Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LA CROIX DE JÉSUS-CHRIST



Un message a dominé la IVe Convention Chrétienne de la Drôme, dont nous publions les études (1). Ce message, c'est celui que nous apporte Galates 2/20 : « J'ai été crucifié avec Christ. Et maintenant ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ».

Mourir à soi-même, être crucifié avec Christ, voilà les conditions de la vie divine de Jésus-Christ en nous, vie de résurrection et de victoire. C'est dans cette position spirituelle de renoncement total, que nous offrons à Dieu la possibilité d'agir avec puissance, de sauver des âmes, de réveiller des églises. C'est cette position que nous voulons prendre et maintenir par la foi.

Un nombre grandissant de pasteurs et de chrétiens ont, au cours de cette année 1926, pris cette position. Ils ont cru au Réveil, ils l'ont vu. Avec nous ils proclament : l'Heure est venue ou le Fils de l'homme doit être glorifié.

 



L'ATTRAIT DE LA CROIX

Le 14 septembre 1925 s'ouvrait dans le temple de Dieulefit, la troisième convention chrétienne de la Drôme.

Pendant une semaine entière, ceux qui eurent le privilège d'y assister, ont eu l'impression de gravir une haute et belle montagne. Par des étapes successives, - la Parole de Dieu, le Sang de Jésus-Christ, la Prière, le Saint-Esprit, la Vie consacrée, - ils ont atteint le sommet, et, à leur grand étonnement, ils y ont découvert une Croix.

La Croix ne figurait pas au programme des Assemblées... Elle les a dominées.

La Vie de puissance, tel était le sujet général de ces dernières... et Dieu nous en a montré la condition dans le renoncement, la mort à soi-même, la Croix.

C'est ce qui faisait dire à un des assistants dans la réunion de témoignages qui clôtura la Convention - « Je m'attendais, en venant à Dieulefit, à ce qu'on parle puissamment de vie, et voici, j'ai entendu parler de mort. Je croyais qu'on présenterait un programme de vainqueurs, et, devant mes yeux, s'est déroulé un programme de vaincus ! J'ai été terrassé à la pensée que je n'étais pas complètement mort à moi-même, et j'ai compris que je devais me laisser mourir... je me suis, donc laissé mourir, afin que ce ne soit plus moi qui vive, mais Lui ! »

Depuis ces journées inoubliables, la Croix s'est toujours plus imposée à nos esprits, à notre vie quotidienne, à notre ministère. Quoi de plus naturel, dès lors, que la pensée de consacrer la IVe Convention de la Drôme à cet important sujet et d'en faire une Convention de la Croix !

C'est donc sur la colline de Golgotha que nous vous invitons, dès ce soir, à vous rendre en pensée. Sur cette colline sainte, dont l'emplacement historique n'est même pas connu de façon certaine, mais dont la hauteur dépasse pour nous les plus hautes cimes du globe terrestre, nous nous arrêterons pendant quelques jours. Et, les yeux fixés sur la Sainte Victime que nous aimons et qui fut clouée sur le bois, entre les deux brigands, nous ferons comme ce peuple qui, était là, il y a dix-neuf siècles, et qui regardait... Mais nous ne nous contenterons pas de regarder ni même de contempler. Avec humilité, avec respect, nous souvenant que la Croix, c'est une mort, un drame, nous nous recueillerons, et, à ses pieds ; nous prierons ; nous interrogerons aussi, et nous écouterons la voix qui descend de la bouche divine.

O Christ, Agneau de Dieu qui ôtes le péché du monde, par avance nous te demandons pardon de nos balbutiements ! Qu'un rayon venu, d'En-haut éclaire pour nous, tout à nouveau, ta Croix, qu'elle se dresse seule sur le ciel, qu'elle nous parle de péché, de repentance, de pardon, d'amour, de renoncement, de sacrifice, de victoire !


Table des matières


(1) Le N° 14 de notre journal « Le Matin Vient » est consacre, au compte rendu détaillé de la IVe Convention.

 

- haut de page -