Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


39 - Jésus dit : "recevez mes instructions."

Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur (6e partie)

L'Amour!

 Message précédent: 38 - Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur ( 5e partie)

(Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes...

Car
l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que,
- si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ;
- et qu'il est mort pour tous,
afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes,
- mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 2 Corinthiens 5: 11 & 14-15

Une page vient de se tourner ! Une nouvelle feuille de calendrier, celle de juillet, vient de prendre place en étalant sous nos yeux le programme des vacances à venir. Une période où l'on va avoir davantage le temps de vivre pour soi-même plutôt que pour .... (?)

Déjà une effervescence se manifeste dans certains foyers ; cette période tant attendue est là, à portée de main.
Plus l'heure du grand départ approche, plus on s'active, plus on se presse et plus on presse les autres afin qu'ils soient prêts.
Plus l'heure du grand départ approche..., moins il y a d'intérêts pour les choses que l'on va laisser derrière soi.

S'il n'y a rien à redire de cette attitude, par contre, je ne puis m'empêcher de penser à un autre départ qui va avoir lieu.
Un départ dont on ne connaît ni le jour, ni l'heure.
Un départ dont chacun est plus ou moins conscient.
Un départ que bien peu préparent avec la même fébrilité.
Un départ que beaucoup voudraient retarder afin de profiter plus longtemps des choses qu'ils laisseront derrière eux. Tout cela, parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qui les attend une fois la frontière de la mort passée !

- D'abord, il y a ceux qui sont insouciants et qui se conduisent comme s'ils n'auront jamais rendez-vous avec la mort. Pourtant, Dieu a mis dans leur coeur "la pensée de l'éternité" (Ecclésiaste 3: 11). Une pensée qui ne manque pas de se renouveler à chaque enterrement. "il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9: 27).

- Ensuite, il y a les inconscients qui pensent que Dieu est tellement bon, qu'il ouvrira toutes grandes les portes de son Royaume à quasiment tout le monde.

- Il y a encore ceux et celles qui savent ce que le Seigneur dit à propos de ce départ, mais qui, comme les vierges folles (Matthieu 25: 1-12) ne prêtent pas une grande attention aux enseignements qui leur sont donnés.
Connaissons-nous la sanction d'une telle conduite ?

Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas ! Matthieu 25: 11-12

- Et, pour clore la liste, il y a les "vierges sages" qui n'ont eu cesse de se préparer pour ce grand départ. Elles ont pris au sérieux l'exhortation que le Seigneur Jésus nous a laissée (Matthieu 25: 13) :

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

 Si tout le monde ne part pas en vacances, tout le monde doit quand même se préparer pour le départ vers l'éternité, non seulement se préparer, mais ÊTRE PRÊT !

L'apôtre Paul disait aux Corinthiens, "nous cherchons à convaincre les hommes" !
Un puissant ministère d'amour que le sien !
Un service que chacun a la possibilité de pratiquer dans sa famille et dans son entourage pour les convaincre de la nécessité de se mettre en ordre avec Dieu et d'y rester !
Mais, avant de vouloir convaincre les autres, faut-il encore que notre vie soit un témoignage à la gloire de Dieu !

Un puissant ministère d'amour qui devrait nous pousser à faire connaître aux autres ce que d'autres nous ont fait connaître et qui nous a permis de passer des ténèbres à la lumière.

Si nous ne travaillons pas pour le Royaume de Dieu afin que d'autres bénéficient de la grâce de Dieu comme nous en avons bénéficiée, de deux choses l'une :

1) Ou l'on n'a jamais expérimenté l'amour de Dieu en passant par la nouvelle naissance. Dans ce cas il est compréhensible que l'on ne puisse pas parler de ce qu'on ne connaît pas.

2) Ou l'amour que Dieu a déversé dans notre coeur par le Saint-Esprit n'a pas la possibilité de s'exprimer. Il se sent trop à l'étroit dans un coeur qui ressemble encore à un débarras où l'on a entassé une multitude de choses qui ne servent à rien, mais que l'on garde par nostalgie, par habitude ou pour son plaisir, le plaisir de notre vieille nature.

"L'amour de Christ nous presse", disait l'apôtre ! Cet amour me presse-t-il vraiment, me pousse-t-il à répandre autour de moi la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ ?

Cet amour me presse-t-il à vivre pour Jésus selon ce qui vient d'être dit  :

"Christ est mort pour moi, afin que je ne vive plus pour moi-même,
mais POUR celui qui est mort et ressuscité pour moi"

 Nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, car nous avons été rachetés à un grand prix (1 Corinthiens 6: 19: 20).
S'il en est bien ainsi, nous appartenons donc au Seigneur Jésus étant devenus "esclaves de Christ" pour faire SA volonté (1 Corinthiens 7: 22). Esclave volontaire jusqu'à la mort, jusque dans l'éternité !

Si cet amour ne nous presse pas comme il le devrait, c'est que l'amour qui est en nous n'a pas eu la possibilité de se développer pour se manifester à la gloire de Dieu. Il est encore coincé entre les désirs de notre vieille nature, ces désirs qui ont toujours autorité dans la vie ordinaire.

S'il est vrai que plusieurs peuvent vivre des moments d'intense émotion où il leur sera facile de parler de leur amour pour le Seigneur, de chanter des cantiques, qu'en est-il au quotidien, dans la vie ordinaire lorsqu'on ne baigne plus dans "l'ambiance" spirituelle du dimanche matin ?
Qu'exprime alors notre bouche ?
"La bouche parle de l'abondance du coeur" nous dit toujours le Fils de Dieu qui connaît bien le coeur des hommes et des femmes (Luc 6: 45).

Cette vérité que le Seigneur a mise en évidence n'est pas à négliger.
Lui, il sait comment fonctionne notre coeur. Il connaît ce qu'il emmagasine en priorité !
Pour cette raison il est souvent attristé d'entendre des conversations entre chrétiens dans lesquelles il n'est jamais fait mention de lui, de son oeuvre ou de sa Parole.

Très certainement notre amour pour lui n'est pas ce qu'il devrait être (y compris le mien).
Mais, de là à ne jamais parler du Père céleste lorsque deux ou trois de ses enfants sont réunis entre eux (indépendamment de l'Église)...
... c'est à se demander s'ils font tous partie de la même famille ! S'ils vivent bien pour celui qui les a fait entrer dans cette famille en s'offrant lui-même pour le pardon de leurs péchés !

Les liens véritables, les liens du sang - celui qui a été versé pour chacun d'entre-nous - ces liens ne devraient-ils pas nous souder les uns aux autres et nous rendre plus démonstratifs ?

C'est bien parce que l'amour de Dieu n'a pas encore la possibilité d'exprimer toutes ses qualités, que nous devons travailler pour qu'il ne soit plus emprisonné par des attitudes qui ne lui permettent pas de se manifester. (Je parle aussi pour moi, car je suis à la même école que vous.)

L'épître aux Corinthiens (chapitre 13) nous permet d'y voir plus clair et de comprendre pourquoi cet amour - répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit (Romains 5: 5) - n'a pas encore toute sa liberté.
Ayant déjà pris connaissance de quelques-unes de nos "faiblesses", sans doute avons-nous commencé à travailler (avec l'aide du Seigneur) et pouvons-nous dire que, désormais :

- Nous nous attelons à devenir de plus en plus patients (il y a du pain sur la planche !), à devenir bienveillant avec notre prochain.

- Nous travaillons à être satisfaits de ce que nous possédons sans chercher à nous glorifier de ce que Dieu nous a donné.

- Nous cherchons aussi à vivre honnêtement afin d'être de bons témoins.

- Nous apprenons aussi à ne plus chercher notre intérêt personnel et à ne pas nous irriter contre notre frère.

- Nous nous efforçons à ne plus soupçonner le mal chez notre prochain sans pour autant nier son existence.

- Et enfin, nous avons décidé de ne plus nous réjouir de l'injustice même si cette dernière frappait ceux qui agissent à notre égard comme des ennemis.

Quoi que nous ne soyons pas encore parfaits dans ces domaines-là, il nous faut tout de même passer aux points suivants afin de mieux connaître cet amour que Dieu a déversé dans nos coeurs par le Saint-Esprit.

Point n° 10) - "La charité excuse tout "(13: 7) - "supporte tout" (v. D., & Ostervald) ; "endure tout" (v. D. M) ; "couvre tout" (grec)

Avec autant de définitions différentes nous ne serons pas embarrassés pour tirer un enseignement positif de cette expression définissant ce qu'est l'amour (Amour ou charité selon les versions)

Quelle que soit l'expression utilisée, nous nous rendons compte que l'amour a toujours un comportement positif face à une attitude négative.
L'amour, en excusant la faute d'autrui, en la pardonnant, en l'amenuisant en raison des circonstances, sera une main bienveillante qui se tendra pour aider le "fautif" à se relever.

J'aime ce terme "excuser", car, sans fermer les yeux sur le mal, il nous permet d'avoir de la compassion envers notre prochain qui n'a pas agi de la bonne façon.
Il nous permet de tenir compte des circonstances ou de la faiblesse ou de l'ignorance de la personne, pour comprendre que le terrain était favorable pour qu'elle tombe dans la faute.

Bien entendu il n'est pas question de la faute volontaire, du péché commis consciemment ! C'est une tout autre affaire que l'amour ne doit en aucun cas minimiser pour en atténuer la gravité.

Maintenant, si nous prenons les expressions "supporte tout" et "endure tout", l'amour (répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit), nous permettra d'agir comme le Seigneur Jésus qui a supporté contre sa personne l'opposition des pécheurs (Hébreux 12: 3).

Quant à la dernière définition "l'amour couvre tout" nous voyons l'amour comme une couverture qui va cacher la faute de notre prochain à nos yeux. La faute étant cachée, nous agirons alors à son égard comme s'il ne nous avait jamais fait de tort.

Mais attention ! Une fois de plus, nous ne devons pas mettre à l'écart certains textes de l'Écriture !
Ces textes qui mettent clairement en avant certaines attitudes qui ne sauraient être passées sous silence ! Des attitudes qui nous obligent à pratiquer l'amour différemment. Je donnerai deux exemples typiques :

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 1 Corinthiens 5: 11

Dans cette situation particulière l'amour ne saurait couvrir de tels péchés au point d'agir comme si de rien n'était.
Loin de là ! Nous ne devons même pas manger avec une telle personne ! Non pas parce que nous ne l'aimons pas, mais parce que la séparation doit l'amener à une saine réflexion.

Un autre texte tout aussi catégorique :

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine,
ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres. 2 Jean 1: 9-11

Ces versets qui viennent d'être cités, n'ont pas été donnés pour empêcher notre amour de se manifester à l'égard de ces personnes, simplement il doit se manifester différemment.
En nous tenant à l'écart de ces gens, en gardant une séparation biblique, l'occasion leur sera donnée de réfléchir à leur conduite.
Ils pourront alors réaliser combien ils s'étaient fourvoyés dans le mal, demander pardon à Dieu qui ne se lasse pas de pardonner, et ensuite réintégrer le corps de Christ.

Ajoutons encore que, pour notre santé spirituelle, il nous est aussi ordonné de ne pas fréquenter certaines personnes du monde. En conséquence il nous est impossible de couvrir leurs comportements au nom de l'Amour de Dieu qui a été répandu dans nos coeurs :

Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres. Proverbes 20: 19

Je ne m'assieds pas avec les
hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ;
Je hais l'assemblée de
ceux qui font le mal, Je ne m'assieds pas avec les méchants. Psaumes 26: 4-5

Ne vous y trompez pas :
les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 1 Corinthiens 15: 33

Ainsi donc, au nom de l'amour, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi quand il s'agit :
- Des pécheurs invétérés.
- Des faux frères.
- Des frères ou soeurs en Christ qui vivent volontairement dans le péché et dans la désobéissance.
Par contre, notre comportement doit être tout autre lorsque nous sommes en relation avec des pécheurs "normaux" qui ne s'ingénient pas faire le mal, ou lorsque nous sommes entre frères et soeurs dans la foi ; des enfants de Dieu qui, comme nous, sont imparfaits :

Celui qui couvre une faute cherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. Proverbes 17: 9

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car
La charité couvre une multitude de péchés. 1 Pierre 4: 8

Ainsi donc, l'amour n'est pas aveugle et ne saurait prendre pour lui la maxime du monde "tout le monde, il est bon, tout le monde, il est gentil".

Point n° 11) "La charité croit tout" (13: 7)
Encore une définition qui pourrait être mal interprétée ! L'amour ne "gobe" pas tout. L'amour n'est pas crédule au point de tout prendre pour du bon argent ! L'amour n'est pas naïf !

L'amour croit tout, c'est-à-dire qu'il ne cherche pas à voir le mensonge dans ce qui nous est dit. Nous avions déjà vu que "l'amour ne soupçonne pas le mal", ainsi donc nous partons du principe que le frère ou la soeur dans la foi (l'épître est adressée à des croyants) est une personne comme nous, une personne qui marche dans la vérité. (Marchons-nous vraiment dans la Vérité ?)

Quant à nos relations de voisinage avec le monde, ce serait bien triste de toutes les cataloguer comme des menteurs et ce serait à se demander quel est le genre de personne que nous avons choisi de fréquenter.

La confiance est donc la base de nos relations humaines tandis que notre appartenance à Christ - et le fait d'avoir l'Esprit de Dieu en nous - devrait être suffisant pour avoir la puce à l'oreille lorsque l'on nous débite des mensonges : "Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, de la langue trompeuse !" (Psaume 120: 2).

Point n° 12) "La charité espère tout" (13: 7)
Une définition bien difficile à interpréter. Je dois avouer que j'ai eu de la peine à comprendre le sens de cette portion de l'Écriture.
Néanmoins, il me semble que l'on peut dire que l'amour n'est jamais défaitiste.
L'amour s'attend toujours à ce que les pires situations s'arrangent un jour. L'amour a la ferme assurance qu'il n'y a pas de situation désespérée.

Alors..., si l'amour - que Dieu a déversé dans notre coeur - espère tout, croyons aussi, pour ce qui nous concerne, que le Seigneur ne sera jamais pris au dépourvu pour nous faire du bien, car son amour à lui, n'est pas emprisonné comme le nôtre !

Point n° 13) "La charité supporte tout" (13: 7)
Nous avons déjà vu cet élément lorsque nous avions relevé que "la charité excuse tout", certains traducteurs ayant interprété différemment les mots grecs "couvre tout".


Point n° 14) "La charité ne périt jamais" (13: 8)
Pour mieux comprendre nous emploierons l'expression "l'amour ne périt jamais", car en gardant le terme de "charité", le sens qu'en a donné le monde pourrait nous induire en erreur ; ce monde qui fait la charité sans amour et qui donne parfois pour avoir seulement une "bonne" conscience.

L'amour, celui que Dieu a déversé dans nos coeurs, est le seul amour qui est un amour éternel.
À la différence de nos amours terrestres il nous accompagnera dans le Royaume de Dieu, un Royaume où l'Amour ne sera plus retenu par quoi que ce soit.
L'amour du monde disparaîtra, l'amour des choses du monde disparaîtra même si l'on s'y accroche désespérément lorsqu'il y a des choix à faire entre ce que désire la chair ou ce que désire l'esprit !

Maintenant (aujourd'hui) donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité (l'amour). 1 Corinthiens 13: 13

Aujourd'hui, nous devons rester fermes dans la foi et dans l'espérance, mais demain, dans l'éternité, la foi et l'espérance n'auront plus leur utilité puisque nous verrons ce que nous espérons.
Entretenons donc notre foi, gardons notre espérance jour après jour et travaillons afin que l'amour de Dieu ait plus de place dans nos coeurs et dans nos vies.

Rappelons-nous que cet amour a été répandu par le Saint-Esprit.
Cet amour ne vient pas de nous quoique nous en soyons les dépositaires pour le faire valoir :

... l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Romains 5: 5

Rappelons-nous aussi que ce Saint-Esprit n'a pas été donné à tout le monde, mais qu'il a été réservé à ceux et celles qui obéissent à la Parole de Dieu. Pour cette raison, certains "croyants" sont stériles quant à l'amour véritable.

Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Et (ensuite ou à cause de cet amour) moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous... Jean 14: 15-16

C'est donc en marchant dans l'obéissance que le Saint-Esprit pourra nous conduire jour après jour pour que nous soyons parfaits dans l'amour (1 Jean 2: 5).

Ayant reçu le Saint-Esprit de Dieu, ne l'attristons pas en marchant dans la désobéissance.
Certains l'ont fait dans l'ancienne Alliance et ont été les grands perdants dans le sens où ils sont devenus ENNEMIS de Dieu !

Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

MAIS ILS ONT ÉTÉ REBELLES, ils ont attristé son esprit saint ; Et il (l'Éternel) est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Esaïe 63: 9-10

Après avoir été autant bénis, ils ont manifesté leur reconnaissance en étant rebelles à SA parole !
Une situation qui n'appartient pas qu'à l'Ancien Testament.

Aujourd'hui encore il a des gens qui ont été bénis et qui vivent comme des rebelles
cherchant davantage à faire leur propre volonté que la volonté de celui qui a donné sa vie pour eux !

Sachez que l'apôtre Paul parle en pleurant de ce genre de chrétiens ! Des chrétiens qui sont devenus "ennemis de la Croix" !
S'il en parle en pleurant, on peut se demander pourquoi il verse des larmes sur eux ? Entrevoit-il la fin de ces vierges folles comme nous pouvons l'entrevoir en considérant la vie de certains membres de l'Église des temps de la fin ?

Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Philippiens 3: 18

Sans aller aussi loin, nous pouvons quand même attrister le Saint-Esprit et ne plus être en mesure de faire de progrès. Pour cela, il suffit simplement de camper sur nos positions ! Des positions qui sont contraires aux enseignements de l'Écriture.

Ajoutons que, tant que nous ne nous serons pas pliés à la volonté de Dieu, tant que nous n'aurons pas accompli ce qu'il nous a demandé de faire, nous n'aurons pas d'autres "messages" du Seigneur sinon celui qu'il nous a déjà donné.

Il est clair que, dans une telle situation de "non obéissance", il nous sera bien difficile de manifester l'amour de Dieu qui a été répandu dans notre coeur.
De plus, nous aurons aussi bien de la peine à nous réjouir ensemble.

À nous de nous examiner et d'implorer le Seigneur afin que nous marchions de mieux en mieux dans l'obéissance pour marcher dans l'amour ! C'est en tout cas ce que je désire ardemment ! Vous aussi, sans doute ?

Que l'amour de Christ nous presse davantage, cet amour dont parlait l'apôtre Paul !
Que l'amour que nous avons pour Dieu et l'amour que Dieu a déposé dans nos coeurs par le Saint-Esprit s'expriment toujours plus librement, aussi librement que celui que nous pouvons montrer à l'être aimé... quand on ne lui fait pas la tête ! Amen !

Celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui... 1 Jean 2: 5

L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements.
Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que
tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 1 Jean 5: 3-4


À suivre : (retour vers les Béatitudes)

J-M Ravé 3 juillet 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910


 

- haut de page -