Vigilance!

Changements en vue et en cours

 

Depuis quelque temps déjà, surtout depuis les retraits inopinés de M. Gérard Dagon, ex-président de la FEF (1) et de M. Maurice Decker, ex-secrétaire général de la FEF, il est beaucoup question de « changements» au sein de cette Fédération. Nous en avons relevé plusieurs qui nous paraissent significatifs:

 

A) Dans le passé la FEF n'a pas voulu s'associer à la campagne d'évangélisation de Billy Graham «ProChrist 1993», le comité national de la FEF avait déclaré à ce sujet avoir une compréhension différente de la collaboration, notamment vis-à-vis de l'Eglise catholique, l'Association Billy Graham ayant été impliquée dans le projet «Evangélisation 2000», organisé par l'église catholique», et que d'autre part une circulaire de cette Association «invitait à la plus grande ouverture possible au sein du protestantisme, ce qui laissait la porte ouverte à de nombreux compromis». (2) Or, la FEF a dû changer d'avis puisqu'elle a participé à la campagne « ProChrist 2000 ». (3)

B) De même elle n'avait précédemment pas collaboré avec l'Alliance Evangélique Française (AEF), ce qu'elle fait aujourd'hui.

C) Elle n'était pas non plus entrée en dialogue avec les charismatiques, les pentecôtistes et les catholiques, alors qu'elle est maintenant disposée à s'y engager.

Ce sont là de toute évidence d'importants changements d'orientation confirmés dans les faits. C'est ainsi que lors d'une récente rencontre entre la FEF et l'AEF qui s'est tenue à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, M. Henri Blocher, de la Faculté de Vaux-sur-Seine, «a relevé quelques nouvelles données parmi les évangéliques, comme une prise en compte plus importante des milieux pentecôtistes et charismatiques ainsi qu'une relation différente avec les milieux catholiques>, (4) Rappelons ici ce que disait aussi M. H. Blocher dans une causerie à Aix-en-Provence en octobre 1999: «Le protestantisme évangélique devrait, dans l'avenir, faire alliance avec les "conservateurs modérés" dans l'Eglise catholique et avec les charismatiques, en tout cas les plus "bibliques" d'entre eux (comme le « Chemin Neuf »). Les convergences sont indéniables et le processus est bien amorcé... ». (6) Or, chaque évangélique devrait pourtant savoir que les conservateurs catholiques les plus modérés sont toujours des personnes fortement attachées aux dogmes et traditions non bibliques de Rome et soumis a un pape qui se donne à tort pour le vicaire de Jésus-Christ. Quant à la communauté charismatique et oecuménique du «Chemin Neuf», fondée par un jésuite, elle patronna le premier «Cours Alpha» tenu dans une paroisse catholique et dont le but était de renouveler l'Eglise catholique. (7) Plutôt que de convergences, il s'agit ici manifestement de sérieuses divergences.

Mais ledit processus semble effectivement bien amorcé et il est fort regrettable que des responsables évangéliques, qui n'étaient précédemment ni oecuménisants, ni charismatiques, s'engagent et en engagent d'autres dans des voies tortueuses.

Il est vrai qu'à la rencontre de Nogent entre la FEF et l'AEF les présidents d'unions d'églises exprimèrent leur désir, non tellement d'une « collaboration», mais plutôt d'un «dialogue» (8) . Pour ne pas trop troubler ou effrayer d'emblée ceux qui sont encore un peu hésitants ou réticents, on progressera sans doute par étapes. Mais si les néo-évangéliques (9) sont disposés à faire alliance avec les charismatiques et les catholiques, il est grand temps pour que les évangéliques qui tiennent à rester fidèles à la Parole de Dieu se réveillent et se dissocient de ceux qui, peut-être sans en être vraiment conscients, prennent un chemin scabreux et périlleux. Le danger nous paraît d'autant plus grand que l'on dit le processus «bien amorcé», ces «changements» n'étant pas seulement en vue, mais déjà en cours de réalisation! Il s'agit donc d'être extrêmement vigilant pour ne pas se laisser emporter par ce courant déviant qui risque de s'étendre rapidement. (10)

Jean Hoffmann

La Bonne Nouvelle No 4 /2001

© La Bonne Nouvelle


 

.

1 Fédération Evangélique de France.

.

2 Voir dans la B. N 6/92 pp. 302-303 sous « A propos de la campagne de Billy Graham « ProChrist 93» (Communiqué de la FEF).

.

3 Voir la B. N. 1/2000 sous «ProChrist 2000».

.

4 « Dialogue chez les évangéliques français» dans « Infofef » n° 87 de mars 2001, p. 26.

.

5 Voir la B. N. 4/2000 pp. 86-88 sous «Une mission commune?»

.

6 « La Revue réformée - No 208, 2000 / 3 sous - L'avenir du Protestantisme évangélique en France» p. 13.

.

7 J.-P. Schneider dans la B. N. 4/2000 sous « A propos du « Cours Alpha » p. 91, 2e colonne.

.

8 Comme sous 4.

.

9 On appelle néo-évangéliques ceux qui, tout en se considérant encore comme des évangéliques, ont abandonné des enseignements bibliques fondamentaux, certains d'entre eux admettant des hypothèses ou des vues théologiques modernistes, comme par exemple l'abandon de la doctrine de l'inspiration divine plénière et de l'inerrance des Ecritures, ou une interprétation biblique qui suppose des interpolations là où le sens le plus direct n'est plus reçu. On en trouve qui sont favorables à l'évolutionnisme, au ministère pastoral féminin, à l'annihilation des perdus ou, au contraire, à l'universalisme, c'est-à-dire au salut de tous les hommes, etc. Sont aussi considérés comme tels ceux qui s'associent avec des organisations religieuses qui contreviennent aux ordonnances bibliques, même là où elles maintiennent encore théoriquement une confession de foi biblique. Comme l'écrit Dave Hunt: - De plus en plus d'évangéliques ont des rapports disloqués avec la Bible. La confiance en elle en tant que révélation est de plus en plus trouée. » (La B. N. 2/2001, p.134, 1ère colonne).

.

10 Voir aussi l'article « Catholiques et évangéliques en dialogue» qui a paru dans la B. N.3/2001.