Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA MAISON SUR LE ROC


PRÉFACE

 

Aux paroissiens du Jura bernois.

Dans nos paroisses jurassiennes, comme du reste partout où l'Evangile est annoncé, le culte de famille est présenté aux fidèles comme un devoir sacré.

N'est-ce pas là le moyen le plus sûr de fonder le foyer familial sur le roc et de réaliser, en une certaine mesure, la parole que tout chrétien accepte, comme un mot d'ordre, au début de son mariage: «Pour moi et ma maison, nous servirons l'Eternel » ?

L'Eglise vaudoise, consciente de ses responsabilités, a demandé à ses pasteurs de préparer un livre de méditations avec passages bibliques à lire chaque jour. Voilà l'origine de La maison sur le roc. La Commission d'évangélisation du Jura a accepté avec joie l'offre qui lui était faite de répandre ce livre et de le recommander aux paroisses de son ressort.

Nous croyons que beaucoup de personnes ont le désir sincère d'instituer chez elles le culte de famille, mais qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. La maison sur le roc vient répondre à leurs aspirations. En lisant non seulement la méditation, mais aussi et avec soin, les passages bibliques indiqués, elles trouveront la nourriture bienfaisante qui fortifiera leur âme.

Que Dieu bénisse la lecture de ce livre et permette qu'il se répande de plus en plus pour le bien de nos familles et de nos Eglises.

La Commission d'évangélisation du Jura.


.

AVERTISSEMENT

 

Le livre que nous offrons à nos familles pour leur culte ne doit pas être utilisé au hasard. Conçu selon un plan méthodique, il comprend trois parties :

1. 206 méditations, qui ne sont pas un exposé catéchétique, mais qui ont été groupées de manière à rappeler le chemin du salut.
2. 52 méditations pour dimanches et fêtes ecclésiastiques.
3. 42 méditations pour circonstances diverses, joyeuses ou tristes, de la vie de famille.

Pour que l'instant de recueillement en famille ait vraiment la valeur d'un culte, il est nécessaire qu'il soit préparé par la personne qui le dirige.

Nous recommandons de choisir à l'avance la page que l'on veut lire suivant les circonstances et de chercher dans la Bible le texte indiqué.

Après la lecture de la méditation, il convient que la famille soit invitée à la prière par des mots tels que: « Prions Dieu» ou « joignons les mains pour la prière ».

Les textes bibliques sont choisis dans la Version synodale.

Note de "regard": Toutes les référence bibliques sont liées avec la version Segond

Le culte peut être complété par le chant d'un cantique.


.

La maison sur le roc.

 

TANT de maisons vacillent. Où est le mal ? Y a-t-il un remède ?

Le mal, direz-vous, n'est que trop visible: notre bonheur est menacé au dehors par les difficultés matérielles, par la maladie, par la guerre possible, par la méchanceté des hommes, par les déceptions de la vie, par la mort; au dedans par les divergences d'opinion, les nerfs qui se tendent, les tempéraments qui se heurtent, les malentendus, l'usure.

Eh! bien non, notre malheur a une cause plus profonde; et tous les remèdes qu'on propose ne peuvent que boucher provisoirement des fissures.

Ceux qui ont écrit ce livre ont vu des maisons s'effondrer malgré toute leur prospérité. Ils ont vu d'autres maisons tenir bon au milieu d'orages terribles. Surtout ils ont vécu eux-mêmes la grande expérience; leur devoir et leur joie est d'en faire part.

Il n'y a qu'un mal et qu'un remède.

Le seul mal, c'est d'oublier Dieu en construisant la maison. Le seul remède, c'est de le retrouver et de vivre avec lui dans la confiance et l'obéissance. Alors s'établissent des rapports normaux entre les membres de la famille, alors la maison n'a rien à craindre des circonstances adverses.

Ecouter la Parole de Dieu en lisant la Bible avec persévérance et attention, et puis faire simplement ce qu'elle dit, obéir, croire, aimer, c'est bâtir la maison sur le roc.

Essayez, et que Dieu vous accorde de pouvoir dire avec nous: je puis trembler sur le roc (et parfois nous tremblons comme une feuille dans la tempête) mais le roc ne tremblera pas sous moi!


Table des matières


Page suivante:
 

- haut de page -