Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Seize Petits Sermons

(pour vous mener de la mort à la Vie..., de l'Enfer au Paradis)

XIVe Sermon.

«Si donc vous, tout mauvais que vous êtes, vous savez néanmoins donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnerait-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.» 

Luc XL 13.

Nous voyons par ces paroles que Dieu notre tendre Père qui est aux Cieux, nous permet de décider un point important en s'en rapportant à la conviction de notre propre conscience. Il en appelle aux sentiments qu'éprouvent les pères et mères, pour encourager nos espérances, et ranimer notre confiance, v.11. «Qui est le père d'entre vous qui donnera à son enfant une pierre, lorsqu'il lui demande du pain? ou qui lui donnera un serpent, lorsqu'il lui demande du poisson? ou s'il lui demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion pour l'empoisonner»?

Certainement aucun! «à combien plus fortes raisons votre Père céleste, dont l'affection pour les pauvres enfants pécheurs est infiniment plus grande que celle que vous avez pour vos enfants selon la chair donnera-t-il son Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.»

Je suis un pauvre pécheur plongé dans l'ignorance.
Je ne sais pas même que je suis un pécheur et l'objet de la juste indignation de Dieu.
J'ai besoin de connaître Jésus-Christ comme mon Sauveur, car le connaître pour tel «
c'est la vie éternelle.»
Mais je ne puis acquérir cette connaissance à salut qu'à l'aide des enseignements de Dieu.

Dieu a promis son Saint-Esprit, pour diriger le pauvre pécheur ignorant, qui connaît son ignorance et pour l'instruire de toutes les vérités nécessaires à sa consolation et à son salut.
O Seigneur, que ton Saint-Esprit m'éclaire!

Je suis un pauvre pécheur sans secours. Je sens que je manque de moyens pour croire au Fils de Dieu, et cependant la foi en lui est essentielle à mon salut. Ma conscience est tourmentée à raison de mes péchés. J'ai besoin de le connaître, ainsi que la puissance de sa résurrection, mais il ne dépend pas plus de moi de croire par mes seuls moyens, que de créer un monde.

Dieu a promis son Saint-Esprit, pour créer la foi dans le cœur de tous ceux qui sollicitent cette grâce avec humilité. «O Seigneur! aide-moi à croire à la paix de ma conscience, au salut de mon âme et à la gloire éternelle de ton nom.»

Dieu donne son Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Sans son secours particulier, nous ne pouvons que pécher et travailler à notre ruine. Sentez-vous que son secours vous est nécessaire?
Qu'il est d'une absolue nécessité qu'il vous entraîne au trône de la grâce?
Lui demandez-vous du pain comme un enfant affamé?
Sentez-vous votre ignorance de manière à solliciter ses divins enseignements?
Sentez-vous votre état de faiblesse de manière à l'appeler à votre secours? «
Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira

Pensez-y, Dieu ne peut manquer à sa parole.
Si vous avez demandé sans recevoir, c'est parce que vous n'avez pas demandé sérieusement.

Vous n'avez pas connu vos besoins.
Demandez à Dieu qu'il vous fasse la grâce de connaître vos besoins, et pour lors il les satisfera; demandez-lui qu'il vous apprenne à prier. Allez à lui comme le ferait un pauvre enfant ignorant et abandonné; car «
à moins que vous ne vous convertissiez, et que vous ne deveniez comme un de ces petits enfants, vous ne pouvez entrer au Royaume de Dieu.» Math. XVIII. 3.
Seigneur, donnes-nous les dispositions que tu te plais à voir dans les enfants!

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant