Bonne Nouvelle

6/94
Extrait de «LE REVERBERE»

.

Réflexions sur le Sida

En avril 1994 passait sur toutes les chaînes de télévision, au même moment, une émission consacrée au sida. D'après les estimations, plus de 30 millions de téléspectateurs l'ont regardée. 200 millions de francs, sans compter l'apport du gouvernement, ont été recueillis depuis pour les soins des sidaïques et pour la recherche dans ce domaine.

Ce fut une mobilisation énorme contre un fléau qui ravage de plus en plus la France et notre monde.

Que faut-il en penser ?

Tout d'abord, elle part d'un double sentiment :

- un sentiment de solidarité en vue d'aider les sidaïques à différents niveaux.

- un sentiment de crainte par rapport à l'ampleur que prend la maladie dans le monde.

....

C'est pourquoi nous aimerions apporter quelques réflexions :

- Informer la population sur la maladie, sur sa transmission et sa propagation est très important, ce qui a été fait lors de l'émission. Le problème est que l'on remonte au virus mais pas plus loin. Or l'origine première de cette maladie est, il faut le reconnaître, le péché.

Romains 1 :18-32 déclare :

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété, et toute injustice des hommes... Car ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu... ; ils se sont égarés dans leurs pensées et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres... C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; ainsi, ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps, eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur. . .

Mais alors, comment remédier à ce fléau ?

Or, que constate-t-on ?

La prévention consiste à revenir aux valeurs bibliques

Un remède à la maladie même ?

Comment vivra le sidaïque qui revient à Dieu ?

Quelle doit être notre attitude ?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1993 - 2 / No 104
Henri Lüscher
Texte intégral

.

Réveille-toi

Telle est l'exhortation de l'apôtre Paul aux Ephésiens (5.14), reprise du prophète Esaïe (26.19; 60. 1). S'il est vrai que l'Histoire est jonchée de périodes difficiles et sombres, caractérisées par de gigantesques et longs combats pour la foi chrétienne, force nous est de constater que le monde moderne est en train d'atteindre la cote d'alerte de la corruption dans tous les domaines.

L'humanité ne court-elle pas irréversiblement vers le commencement des douleurs (Mat 24.8) dont parle la Bible? Les Etats occidentaux vont vers la banqueroute économique. Des convulsions socio-politiques saisissent les mêmes Etats. L'éthique chrétienne jetée par-dessus bord a fait place à une nouvelle morale collective et globale, où l'individu ne compte plus. Nous voyons surgir un état de choses anarchique en Occident, d'où émergera une élite de politiciens technocrates qui mèneront les différents pays vers une «Europe unie». Ne serait-ce pas le dragon qui amènera son super-homme, l'Antichrist, qui régnera en dictateur redoutable et anti-chrétien (Dan 2 et 7, Apoc 12 et 13)?

Ce sera aussi la manifestation de la nouvelle Babylone, la confusion religieuse et l'imposition d'une nouvelle religion rejetant la foi chrétienne biblique. Nous constatons avec inquiétude que de nombreux chrétiens ne savent plus où ils en sont, tant les informations et invitations alléchantes se multiplient, tant on se laisse entraîner par tout vent de doctrine.

L'évaluation de la doctrine du Dr. P. Yonggi Cho et la chronique des livres sur «La Troisième Vague» sont des avertissements dans ce numéro pour rester vigilant et attaché à la parole de Dieu (Eph 4.11-16; 1 Thes 5.2 1). Le monde évangélique est en dégringolade et subit l'influence néfaste des courants philosophiques humanistes et de l'esprit du Nouvel Age avec sa spiritualité orientale hindouiste-bouddhiste.

L'érosion du christianisme fait son chemin, et nous ne sommes plus très loin du syncrétisme religieux. La persécution d'hier des chrétiens aux pays de l'Est pourrait devenir celle de demain pour les chrétiens d'Occident qui refusent de se compromettre avec ces doctrines néfastes. Il n'y aura plus de neutralité, des choix devront être faits. Mais Dieu a toujours eu ses témoins à travers l'histoire. C'est lui qui change les temps et les circonstances (Dan 2.21), car il est souverain. S'il a suscité des réformateurs, de grands missionnaires et d'autres hommes de Dieu remarquables, rien ne l'empêche d'en susciter encore de nos jours. Si, d'une part, nous attendons le Seigneur Jésus-Christ des cieux pour délivrer les siens de la colère à venir, d'autre part notre responsabilité est de prier Dieu de nous envoyer des hommes fidèles pour réveiller et réformer son Eglise. Toute puissance appartient à Dieu seul. Nous portons le trésor inestimable de Christ dans nos coeurs. Vases fragiles de terre, nous vivons humblement par la foi, afin que cette grande puissance de la gloire de Dieu en Jésus-Christ soit attribuée à Dieu et non pas à nous (2 Cor 4.6-7).

Il est temps de nous réveiller selon l'exhortation de Paul dans Rom 13. 11 - 14. Nos églises doivent prendre conscience du danger imminent des doctrines et courants subversifs qui affaiblissent le corps de Christ et se laisser réformer par la parole de Dieu:

1. Réveillons-nous du sommeil, car le Seigneur est proche. La nuit est fort avancée.

2. Dépouillons-nous des oeuvres des ténèbres. Repentons-nous de «nos oeuvres mortes» sous toutes leurs formes. Mettons-nous à nu devant notre Dieu trois fois saint et confessons nos insuffisances.

3. Revêtons-nous des armes de la lumière, celles qui sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ (2 Cor 10.4-6).

4. Marchons honnêtement devant Dieu et les hommes et proclamons la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

5. Revêtons-nous du Seigneur Jésus-Christ et n'ayons pas soin de la chair du Moi adulé de nos jours, pour en satisfaire les convoitises.

Le réveil et la croissance de l'Eglise appartiennent à Dieu. Mais il nous fait la grâce de persévérer dans la foi et l'humilité là où il nous a placés pour être le sel de la terre et des témoins bouillants de Jésus-Christ. Il ne tardera pas alors d'ajouter des âmes à l'Eglise (Act 2.47).

 


Nouvelles d'Israël

01 / 1993
Wim Malgo

.

La sainteté de Dieu

Je dois vous avouer que je frissonne à la seule pensée d'écrire ces lignes sur la sainteté de Dieu, car elle exclut totalement toute idée négative, toute attache au péché et aux ténèbres. Mais la Bible en parle souvent:

«Nul n'est saint comme l'Eternel ... » (1 Sam. 2, 2).

«... car c'est un Dieu saint ... » (Jos. 24, 19).

« ... je suis saint, moi, l'Eternel, qui vous sanctifie» (Lév. 21, 8).

«Mais, puisque celui qui vous a appelés, est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint» (1 Pierre 1,15-16).

Il est de toute importance de réaliser que Dieu est saint. Car celui qui est conscient de ce caractère du Très-Haut a une perception aiguë de Sa parfaite volonté sainte, qu'Il a exprimée dans Sa loi. Hélas, bon nombre de chrétiens se plaisent à entretenir la pensée que la loi de Dieu n'est actuellement plus valable, étant donné qu'elle a été, disent-ils, abrogée par l'oeuvre accomplie en perfection par Jésus-Christ à Golgotha. C'est faux! Ecoutons, en effet, cette déclaration du Seigneur «Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir; car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli» (Matth. 5, 17-18; version Darby).

«Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face» (Exode 20, 3).

«Tu ne tueras point» (Exode 20, 13).

Il est grand temps de se repentir!

«Tu ne commettras point d'adultère» (Exode 20, 14)

«Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.»

 


La Bonne Nouvelle

3/97
IDEA
Texte intégral

.

Santé

Le Dr. Harold Koenig a examiné 4 000 personnes et a exposé le résultat de son enquête au congrès des Sciences Naturelles : les gens qui vont régulièrement à l'église vivent plus longtemps et sont moins sujets que les autres à de graves maladies. La foi chrétienne apporte une aide certaine contre le cancer et les maladies du coeur. Les personnes âgées sont moins sujettes à la dépression. Deux raisons à cela: le rôle de la prière et de la lecture de la Bible ; le style de vie développé par les chrétiens est plus favorable à un bon état de santé.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4199
Texte intégral

.

Sexe: les chrétiens devraient être des modèles

Un théologien d'une église évangélique libre allemande déclare:

Des fiancés ne devraient pas dormir dans la même chambre

Vivre maritalement avant le mariage est contraire à l'ordre divin. C'est ce qu'a souligné Helmut Weidemann, pasteur d'une des plus grandes églises libres d'Allemagne comptant un millier de participants au culte dominical. La Bible montre clairement que des amoureux et des fiancés ne devraient pas passer ensemble la nuit dans la même chambre, la même caravane ou la même tente, etc.

Dans l'Ancien Testament les rapports sexuels avant mariage étaient considérés comme honteux, assimilés à la prostitution et punissables (Deutéronome 22:21-24). Le mariage contracté publiquement constitue le seul lien conjugal légitime. Jésus n'a pas eu besoin de faire à ce sujet de longs commentaires, puisqu'il existait là-dessus un accord général. L'apôtre Paul appelle les rapports sexuels avant et hors mariage de la débauche (prostitution, immoralité) (1 Corinthiens 7:2). Weidemann rappelle la fonction de modèle des chrétiens qui devraient faire comprendre de façon évidente qu'ils se conforment aux commandements du Seigneur

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

04 / 1999
H.W.

.

Sexualité: La morale sexuelle de la Bible

La revue chrétienne «Idea Spektrum» (No 2/1999) vient de publier un article important, que nous sommes autorisés à reproduire ici:

Fuir la tentation

«Ce soir, le petit noir.. Cette publicité pour l'usage du préservatif est affichée depuis plusieurs semaines un peu partout en Allemagne. On peut la comprendre aussi comme une incitation aux rapports sexuels. L'Allemagne est hypersexualisée: la presse et la télé en donnent d'innombrables preuves. Quelle doit être l'attitude des chrétiens à cet égard? Entre-temps, beaucoup de chrétiens, jeunes et plus âgés (ces derniers étant surtout des veufs et des veuves), vivent ensemble sans être mariés. Estimant que la Bible sert de norme aux chrétiens, nous vous proposons ici une réflexion théologique à ce sujet. L'auteur en est un pasteur expérimenté, Helmut Weidemann, responsable de l'église protestante libre de Giessen, qui, avec quelque 1000 pratiquants, est une des églises les plus fréquentées d'Allemagne.

Dans une époque où l'orientation dans toutes sortes de domaines fait de plus en plus défaut, nous avons besoin de l'enseignement clair de Dieu. C'est pour le bien des hommes, que Dieu nous a donné Ses commandements. En matière de sexualité aussi, nous avons besoin des directives du Seigneur pour ne pas perdre toute fermeté intérieure devant les opinions communes toujours fluctuantes.

Passer la nuit ensemble?

La norme biblique

Marie aurait été lapidée

Qu'est-ce qu'un chrétien?

Éviter les dangers

L'aide d'autres chrétiens

La bénédiction de Dieu

ACCUEIL

 

Dieu, chrétiens, Christ