Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Dispensant correctement
la

Parole de la Vérité



9. LE SALUT ET LES RÉCOMPENSES.

 Le Nouveau Testament contient une doctrine de salut pour ceux qui sont perdus — pour les pécheurs —, et une doctrine de récompenses pour le service fidèle de ceux qui sont sauvés ; et il est de toute importance, pour bien comprendre la Parole, que le chrétien fasse clairement la différence entre les deux. En notant soigneusement les contrastes suivants, nous verrons quelle est cette distinction.

LE SALUT EST UN DON GRATUIT.

« Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4 : 10 )

« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! » (Es. 55 : 1.)

« Et l'Esprit et l'Épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement. » (Apoc. 22: 17.)

« Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Rom. 6 : 2:3. )

« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu Ce n'est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. » (Eph. 2:8, 9.)

Mais, en contraste avec la gratuité du salut, il faut noter ceci :

LES RÉCOMPENSES SONT OBTENUES AU MOYEN DE BONNES OEUVRES.

« Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Matt. 10 : 42.)

« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. » (2 Tim. 4: 7, 8.)

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. » (Apoc. 22: 12.)

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. » (1 Cor. 9 : 24, 25.)

« Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. » (Luc. 19 : 17.)

« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. .. (1 Cor. 3: 11-16.)

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. » (Apoc. 2 : 10.)
Non pas recevoir « la vie ». Les saints qui souffraient à Smyrne avaient la vie, la vie éternelle, et souffraient pour la justice — mais ils recevraient une couronne de vie.

Les couronnes sont les symboles des récompenses — des distinctions gagnées.
Remarquez qu'il est fait mention de quatre couronnes : celle de joie ou de réjouissance, récompense du ministère (Phil. 4 : 1 ; 1 Thess. 2 : 19) ; celle de justice, récompense de fidélité dans le témoignage (II Tim. 4:8) ; celle de vie, récompense de fidélité dans l'épreuve (Jacq. 1 : 12 ; Apoc. 2 : 10) ; et celle de gloire, récompense de fidélité dans la souffrance (1 Pierre 5:4 ; Héb. 2 : 9).

LE SALUT EST UNE POSSESSION PRÉSENTE.

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » (Jean 3 : 36.)

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 21. )

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » (Jean 6 : 47. )

« Qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce. » (2 Tim. 1:9.)

« Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix. » (Luc 7: 50.)

« Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. » (Tite 3 : 5.)

« Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils, » (1 Jean 5 : 11.)
Mais :

LES RÉCOMPENSES SERONT ACCORDÉES DANS L'AVENIR

« Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors Il rendra à chacun selon ses oeuvres. » (Matt. 16 : 27. )

« Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille, car elle te sera rendue à la résurrection des justes. » (Luc 14: 14.)

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. » (Apoc. 22 : 12.)

« Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » (1 Pierre 5:4.)

« Désormais la couronne de justice m'est réservée, le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là. » (2 Tim. 4 : 8.)

« Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur rit rendre compte. » (Matt. 25 : 19.)

Le but de Dieu en promettant de récompenser avec des honneurs célestes et éternels le service fidèle de ses saints, est
(a) de les détacher de la recherche des richesses et plaisirs terrestres ;
(b) de les soutenir au travers du feu des persécutions, et
(c) de les encourager dans la pratique des vertus chrétiennes.

Voyez :

Dan. 12 : 3Jean 4 : 35, 36
Matt. 5:11, 12Col. 3:22-24
Matt. 10 : 41. 422 Tim. 4 : 8
Luc 12 : 35-37Héb. 6 : 10
Luc 14 : 12, 14
Héb. 12 : 2, 3

« Finalement, soyons attentifs à l'avertissement. » (Apoc, 3: 11.)


Table des matières

 

- haut de page -