La Bonne Nouvelle

6 / 90

 

.

Des Eglises malades!

«L'Église chrétienne d'Occident est bien malade, à part les Pentecôtistes qui, de 12 millions en 1958, ont passé à près de 300 millions aujourd'hui. Dans les églises traditionnelles ou historiques, c'est la décadence: les enfants des chrétiens sont drogués, homosexuels... » Voilà ce qu'écrivait récemment un pasteur réformé retraité, connu pour sa tendance charismatique. (1) L'Eglise chrétienne est certainement malade, surtout si l'on entend par Église la chrétienté apostate qui ne supporte plus la saine doctrine biblique et qui se donne - ou accepte - une foule de docteurs qui détournent ses oreilles de la vérité (Il Timothée 4:3-4). Mais prétendre que seuls les pentecôtistes font exception nous semble relever d'un triomphalisme ou d'un sectarisme dangereux.

La croissance numérique en soi n'est pas forcément un signe de bonne santé. D'autres mouvements, peu recommandables, progressent aussi, alors qu'il arrive que des églises fidèles soient désertées par des membres qui désirent prendre un chemin plus large.

Il est d'autre part évident que le pentecôtisme-charismatisme n'a malheureusement pas une santé aussi florissante qu'on voudrait nous le faire croire. Il est en crise permanente, troublé et divisé par divers courants et errements que les uns développent et que d'autres dénoncent et combattent. Preuve en soit, par exemple. la récente prise de position de trois Églises pentecôtistes, membres de la Fédération Protestante de France: l'Église apostolique, l'Église de Dieu et les Églises Évangéliques du Réveil.

La Bonne Nouvelle No 6 / 1990

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

1 / 91

 

.

La Bible dans l'expérience chrétienne

Préambule

Avant de faire une analyse descriptive du rôle de la Bible dans l'expérience chrétienne, je tiens à rappeler quelques principes salutaires. Ce rappel s'impose face aux dangers qui menacent la chrétienté actuelle, y compris sa fraction «évangélique».

La Réforme - le plus grand réveil spirituel de l'histoire - a honoré ces principes. C'est même pour s'y être tenue qu'elle a été si marquante. Raison supplémentaire pour les considérer avec attention.

A. L'autorité souveraine, unique et normative de l'Écriture, face à toute autre autorité. Sola Scriptura!

«D'où il suit que ni l'antiquité, ni les coutumes, ni la multitude, ni la sagesse humaine, ni les jugements, ni les arrêts, ni les écrits, ni les décrets, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne doivent être opposés à cette Écriture Sainte, mais au contraire, toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées selon elle», Confession de La Rochelle, 1559.

B. La pleine suffisance de l'Écriture pour tous les besoins du chrétien et de l'Église.

«Tout le conseil de Dieu, concernant toutes les choses nécessaires à Sa propre gloire, au salut de l'homme, à la foi, et à la vie, se trouve soit expressément consigné dans l'Écriture, ou peut être légitimement et logiquement déduit de l'Écriture: à laquelle, à aucun moment, l'on ne peut rien ajouter, soit par de nouvelles révélations de l'Esprit, soit par les traditions des hommes», Confession de Westminster, chap. 1, article 6 (traduction), 1645.

La Bonne Nouvelle No 1 / 1991

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000
Paul-André Dubois

 

.

La résistance à l'esprit du monde

La société « sans Dieu» qui nous entoure et dans laquelle nous vivons exerce une pression sur notre esprit, notre intelligence, par la philosophie qui l'imprègne et s'en dégage, ses valeurs, ses «dieux», ses cultes, ses credos, son programme.

De là, l'exhortation de Jean: «Je vous ai écrit , jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1 Jean 2:14b-1 7)

Au verset 14 b Jean mentionne « le malin», et juste après vient l'exhortation à résister au monde. Le lien de pensée est évident: il faut résister au monde parce qu'il est le système idéologique, la sphère entièrement «patronnée» par Satan et d'où le Père est absolument absent: «Tout ce qui est dans le monde... ne vient point du Père, mais vient du monde. » ( V. 16.)

Paul-André Dubois

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000
texte intégral

 

 

.

Quelqu'un peut-il suivre Christ tout en restant musulman?

Une autre approche

C'est sous ce titre que JEM Suisse Romande » - Nouvelles de Jeunesse en Mission en Suisse et dans le monde (Mai-juin 2000) - a publié un article écrit par un missionnaire de JEM travaillant en Asie. Cet auteur parle d'un musulman qui se serait converti avec d'autres musulmans tout en continuant de vivre leur quotidien en suivant les rites islamiques, comme aller à la mosquée, pratiquer le sholat (prière islamique), le jeûne et faire la lecture des écrits canoniques. L'auteur de cet article se demande si ce mouvement est biblique ou non.

Une ex-musulmane consultée nous a permis de publier sa réponse résumée ci-dessous:

«Ma réponse d'ex-musulmane est un NON catégorique! Il est écrit qu'il n'y a rien de commun entre les ténèbres et la lumière, entre la justice et l'injustice, tout comme le Coran n'est pas comparable à la Bible. Tout un abîme les sépare. Lorsqu'il a plu à Dieu de me faire miséricorde en me révélant son Fils Unique mon bien-aimé Sauveur Jésus-Christ, cette grâce merveilleuse a complètement transformé ma vie. « Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles». La coupure a été nette, totale avec mon ancienne manière de vivre, ainsi qu'avec l'héritage musulman.

Devenue une nouvelle créature par la Grâce de Dieu en Jésus-Christ, j'ai renoncé à toute pratique, aux rites, prières, fêtes religieuses etc., provenant du Coran ou des us et coutumes de mes ancêtres... Je réponds encore NON, on ne peut pas suivre le Seigneur de Gloire Jésus-Christ et pratiquer les rites musulmans. C'est incompatible et inconcevable que l'on puisse introduire un «feu étranger» dans l'adoration due à notre seul vrai Dieu et à son Fils Jésus-Christ, le crucifié, le ressuscité, le glorifié.

J'ai été rachetée à un prix inestimable, «le sang de l'Agneau» versé pour moi à la Croix du Calvaire. Cela lui a coûté très cher de m'arracher à la perdition éternelle. Je suis indignée à la lecture de cet article. Quel aveuglement! C'est de l'adultère spirituel! Dans le but d'attirer des musulmans à la foi chrétienne on quitte le terrain des fondements bibliques de la foi transmise une fois pour toutes aux saints et l'on va se prostituer avec l'islam. C'est de la trahison. »

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000
texte intégral

 

 

.

Cultes pour ceux qui sont étrangers aux choses de Dieu?

Dans l'«Église évangélique de la Grâce» à Los Angeles le nombre de membres a augmenté en 30 ans de 400 à 10 000. Or, il s'agit d'une église fonctionnant selon les structures et les principes bibliques en ne tolérant pas le péché. Elle n'a pas non plus recours aux éléments show, musique rock, présentations vidéo et autres animations ou distractions pour attirer la foule. Ses cultes sont pourtant bondés. Voici comment ses responsables expliquent ce phénomène: «Nous ne voulons pas atteindre des personnes en quête de divertissements, mais celles qui cherchent de justes réponses aux vraies questions.» On constate donc qu'il y a quand même encore ici et là le souci d'un profil spirituel authentique et des chrétiens qui ne se laissent pas séduire par toutes les modes et tendances actuelles.

Selon IDEA SPEKTRUM

Commentaire

Il faut reconnaître que de nos jours on s'efforce de retenir les membres des églises et d'en gagner de nouveaux par des moyens qui ne sont souvent pas bibliquement justifiables. On cherche à les retenir en tolérant le mal, ce que ne faisaient pas les premiers chrétiens. Il y a un relâchement presque général de la discipline dans les églises. Le pécheur n'est pas repris, qu'il soit adultère, calomniateur, infidèle, hypocrite, orgueilleux, malhonnête, vulgaire, méchant, etc. Il n'a pas besoin de se repentir, de s'humilier, de réparer le mal qu'il a commis, de se réconcilier avec ses frères... On a peur de perdre un membre - et quel membre. On craint aussi que les siens pourraient le soutenir et partir avec lui s'il était «excommunié».

Et puis l'on pense que tous les moyens sont bons pour attirer du monde et l'on s'inspire des méthodes qui réussissent si bien dans les affaires, dans le commerce et dans les grandes manifestations religieuses ou politiques. La méthode apostolique semble périmée, inefficace. Et voici qu'il se présente un démenti, une démonstration du contraire, qui devrait faire réfléchir ceux qui ont à coeur d'honorer le Seigneur en le servant fidèlement selon Sa Parole.

J. H.

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000

 

.

À propos du «Cours Alpha»

Alpha renommé «Alphalive» (pour la Suisse)

Information supplémentaire

Le journal «Alpha» d'avril-juillet 2000 paru en Angleterre informe sur l'implantation de cette branche du charismatisme en France par Marc Leyritz. Les passages en italique sont des passages traduits du texte anglais. Les points suivants jettent une lumière sur «Alpha (live) »:

Cet homme est un catholique romain fervent qui a été profondément influence à 18 ans (en 1980) par une allocution du pape à Paris.

Depuis, il fréquente les monastères et lieux saints (de pèlerinage?), maintenant avec sa femme Florence, et y séjourne volontiers des semaines.

La première paroisse catholique à organiser un cours le fut sous le patronage de la communauté oecuménique du «Chemin Neuf » fondée par un prêtre jésuite(!). Le but est de renouveler l'Église catholique en France.

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle


La Bonne Nouvelle

4 / 2000
texte intégral

 

 

.

Peut-on exorciser des chrétiens?

Satan est une personne et les démons - anges déchus - sont ses aides. Un chrétien peut être influencé, aveuglé, séduit et trompé par Satan et les démons. Pour les raisons indiquées ci-dessous je rejette néanmoins un «ministère de libération» (exorcisme) opéré sur des chrétiens authentiques qui ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

1. Il n'y a dans le Nouveau Testament nulle part un ordre donné pour chasser les démons d'un chrétien. Tous les cas bibliques de possession démoniaque se rapportent à des non chrétiens. C'est pourquoi ce genre de «relation d'aide » ne saurait trouver une légitimation biblique.

2. Le diable étant le « père du mensonge» les phénomènes accompagnant ce genre de « ministère de libération » et les déclarations attribuées aux démons doivent être considérés comme des manoeuvres dissimulatrices destinées à tromper les personnes présentes.

3. L'expérience montre que bien des chrétiens ayant cherché en vain - par manque de connaissance - de l'aide par ce genre de « ministère de libération» ont obtenu le vrai secours par le moyen d'une cure d'âme biblique, appropriée et sobre. Ce qui prouve que le « ministère de libération», c'est-à-dire l'exorcisme pratiqué sur des chrétiens, est une fausse voie qui dans beaucoup de cas conduit à une dépendance malsaine d'hommes prétendant agir avec un plein pouvoir.

4. Souvent on empêche ainsi le chrétien qui cherche de l'aide de passer par une sérieuse repentance et un revirement biblique, parce que le péché et le mauvais comportement sont faussement attribués à la présence intérieure de démons ou à une possession démoniaque d'ancêtres.

5. Nous ne voulons pas honorer Satan en lui vouant plus d'attention qu'absolument nécessaire.

(Selon Wolfgang Bühne dans Idea-Spektrum 31-32/1995, traduction)

La Bonne Nouvelle No 4 / 2000

© La Bonne Nouvelle

ACCUEIL