Nouvelles d'Israël

Février 1989
Wim Malgo

.

Les intentions méconnues de Dieu

«L'Eternel a tout fait pour un but» (Prov. 16, 4).

«L'Eternel a tout fait pour lui-même» (vers. Darby).

Tout ce que le Seigneur a déjà fait, tout ce qu'Il fait aujourd'hui et tout ce qu'Il fera encore correspondent à Ses intentions. Toutes ces choses ont leur fondement dans la volonté de Dieu et sont faites pour un but précis. Rien n'arrive de façon arbitraire ou insensée. Derrière chaque événement, le Tout-Puissant agit selon Ses intentions d'amour et de grâce. En Matthieu 10, 29-3 1, Jésus sait de quoi Il parle lorsqu'Il dit: «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de mon Père. Et même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc point; vous valez plus que beaucoup de passereaux».

Puisque Dieu prend soin avec tant de tendresse de chacune de ces petites créatures sans défense, ne valez-vous pas plus - dit Jésus - que beaucoup de ces passereaux? Il n'y a pas de circonstance dans votre vie que Dieu ne tienne dans Sa forte main. En mettant votre confiance en Lui, votre avenir n'est pas incertain. Au contraire, selon Ephésiens 2, 10: «... nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions».

«Il a compassion selon sa grande miséricorde»

Les menaces des puissances des ténèbres

Dieu donne l'autorité pour la victoire

La signification substantielle de «toutes les armes de Dieu»

Avoir la vérité pour ceinture

Etre revêtu de la cuirasse de la justice

Dieu a des projets de salut merveilleux

Lâchez les choses de néant

© Nouvelles d'Israël


Promesses

1987 - 3 / No 81
Frank HORTON

.

LIRE POUR VIVRE

Pierre de Benoît, fondateur de l'Institut Emmaüs, avait constaté que les meilleurs candidats étaient encore très peu versés dans les Ecritures, et que la première tâche de l'Institut était de combler cette lacune. "Je plaide, dit-il, pour une exégèse surtout cursive, qui souligne avant tout les idées directrices, les pensées dominantes et qui subordonne les détails à la perspective générale ... / ... Nous sommes et nous devons rester une école biblique. L'appel que Dieu nous a adressé, c'est de faire connaître et aimer la Bible. Rien ne doit nous distraire de cette tâche centrale. "

Va donc pour les étudiants d'un institut biblique. Mais faut-il qu'ils soient les seuls à jouir de ce privilège ? L'étude systématique de l'Ecriture sainte doit-elle se limiter à une petite minorité de chrétiens, une élite qui se met à l'écart pour se former ? Je pose ces questions, car force nous est de constater et de déplorer l'indifférence grandissante du peuple de Dieu vis-à-vis de la Parole de Dieu. Cela se manifeste de plusieurs manières:

1) L'exposition systématique d'un thème ou d'un livre biblique n'est pas la marque de la plupart des prédications que nous entendons dans nos églises. N'ayant pas l'habitude de suivre une explication biblique, la plupart de nos fidèles trouvent chose normale de venir au culte en laissant leur Bible à la maison. Faute d'avoir pu y goûter, ils ignorent le banquet dont ils sont privés. J'ai même entendu dire dans telle assemblée évangélique: "Nous n'avons plus besoin d'étudier la Bible, car Dieu nous parle maintenant par la prophétie ! " Et cependant, comme l'a dit dernièrement une de nos étudiantes: "Quand le pasteur prêche une série de messages sur une personnalité de l'Ancien Testament, cela donne aux auditeurs le désir de creuser ces textes. "


Promesses

1992 - 1 / No 99
Jean-Marc Berthoud

.

La loi de Dieu, fondement de l'ordre législatif

Les lois qui gouvernent nos sociétés sécularisées, c'est-à-dire affranchies de toute référence à une loi absolue d'origine divine, sont bien souvent purement arbitraires, lois uniquement positives et sans référence à une quelconque justice. Telle n'est pas la volonté de Dieu pour le gouvernement des hommes. La loi de Dieu manifeste l'ordre voulu par lui pour les hommes, pour sa création tout entière. Si les dix commandements sont le condensé de l'ordre que le Créateur et Législateur divin a établi pour les hommes pris individuellement, ils le sont également pour les hommes vivant en société. Car il est impossible de séparer l'homme individuel de l'homme social. L'homme est créé par Dieu pour vivre en société. La société, en fait, n'est rien d'autre que le rassemblement d'individus vivant dans un certain ordre. La base de toute société digne de ce nom est évidemment le noyau familial d'institution divine. Vu que Dieu est le créateur de l'homme et de la société et que c'est lui qui leur a donné leur ordonnance fondamentale, il s'ensuit nécessairement que c'est cet ordre divin, défini une fois pour toutes par la loi de Dieu, qui constitue la base de toute justice tant individuelle que publique.

Pour le peuple de Dieu, la condition du bonheur et de la prospérité se trouvait dans la foi en Dieu et l'obéissance à ses commandements, il ne peut en être autrement pour les autres hommes, pour les nations de ce monde. Ces paroles adressées par Dieu au peuple d'Israël le sont aussi aux nations: L'Eternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces prescriptions et de craindre l'Eternel, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux, et qu'il nous conserve la vie, comme il le fait aujourd'hui. Pour nous la justice sera d'observer et de mettre en pratique tous ces commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il nous l'a commandé (Deut 6.24-25).


Promesses

1987 - 3 / No 81
Robert MEWTON

.

INTEGRE SANS ETRE INTEGRAL?

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,

Qui marchent selon la loi de l'Eternel. Ps 119.1

Dire qu'un chrétien doit être intègre, c'est dire une évidence... en tout cas, je l'espère. Le dictionnaire nous dit que ce mot "intègre" signifie "honnête, juste, d'une probité absolue". Nul doute que le chrétien doit posséder cette qualité.

Mais gardons notre dictionnaire ouvert un instant, et regardons un peu plus bas. Face au mot "intégrité", nous trouvons la définition "intégralité, totalité, état d'une chose qui est demeurée intacte", et nous comprenons alors que le sens du mot "intègre" est un sens dérivé : l'homme qui est "entier" dans la voie de la justice est un homme "d'une probité absolue". L'usage a donc remplacé le sens premier du mot "intègre" par son sens dérivé, si bien que si nous voulons insister sur la notion de totalité aujourd'hui, nous devrons employer l'adjectif "intégral".

Mais l'usage linguistique ne doit pas nous empêcher de saisir une réalité morale : si le chrétien n'est pas entier dans la voie de Dieu, il ne peut se prétendre honnête ni envers son Créateur et Rédempteur, ni envers son frère dans la foi ou son prochain. Il n'y a pas de probité chrétienne sans une soumission totale à Dieu dans tous les domaines de la vie. En soulignant, dans 1 Cor 6.20, que nous avons été rachetés à grand prix, l'apôtre Paul signifie que tout notre être appartient à Dieu. Aussi doit-il lui être consacré totalement (Rom 11.36-12.2).


La Bonne Nouvelle

5/94 
Jean Hoffmann

.

Il y a brebis et brebis !

« Il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissant sa voix » Jean 1 0 :4

II y a trois sortes de brebis :

1. Les Brebis sans berger, ou la chèvre de M. Seguin

2. Les moutons de Panurge

3. Les brebis du bon Berger

1. Les brebis sans berger

Il souffle un vent d'indépendance, d'émancipation, de permissivité et de rébellion auquel les jeunes générations sont particulièrement exposées et sensibles. On ne veut plus se laisser commander, on s'insurge contre toute autorité, parce que se soumettre, obéir, respecter les lois représente pour beaucoup une structure aliénante insupportable. On ne veut plus être guidé autoritairement. Plus de contrainte morale, de carcan, de règles de conduite, de supérieur, de chef... chacun désirant être son propre patron. Il est vrai qu'il y a parfois des abus d'autorité, des oppressions et des répressions inadmissibles exercées par ceux qui détiennent le pouvoir, mais cela ne justifie pas le rejet global de l'ordre établi, voulu par Dieu dans la famille (1Cor. l 1: 3 ; Eph. 6 : 1), dans l'église (Héb. 1 3 : 7) et dans la société (Rom. 13 : 1). Mais n'oublions pas pour autant l'importante consigne apostolique : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes» (Actes 5 : 29).

Il nous est dit que « Jésus, en voyant la foule, fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger>i; (Mat. 9 : 36). Il en est encore ainsi aujourd'hui, et si la foule n'est pas languissante elle est errante, poursuivant le néant, assoiffée d'une certaine liberté, comme le fut la chèvre de M. Seguin qui se disait : « Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou... C'est bon pour l'âne et le boeuf de brouter dans un enclos!... Les chèvres, il leur faut du large ».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

10/98
Alexander Seibel

.

Incisions, tatouages...

«Vous ne ferez pas d'incisions dans votre chair ... et vous n'imprimerez pas de tatouage sur vous! Je suis l'Eternel.» (Lév. 19, 28)

 

L'édition 1984 de la Bible de Luther traduit ce verset comme suit: «Vous ne ferez ... dans votre corps pas d'incisions et ne graverez pas de marques sur vous;je suis le Seigneur» Tatouages, gravures, piercing et, depuis peu, le tracé de cicatrices sont à la mode et doivent contribuer à «l'embellissement» du corps. Plusieurs éléments de cette mode ayant été copiés délibérément des coutumes de peuples primitifs et païens, on peut parler d'un véritable culte. Mais que de telles pratiques se répandent aussi dans des milieux chrétiens et y soient acceptées, c'est un autre signe que notre temps s'éloigne de plus en plus des valeurs bibliques. Ainsi, dans le No 9/1998 d'«Idea Spektrum», on peut lire:

La croix tatouée et percée

L'église protestante de Kassel, en Allemagne, essaie d'entrer en dialogue avec les jeunes au moyen d'un spot publicitaire dans les salles de cinéma. Le message de 69 secondes ouvre toutes les séances du soir et contient plusieurs prises focalisées sur la croix, tantôt sous forme d'un tatouage sur le bras, tantôt comme décoration sur un crâne rasé ou encore suspendue au piercing d'un mamelon d'une poitrine d'homme. A la fin, l'église protestante de Kassel se présente comme auteur du spot. D'après le doyen Ernst Wittekind, les spectateurs comprennent le message: la croix appartient à l'Eglise et n'est pas le signe d'une quelconque culture juvénile.

Tandis que «Choisir le Christ» apprécie l'action ...

«Die Weit» la critique.

La Bible interdit le tatouage


Promesses

1989 - 4 / No 90
Jean-Paul Berney
Texte intégral

.

Juger ou ne pas juger?

On entend dire à tout propos: «Il ne faut pas juger!» Mais, dans bien des cas, l'Écriture nous ordonne de juger. Nous avons donc besoin de discernement.

1. Des contradictions apparentes

Ne jugez point ... : Mat 7.1. Jugez selon la justice: Jean 7.24.

Je ne me juge pas moi-même: 1 Cor 4.3. - Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés: 1 Cor 11.31.

Ne jugez de rien avant le temps: 1 Cor 4.5. - L'homme spirituel juge de tout: 1 Cor 2.15. Comparez aussi Jean 12.47 avec 5.30; 8.15,16.

II Ce que nous ne devons pas juger

1. Nous ne devons pas juger le service d'un autre croyant, car Dieu seul connaît les coeurs et la motivation de chacun: Mat 7.1; Rom 14.4; 1 Cor 4.1-5.

2. Nous ne devons pas juger ceux qui ont des scrupules à propos de ce qui est en soi-même ni bien ni mal: Rom 14.13.

3. Nous ne devons pas juger avec partialité en nous laissant impressionner pas l'apparence extérieure: 1 Sam 16.7; Jean 7.24; Jac 2.1-4.

4. Nous ne devons pas juger les autres en disant des méchancetés contre notre prochain: Jac 4.11,12; 5.9.

III. Ce que nous devons juger

1. Chaque chrétien doit se juger lui-même afin de ne pas attirer sur lui le jugement du Seigneur: 1 Cor 11.27-34.

2. Nous pouvons être appelés à juger si quelqu'un est né de nouveau, car l'Écriture nous ordonne de ne pas nous associer avec des inconvertis: 2 Cor 6.14-18; comparez Lév 19.19; Deut 22.10.

3. Les croyants sont responsables de juger si ce qu'on leur enseigne est conforme à la Parole de Dieu: Mat 7.15-20; 1 Jean 4.1; 1 Cor 14.29; 10.15. Cette responsabilité incombe tout particulièrement à ceux qui ont de l'expérience et une connaissance plus approfondie de la Parole: Héb 5.13,14.

4. Chaque assemblée est responsable d'exercer un jugement vis-à-vis de ceux dont la conduite est répréhensible: 1 Cor 5.3,12,13.

5. Les chrétiens de chaque assemblée locale doivent avoir du jugement pour discerner ceux qui sont qualifiés pour diriger l'assemblée: 1 Thes 5.12 (version Darby).

6. Lorsqu'un différend survient entre chrétiens, ils ne devraient pas aller en cour, mais l'affaire devrait être réglée par des frères spirituels: 1 Cor 6.1-8.

IV. Conclusion

Sachons nous abstenir d'un jugement charnel, prématuré, irréfléchi, mais apprenons à discerner, en communion avec Dieu, selon l'Écriture, ce que Dieu nous appelle à juger.

Ne soyez pas des enfants au point de vue du jugement... soyez des hommes faits: 1 Cor 14.20.

 

ACCUEIL

 

Dieu. brebis, Jean