Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Dispensant correctement
la

Parole de la Vérité



10. LES CROYANTS ET LES PROFESSANTS.

 Depuis que Dieu a un peuple mis à part pour Lui, ceux qui en font partie ont été douloureusement troublés par la présence parmi eux de ceux qui faisaient profession de lui appartenir, mais qui n'étaient pas des leurs. Cet état de choses a commencé aux portes d'Éden et continuera ainsi jusqu'à ce que « le Fils de l'Homme envoie ses anges, qui arracheront de Son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité... Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » (Matt. 13 : 41-43.)

L'Écriture nous parle clairement de ce mélange d'ivraie et de froment — de ceux qui sont uniquement des « professant » parmi les vrais croyants ; et cependant, des étudiants de la Bible, mal dirigés, ont fréquemment appliqué aux enfants de Dieu les avertissements et les exhortations réservés uniquement à ceux qui se font ainsi illusion et aux hypocrites.

Ce mélange est abondamment représenté dans les Écritures. Voyez :

Gen. 4 : 3-5
Exode 12 : 382 Cor. 11 : 13-15
Nomb. 11 : 4-6Gal. 2: 4
Néh. 7 : 63-652 Pier. 2: 1,2
Néh. 13: 1-3

Il est impossible, dans une lecture rapide de la Bible, de citer tous les passages qui font la distinction entre les vrais chrétiens et la masse des formalistes, hypocrites, ou légalistes égarés qui travaillent POUR leur propre salut, au lieu de travailler À CAUSE d'un salut déjà reçu comme un don gratuit. Voyez Phil. 2 : 12, 13 et Eph. 2 : 8, 9.
Ce qui suit, cependant, indiquera suffisamment les lignes de démarcation :

1. LES CROYANTS SONT SAUVÉS ; CEUX QUI, SIMPLEMENT, « FONT PROFESSION » SONT PERDUS.

Comparez :

Vrais croyants.

Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix. (Luc 7 : 50.)

Ils persévéraient dans l'enseignement des Apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. (Act. 2 : 42.)

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. (Jean 10: 27-29.)

Tout ce que le Père me donne viendra à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. (Jean 6 : 37.)

Or, la volonté de Celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. (Jean 6: 39.)
Prétendus croyants.

Simon lui-même crut, et. après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe. Mais Pierre lui dit : ... il n'y a pour toi ni part, ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. (Actes 8 : 13, 21.)

Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (1 Jean 2:19.)

Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. (Jean 6 : 64-66.)
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermé », (Matt. 25: 10.)Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis, en vérité, je ne vous connais pas. (Matt. 25: 11, 12.)
Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. (Rom. 3 : 22.)Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Serpents ! race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne. (Matt. 23:28, 33.)
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. (Apo. 19: 7. 8.)Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors. (Matt. 22: 11-13.)
Je suis le bon Berger, Je connais mes brebis et elles méconnaissent. (Jean 10 : 14.)

Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. (2 Tim. 2 : 19.)

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jean 6 : 47. )

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17:24.)

Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Phil. 1:6.)
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matt. 7 : 22, 23.)

Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (Jac. 2: 14.)

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part, au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne Parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, — et qui sont tombés (grec : qui ont abandonné) soient encore renouvelés et amenés à la repentance. (Héb. 6: 4-8.)
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. (Héb. 10:39.)Et mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. (Héb. 10: 38.)

2. LES CROYANTS SONT RÉCOMPENSÉS. — LES PRÉTENDUS CROYANTS SONT CONDAMNÉS.

Comparez :

Matt. 25: 19-23avecMatt. 25 : 24-30
Luc 12 : 42-44
«  »
Luc 12 : 45-47
Col. 3 : 24
«  »
Matt, 7 : 22, 23

 Certains textes ne vont pas sans présenter quelque difficulté, mais en priant, en étudiant attentivement, et en observant la règle importante : Ne vous servez jamais d'un passage douteux ou obscur pour en contredire un qui est clair et positif, la lumière viendra sûrement. N'employez pas un « si » pour contredire un « en vérité » — Héb. 6 : 6 pour contredire Jean 5 : 24.

Les cas de Judas Iscariot et de Pierre ne devraient présenter aucune difficulté. Judas ne fut jamais un croyant (v. Jean 6 : 68 -71), Pierre n'a jamais cessé d'en être un (Luc 22 : 31, 32).
Comme conclusion, il faudrait toujours se souvenir que ces principes doivent seulement nous guider dans la manière de dispenser droitement la Parole de la vérité, mais que nous ne devons jamais les appliquer à des êtres vivants.

Le jugement des prétendus croyants ne nous a pas été confié ; il est réservé au Fils de l'homme.
Étudiez attentivement Matt. 13 : 28-30 ; 1 Cor. 4 : 5. (Phil. 2 : 12.)


Table des matières

Page précédente:
 

- haut de page -