Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

AMOUR ET MÉDISANCE

2 Cor. XII, 11-21.

-------

Je suis devenu insensé; c'est vous qui m'avez contraint. Pour moi, en effet, je devais être recommandé par vous, car je ne suis en rien demeuré en arrière des « surapôtres, » quand même je ne suis rien. Les signes de mon apostolat se sont produits chez vous en toute patience, en signes, en prodiges et en puissances. En quoi donc avez-vous été mis en infériorité vis-à-vis des autres Eglises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge. Pardonnez-moi cette injustice.

Voici la troisième fois que je suis prêt à me rendre chez vous, et je ne vous serai point à charge; car ce n'est pas vos biens que je cherche, mais vous-mêmes. Il ne convient pas, en effet, que les enfants amassent pour leurs parents; ce sont les parents qui amassent pour leurs enfants. Très volontiers, pour ma part, je dépenserai et je me dépenserai moi-même entièrement pour vos âmes, même si, vous aimant plus ardemment, je suis moins aimé. Mais soit! je ne vous ai pas accablés; seulement, mécréant comme je le suis, je vous ai pris par ruse ! Vous aurais-je fait tort par quelqu'un de ceux que j'ai envoyés chez vous? J'ai exhorté Tite et j'ai envoyé le frère avec lui; est-ce que Tite vous aurait fait du tort? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, suivi les mêmes traces?

Depuis longtemps vous croyez que nous faisons devant vous notre apologie ? nous parlons en Christ en présence de Dieu; mais tout cela, bien-aimés, en vue de votre édification. Car je crains qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et vous ne me trouviez pas tel que vous voudriez. je crains qu'il n'y ait querelle, jalousie, irritations, disputes, calomnies, médisances, enflures, révoltes. [je crains] qu'à ma nouvelle arrivée mon Dieu ne m'humilie devant vous, et que je n'afflige plusieurs de ceux qui ont péché naguère et ne se sont pas repentis de l'impureté, de la débauche, du dévergondage auxquels ils se livraient.


.
1  Wilfred Monod, Libres penseurs et penseurs libres. 2e édition. Avant-propos, p. XI. 
.
Jacq. IV, 11.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant