Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



C'EST UN REMPART 

ESQUISSES HISTORIQUES DU TEMPS DE LA RÉFORMATION


PRÉFACE

Quelques mots suffiront pour introduire ce troisième volume des études historiques publiées par les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de la Suisse romande (1). Il faut bien que nous disions quel encouragement a été pour nous l'accueil fait à ces oeuvres dont nous sentions vivement les imperfections mais que nous Offrions en toute simplicité à la jeunesse protestante et a ceux qui s'occupent d'elle. On nous a dit: continuez; nous continuons dans le même esprit et selon la même méthode, travaillant non point avec les belles ambitions de l'historien de métier et de vocation, mais comme des pasteurs préoccupés de répondre, selon leurs moyens, aux besoins de leurs jeunes paroissiens.

Le lecteur sentira, nous l'espérons, cette unité d'inspiration. Il constatera, nécessairement aussi et peut-être plus encore que dans les précédents volumes, les déficits de notre science et la diversité troublante de la composition; il nous pardonnera aisément des défauts qui peuvent devenir des qualités si nous nous plaçons au point de vue des jeunes très divers, eux aussi, quant à leur développement intellectuel et leurs goûts. Ainsi l'étude de M. Monastier-Schroeder sur Luther dans sa famille, préparée pour les campeurs de Vaumarcus, porte sa marque spéciale ce qui n'empêchera aucun lecteur de jouir des révélations qu'elle nous offre sur le Réformateur si calomnié, précisément, dans sa vie intime. Et que dire des pages sur Dürer et Bach que nous avons empruntées à l'oeuvre du très regretté P. Jeannet ? Elles seront comme un joyau dans notre collection et lui donneront un éclat et une valeur que nous ne pouvions pas attendre de notre travail. En retour, il nous sera bien permis de formuler le voeu qu'elles conduisent au penseur et à l'écrivain que Dieu nous a repris, des amis toujours plus nombreux qui lui deviendront aussi fidèles que nous (2).

Les directeurs d'Unions cadettes et les jeunes conférenciers unionistes auxquels nous avons spécialement pensé en éditant ce troisième volume, feront bien de se reporter aux conseils qui leur ont été donnés en tête des deux premiers volumes de la série quant à la manière d'utiliser nos études.

Il nous reste un très agréable devoir à remplir en assurant de notre vive reconnaissance MM. J. Pétremand, professeur en théologie à Neuchâtel, et H. Jeanrenaud, maître à la classe d'application de l'Ecole Normale de Lausanne.

Le premier a assumé l'ingrate besogne de nous préparer le résumé chronologique de la Réformation en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et aux Pays-Bas; le second s'est aimablement chargé des notes pédagogiques, pour les cadets.

Ainsi, plusieurs ouvriers ont été à l'oeuvre. Ils n'ont eu .qu'un désir : servir dans la mesure de leurs forces.

Pour le COMITÉ ROMAND DES UNIONS CHRÉTIENNES DE JEUNES GENS

J. VINCENT.



Table des matières

Page suivante:
JE NE PUIS AUTREMENT Martin Luther (1)

.

1 Le premier volume Au temps des Martyrs et des Croisés a paru en 1923. Le second Quand on chantait les Psaumes en 1924.

.

2 L'étude sur Dürer est empruntée au volume Peindre Christ et celle sur Bach aux Lois du royaume. Edition La Concorde, Lausanne. Elles ont été reproduites avec le bienveillante autorisation de Mme P. Jeannet.

 

- haut de page -