Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EGALITE ET LOYAUTE

2 Cor. VIII, 13-24.

-------

[Je ne dis] pas qu'il y ait relâche chez les uns, gêne chez les autres; mais que tout parte de l'égalité. Que dans l'occasion présente votre abondance subvienne à leur déficit, afin aussi que leur abondance à eux subvienne à votre déficit, et qu'ainsi il y ait égalité, selon qu'il est écrit: « Celui qui [avait] beaucoup ne dépassait pas la mesure, celui qui [avait] peu n'était pas dépourvu. 

Mais grâces à Dieu, qui a donné à Tite, dans son coeur, ce même zèle à votre sujet, parce qu'il a, d'une part, reçu la consolation et que, de l'autre, avec plus de zèle encore et de son bon gré, il s'est rendu chez vous. Mais nous avons envoyé avec lui le frère dont la louange en l'Evangile a passé par toutes les Eglises et qui, plus encore, a été désigné par le choix des Eglises pour être notre compagnon de route dans cette grâce que nous administrons pour la gloire de Dieu et selon notre empressement, ayant pris cette décision de peur que quelqu'un ne nous adresse des blâmes à l'occasion de cette abondance que nous administrons. Car ce que nous nous proposons, c'est le bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. Mais nous avons envoyé avec eux notre frère, dont nous avons maintes fois éprouvé le zèle en plusieurs cas, et qui maintenant est beaucoup plus zélé grâce à sa grande confiance en vous. S'agit-il de Tite, il est mon second et travaille avec moi pour vous; s'agit-il de nos frères, ils sont apôtres des Eglises, gloire de Christ. Faites donc paraître à leurs yeux la preuve de votre amour et de notre motif de gloire à votre sujet, à la face des Eglises.


.
1  Saurin, Sermons, tome I, p. 433. 
.
Act. XXI, 15.
.
Jos. Antiq. XVIII, 3, 5.
.
4  Gal. II, 1-4.
.
Faits indiqués par la suppression, puis par la reprise, dans le récit, de la première personne du pluriel, étant admis que Luc est l'auteur du livre des Actes.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant