Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



SPLENDEUR DE DIEU

Informations complémentaires sur la vie d' Adoniram Judson

source: ( http://www.chez.com/vipsinfo/1n32f.htm)

 

Adoniram Judson est né à Malden, Massachutess le 9 août 1788. Il fut le premier Baptiste missionnaire à l'étranger des États-Unis.

Fils d'un Ministre de la Congrégation et diplômé du Collège universitaire de Rhode (Université Brown) ; Judson est entré au Séminaire d'Andover en 1808. Il pensa tout de suite à la mission et avec d'autres étudiants d'Andover ils s'adressèrent à l'Association Générale du Massachusetts pour obtenir des conseils, comme par exemple, comment ils pourraient réaliser leur désir de prêcher l'Évangile aux "païens".

En 1810 ce groupe Congrégationaliste leur répondit en organisant l'Assemblée des Commissaires Américains pour les Missions à l'Étranger, première agence à envoyer des missionnaires à l'étranger, à partir des États-Unis.

Le 5 février 1812, Judson épousa Ann Hasseltine, et deux semaines plus tard, le couple naviguait vers l'Inde en tant que missionnaires de l'Assemblée Congrégationaliste.
Durant ce long voyage en mer, Judson étudia le mode de baptême du Nouveau Testament. Peu après leur débarquement en Inde il fut convaincu de la façon de penser Baptiste et persuada sa femme à son tour. Tous deux reçurent le baptême à Calcutta, le 6 Sept.1812, des mains de William Ward, un missionnaire Baptiste anglais.

Luther Rice, un autre missionnaire Américain qui était venu à bord d'un autre bateau, avait eu une expérience similaire et reçut le baptême le 1er Nov.1812.

Les Judsons démissionnèrent de la mission Congrégationaliste, écrivirent aux Baptistes en Amérique pour leur proposer d'être leurs représentants missionnaires, si les Baptistes jugeaient bon de s'organiser afin de les épauler. En réponse à ce défi et aux vigoureux efforts de Luther Rice qui était rentré aux États-Unis pour défendre la cause missionnaire mondiale naquit, en 1814 aux États Unis, la Convention Générale de Confession Baptiste pour les Missions à l'Étranger.
Cette organisation, populairement connue sous le nom de "La Convention Triennale," servit d'agence pour le soutien des missionnaires à l'étranger des Baptistes Américains tant du Nord que du Sud, jusqu'à ce que l'organisation de la Convention Baptiste du Sud en 1845.
Evincés des Indes par la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, les Judsons s'installèrent en Birmanie en 1813.
Judson, doté de "talents linguistiques et pédagogiques notoires" commença très tôt à traduire la Bible en Birman, achevant ce travail en 1834. Il composa aussi plusieurs hymnes, dont le plus populaire est "Come, Holy Spirit, Dove Divine.", (Viens, Esprit saint, Divine Colombe).

Après plusieurs procès, la cause Baptiste fut solidement instaurée en Birmanie. Pendant de nombreuses années, elle fut le principal champ d'action de la mission des baptistes américains (du Nord).

Ann (Hasseltine) Judson mourut en 1826, et en 1834 Judson épousa Sarah Boardman, veuve du missionnaire George Dana Boardman.
Peu après la mort de cette dernière, en 1845, Judson rentra en Amérique pour son unique congé. Il fut accueilli en héros, il suscitait de l'intérêt pour la mission à l'étranger partout où il passait.

En 1846, il épousa Emily Chubbuck, écrivain célèbre, et plus tard dans la même année, ils firent voile vers la Birmanie. Ces dernières années de Judson furent essentiellement consacrées à l'élaboration d'un dictionnaire Birman-Anglais.
La maladie chronique dont il était affecté s'aggrava et, en 1850, la mort survint au cours d'un voyage en mer qu'on lui avait prescrit comme unique espoir pour améliorer son état de santé. On l'immergea dans le Golfe du Bengale, le 12 Avril 1850.


Table des matières

Page précédente:
 

- haut de page -