La Bonne Nouvelle

3 / 98

.

Les protestants et les exercices spirituels d'Ignace de Loyola

Le Centre Protestant de Sornetan (Jura bernois) organise cet été une « Retraite oecuménique selon les exercices spirituels de St-lgnace» dirigée par le Père E. Gueydan, Jésuite de Paris, avec une équipe accompagnante : Ursula Tissot, pasteure à Nidau (Bienne), une soeur catholique des Genevez, et une soeur protestante des diaconesses de Reuilly.¥

Qui est St-Ignace de Loyola? (1491-1556). Il est le fondateur de la « Compagnie (ou société) de Jésus» (1540), c'est-à-dire de l'ordre des Jésuites.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000

Paul Wells
Texte intégral

.

Le protestantisme traditionnel vu par un professeur de théologie réformée

Le protestantisme traditionnel est devenu un protestantisme de guimauve. Peu ou pas d'articles de foi ou des croyances floues, avec une ecclésiologie marquée par un égalitarisme mal compris ou teinté de «politiquement correct». Nous ne savons plus bien ce que nous croyons...

Le protestantisme actuellement majoritaire en France (1) - les Églises membres de la Fédération protestante - a pris ses distances de façon plus ou moins grande par rapport aux grandes doctrines de la Réforme (2). Depuis le déclin de super-Barth, il y a du vide ou du flou dans la théologie protestante. Chacun fait « sa » théologie tout en la maquillant d'un langage pseudo-évangélique consensuel.

Trois doctrines de la foi chrétienne traditionnelle sont mises à mal et souffrent particulièrement de cette situation: le statut même de l'Écriture, la toute-puissance de Dieu et la mort sacrificielle de Christ. Si le protestantisme sociologique a augmenté, c'est parce que ces trois doctrines essentielles ont été affaiblies ou évacuées: il n'en reste plus que la cosse.

Or, une Église qui n'est pas «près de la croix» dans sa proclamation, qui n'a pas en bonne place la mort sacrificielle de Christ pour la réconciliation et la rédemption bibliques est une Église sans avenir. Est-elle même encore une Église, ou simplement un lieu où «on joue à l'Église»?

Paul Wells*

(Extrait de « La Croix: un sacrifice? » « La Revue réformée » No 205, septembre 1999)

.

* Paul Wells est professeur de théologie systématique à la Faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence et éditeur de la - Revue réformée -.

.

1 - Le sera-t-il pour longtemps? Les Églises évangéliques de toutes sortes - Fédération évangélique de France, pentecôtistes, Gitans, Eglises indépendantes - sont en train de dépasser numériquement les Églises rattachées à la Fédération protestante de France.

.

2 - Auguste Lecerf, selon Pierre Courthial, a dit la boutade suivante: - Ma femme lit la presse protestante; quant à moi, ma foi n'est pas assez solide!»

 


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1992

 

.

Antoiniste (culte)

- Nom

- Origine

- Doctrine

- Organisation

- Diffusion et statistiques

- travail en France

- propagande

- Cultes et pratiques

- Activités

- Principales erreurs

- Aspect spirite de l'enseignement et du culte

- Aucune place pour la croix du Christ

- Méconnaissance de la conversion

- Aucune notion du péché et de la grâce

- Vénération, voire divinisation du Père Antoine

Gérard Dagon


Avènement Esotérisme

(Hors série)

RUDOLF STEINER

Oswald Eggenberger, pasteur

.

Antroposophie

L'anthroposophie, qui signifie «sagesse humaine», désigne une science humaine, conçue par Rudolf Steiner. L'anthroposophe compte sur le développement méthodique de ses facultés pour atteindre un niveau supérieur de perceptions et de connaissances dans le monde spirituel et surnaturel. Les échelons supérieurs de ces connaissances, que l'homme peut atteindre par la méditation et la concentration, sont l'imagination, l'inspiration et l'intuition.

LE CHRIST SELON STEINER

La doctrine anthroposophe considère que l'être humain est issu d'un esprit et que son but est de retrouver cette forme spirituelle. Selon les conceptions de Steiner, qui correspondent à la loi du karma (loi du destin), l'être humain mûrit grâce à de nombreuses réincarnations dans de nouveaux milieux culturels et époques terrestres, à la rencontre de futures incarnations planétaires, pour finalement retourner à l'état originel, purement spirituel, Le Christ viendrait en aide, de façon déterminante, à l'être humain qui suit ce processus. Selon Steiner, le Christ serait formé de deux jeunes hommes distincts qui se seraient unis à l'âge de douze ans. Ensuite, à l'âge de trente ans, Jésus, précédant Christ sur cette voie, aurait revêtu «l'être solaire suprême» comme nouvelle identité. Les événements qui se sont produits à Golgotha représentent pour Steiner un moment pivot de l'histoire, à savoir la victoire, remportée aux niveaux historique et cosmique, de l'esprit sur la matière. L'anthroposophie de Rudolf Steiner met en parallèle l'esprit et la matière, Dieu et le monde, le présent et le futur.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1987

 

.

Eglise de scientologie

- Un écrivain obscur

- Mauvaise affaire lors d'un procès retentissant

- Bagarre: "zone libre" dissidente de la Scientologie

- Tromperie sur la marchandise

Par Erwin Buchmann


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1996

G. Dagon

.

Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

- Nom

- Origine

- Doctrine

- Organisation

- Diffusion et statistiques

- Travail en France

- Cultes et pratiques

- Activités

- Dissidences

- Principales erreurs


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1989

Gérard Dagon

.

Famille de l'amour (ex-enfants de Dieu) (la)

- Nom

- Origine

- Confession de foi

- Organisation

- Diffusion, statistiques

- Travail en France

- Propagande

- Cultes et pratiques

- Activités


En ce temps-là, la Bible

No 50 pages II-III.

Ph. de CLINCHAMPS

.

Le temple de Salomon et la tradition maçonnique

Tout le monde sait que les francs-maçons emploient, dans leurs assemblées - ils disent i( tenues » ' un langage mystérieux, emprunté à celui des maçons bâtisseurs et, singularité plus curieuse, évoquant l'érection du' Temple de Salomon. On croit communément que la franc-maçonnerie remonte jusqu'à cette lointaine époque. Qu'en est-il au juste? On va le dire à grands traits. Et, pour ne pas donner dans la controverse, en tenant compte de données fournies par les seuls « maçons », mais historiens sérieux comme, par exemple, le vénérable Marius Lepage, de la loge de Laval qui a naguère invité le R. P. Riquet à parler devant ses « frères ».

Dans la légende maçonnique, comme dans la tradition même biblique, explique clairement cet auteur, Adam est lui le grand « ancêtre » des initiés : il « enseigna la géométrie à ses fils » or, la géométrie, base de l'architecture, est science divine par essence. Pouvait-on rêver plus noble origine? Dans la lignée traditionnelle qui en est issue, Noé et ses fils tiennent encore une place de choix : parce qu'ils reçurent de Dieu l'ordre de construire une arche - symbole de fraternité - laquelle fut elle aussi agencée selon les règles de la fameuse géométrie. Enfin apparut ce que Marius Lepage appelle la légende d'Hiram. Celle-ci devait marquer définitivement,ou presque, tout le langage et le rituel - on dit le « tuilier » - de la franc-maçonnerie.

Pourquoi cette référence à Hiram?

L'histoire de la légende


REALITE DE LA FOI DIGEST

2 / 1992

Henri Gras

.

Mahikari: Attention !

"Nous ne sommes ni une religion, ni une secte ! Venez vendredi avec votre enfant, dans notre centre... Nous vous ferons bénéficier, tous deux, de l'effet régénérateur des forces cosmiques, ignorées de la plupart des hommes, mais pourtant à la disposition de tous... C'est notre ardente mission de le communiquer !"

... IL s'agit d'un "Art sacré" ou "chemin spirituel". Le Sukyo Mahikari est présenté comme "technique de purification des trois corps (spirituel, astral et physique)".

... Mahikari prétend répondre aux questions suivantes:

- Qu'en est-il réellement de ce monde que nous appelons l'au-delà?

- La réincarnation existe-t-elle ?

- Sommes-nous influencés par le monde invisible ?

- Que se passe-t-il après la mort ?...

Deux idées maîtresses animent le Mouvement:

- Unifier les religions en une seule

- Répandre partout la puissance guérisseuse de "l'okiyoumé".

Le fondateur Kotoma, écrit: " Je veux réveiller les hommes spirituellement, diviniser les hommes..."


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1988

.

Moon: l'Association pour l'unification du christianisme mondial

- Nom

- Origine

- Confession de foi

- Organisation

- Diffusion et statistiques

- Travail en France

- Propagande

- Culte et pratiques

- Remarque


AVENEMENT

Mars 1990 No 12
Texte intégral

.

Mouvement raëlien

Voir aussi :Raëliens au service du clonage (les)

C'est la principale secte "soucoupiste", et la plus active aussi.

Origine:

En 1973, Claude Vorilhon, journaliste sportif, dit avoir rencontré un extra-terrestre près de Clermont-Ferrand. L'E.T. , l'amène à bord d'un OVNI, lui annonce qu'il est le représentant des "Elohim", et lui révèle un "message prophétique". Claude Vorilhon change de nom: il s'appelle désormais Raël.

En 1975, il est transporté sur la planète des "Elohim". Il y rencontre notamment Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet. Raël se présente comme l'envoyé des E.T., le "dernier des prophètes" et le "prophète de l'Apocalypse".

 

Doctrine:

C'est une "religion athée"! La création n'est pas l'oeuvre de Dieu mais celle des "Elohim". Ces derniers seraient omniscients, hyper-civilisés et très puissants. Ils reviennent sur la Terre pour instaurer un nouvel ordre mondial: une seule sphère économique, une langue unique et surtout un gouvernement mondial "géniocratique"; c'est à dire que la planète serait gouvernée par des génies!

En attendant l'avènement de "l'Age d'Or", les raëliens pratiquent la télépathie avec les E.T. et la "méditation sensuelle", c'est à dire "jouir tout particulièrement d'une sexualité vécue avec tous les sens afin de connaître, l'orgasme cosmique" (sic).

Des "centres d'épanouissement" ont été créés afin de mettre en pratique cette méthode. L'organisation est strictement hiérarchisée: à la tête, Vorilhon-Raël, puis les "guides" et enfin les "raëliens".

Le mouvement raëliens international connaît une relative stagnation (4376 raëliens et 249 guides). Par contre le mouvement est très actif. Il gère notamment la "Fondation Raëlienne" dont le siège est à Vaduz et le "Mouvement pour la Géniocratie Mondiale", siège à Genève.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Août 1997 No 110
Texte intégral

.

Raëliens au service du clonage (les)

Voir aussi:Mouvement raëlien

 

Les Raëliens ont créée une société pour offrir à des couples stériles ou a des homosexuels la possibilité d'avoir un enfant cloné à partir de l'un d'eux. Valiant Venture Ltd, dont le siège est aux Bahamas, a fait connaître ses services par Internet. Elle prévoit de construire un laboratoire dans un pays où le clonage humain est légal et espère attirer ainsi plus d'un million de personnes. Elle propose, pour 50000 dollars, de conserver des cellules d'une personne aimée pour pouvoir en réaliser le clone s'il venait à mourir.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

ACCUEIL