Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Étude personnelle sur ce que dit la Bible
au sujet du salut





3. 1 Pierre 1.3-5: la puissance de Dieu et la foi

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! - 1 Pierre 1.3-5

Ce verset est souvent choisi pour défendre le point de vue de ceux qui pensent que le salut ne peut pas se perdre, mettant en avant que c’est la puissance de Dieu qui nous garde. Il est vrai que Dieu nous garde dans les épreuves, mais il ne faut pas oublié trois petits mots de ce verset qui ont toute leur importance: “par la foi”. La version anglaise est peut-être plus explicite que le texte français:

...who are kept by the power of God through faith unto salvation ready to be revealed in the last time. - 1 Pierre 1.5 (King James)

En le traduisant, cela donne l'idée que nous sommes gardés par la puissance de Dieu au travers de la foi. Cela nous montre que la présence de la foi est une nécessité, car la puissance de Dieu ne peut agir qu'au travers d'elle. En effet, notre salut est dépendant de notre foi... Et c’est ce que confirme l’apôtre Pierre au verset 9 du même chapitre, ainsi que plusieurs autres auteurs de la Bible.

...lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. - 1 Pierre 1.8-9

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. - Éphésiens 2.8

Le juste vivra
par la foi. - Romains 1.17, Galates 3.11

Mais le juste vivra
par sa foi. - Habacuc 2.4

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Galates 2.16

Et sur quoi repose notre foi? Nous avons la réponse dans Galates 2.16 que nous venons de lire, mais également dans le même passage de 1 Pierre 1.

...à cause de vous, qui par lui (=Jésus) croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. - 1 Pierre 1.21

Le seul endroit où cette chaîne peut casser, c’est bien vers l’homme. Dieu a donc la puissance de nous garder, mais si nous perdons la foi en ce Dieu, nous sommes perdus!

C’est exactement ce qui s’est passé lorsque Pierre a marché sur les eaux vers Jésus (Matthieu 14.25-31). Tant qu’il a eu la foi, tant qu’il a regardé à Lui, il a continué à avancer. Mais lorsqu’il a regardé les vagues qui l’entouraient, il s’est enfoncé. Pourquoi? Jésus a-t-il manqué de puissance à cet instant? Bien sûr que non! Il était toujours le même, le Dieu tout puissant. D’ailleurs lui-même ne s’est pas enfoncé à ce moment-là, preuve de sa puissance inchangée. Qu’est-ce qui avait donc changé entre l’instant où Pierre marchait sur les eaux et l’instant d’après où il coulait? Son regard. Il a regardé aux vagues qui l’entouraient et qui l’ont amené à douter, faisant chanceler sa foi, et il s’est enfoncé parce qu’il n’avait plus les regards fixés sur Dieu!

Mais lorsqu’il regarda à nouveau à lui, lorsqu’il s’écria « Seigneur, sauve-moi! » (Matthieu 14.30), Jésus étendit sa main, le saisit et le sauva.

Pour conclure ce chapitre, voici une explication tirée de la Bible annotée qui résume très bien ce principe:

« Double fondement de certitude pour l'espérance vivante : l'héritage est conservé pour nous dans les cieux (verset 4) et nous sommes gardés pour cet héritage qui ne nous serait guère assuré, si nous mêmes n'étions gardés au milieu des épreuves. (versets 6-9)

La puissance de Dieu est la garde qui nous protège contre les puissances hostiles. (1Pierre 5.8-10, Philippiens 4.7 ; Romains 8.31-39)
Mais comme l'assentiment et la confiance de l'homme sont toujours la condition de son salut, l'apôtre ajoute : par la foi. C'est dans la mesure où il se confie en la puissance de Dieu que l'homme est sauvé par elle. (verset 9) » La Bible annotée

Notons encore que garder la foi, demeurer dans la foi n’est pas une oeuvre, mais un état dans lequel le chrétien doit veiller à y rester.


4. Romains 8.1 et les oeuvres de la chair

Bien souvent le verset de Romains 8.1 est pris comme argument pour prouver qu’on ne peut pas perdre son salut:

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. - Romains 8.1

Il est vrai que ce verset s’arrête là dans nos versions Louis Second et Darby. Mais si nous cherchons dans une version plus ancienne (David Martin), ou dans la King James (anglais) ou la Luther (allemand), nous trouverons le reste du verset qui manque dans les versions françaises précédemment citées:

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l'Esprit. (David Martin)

[There is] therefore now no condemnation to them which are in Christ Jesus,
who walk not after the flesh, but after the Spirit. (King James)

So ist nun nichts Verdammliches an denen, die in Christo Jesu sind,
die nicht nach dem Fleisch wandeln, sondern nach dem Geist. (Luther)

Il n’y a donc pas de condamnation, mais pour cela il nous faut marcher selon l’Esprit et non selon la chair! Il y a quand même une condition, condition que l’on retrouve quelques versets plus loin, même dans la version Second:

Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,... - Romains 8.12

Après avoir confessé ses péchés devant Dieu et s’être repentis, nous sommes nés de nouveau, c’est-à-dire qu’une vie nouvelle coule en nous, comme le montre ce verset très connu:

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5.17

Avec cette nouvelle vie, ce ne devrait plus être mon « moi » qui vit, mais Christ qui vit en moi (cf. Galates 2.20). Cela signifie qu’il y a eu un changement de maître et que ce n’est plus la chair qui doit diriger ma vie, mais Christ. Mais comme je le disais précédemment, lors de notre conversion, Dieu ne fait pas des robots qui obéissons à tous ses commandements automatiquement! Il nous laisse libre de nos choix et veut que nous lui obéissions par amour et non par contrainte.

Mais dans notre vie chrétienne, il arrive que notre vieille nature, « la chair », veuille reprendre la direction de notre vie. C’est alors à nous de lutter pour ne pas la laisser gagner. Mais même si cette bataille nous semble difficile, nous ne sommes pas seuls! Christ est à nos côtés (Matthieu 28.20) et il nous rend vainqueur par sa victoire à la croix!

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! 2 Corinthiens 2:14

La victoire est donc possible, elle se trouve en Christ, à nous de la saisir et de demeurer en Lui!

Mais ce dont parle le verset 12 de Romains 8, c’est de la marche selon la chair. Le chrétien peut aussi décider de laisser sa chair, son « moi » avoir la victoire, et ainsi vivre comme auparavant, se laissant guider par ses passions malsaines. La Bible nous donne une liste de ces « oeuvres de la chair » à plusieurs endroits. En voici une:

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. - Galates 5.19-20

Mais prenons garde aussi au verset suivant qui nous montre les conséquences de ces oeuvres:

Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. - Galates 5.21

Ce verset est on ne peut plus clair et il explique le passage de Romains 8.12 « si vous vivez selon la chair, vous mourrez... ». Ne prenons donc pas la Parole de Dieu à la légère et rappelons-nous qu’elle est la vérité, pas seulement en partie, mais dans son entier et que Dieu est saint et rien de souillé ne peut entrer dans sa présence!

Il n'entrera chez elle (la nouvelle Jérusalem) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. - Apocalypse 21:27

La sainteté est une des caractéristiques principales de Dieu et il veut que ses enfants lui ressemble, d'où les nombreuses exhortations, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, à marcher dans la sainteté comme lui-même est saint (Lévitique 20. 26, 1 Pierre 1.15-16,...). Mais comme nous le verrons par la suite, avec cette exigence de sainteté, il nous donne aussi en Christ le moyen d'y arriver.



Table des matières

Page précédente:

 

- haut de page -