Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VISION DU CIEL

2 Cor. XII, 1-10.

-------

Il faut se vanter. Cela n'est vraiment pas avantageux; mais j'en viendrai aux visions et révélations du Seigneur (1). je sais un homme en Christ, il y a quatorze ans, - fut-ce en corps, je ne sais, ou hors du corps, je ne sais, Dieu sait, - [je sais] que cet homme fut enlevé jusqu'au troisième ciel. Et je sais de cet homme, - soit en corps, soit hors du corps, je ne sais, Dieu sait, - qu'il fut enlevé dans le paradis, et entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme de prononcer. je me vanterai au sujet d'un tel homme, mais à mon sujet, je ne me vanterai pas, si ce n'est dans les faiblesses

Car si je veux me vanter, je ne serai point insensé, car je dirai la vérité. Mais je vous épargne, de peur que personne ne se fasse à mon sujet des idées supérieures à ce qu'il voit ou à ce qu'il entend de moi et dans l'excellence des révélations. Aussi, afin que je ne me surélève pas, il m'a été donné une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne me surélève pas. A son sujet, trois fois j'ai invoqué le Seigneur pour qu'il s'éloignât de moi. Et il m'a dit : « Ma grâce te suffit, car la puissance se parachève dans la faiblesse. » Très volontiers donc, je me vanterai plutôt dans les faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C'est pourquoi je trouve mon plaisir dans les faiblesses, les injures, les angoisses, les persécutions et difficultés à cause de Christ. Car, lorsque je suis faible, alors je suis puissant.

 

.
1  Voir l'appendice XXIV
.
2  Je crois, par exemple, que le passage Gal. IV, 13-15 fait allusion à une crise particulièrement aiguë de cette maladie. M. le pasteur Nyegaard soutient la même opinion dans un article de la Revue chrétienne.
.
3  Jean XVI, 33.
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant