Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



LES VAUDOIS ET L'INQUISITION




AVANT-PROPOS

Malgré les nombreux écrits qui traitent d'eux, les Vaudois n'ont pas encore leur histoire. La difficulté de composition d'un tel livre tient à la dissémination excessive des Vaudois, à la grande variété des sectes issues d'eux, et surtout, à la rareté des ouvrages sortis de leurs plumes. On possède en effet une lettre des Vaudois de Lombardie à ceux d'Allemagne, touchant les difficultés qui les séparent de leurs frères de France. Cet écrit est de 1218 (1). Il nous reste des copies ou moins interpolées des versions de l'Écriture de petits traités mystiques ou religieux, contenus dans des manuscrits du XVe siècle, mais qui peuvent être de composition antérieure (2), quelques traductions ou compilations de sentences des Pères de l'Église : c'est à peu près tout ce que nous avons conservé de l'ancienne littérature vaudoise. Il est juste d'y ajouter quelques morceaux de lettres échangées, entre les Vaudois de Lombardie et ceux d'Allemagne, à l'occasion de certains apostats de Styrie. Ces lettres sont de 1638 (3). Quand, après cette époque, les écrits vaudois se multiplient, ils ont subi l'influence hussite d'abord, l'influence protestante ensuite (4; ils ne peuvent donc, au point de vue historique, rendre que des services restreints.

On est obligé, pour parler des Vaudois, d'avoir recours aux livres des catholiques, leurs adversaires. Mais ces ouvrages, soit chroniques (5), soit oeuvres apologétiques, se ressentent naturellement de la position prise par les Vaudois relativement à l'Église ; on ne peut compter sur leur impartialité absolue, même en supposant qu'ils connussent parfaitement les doctrines et l'organisation des hérétiques, qu'ils voulaient combattre.

Les directoires inquisitoriaux peuvent fournir des renseignements fort précieux, si on tient compte toutefois que leur confirmation par la bouche des hérétiques a pu être obtenue grâce à la torture, moyen infaillible de faire dire au prévenu tout ce que désirait le juge, conforme ou non à la vérité.

En tout cas, ces documents de source catholique nous donnent peu de détails sur la vie intime des communautés vaudoises, sur les noms des chefs, leurs personnes, leurs relations avec les frères, leurs travaux apostoliques, encore moins, sur leur psychologie ou leurs pensées. Il nous faudrait cependant en savoir quelque chose pour écrire l'histoire adéquate et suivie d'une société religieuse. Aussi les travaux publiés jusqu'ici, malgré la valeur de certains d'entre eux, ont-ils été des essais ou des monographies plutôt que des histoires. Les pages qui suivent, simple chapitre de l'Histoire de l'Inquisition en France, n'ont pas le but de compléter les livres déjà parus, mais bien de condenser en quelques pages, d'abord, les résultats à peu près acquis sur les origines et les doctrines vaudoises ; puis, le tableau des persécutions dirigées contre les Vaudois français.


Table des matières


(1) Ou de 1230. Il a été publié par Preger sous le titre : rescriptum haeresiarcharum Lombardie ad pauperes de Lugduno, qui sunt in Alamania, dans ses Beitraege zur Geschichte der Waldesier, 1875.
Cf. Müller. Die Waldenser und ihre einzelnen Gruppen, bis zum Anfang des 14 Jahrhunderts. Gotha, 1886, p. 21 sq Montet. Histoire littéraire des Vaudois du Piémont, p. 11.

(2) Voyez dans Montet, Introduction, la liste des manuscrits d'origine vaudoise contenus dans les Bibliothèques publiques. Deux manuscrits de Paris semblent écrits au XIIIe siècle, l'un est la traduction en vieux lorrain des évangiles et des épîtres de la quinzaine de Pâques, l'autre contient en provençal les moralités sur Job de saint Grégoire le Grand.

(3) Cf. Müller, Die Waldenser, p. 108 ; Comba, Histoire des Vaudois. Paris, 1901, p. 190 sq. Ces lettres font allusion à la Règle de la secte des Vaudois, pièce éditée par Schmidt. Zeitschrift historische Theologie, an. 1852, t. XXII, p. 231 sq.

(4) Cf. Montet, p. 149 sq.

(5) Nous indiquerons, dans les notes qui suivent, les divers ouvrages, catholiques ou non, qui fournissent les bases de ce travail. Autant que possible, nous donnerons la date de l'apparition de l'ouvrage cité, et le lecteur aura ainsi une bibliographie, sinon complète, du moins bien suffisante, des écrits relatifs à la question vaudoise.

 

- haut de page -