Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


38 - Jésus dit : "recevez mes instructions."

Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur (5e partie)

L'Amour!

 Message précédent: 37 - Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur (4e partie)

(Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

 Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie, la Bithynie (la Suisse, la France, le Canada, etc...,) et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants... 1 Pierre 1: 1-2

Nous sommes tous étrangers par rapport au peuple élu qu'est Israël. Nous sommes étrangers et dispersés, disséminés sur toute la surface de la Terre, nous tous qui avons cru à la Bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, nous qui avons été mis à part du monde pour servir Dieu en devenant obéissants.

L'apôtre, conduit par le Saint-Esprit, annonce aux enfants de Dieu qu'ils doivent DEVENIR obéissants, laissant sous-entendre par là qu'ils ne le sont pas encore !
Ne l'étant pas, le témoignage qu'ils essaient de rendre porte peu de fruits, raison pour laquelle ils n'ont peut-être jamais amené une seule âme à Christ depuis leur conversion.

En effet, si nous ne marchons pas nous-mêmes dans l'obéissance...
... comment pourrions-nous prétendre amener ceux que l'on côtoie à marcher dans "l'obéissance de la foi" ?

Jésus-Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat (la mission), pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens... Romains 1: 5

Voilà longtemps que nous parlons de l'obéissance. C'est un sujet inépuisable tout comme celui de l'amour. Un sujet inépuisable et un domaine où la nature charnelle refuse souvent de se plier.
Examinons-nous sérieusement - sans nous chercher des excuses - et regardons si nos manquements, nos indisciplines, plus ou moins flagrants aux yeux du corps de Christ, n'ont pas été des freins puissants qui nous ont empêchés d'exercer l'amour de Dieu ?

S'ils n'ont pas été aussi des obstacles pour notre compréhension de la Parole de Dieu, car, à partir du moment où l'on choisit l'indiscipline, à partir du moment où l'on préfère suivre sa pensée personnelle plutôt que celle de celui que l'on ose encore appeler "Seigneur", il est évident que la lumière divine ne peut éclairer correctement celui qui veut vivre loin d'elle !

Nous demandons à nos enfants de nous obéir, nous sanctionnons leurs désobéissances et nous, en tant qu'enfants du Père céleste, nous qui déclarons avoir accepté son autorité sur notre vie, nous oserions encore lui désobéir ? Comment cela se fait-il ? La désobéissance est-elle tenace à ce point pour qu'il faille nous répéter sans cesse de "mettre en pratique la Parole de Dieu" (Jacques 1: 22) ?
Eh oui... ! La désobéissance est pire qu'une sangsue qui s'accroche à sa victime, elle ne veut pas lâcher prise et nous ne l'encourageons guère à le faire. C'est pour cela que l'apôtre Pierre, comme bien d'autres, demande aux enfants de Dieu de DEVENIR obéissants !

J'ose espérer que ces rappels incessants ne vous irriteront pas. Sachez qu'ils sont nécessaires, indispensables, tant pour vous que pour moi, car la désobéissance est la mère de tous les péchés. C'est par elle que le péché, sous toutes ses formes, est entré dans le monde.

La désobéissance, ne l'oublions pas, reste l'obstacle numéro un pour exercer, comme il convient, l'amour de Dieu.

Ne vous irritez donc pas lorsque je vous demande de vous remettre à l'ouvrage concernant vos désobéissances par rapport à la Parole de Dieu.
Comme vous, j'ai à être vigilant et je dois apprendre l'obéissance même si je dois en souffrir en raison de la dureté de mon coeur.
"Jésus a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes" (Hébreux 5. 8) ; il l'a apprise alors qu'il ne faisait que ce que son Père lui montrait : "je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné" (Jean 8: 28) ; "Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas" (Jean 10: 37). Il a appris l'obéissance, à notre tour de l'apprendre le plus vite possible ; l'éternité approche à grands pas !

Si l'irritation commence à vous chatouiller, c'est sans doute parce que vous ne marchez pas encore dans l'obéissance et qu'en conséquence l'amour de Dieu, dans votre coeur, se trouve à l'étroit, comme il l'est encore dans le mien.
Il le restera si vous..., SI NOUS ne devenons pas obéissants ! Tant pis si la chair, si notre vieille nature, doit souffrir pour laisser de la place à cet amour parfait ! Parfait, même aujourd'hui ! Parfait, même s'il est encore à l'état d'embryon ! Mais un embryon qui doit grandir, grandir...

La semaine passée, nous avions déjà parlé de l'irritation comme d'un élément que l'amour véritable ne connaît pas, cet amour qui a été "répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit" (Romains 5: 5).
Nous y revenons aujourd'hui puisque nous n'avons pas fini de parler de l'amour, cet amour particulier qui ne vient pas de nous, mais qui a été répandu dans nos coeurs PAR LE SAINT-ESPRIT ! Un amour bien différent que nous devons apprendre à connaître pour en faire bénéficier les autres.

Il est vrai que cet amour qui a été versé en nous n'a pas toujours la possibilité de se mouvoir librement parce qu'il ne se sent pas à l'aise pour manifester ce parfum venant du Père. Nous savons désormais comment y remédier, nous savons que nous sommes appelés à "marcher de progrès en progrès" (1 Thessaloniciens 4: 1).
Marchons-nous réellement de progrès en progrès ?

Ainsi l'amour doit se développer en nous. Il DOIT grandir, ne pas rester à l'état embryonnaire !
Pour qu'il en soit ainsi nous devons lui faire de la place en ôtant de notre coeur tout ce qui gène sa croissance.

L'irritation, nous l'avions vu dans 1 Corinthiens 13: 5, ne fait pas bon ménage avec l'amour que Dieu a répandu dans nos coeurs.

La charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point... 1 Corinthiens 13: 5

L'amour que le Seigneur a versé dans notre coeur, cet amour spécifique, ne doit donc pas s'irriter.
D'ailleurs il lui est IMPOSSIBLE de s'irriter puisque, justement, l'amour ne s'irrite pas ! Ainsi donc, si je m'irrite encore c'est que l'amour de Dieu qui a été versé en moi n'a pas son mot à dire et qu'il a été mis au placard, à moins que...

... À moins que cette irritation soit conforme à l'Écriture !
En effet, cet amour spécifique ne saurait rester insensible lorsque l'on s'attaque au nom de Dieu, lorsqu'on traîne sa Parole dans la boue, lorsque l'on entend appeler le mal "bien", et inversement !

Nous avions vu que l'apôtre Paul s'était irrité en passant par Athènes, une ville pleine d'idoles. Son irritation n'était pas charnelle, elle provenait de l'Esprit de Dieu qui était en lui. Dès lors, il ne pouvait pas rester insensible à cet environnement païen !
Tout comme lui, nous ne devrions pas rester insensibles à la pollution morale qui se déverse sur le monde et dont nos enfants subissent ou subiront les conséquences à plus ou moins longues échéances.

Nous ne devrions pas non plus rester impassibles en constatant l'indifférence grandissante qu'une partie de l'Église montre par son insouciance à s'occuper des choses de Dieu ou à être un témoin de Jésus-Christ.

Qui encourage encore les âmes à marcher en vainqueurs ?
Certes il y a encore de nombreux bons bergers, mais il est probable qu'il y en aura de moins en moins qui officieront. De moins en moins parce que les troupeaux s'amenuisent au fil du temps, les brebis préférant d'autres pâturages où la nourriture et les plaisirs sont plus variés.

Comme dans l'Ancienne alliance, il est certain qu'il y aura des conséquences, tant pour ceux qui négligent les enseignements de Dieu que pour les bergers qui ferment les yeux sur la conduite des brebis récalcitrantes !

L'Éternel l'a vu, et
il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles. Deutéronome 32. 19

...
(le) juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Romains 2: 5-8

L'irritation..., la saine irritation ne peut donc provenir que de l'Esprit qui est en nous.
Ce Saint-Esprit qui place aussi devant nos yeux les choses qui lui déplaisent et qui irritent l'Éternel :

- Irritation contre les rachetés de l'Égypte (Deutéronome 1: 34).
- Irritation contre Aaron (Deutéronome 9: 20).
- Irritation contre Salomon (1 Rois 11: 9).
- Irritation contre Achazia fils d'Achab (1 Rois 22: 53).
- Irritation contre Josaphat (2 Chroniques 19: 2).
- Irritation contre la prière de son peuple (Psaume 80: 4), etc., etc...

Sachant que Dieu n'a pas changé, nous pouvons considérer que les sujets qui irritaient le Seigneur autrefois, l'irritent toujours aujourd'hui.

Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui ! Psaume 2: 11-12

Le temps de la grâce n'est surtout pas un temps où notre Père céleste est devenu plus "cool". Non !
C'est un temps particulier où l'amour de Dieu se déverse abondamment pour que le pécheur vienne ou revienne à son Dieu, pour qu'il naisse de nouveau et qu'il marche en nouveauté de vie (Romains 6: 4).
Un temps pour que le croyant abandonne les choses anciennes (2 Corinthiens 5: 17) et non les intérêts du Royaume de Dieu (les choses nouvelles), tout en sachant profiter des bontés que l'Éternel met à sa disposition.

Cette saine irritation, que nous devrions voir se manifester dans le corps de Christ, est, à part quelques rares exceptions, absente de nos rencontres fraternelles. À croire que toutes les bouches ont été bâillonnées lorsqu'il est question de l'enseignement de nos enfants à qui l'on veut faire ingurgiter de force des principes qui sont contraires à notre foi.

Au lieu de cela nous sommes - moi comme vous - encore trop prompts à nous irriter pour des peccadilles qui, bien souvent n'ont aucune influence sur la société ou, si elles en ont, ce serait à cause de notre mauvais témoignage.

Nous avons un potentiel d'irritation, si j'ose ainsi m'exprimer ! Alors, sachons l'utiliser à bon escient et montrer qu'en tant que fils et filles de Dieu, rachetés par le précieux sang de Christ qui a coulé sur la Croix de Golgotha...,
... nous savons nous irriter, manifester nos sentiments contre les débordements qui portent atteintes à la liberté chrétienne (liberté biblique) et à la morale que nous ont laissée nos pères dans la foi.

En restant silencieux à l'égard de ce déferlement de pollutions de toutes sortes, c'est à se demander si une partie du peuple de Dieu (l'Église) aime encore ses enfants, ses petits-enfants ?

C'est à se demander si, pour défendre nos enfants et nos petits-enfants contre l'enseignement obligatoire d'une morale débridée, il ne faudrait pas chercher une main d'association avec les fils d'Ismaël du fait qu'une grande partie de la chrétienté a démissionné ?

L'apôtre Paul était irrité dans son esprit à la vue d'une ville pleine d'idoles. L'amour de Dieu qu'il avait dans son coeur pour le Seigneur et pour les âmes, cet amour qui avait été versé en lui, ne pouvait pas le laisser insensible tant il avait pris de place en lui.
Que cet amour-là grandisse aussi en nous ! Faisons-lui de la place ! Ne nous irritons plus contre notre prochain, irritons-nous contre le mal qui déferle sur la société !

"L'amour de Dieu qui a été déversé dans nos coeurs par le Saint-Esprit !"
En pensant à ce texte biblique, vous rendez-vous compte de ce que Dieu nous a donné ?
Il nous a donné la capacité d'aimer comme Dieu aime, il nous a donné la possibilité de devenir comme Jésus !
Mais pour qu'il en soit ainsi, il faut impérativement passer par la porte étroite de la repentance et non sauter par-dessus le mur. "Nul ne vient au Père que par moi" disait Jésus (Jean 14: 6)
Il faut, non seulement accepter de marcher dans l'obéissance, mais encore continuer à apprendre à marcher dans cette obéissance afin de devenir obéissants en TOUTES CHOSES (2 Corinthiens 2: 9).
En toutes choses... ! Et c'est souvent là que le bât blesse !

En règle générale on veut bien obéir, mais, pour ce qui concerne les détails, ceux qui nous touchent plus profondément, c'est une autre affaire !
Serait-ce que nous ne sommes pas convertis ?
Serait-ce que nous n'avons pas véritablement DONNÉ notre vie à Christ ?
Questions posées à ceux et celles qui ont choisi de vivre librement en se soumettant à Dieu selon les circonstances et dont la réponse pourrait bien être donnée dans cet extrait d'une ancienne prédication :

"Vous n'êtes pas sincère, si en vous convertissant vous gardez votre penchant dominant. Le Seigneur veut votre côté sensible ; c'est par là que vous avez à commencer, ce n'est point par des réformes accessoires" (Tableaux évangéliques - M. Lobstein, 1853)


Depuis des centaines d'années, depuis la venue de Jésus-Christ, et même bien avant !
Depuis la chute..., les mêmes choses nous sont répétées inlassablement afin que, durant notre séjour terrestre, nous prenions garde à notre marche.

Telles nos routes ou nos autoroutes, le chemin qui conduit à la Vie éternelle est jalonné d'avertissements, de panneaux indicateurs dont nous devons connaître la signification par coeur.
Nous devons en tenir compte quoiqu'ils se répètent constamment.
Il est salutaire qu'il en soit ainsi, car s'il n'y avait plus de panneau, plus d'instruction, comment arriverions-nous en bon état et à bon port ?

L'amour que nous avons pour Dieu appelle l'Amour qui vient de Dieu.

 Qu'en est-il de cet amour que nous avons pour le Seigneur ?
L'autre matin j'ai été conduit à relire le début des actes des apôtres : "ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire" (Actes 1: 13).
Ils avaient L'HABITUDE de se réunir... " tous d'un commun accord persévéraient dans la prière" (Actes 1: 14).
Ils étaient TOUS à cette réunion de prières. Il n'en manquait pas un ! Tous, à l'unanimité persévéraient dans la prière !
Regardons nos réunions de prières..., elles doivent certainement réjouir le Seigneur, non ? Le réjouir et l'attrister en même temps !

Le réjouir..., de ce qu'il y a un petit reste, peut-être les vierges sages ?
Un petit reste qui a à coeur de venir régulièrement "là où l'Éternel envoie la bénédiction" (Psaumes 133: 3), un petit reste qui a à coeur de se retrouver - d'un commun accord - pour prier, pour intercéder , pour s'instruire, pour s'exhorter mutuellement!
(Je ne mentionne pas les cultes, car, pour beaucoup, ils servent d'échappatoire pour "prouver", par leur présence, qu'ils sont chrétiens, alors que durant le reste de la semaine pas un mot ne sort de leur bouche pour parler du Seigneur. "La bouche parle de l'abondance du coeur" (Luc 6: 45), MÊME EN SEMAINE !)

L'attrister..., en constant le peu d'intérêt que manifestent de plus en plus de brebis pour les divers rendez-vous qui sont pourtant utiles pour s'instruire, s'exhorter mutuellement, intercéder, etc., etc...; peut-être font-elles partie des vierges folles dont nous parle le Seigneur Jésus ?

Si cette dernière conduite n'est pas un sujet d'irritation pour le Seigneur, elle doit être un sujet de profonde tristesse étant donné que ces brebis-là, mal équipées dans la vie spirituelle, prennent le risque de se faire dévorer par le lion rugissant qui rôde dans les alentours (1 Pierre 5: 8).
Un sujet de tristesse en voyant le peu d'amour qu'elles donnent en retour à celui qui les a tant aimées !

Certes, je dois reconnaître que l'amour qui était en moi n'avait pas beaucoup de place pour s'exercer. Mais j'en étais conscient et je voulais que ça change !
Je priais pour que cela change, non seulement dans mon lieu secret, mais aussi avec le corps de Christ ! Je priais et je prie encore, car je reste conscient que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine.

C'est ainsi que nous nous sommes rendus compte que plusieurs d'entre nous faisaient la même démarche en s'apercevant que l'amour de Dieu - déversé dans leur coeur - n'était pas au top niveau.

Ce n'est que dernièrement que nous avons compris qu'il y avait un remède capital à ce manque de développement. Nous avons compris que nous avions à faire du nettoyage dans nos vies, dans nos coeurs, pour que cet amour prenne ses aises et que nous devenions de plus en plus conscients de sa réalité.

- Ainsi nous nous attelons désormais à devenir de plus en plus patients (il y a du pain sur la planche !), à devenir bienveillants avec notre prochain.
- Nous travaillons à être satisfaits de ce que nous possédons sans chercher à nous glorifier de ce que Dieu m'a donné.
- Nous cherchons aussi à vivre honnêtement afin d'être de bons témoins.
- Nous apprenons aussi à ne plus chercher notre intérêt personnel et à ne pas nous irriter contre notre frère.

Un vaste programme qui correspond à la moitié des 14 points qui définissent l'amour selon 1 Corinthiens 13:

1) - La charité est patiente
2) - La charité est pleine de bonté.
3) - La charité n'est pas envieuse.
4) - La charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil.
5) - La charité ne fait rien de malhonnête.
6) - La charité ne cherche point son intérêt.
7) - La charité ne s'irrite point.

Un vaste programme qu'il nous faut poursuivre tout en allant au point suivant, sans perdre de vue les précédents qui viennent d'être cités.

Point 8) - "La charité ne soupçonne point le mal" (1 Corinthiens 13: 5).
Comme avant, il faudra faire deux catégories afin de ne pas tomber dans le piège de l'adversaire qui nous inciterait à ne pas voir le mal, alors qu'il est bien présent.

a) L'amour ne soupçonne pas le mal, c'est-à-dire que nous n'allons pas systématiquement supposer que le prochain, avec qui nous sommes en rapport, a de mauvaises intentions à notre égard.

Présumé innocent ? NON !
La présomption d'innocence n'a rien à voir avec cet amour qui a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit.
La présomption d'innocence n'est pas si innocente que cela, car avant qu'elle ait été proposée, il a été question d'une faute supposée !
Or, "la charité ne soupçonne point le mal" ! Elle ne le suspecte pas, elle ne s'imagine pas un instant que le mal existe derrière telle ou telle action, telle ou telle parole.

Là..., je suis conscient que j'ai du travail à faire, car la vigilance ne doit pas me rendre soupçonneux à l'égard de mon prochain.
Une mauvaise attitude qui vient du fait que nous cataloguons trop vite et trop longtemps les gens sans les connaître. Une fois qu'ils sont mal classés, il est souvent bien difficile de les faire changer de catégorie.

"Seigneur, je crie à toi pour que tu me débarrasses de cette suspicion fondée sur une crainte mal placée, que tu m'instruises afin que je ne confonde plus prudence et méfiance."

b) "La charité ne soupçonne point le mal", mais elle n'en nie pas pour autant l'existence.
Comment s'y retrouver ?
C'est simple ! Nous savons que Dieu est amour ! Son amour, quoique toujours réel, a fait, et fait encore, une séparation très nette entre le bien et le mal, entre les ténèbres et la lumière, entre le chemin étroit et le chemin large.

Si Dieu appelle le mal par son nom, ce n'est pas parce qu'il manque d'amour, vous êtes d'accord avec moi ?
Donc en agissant comme lui, en appelant le mal par son nom, nous ne faisons que nous aligner sur la pensée de Dieu et cela ne nous empêche pas d'aimer notre prochain.
Ainsi, s'il nous arrive de dire à un de nos frères ou une de nos soeurs qu'il ne marche pas dans la vérité, ce n'est pas par manque d'amour, ce n'est pas parce que nous soupçonnons le mal...
... c'est parce que, de nos yeux, nous constatons que leur conduite est en désaccord avec la Parole de Dieu et que nous pouvons le prouver à l'aide des Saintes Écritures.

Par contre, il est certain que je manquerais d'amour si je laissais ce frère ou cette soeur dans son égarement, son insouciance, son aveuglement. L'amour est aussi correctif, ne l'oublions pas !

9) - "La charité ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité" (13: 6)
Avec cette pensée nous nous rendons compte que, quelles que soient les circonstances, nous n'avons pas à nous réjouir de l'injustice.

Il n'y a pas de bonne injustice et il n'y en aura jamais !
L'injustice étant une proche parente du mensonge, il est normal que l'amour parfait ne se réjouisse que de la Vérité.
Attention ! Seule la vérité, DITE DANS L'AMOUR, peut être profitable !
Toute vérité, dite dans le but de nuire à notre prochain, tombe sous le jugement de Dieu puisqu'elle est de la médisance et que cette dernière doit être rejetée (1 Pierre 2: 1) !

Nous n'avons donc pas à nous réjouir de l'injustice même lorsque ce sont nos ennemis qui la subissent. Dieu ne se réjouit JAMAIS de l'injustice et il ne peut pas le faire étant donné que "la justice et l'équité sont la base de son trône" (Psaume 89: 14).

***

 Comme vous le constatez, nous n'avons pas beaucoup progressé aujourd'hui, il nous faudra donc revenir à cette liste de 14 points nous parlant de ce qu'est ou n'est pas l'amour. Ensuite, Dieu voulant, nous pourrons retourner dans les Béatitudes.
En attendant, profitons de l'occasion pour vérifier où nous en sommes maintenant avec cet amour que Dieu a répandu dans nos coeurs PAR le Saint-Esprit. Lui avons-nous déjà fait un petit peu plus de place ? Avons-nous commencé à faire le ménage ?

Et, s'il m'arrivait encore de vous parler de désobéissance, n'en soyez pas irrités et souvenez-vous que, comme conducteurs, passagers ou piétons, vous avez devant vos yeux une forêt de panneaux indicateurs qui a été plantée pour votre sécurité et pour celles des autres.

Ce sont des panneaux qui se répètent quel que soit l'endroit ou le pays où vous vous trouverez, il en est même pour tous les commandements de Dieu, tous ses enseignements, tous ses conseils. Ils sont les mêmes pour TOUS, et pour TOUTE LA VIE !

Les uns et les autres se répètent inlassablement afin que nous soyons continuellement avertis des dangers et que nous prenions garde à la Vie éternelle qui nous est réservée.

L'autre bord..., c'est l'éternité avec Jésus dans le Royaume de Dieu
L'autre bord..., c'est aussi l'éternité, mais cette fois-ci avec Satan dans l'enfer !

 L'un et l'autre nous désirent, mais UN SEUL NOUS AIME ! Aimons celui qui nous aime, aimons-le de tout notre coeur en devenant obéissants à SA Parole!

 À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! Apocalypse 1: 5-7


À suivre :  Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur ( 5e partie - l'Amour !)

J-M Ravé 26 juin 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
c120710


 

- haut de page -