AVENEMENT

Octobre 1991

No No 31 - 32

 

.

La rage Slave 1991

- Malgré les trêves, la Yougoslavie connaît une véritable guerre civile. L'armée fédérale, à majorité Serbe, étrangle peu à peu la Croatie, sous le regard impuissant des Européens.

L'universitaire Dusan Sidjanski nous donne son éclairage sur ce grave conflit.

- Eglises

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Juin 1992 No 46

 

.

L'émiettement yougoslave 1992

- Une fédération en sang et en cendres

- Depuis plus d'un an, la situation en Yougoslavie ne cesse d'empirer. la sale guerre n'arrive pas à prendre fin: de la Croatie, elle s'est simplement déplacée en direction de la Bosnie Herzégovine. Même les médiateurs (ceux de l'ONU ou ceux de la communauté européenne) sont découragés par la haine qui fait rage entre Serbes, Croates et Musulmans

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT Décembre 1992

No 54

 

.

Ex-Yougoslavie: de "purs" en pire 1992

- Depuis 18 mois, chaque jour, les médias nous parlent de la "guerre en Yougoslavie"; ce pays n'existe plus si ce n'est sous la forme d'une fédération réduite à la Serbie et au Monténégro.

Le monde a redécouvert l'incroyable enchevêtrement de ces états que le passé a longtemps opposés, que l'histoire a voulu fédérer et que le présent déchire haineusement.

- Sur les ruines de l'ancienne fédération, personne n'est plus innocent que son voisin

- Cause

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1994 No 71

.

Deux ans après 1994

- Depuis quelques années la chaudière balkanique explose dangereusement en Europe du sud-est, dans un pays en pleine désagrégation: l'Ex-Yougoslavie.

Un slogan le définissait bien avant que n'éclatent les conflits: "un état, deux alphabets, trois religions, quatre langues, six républiques, et des territoires autonomes".

La république fédérale de Yougoslavie, fondée par Tito en 1946, a été mise au banc du socialisme continental par Staline trois ans plus tard.

Le particularisme de ces populations tenait à l'héritage de quatre caractères combinés résultant d'invasions successives: Slave, Bysantine orthodoxe, Ottomane islamique, enfin Léniniste.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Décembre 1994

No 78

 

.

Les plaies de l'histoire 1994

- L'attitude partisane des nations Unies obstrue l'horizon 95 des pays de l'ex-Yougoslavie

- "Les grands médias semblent curieusement amnésiques quant aux causes réelles du conflit"

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

03 / 1983

.

Campagne d'agitation au moyen du mensonge Eva Szpiro-Burke, Toronto

En Amérique, le journalisme, comme bien d'autres activités, s'est transformé, dans bien des éditions, en un article de consommation sans valeur.

Les communiqués sont changés en «Stories», les rapports objectifs en pièces à sensation, la vérité devient tromperie, et les faits sont déformés en mensonges. Toute cette propagande massive est distribuée à vil prix au peuple, dont le besoin de suspense et de violence est ainsi satisfait. Des journaux qui, jusqu'à présent, pouvaient se féliciter de leurs reportages exacts et objectifs des faits, ne se fient plus uniquement à leur propre témoignage oculaire n'ayant subi d'autres influences, mais acceptent les diffamations contre Israël, fournies par l'OLP, comme monnaie courante.

Le correspondant qui, autrefois, présentait des articles équilibrés, est devenu un rapporteur de publicité payé.

Ainsi, 20 000 réfugiés deviennent tout d'un coup 600 000 sans patrie; ainsi, des femmes et des enfants mouraient dans un village dans lequel aucun coup de feu n'avait été tiré. Les journaux nous renvoient des images d'innombrables ruines avec des enfants ensanglantés, images qui en réalité, sont les résultats de la guerre au Liban, qui avait duré sept ans. Elles n'ont rien à voir avec les récents événements au Proche-Orient.

On ne s'étonne pas de ce que l'ensemble du public refuse de mettre en question la crédibilité des reportages pour connaître la vérité.

La «Story»

La réalité

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Février 1986
Texte intégral

.

«Hetzbollah»

Les chi'ites (90 millions contre 400 millions de sunnites) constituent un véritable fléau en Orient depuis la prise du pouvoir par Khomeyni. L'organisation de contrôle de ces chi'ites fondamentalistes, appelée «Hezbollah» - le parti de Dieu - se manifeste de manière très variée bien au-delà des frontières du Proche-Orient, comme, par exemple, la «Révolution islamique». Leur programme vise, entre autres, les objectifs suivants:

 

1. La proclamation d'une «République islamique» dans tous les pays musulmans, avec une juridiction basée sur le Coran.

2. Reprise du pouvoir gouvernemental au Liban, après la destitution et le jugement définitif du président chrétien Amin Gemayel et de ses adeptes.

3. L'expulsion de «l'impérialisme occidental» du Liban et la liquidation des Américains et des Français résidant au Liban.

4. La lutte contre Israël - jusqu'à l'effacement total de l'Etat d'Israël, et l'assujettissement de Jérusalem à l'Islam.

 

Afin d'atteindre ce but, le groupe terroriste suicidaire YIHAD (guerre sainte) accomplit de temps à autre des attentats comme, par exemple:

 

Le 18. 4.1983 - contre l'ambassade des USA à Beyrouth, 61 morts, 120 blessés

Le 23.10.1983 - contre les marines américains à Beyrouth, 239 morts, 40 blessés

Le 23.10.1983 - contre l'armée multinationale française, à Beyrouth, 74 morts, 15 blessés

Le 4.11.1983 - contre le quartier israélien à Tyr, 30 morts, 29 blessés

Le 20. 9.1984 - contre l'ambassade des USA à Beyrouth, 20 morts, 16 blessés

Le 10. 3.1985 - contre un convoi israélien à Metullah, 12 morts, 20 blessés

... et le kidnapping, à Beyrouth, de l'avion de la TWA par des chi'ites d'AMAL.

 

De telles informations nous font penser au triste événement dont parle Genèse 16, où Abraham, le père du peuple d'Israël et de tous les croyants, avait voulu «donner un coup de pouce» à son Dieu, c'est-à-dire, «hâter l'exaucement de la prière». S'il avait su patienter, dans la foi, Il n'existerait pas actuellement, pour Israël, des adversaires islamo-arabes. Mais, qui sommes-nous pour juger, nous, dont la confiance dans le Seigneur est si souvent ébranlée? Cependant, Esaïe 64, 3 est toujours valable: «Jamais on n'a appris ni entendu dire, et jamais l'oeil n'a vu qu'un autre dieu que toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui»! W.M.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1994
Texte intégral

.

Changements au sein du monde arabe

La visite de la délégation israélienne à Oman est un des signes les plus tangibles de la chute du mur de haine qui opposait le monde arabe à Israël. D'autres symboles de ce processus se sont manifestés début avril à l'occasion d'une conférence rassemblant les ministres des Relations extérieures de la Ligue arabe au Caire, organisée à la suite de la tuerie d'Hébron et éclipsée par ce dernier événement. Lors de cette conférence, les ministres des Relations extérieures des 22 pays arabes ne sont toutefois pas parvenus à prendre des décisions communes concernant des sujets tels que le renforcement du boycott arabe contre Israël, la sécurité nationale des Arabes ou la désignation d'Israël en tant qu'ennemi commun.

Au cours des négociations, certains des ministres présents, surtout Farouk A-Shara (Syrie), ont tenté de renforcer le blocus arabe contre Israël. Le ministre syrien, fervent partisan du maintien du boycott tant qu'Israël n'aura pas abandonné les territoires «occupés», a toutefois vu sa proposition rejetée, au lieu de quoi les participants sont convenus que chaque Etat pourrait décider en conscience s'il souhaitait assouplir le boycott voire renouer des contacts avec des entreprises entretenant ouvertement des relations commerciales avec Israël. De même, toutes les tentatives visant à définir Israël comme l'ennemi commun de tous les Arabes ont été rejetées. En définitive, les participants ont décidé de reporter de six mois toutes les décisions relatives aux questions centrales et, dans l'intervalle, d'accélérer les négociations de paix avec Israël et ses voisins arabes.

A l'opposé de ces voix en faveur de la paix, les résultats d'une enquête effectuée en Israël ont soulevé une grande inquiétude; selon celle-ci, trois quarts des Arabes seraient favorables à une confrontation militaire immédiate avec Israël, les autres souhaitant le maintien de la situation actuelle entre la guerre et la paix.

Cette étude, publiée récemment dans le journal «Middle Bast», portait sur 1000 musulmans libanais, syriens et palestiniens. Le Professeur Hilal Kashan, de l'Université américaine de Beyrouth, a prédit que les politiciens arabes de haut niveau disposés à négocier avec Israël risquaient d'être déposés par leur propre peuple dans la mesure où ils assujettissaient la politique de leur gouvernement à Israël.

Selon le Professeur Kashan, aucun des participants interrogés n'a été capable de citer ne fût-ce qu'une raison positive justifiant la paix avec Israël. Selon l'opinion dominante, la paix est un moyen tactique provisoire permettant aux Arabes de se réorganiser pour pouvoir infliger ultérieurement un coup destructeur à Israël. Quatre-vingt-dix pour cent de ceux qui, dans l'enquête, soutiennent le processus de paix admettent qu'ils changeraient d'avis si Israël s'affaiblissait dans l'avenir.

La pire conséquence de la tuerie de Hébron est peut-être, à long terme, la possibilité d'une scission au sein de l'armée. Il circule des bruits opiniâtres selon lesquels le gouvernement préparerait l'évacuation des juifs vivant dans la ville arabe de Hébron. A la suite de ces rumeurs, trois rabbins connus appartenant à l'aile

COMMENTAIRE

Ces informations confirment à nouveau tout le mensonge que dissimule le monde arabe et cette prétendue «paix». Mais tout doit être préparé pour le royaume de l'Antichrist - la fausse paix entre Israël et ses voisins arabes se concrétise de plus en plus. Le fait qu'Israël ne puisse s'appuyer sur d'éventuelles «garanties de sécurité» américaines s'illustre d'une part au vu du passé, d'autre part par les derniers événements en ex-Yougoslavie. Mais l'ennemi de toujours voudrait affaiblir et «bercer» Israël jusqu'à ce que les adversaires héréditaires arabes puissent le battre militairement. Dans son coeur, Arafat n'a pas renoncé à son objectif: détruire Israël. Il ne fait aucun doute que les Arabes éradiqueraient Israël s'ils le pouvaient - qu'il y ait ou non accord de paix. Le fait qu'Arafat souligne que ce qui a été réalisé jusqu'ici est le début de la voie qui mène à un Etat palestinien autonome (à côté d'Israël) se passe de commentaires.

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

10/98

.

120 Etats pour la Cour de justice mondiale -Comment Rome gagne en puissance

En dépit de la résistance des USA et de quelques autres pays, une cour de justice internationale va sévir à l'avenir dans des crimes de guerre commis partout dans le monde. Lors de la signature solennelle du document sur la colline du Capitole à Rome, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a parlé d'une «victoire historique» et d'un «moment de grand espoir».

La Cour de justice, qui doit avoir son siège à La Haye, ne pourra fonctionner que quand 60 Etats au moins auront ratifié le traité. Cela peut prendre des années.

La Cour, avec ses 18 juges et son accusateur public indépendant, devra intervenir dans des affaires de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et, sous certaines conditions, pour des faits de guerre d'agression.

Après des débats qui se sont déroulés à Rome et qui ont duré des semaines, une conférence onusienne a fixé les statuts de la nouvelle Cour de justice.

120 délégations ont voté le projet; 21 se sont abstenues et sept se sont prononcées contre. Les USA ont dit «non» en raison, selon eux, des trop grandes compétences dudit tribunal. La Chine et Israël se sont aussi déclarés contre le projet.


JOURNAL D'INFORMATION PAR E-MAIL D'AROUTS-7 EN FRANCAIS

mardi 12juin 2001 - 21/22 sivan 5761
Texte intégral

 

.

Des membres de l'Autorité palestinienne volent du matériel médical aux Palestiniens

(12/06 - 15h 40)

Des employés du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne se sont plaints d'importants vols de matériels médicaux et de médicaments qui avaient été offerts par des donateurs étrangers aux Palestiniens.

Cette affaire s'est aggravée lorsque huit ambulances données par l'Egypte et l'Arabie Saoudite ont disparues. Elles ont été retrouvées plus tard sur un garage de voiture près de Bir Naballa, au nord de Ramalla, ou elles étaient exposées à la vente.

Les responsables seraient des membres du ministère de la Santé qui auraient vendu le matériel à des privés et garde l'argent pour eux mêmes. Une plainte a été déposée a l'Autorité palestinienne, mais aucune mesure n'a encore été prise.

© Arouts-7

ACCUEIL