 avril 1991) après une année extraordinaire. Le mot «miracle» est presque devenu quotidien pour nous. Comment pourrait-on mieux qualifier l'échec du plan de Saddam Hussein de brûler, gazer et démolir en grande partie Israël, comme il l'avait annoncé, alors qu'il possédait le stock d'armes non conventionnelles nécessaire à cela? Comment pourrait-on mieux appeler le deuxième exode - la vague de Juifs venant d'Union soviétique - d'environ 200'000 personnes pendant les douze derniers mois? Mais même les miracles réclament leur tribut de chagrin, de sacrifices et de peine. Les missiles SCUD de l'Irak ont paralysé le tourisme et les autres aspects de l'économie israélienne, détruit ou endommagé des milliers d'appartements et blessé des centaines de citoyens, avant que la brillante action des forces de la coalition, sous la direction américaine, ne s'impose à l'Irak. Il est certain que Saddam Hussein aurait voulu provoquer une réponse israélienne pour pouvoir diviser les forces alliées. Le gouvernement d'Israël s'est abstenu de répondre à cette manoeuvre cynique, et sa politique de retenue lui a valu l'approbation et l'estime du monde entier, sans diminuer les convictions sur sa capacité d'intimidation.

Les efforts d'après-guerre de créer un nouvel ordre dans la région entraîneront fatalement une procédure difficile et longue, durant laquelle Israël sera confronté à de très sérieuses provocations.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991

.

Le ministre des Affaires étrangères James Baker vend-il Israël?

Un premier rayon d'espoir pointe-t-il à l'horizon pour une paix au Proche-Orient? Si l'on en juge par l'ambiance dans les rues de Jérusalem pendant la deuxième semaine de février 199 1, la réponse semble devoir être positive. La deuxième visite de Baker en Israël en un mois se termine pendant que nous écrivons ces lignes. Tandis que lors de sa première entrevue, il avait visité le site de commémoration «Yad Vashem», planté des arbres et causé avec de nouveaux immigrants, cette deuxième rencontre est une réelle visite d'affaires. Baker a apporté un plan provisoire qui devrait mener Israël à une entente avec ses voisins. Les détails de ce plan ont constitué la base de ses discussions avec le Président du conseil des ministres Yitzhak Shamir, le ministre des Affaires étrangères David Levy et le ministre de la Défense nationale Moshe Arens.

Ces conversations ont été une réussite pour Baker. Israël a donné son accord pour une conférence régionale avec la participation des pays arabes ainsi que celle des représentants des habitants des «territoires occupés». Jusqu'à cette deuxième visite de Baker, Israël qui avait totalement refusé de participer à une conférence internationale - prévue depuis longtemps - a insisté sur le fait que les entretiens doivent avoir lieu directement avec ses voisins arabes. Le principe d'une réunion unique de cette conférence a conduit à une bonne entente avec Baker; elle sera suivie de négociations directes sur deux plans: avec les participants arabes à cette conférence, et parallèlement avec la délégation palestinienne.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Une première dans l'histoire d'Israël: plus d'argent pour les «Olim» que pour la Défense

Le budget d'Israël pour 1991 s'élève à 66'472'582 milliards de «shekel». Comme chaque année, il a été voté en dernière minute, après une séance marathon de 30 heures. Le vote final a été retardé jusqu'au dernier moment par des tentatives de divers partis de se procurer soit des miettes soit de grosses parts de ce gâteau budgétaire.

Pour la première fois de l'histoire de l'Etat, la plus grande part ne fut pas attribuée à la Défense, mais à l'immigration qui a englouti environ 12 milliards de «shekel». La Défense vient à la deuxième place avec 11 milliards.

Le volume du budget de l'immigration s'explique par les prévisions que l'on fait pour 1991: environ 300'000 nouveaux immigrants (Olim) viendront en Israël depuis l'Union soviétique.

Mais d'ores et déjà, il est certain que l'Etat aura besoin d'une somme beaucoup plus importante que prévue dans le budget pour l'accueil et l'incorporation de ce nombre énorme d'immigrants. Quelques douzaines de milliards de dollars seront nécessaires pour faire face à une aussi massive migration des peuples.

La presse israélienne présente de très nombreux articles sur la misère des immigrants. Dès que les premières photos d'immigrants, fouillant les déchets du marché de légumes de Tel-Aviv, parurent, l'Etat entier en fut effrayé. Les photos de scientifiques, professeurs et ingénieurs qui gagnent leur vie en balayant la rue sont déjà devenues banales.

Même leurs conditions de logement s'aggravent chaque jour. Le nombre d'immigrants, vivant depuis un an ou plus dans le pays, augmente en permanence; or, après un an, le droit à l'aide de l'Etat pour un logement s'éteint. Beaucoup d'Olim ne peuvent plus payer les loyers suivants. Ils sont parfois contraints de loger dans des conditions impossibles ou de se réfugier chez des parents pour y vivre très à l'étroit. Dans d'autres cas particulièrement graves, des gens «habitent» dans les abris publics. A la fin mars, on nous informa que des Olim s'étaient réfugiés sous des tentes dans les parcs publics dans la région d'Haïfa. Ils prévoient d'y rester jusqu'à ce que l'on ait trouvé une solution à leur problème de logement.

Pour pouvoir faire face à tous ces problèmes, l'Etat prévoit de se «procurer» de l'argent à l'étranger. Le fonds national juif aux USA déploie actuellement toutes ses forces pour mettre en route une énorme action de collecte pour les nouveaux immigrés. Des amis de l'Etat d'Israël travaillent parallèlement à Washington pour mobiliser des prêts et des garanties par le gouvernement américain en leur faveur. Des efforts semblables sont aussi fournis en Europe. A la mi-mars, le ministre des Affaires étrangères israélien, David Levi, s'est rendu à Bonn. Il a informé le chancelier Kohl et le ministre des Affaires étrangères Genscher qu'Israël renonçait au payement des réparations de l'Allemagne de l'Est. En contre partie, Israël attend une aide massive de l'Allemagne pour les immigrants russes. Les Allemands ont promis de soutenir Israël dans cette affaire, faisant ainsi un nouveau et important pas en direction d'Israël, même s'il est toujours insuffisant, afin de l'aider à relever le plus grand défi de son histoire.

© Nouvelles d'Israël 


Nouvelles d'Israël

Juillet 1991
Texte intégral

.

Attaques SCUD sur Israël vues après-coup:

Israël vivrait plus en sécurité sans les «Patriots» -

Israël ne met sa confiance qu'en Dieu!

Les habitants de l'Etat juif ont pu constater le 20 avril, à travers les événements en Afghanistan, combien grand avait été le miracle qui s'était produit en Israël, lors de la guerre du Golfe. Le gouvernement afghan a lancé trois missiles SCUD en un jour sur la ville Assad'abad. Une assez forte concentration de Musulmans rebelles se trouvait dans cette ville. Le résultat fut catastrophique: 400 morts et 700 blessés. En comparaison: près de 40 missiles SCUD furent lancés sur Israël, dont 24 dans les environs de Tel-Aviv. Une personne seulement fut tuée. Nous voulons profiter de cette occasion pour citer une observation intéressante du professeur Theodore Fostol de l'Institut technique du Massachusetts. Celui-ci a constaté que les missiles anti-missiles «Patriot», acheminés en Israël, n'ont pas diminué les dégâts des missiles SCUD, mais, les ont, au contraire, augmentés. Dans le cadre d'une réunion d'experts devant le Sénat américain, Fostol expliqua que pendant le temps durant lequel les missiles anti-missiles «Patriot veillaient» sur Israël, le nombre des maisons endommagées a triplé, et le nombre des blessés a augmenté de 50 pour cent, et cela malgré une diminution de 15 pour cent des attaques SCUD. Selon les indications du professeur, les 13 missiles SCUD lancés avant l'installation des «Patriot» auraient endommagé 2'698 appartements et blessé 115 personnes.

Les «Patriot» installés par la suite ont été lancés contre 11 SCUD. Et durant cette période, 7'778 appartements ont subi des dégâts et 168 personnes ont été blessées. Ces dommages importants ont été causés, d'une part, par les «Patriot» qui ont manqué leurs cibles et sont tombés dans des régions habitées, et d'autre part par des SCUD touchés à basse altitude. La veille du 43ème anniversaire, on révéla qu'Israël avait en sa possession un missile SCUD complet. Nous avons appris que ce missile avait traversé une maison de trois étages pour atterrir sur le parquet du rez-de-chaussée dans une joaillerie, sans exploser. Les soldats de l'année israélienne ont désamorcé la charge explosive de 300 kg au plus vite et ont ensuite démonté le missile. Il est certain que l'explosion de l'engin aurait causé d'énormes dégâts. Le missile, de nouveau assemblé, a été montré lors du défilé du jour anniversaire de l'indépendance à Yaffo. (ZL) 

© Nouvelles d'Israël 

ACCUEIL

 Israël, SCUD, missiles, Kurdes