>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

53 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(f) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...
(Mais avant, radiographiez donc votre coeur pour voir s'il ne souffre pas d'une crise de foi)

  Message précédent: Apprendre à être heureux... 52 - (e) ... quand la porte ouverte sera fermée.

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. 2 Corinthiens 13: 5

Ainsi parle l'Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies !
Aggée 1: 7

Appliquez votre attention à votre manière d'agir ! (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Nous portons généralement une grande attention à notre corps mortel. Nous sommes aux petits soins avec lui, faisant de notre mieux pour adoucir les effets de l'âge qui amène, petit à petit, le dépérissement de ce corps (2 Corinthiens 4: 16).
Nous sommes même prêts à suivre des régimes draconiens afin de ne pas avoir à souffrir certains maux qui nous rendraient la vie difficile : "... jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin" (Éphésiens 5: 29).

Mais..., nous ne sommes pas faits que de chair ! Nous avons une âme qui demande au moins autant de soins que le corps en réclame !
Que dis-je ? Elle en demande bien plus, car elle vivra éternellement. Elle en demande d'autant plus qu'elle est souvent négligée et que les "infections" qui détruisent sa santé ne sont pas toujours prises en considération au moment voulu.

Une simple échine dans le doigt et l'on fera tout son possible pour extraire ce corps étranger.
Une échine dans notre âme, une mauvaise pensée, un mouvement de colère, une "petite" désobéissance concernant la mise en pratique de la Parole de Dieu, une contrariété, etc. ; que d'échines, que d'épines qui infectent la santé de notre âme, la communion avec notre prochain et avec le Seigneur !
Nous connaissons tous ça, n'est-ce pas ? Mais sommes-nous aussi prompts pour soigner notre âme que nous le sommes pour notre corps ou laissons-nous l'infection se propager et ronger la paix de cette âme ?

Sachant qu'en général nous prenons moins soin de notre âme immortelle que de nos corps mortels, l'apôtre Paul, poussé par le Saint-Esprit, nous demande de nous examiner et de nous éprouver afin de voir si nous sommes dans la foi. Notez comme il insiste : Examinez-vous, éprouvez-vous !

Dieu veut que notre âme suive un certain régime pour qu'elle trouve une nouvelle jeunesse, une nouvelle fraîcheur. Pourquoi ne pas entrer dans ses plans alors que nous savons prendre soin de notre corps quand le besoin s'en fait sentir ?
Il ne fait aucun doute que nous devrions priver cette âme des plaisirs qui la satisfaisaient avant que l'on rencontre le Seigneur, surtout s'ils affectent..., s'ils infectent notre vie chrétienne ! N'y a-t-il pas des aliments que nous avons supprimés ou que nous consommons avec modération de crainte d'en subir le contrecoup ?

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17

Au lieu de chercher à s'abreuver à diverses fontaines de Jouvence pour rester jeunes éternellement, nous devrions prendre plus de temps pour nous abreuver à la Source de Vie afin d'être éternellement avec le Seigneur, dans SON Royaume.
Laissons leurs illusions aux païens et aux vierges folles qui ne veulent pas changer. Saisissons, comme il convient, la grâce qui nous a été faite en Jésus-Christ.
La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

ELLE NOUS ENSEIGNE :
- à
renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines,
-
à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant ... la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous,
- afin de nous racheter de toute iniquité,
- et de se faire un peuple qui lui appartienne,
purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. Tite 2: 11-14

Il va de soi que la façon dont nous allons nous examiner à une grande importance et qu'il n'est pas question de le faire en se comparant aux autres.
Chacun devra rendre compte de sa vie personnelle ; de la sienne ! Il en rendra compte sans avoir la possibilité de mettre sur le dos des autres, ses erreurs, ses fautes, ses péchés, car c'est la façon dont il aura aimé et servi le Seigneur qui sera pris en considération.
L'amour et le service vont contribuer, ensemble, à nous faire marcher dans la voie sainte, à nous détourner du mal lorsqu'il s'approchera de nous.

C'est donc à la lumière de la Parole de Dieu que nous serons à même de faire un bilan de santé de cette âme si précieuse aux yeux de Dieu, tellement précieuse qu'il a donné son Fils unique pour la sauver de la condamnation éternelle.
C'est à la lumière de la Parole de Dieu que nous verrons où nous en sommes, car elle est "plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur (Hébreux 4: 12). Elle ne laissera rien passer !

N'attendons pas la dernière minute pour faire cet examen indispensable : "nos jours sont plus rapides que la navette du tisserand" (Job 7: 6) ; "le nombre de nos années touche à leur terme (Job 16: 22)".
Souvent, on entend dire : Je n'ai pas vu le temps passer", raison de plus pour "apprendre à bien compter nos jours" (Psaume 90: 12), et agir avec sagesse avant qu'il ne soit trop tard, avant que l'on ne s'aperçoive que (Jérémie 8: 20) :

La moisson est passée, l'été est fini,
Et
(que) nous ne sommes pas sauvés !

  Précédemment, nous avons vu que les vierges folles de la parabole ont fait le bilan exact de leur situation au moment où elles ont entendu la voix qui leur demandait d'aller à la rencontre de l'époux (Matthieu, chapitre 25). Leur diagnostic était juste, c'est-à-dire qu'elles n'étaient pas prêtes, pas propres pour le Royaume des cieux.

Leur diagnostic était juste et le remède qu'elles allaient appliquer était le seul qui convenait. Le seul..., mais, pour elles, il était trop tard pour recevoir le bénéfice d'une OBÉISSANCE ... TARDIVE
La porte était fermée et la voix du Maître qui se fit entendre déclara qu'en raison de leur conduite passée, elles étaient inconnues de lui : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" (Matthieu 25: 12).
Le "mieux vaut tard que jamais" est une maxime dangereuse lorsqu'il est question de se mettre en ordre avec le Seigneur : "C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs..." (Hébreux 3: 7-8)

Sommes-nous dans la foi ? Les vierges folles ne l'étaient pas..., même si elles croyaient l'être !
La semaine passée, nous avions commencé à radiographier l'état de nos coeurs.
En examinant sérieusement le mien je vous ai montré, qu'à une certaine période, il y avait un endroit stérile où certaines semences de la Parole de Dieu ne pouvaient ni germer, ni s'enraciner et encore moins porter du fruit dans ma vie. Pourquoi ?
Simplement parce que je préférais faire MA volonté, plutôt que celle de Dieu, agir à MA façon plutôt que suivre les enseignements des saintes Écritures que je connaissais pourtant.

Aujourd'hui nous continuerons cet examen qui nous permettra de comprendre un peu mieux pourquoi notre vie chrétienne peut être si fade !
Pourquoi nous ne donnons pas envie aux autres de devenir des enfants de Dieu !
Pourquoi nous pouvons même devenir une pierre d'achoppement qui fait trébucher ceux et celles de notre entourage qui tenteraient de s'approcher de Dieu !

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi !

Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 1 Corinthiens 11: 31

Si le Saint-Esprit a trouvé bon que l'apôtre Paul nous transmette la pensée du Seigneur, c'est bien parce qu'il y a des chrétiens qui ne sont pas DANS la foi !
Parce qu'il y a des tranches de vie où nous ne sommes plus dans la foi !
Parce qu'il y a des moments où nous vivons en dehors de la foi, cachés dans notre jardin secret pour faire ce que nous avons envie de faire, comme nous avons envie de le faire.

Évidemment, nous pouvons contester et dire que nous avons gardé la foi, que nous n'avons pas besoin de nous examiner, car nous croyons toujours en Dieu, nous croyons toujours dans sa Parole !
Cette réponse ne saurait être valable aux yeux du Seigneur ! En tout cas, elle ne pouvait pas l'être quand le croyant que j'étais, allait s'enfermer dans son jardin secret pour fuir la volonté de Dieu. Elle ne le sera pas plus pour toi si tu te conduis de la même façon.

Les démons aussi croient en Dieu, et ils tremblent ! (Jacques 2: 19)
Les démons aussi croient à la Parole de Dieu. Ils y croient tellement qu'ils ont peur qu'elle s'accomplisse avant l'heure.
(Notre vieille nature - attachée de loin au prince des ténèbres - a aussi peur de la Parole de Dieu et c'est pourquoi nous nous réfugions dans notre jardin secret lorsqu'elle reprend son autorité !)

Et voici, ils (les démons) s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?...
Les démons
priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux.... Matthieu 8: 30-32

Les démons priaient..., ils parlaient avec Jésus et ils furent exaucés ! Ils furent exaucés alors que la condamnation était sur eux !
Je n'irai pas à dire que les démons ont eu la foi pour être exaucés. Leur croyance - ils croient en Dieu, car, autrefois, ils étaient des anges au service du Créateur - leur croyance particulière pourrait bien dépasser la "foi" de certains membres du corps de Christ qui auraient alors une "foi" inférieure à la "foi" des démons !

Inférieure, parce que si toi tu ne trembles pas, si tu n'as pas la crainte de Dieu ou si tu ne te réjouis pas du salut qu'il t'a offert, c'est-à-dire si ton coeur reste insensible quand tu entends la Parole de Dieu, force est de constater que ton genre de "croyance" est bien en dessous de celle des démons qui, eux, tremblent et "prient".
Il y a donc de l'inquiétude à se faire pour la santé de ton âme. Ferais-tu partie de ces vierges folles qui cheminent en compagnies des vierges sages ?

Ainsi, ce n'est donc pas du luxe, du superflu de prendre du temps pour s'examiner. C'en est d'autant moins que le Seigneur Jésus déclare :

Va, qu'il te soit fait selon TA foi. Matthieu 8: 13

Si nous voulons bien comprendre la portée de ce texte, il faut réaliser que la foi que nous professons va bien plus loin qu'une acceptation théorique de la doctrine.
Elle va même plus loin qu'un coup de coeur qui fait monter la température intérieure l'espace d'un instant, celui où l'on a particulièrement besoin du secours de Dieu.
La foi que l'on doit exprimer n'est pas semblable à un accès passager de fièvre :

La foi véritable doit obligatoirement porter des fruits visibles par tous.

... la foi sans les oeuvres est INUTILE.
... la foi
sans les oeuvres est MORTE. Jacques 2: 20 & 26

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de s'examiner et de regarder si nous sommes dans la foi ?
Imaginez qu'il en soit fait selon votre foi, c'est biblique, n'est-ce pas ?

Imaginez que votre foi soit SANS LES OEUVRES et qu'en conséquence elle soit qualifiée d'inutile, de morte !
Pouvez-vous vous attendre à recevoir, ici-bas, quelque chose de la part de Dieu qui dit que vous recevrez selon votre foi ?
Une foi inutile, une foi morte comme un arbre mort ne peut rien produire ; c'est logique et toujours biblique, non ?

Combien d'enfants de Dieu, apparentés, de près ou de loin, avec les vierges folles ont une foi inutile, une foi morte qui ne porte pas de fruit ? Une foi qu'aucune oeuvre ne vient confirmer !

Si plusieurs osent dire que le temps des miracles est passé, il serait plus juste de dire que C'EST LA FAÇON DE VIVRE DANS LA FOI qui produit les miracles qui est passée.
La manière de vivre DANS LA FOI,
dans une foi qui plaît à Dieu ! "Qu'il te soit fait selon TA foi !"

Lorsque je m'enfuyais dans mon jardin secret loin de la face de l'Éternel, pour ne pas mettre en pratique SA parole, comment était ma foi ?
Je croyais toujours en Dieu, je croyais toujours dans SA Parole, j'y croyais tellement que je la fuyais pour ne pas la mettre en pratique !

Avais-je une foi qui plaisait à Dieu ?
Les oeuvres que je faisais, c'est-à-dire, ma fuite, ma "douce" rébellion, mon refus de me plier à la volonté de Dieu, mon entêtement, tout cela ne contribuait-il pas à démontrer que j'avais une foi qui devait être revue et corrigée afin qu'elle porte des bons fruits et non des mauvais ?

Pouvez-vous avoir une foi agréable aux yeux de Dieu en cherchant à faire VOTRE volonté plutôt que la sienne ? Dieu peut-il honorer vos prières lorsque vous vous cachez dans votre jardin secret et que vous refusez de laisser soigner votre âme par le grand Médecin ?

Quel était alors l'état de mon coeur ? Ne ressemblait-il pas à celui d'un rebelle ?
Ne ressemblait-il pas aussi à ce terrain pierreux où la Parole de Dieu semée, Parole reconnue pour vraie, ne peut pas s'enraciner correctement en raison de l'état lamentable du terrain ?
Avant de pousser plus loin l'examen de ce coin de terrain pierreux - comme promis la semaine passée - revenons à notre sujet et examinons-nous afin de savoir si nous ne souffrons pas d'une CRISE DE FOI ! Cherchons à savoir si nous avons, oui ou non, la bonne foi.

Si nous avons en nous de la mauvaise foi, il est évident que nous ne ferons aucun effort pour changer nos habitudes, pour ôter les pierres qui encombrent une partie de notre coeur. Des pierres qui empêcheront la Parole de Dieu de grandir en nous et d'en voir les effets bénéfiques dans notre vie.

Qu'est-ce que la foi ? La réponse se trouve dans Hébreux 11: 1.

1) La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère...

Cette première partie du verset nous fait certainement plaisir. Tous, ici, nous avons cette assurance que le Royaume des cieux nous sera ouvert largement en raison de l'oeuvre expiatoire de Jésus-Christ. Nous basons notre assurance sur les mérites de Christ et non sur les nôtres, du moins je l'espère !
Ainsi nous sommes certains, nous croyons "dur comme fer" que nous sommes dans la bonne voie, nous croyons que nous avons la bonne foi.
Vous avez tous cette espérance, n'est-ce pas ?

Mais..., permettez-moi de calmer votre enthousiasme, ou du moins l'enthousiasme des vierges folles.
Oui, calmez-vous les vierges folles, pensez à vos consoeurs de la parabole prophétique ! Pensez que vous êtes concernées ou que vous serez concernées le jour où vos yeux s'ouvriront sur la réalité de votre vie spirituelle !
Pensez-y maintenant, examinez-vous pour savoir si vous êtes véritablement dans la foi, dans celle que Dieu attend de vous !

Croyez-moi, j'y pense aussi afin de profiter au mieux de ce temps de patience qui nous est accordé à tous (2 Pierre 3: 9). J'y pense, car cette même parabole PROPHÉTIQUE nous présente des vierges sages et des vierges folles qui, le temps passant, se sont toutes endormies : "Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent" (Matthieu 25: 5).

Oui, calmez-vous, vierges folles... ! Calmons-nous, nous aussi, nous qui avons à coeur l'avancement du Royaume de Dieu. Calmons-nous, car il faut encore prendre connaissance de la suite du verset :

2) La foi... est une démonstration de celles (des choses) qu'on ne voit pas.

Comment démontrons-nous notre foi ?
Qu'est-ce qu'une démonstration ?
Une démonstration désigne les marques extérieures qui peuvent annoncer les sentiments intérieurs" (Dictionnaire Larousse des synonymes 1971).

La démonstration de la foi intérieure que nous revendiquons doit, si elle est véridique, se manifester par un COMPORTEMENT EXTÉRIEUR qui confirmera notre appartenance à Christ.

Lorsque les chefs du peuple, et les anciens d'Israël, virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Actes 4: 8-13

Est-ce qu'en me regardant vivre, mon entourage reconnaît que je suis avec Jésus ?
Si ce matin je vous tendais un miroir magique dans lequel nous pourrions visionner votre semaine passée (et la mienne bien entendu)...

- tous ceux qui regarderaient le film de notre vie,
- tous ceux qui visionneraient nos pensées,
- tous ceux qui écouteraient la bande-son de ce film, c'est-à-dire qui écouteraient nos conversations (notre bouche parle de l'abondance de notre coeur, nous dit le Seigneur Jésus - Matthieu 12: 34)...

Tous ceux-là pourraient-ils nous reconnaître "pour avoir été avec Jésus", reconnaître que nous avons vécu pour sa gloire, reconnaître que nous étions sous son joug ?
Que pourrait bien révéler la rétrospective de notre semaine passée et des oeuvres que nous avons faites, du langage que nous avons tenu, nous qui témoignons appartenir à Christ ?

L'épître de Jacques nous rappelle que "la foi SANS les oeuvres est INUTILE...", qu'elle est MORTE. (Jacques 2: 20 & 26).
Donc, une foi véritable se démontre par une conduite en relation avec cette foi ! "LA FOI EST UNE DÉMONSTRATION..."

Les oeuvres de la foi, les oeuvres VISIBLES, sont directement liées à la façon dont je vais me conduire. Le Seigneur voit comment je vis, comment tu vis, comment nous (ensemble dans l'Église), nous vivons la foi.

Il juge en fonction de ta conduite par rapport à ce que tu connais de l'Écriture (je me parle à moi aussi).
Il juge en fonction de ton amour pour SA Parole, il le fait par rapport à l'intérêt que tu peux y avoir. Intérêt qui se démontrera par le désir d'en savoir davantage.
Il le fait aussi par rapport à ton obéissance à cette Parole.

Il juge encore en fonction de la valeur que tu attribues au salut gratuit dont tu as bénéficié. Un salut qui aura d'autant plus de valeur à tes yeux que tu voudras aussi le faire connaître aux autres.
Ainsi, si tu trouves une pièce de dix centimes, tu ne vas pas sonner de la trompette pour faire part de ta découverte.
Par contre, si tu trouves des pièces d'or en quantité, si tu gagnes le gros lot, tu ne pourras t'empêcher d'en parler à ton entourage et même d'en faire bénéficier ceux que tu aimes !
Quelle valeur accordes-tu à ton salut ? Est-ce une pièce de dix centimes ? Un trésor ? Une perle précieuse (Matthieu 13: 46) ?

(Petite parenthèse : un enfant de Dieu ne devrait pas tenter sa chance aux jeux d'argent : " Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition - 1 Timothée 6: 9.)

Je vous repose la question afin de revenir à l'essentiel :
Que vaut ton salut ? À quel prix l'évalues-tu ? Vaut-il la peine d'en parler, de le partager ?
Si tu l'évalues à dix centimes, non ! Si c'est un trésor, oui !

Mais attention à la fraude ! La vraie valeur que tu lui accordes n'est pas celle que tu vas lui donner par le son de ta voix ! La vraie valeur que tu lui accordes va se démontrer par la façon dont tu vis ta vie chrétienne.
On n'agit pas de la même façon si on a un simple caillou entre les mains ou si on a une pépite d'or !

TA conduite..., MA conduite..., la façon dont nous nous comportons les uns et les autres, est une démonstration vivante de ce qu'est notre foi :
Soit une foi vivante, soit une foi morte ! " Va, qu'il te soit fait selon ta foi. "

Il en sera fait selon ta foi vivante
ou
Il en sera fait selon ta foi morte, inutile !

  Sommes-nous dans la foi ?
Pour y répondre l'Ancien Testament nous donne déjà la pensée de l'Éternel :

"Considérez attentivement vos voies ! " Aggée 1: 7
"Appliquez votre attention à votre manière d'agir ! " (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Quant au Nouveau Testament, l'épître aux Galates nous propose aussi d'examiner nos propres oeuvres : "Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui" (Galates 6: 4)

Loin de vouloir nous glorifier, l'examen sérieux de nos coeurs révélera que nous avons besoin de marcher continuellement dans la sanctification afin de ne pas être surpris puis enlacés par le péché. ce sera une oeuvre visible qui démontrera que nous sommes DANS la foi.

Si nous estimons que le Seigneur a déjà beaucoup oeuvré en nous, que notre présent n'a plus rien à voir avec notre passé parce que notre vieille nature est sans force, il faut quand même marcher dans la sanctification : "que celui qui est saint se sanctifie encore" (Apocalypse 22: 11).

Être saint, c'est être mis à part pour Dieu. Si nous l'avons compris, il ne fait aucun doute que nous devons rester à part POUR Dieu, que nous devons nous sanctifier encore et admettre qu'il y aura toujours quelques retouches à faire pour être de plus en plus ressemblant au Seigneur Jésus.

Comprenons encore que la vraie sanctification ne peut se faire que sous la conduite du Saint-Esprit. Ce n'est pas à moi de décider de ce qui doit changer dans ma vie ! D'ailleurs, nous savons très bien ce que Dieu veut de nous, ce qui doit changer maintenant dans notre vie !

En effet, si nous nous réfugions dans notre jardin secret pour ne pas mettre en ordre un point particulier que le Saint-Esprit nous a montré, c'est parce que nous avons eu connaissance de ce point-là, et que notre "fuite" est la vraie démonstration de l'état de notre foi à ce moment-là.

Une foi véritable dans la Parole de Dieu ! Une foi tellement vraie que nous fuyons cette Parole, préférant marcher dans la désobéissance plutôt que de voir mourir certains aspects de notre veille nature.
Mais, dites-moi..., cette crainte de voir la Parole de Dieu s'accomplir dans votre vie ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?
Moi, cela me fait penser à la "foi" des démons qui ne voulaient pas que la Parole de Dieu s'accomplisse avant son heure.

Ainsi, la pensée de Dieu a été semée dans notre coeur, une certaine parole a été semée pour nous amener à la connaissance d'un comportement qui doit changer dans notre vie.
Elle a été semée, nous ne pouvons rien y changer ni dire "je ne savais pas" !

Ce n'est pas parce que nous nous cachons un moment dans notre jardin secret pour ne pas mettre en pratique ce qui nous a été demandé, qu'elle n'a pas été semée !
Elle a été semée ! Nous ne pouvons rien y changer et elle restera dans notre jardin jusqu'au moment où elle aura disparu, mangée par les oiseaux du ciel !
Jusqu'au moment où nous aurons tellement malmené notre conscience que cette parole n'aura plus aucun effet sur nous.
N'ayant plus d'effet, nous penserons être en ordre avec Dieu et nous penserons l'être d'autant plus qu'aucun reproche - sur d'autres sujets - ne nous sera fait tant que nous n'aurons pas obéi à ce qui a déjà été demandé.

Nous serons alors comme le cheval qui doit franchir la haie qui est devant lui avant de passer à la suivante, pui à la suivante, et ainsi de suite jusqu'à la dernière, avant de franchir la ligne d'arrivée !
S'il ne passe pas la haie devant laquelle il se trouve..., si tu ne prends pas la victoire... comment est-il possible d'envisager de franchir la ligne d'arrivée en vainqueurs ? "À CELUI QUI VAINCRA..." (Lettres aux diverses Églises de l'Apocalypse)

Il n'y a donc pas de ligne d'arrivée pour celui ou celle qui ne veut pas se soumettre à la volonté de Dieu !
Le roi Saül a été rejeté comme roi d'Israël en raison de sa désobéissance quoique, aux yeux du monde il le fut encore durant une vingtaine années, les vierges folles ont marché durant de nombreuses années en compagnie des vierges sages, mais elles furent, elles aussi, rejetées pour avoir marché dans la désobéissance en refusant de se préparer lorsqu'il leur fut demandé de le faire.

Dieu veut une "Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5: 27), il la veut et il l'aura. Si nous voulons en faire partie, sachons prendre nos responsabilités en agissant en conséquence (2 Pierre 3: 14) :

... appliquons-nous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

Abandonnons à jamais nos jardins secrets, entretenons la bonne foi sinon nous n'aurons jamais envie de débarrasser notre coeur des pierres qui l'encombrent et qui empêchent la croissance de la parole de Dieu en nous.

Le temps passe vite, nous avons l'impression qu'il va de plus en plus vite au fur et à mesure des années qui passent.
Si nous faisons cette constatation, prenons garde, car à force de s'écouler, le temps de la grâce aura si bien passé que, comme les vierges folles, nous nous retrouverons devant une porte fermée et nous pourrons constater, un peu tard que...

La moisson est passée, l'été est fini, Et (que) nous ne sommes pas sauvés !
Jérémie 8: 20

(L'Église a été enlevée et nous n'avons pas été pris !!!)

 À suivre: (Quand il est question de pierres, de pain et aussi de pierres dans notre coeur...)

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond
J-M Ravé 9 octobre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
v1112010


 

- haut de page -