Promesses

1983 - 3 / No 67
W. Ferrazzini

.

Que dois-je faire pour être sauvé ? (Actes 16:30)

UNE GRAVE QUESTION

Cela est sûrement la plus grave question qui puisse provenir des lèvres d'un commun des mortels. Un grand travail s'est opéré dans le coeur de quiconque est profondément tourmenté par la question de l'éternité. Alors que faire ? Le Seigneur Jésus-Christ possède la seule réponse de Dieu à ce profond besoin. Mais la manière de s'approprier le don divin est merveilleusement exprimée dans le Saint Livre : La Bible ! ...

 

1. Croyez en Lui et soyez sauvés. Croire en notre Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé. Il est né comme Sauveur ; il est mort pour sauver, Il vit et sauve parfaitement. « Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui Seigneur, lui répondirent-ils » (Matt. 9:28).

2. Recevez-le et soyez sauvés (Jean 1:12). il est le don de Dieu pour un monde qui périt. Chaque personne qui périt peut le recevoir. « Le don de Dieu est la vie éternelle » (Romains 6:23).

3. Venez à Lui et soyez sauvés (Matt. 11:28). Vos bonnes oeuvres sont comme des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau ; elles sont comme des médecins, sans valeur. « Tous ceux que le Père me donne viendront à Moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi » (Jean 6:37).

4. Confiez-vous en Lui et soyez sauvés (Ps. 2:12). Non ma confiance dans le toucher, les émotions, ni les armes charnelles pour une lutte de la chair. N'ayez aucune confiance dans votre justice, ni en votre intelligence. Seulement confiance en LUI...

5. Ecoutez-le et soyez sauvés 1 Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le... Ecoutez, et votre âme vivra (Esaïe 55:3).

6. Regardez à Lui et soyez sauvés (Esaïe 45:22). Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3:14). C'est avec Lui un regard blessé, mais aussi une guérison immédiate. « VOIR et VIVRE ».

7. Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés. Donnez-vous, vous-mêmes à Dieu (Romains 6:13). Livrez-vous, vous-mêmes à sa Parole, à sa Volonté, à ses voies. Laissez aller chaque supportable petite chute, le corps, l'âme, l'esprit, dans les bras de Jésus: Laissez votre volonté se donner à Lui... « Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie... » (Jean 5:40).


AVENEMENT

Avril 1994 No 70 /
Par Michel Décosterd

 

.

Actes 17: 24-27 / La croix: scandale et folie

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, (Actes 17:24-27, LSg).

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Nouvelles d'Israël

Août 1990
Wim Malgo

.

La rédemption d'Israël

Le récit en Jean 8, 1 -11 est une description prophétique de la rédemption d'Israël:

«Jésus se rendit à la montagne des Oliviers dès le matin, Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là, au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus; va, et ne pèche plus. »

Jésus se rendit à la montagne des Oliviers» (verset 1)

Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple ... » (verset 2a)

Israël au milieu des nations

La réponse du Seigneur aux accusations formulées contre la femme adultère

Quelle est la signification prophétique du geste de Jésus?

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

11 / 1999
Texte intégral

.

Quand viendra la nuit, ou personne ne pourra travailler?

QUESTION: Il est écrit en Jean 9, 4: «Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux oeuvres de celui qui m'a envoyé la nuit vient, où personne ne peut travailler» A qui se rapporte cette parole et quand se réalisera-t-elle? A mon sens, elle concerne le temps avant et après le retour de notre Seigneur. Ou s'agirait-il du moment où meurt un enfant de Dieu?

Réponse: Il ne fait aucun doute qu'en Jean 9, 4, le Seigneur Jésus, par ce mot «nous», pensait d'abord à Lui-même et à Ses disciples. Car tant pour Lui que plus tard pour les Siens, «la nuit» est venue où ils ne purent plus travailler. Pour le Seigneur, cette «nuit» signifiait la fin de Son activité terrestre, laquelle était à la fois Son extrême abaissement et le triomphe de Son oeuvre. En effet, sur la croix de Golgotha, Il accomplit ce qu'aucun être humain ne pouvait et ne peut faire: Son sang fut versé pour que tous ceux qui croiraient en Lui n'aillent pas à la perdition, mais qu'ils reçoivent la vie éternelle (Jean 3, 16).

Cette parole «Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux oeuvres de celui qui m'a envoyé la nuit vient, où personne ne peut travailler» se rapporte, bien évidemment, aussi à nous. En tant qu'enfants de Dieu, nous avons une sainte et urgente mission à accomplir, le commandement divin de Marc 16, 15 restant valable jusqu'à ce jour: «Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.»

Paul nous montre également la dignité de cette tâche: «Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!» (2 Cor. 5, 20). Parvenus au temps de la vieillesse, d'innombrables croyants ont amèrement regretté de ne pas avoir pris plus au sérieux cette mission donnée par le Seigneur et de ne pas s'être impliqués de manière plus décidée dans les affaires qui Le concernent; et voici, d'un coup, ils doivent constater que la «nuit» est là et qu'ils ne peuvent plus travailler comme ils auraient pu le faire dans la force de l'âge. Pour chacun de nous aussi, la «nuit» vient qui nous empêchera d'oeuvrer pour Dieu. C'est pourquoi, nous voulons dès aujourd'hui racheter le temps! Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille foncer. Le faire, ce serait facilement devenir un otage de l'Adversaire. D'où cette exhortation adressée à chacun de nous: «Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière» (Rom. 13,12).

Cette parole «Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux oeuvres de celui qui m'a envoyé la nuit vient, où personne ne peut travailler» prend naturellement une dimension quant à l'histoire du salut. Car depuis que le Seigneur, la lumière du monde (Jean 8, 12; 9, 5), a quitté cette terre, la nuit s'est installée ici-bas. Il fera de plus en plus sombre. La plus forte intensité de ces ténèbres sera atteinte quand les enfants de Dieu qui, aujourd'hui encore, répandent de la lumière - «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée» (Matth. 5, 14) - seront enlevés pour entrer dans la gloire. Il y aura alors sur la terre la nuit profonde antichrist de sorte que, dans un sens vraiment littéral, plus personne ne pourra travailler. Mais après cette terrible période de jugements, un nouveau matin ne tardera pas à se lever, car après la grande tribulation de sept ans s'ouvrira le règne de paix millénaire de Christ! A la fin de cette ère bénie pour la terre, il n'y aura définitivement plus de nuit: «La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit» (Apoc. 21, 23-25). Quelle joie immense ce sera!

E. V.


Nouvelles d'Israël

Décembre 1999
BURKHARD VETSCH

.

Pas de place ! indésirable.

«Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie» (Luc 2, 7).

C'est ce que nous lisons, le coeur ému, à l'occasion de la Noël. L'évangéliste Luc se renseigna consciencieusement sur les événements auprès de sources sûres, donc en première main chez des témoins oculaires.

Le pénible voyage

Le recensement des juifs ordonné par l'empereur romain Auguste ainsi que leur enregistrement durent se faire dans leurs lieux d'origine respectifs. Ce fut la raison du voyage de Joseph et de Marie à Bethléhem. Personne ne se doutait alors que tant l'empereur que ce couple de fiancés devaient agir selon le plan divin. Aller de Nazareth à Bethléhem représentait une marche de 120 kilomètres environ par la voie la plus directe, mais 160 par la vallée du Jourdain. De toute façon: un déplacement extrêmement pénible surtout pour Marie, dont la grossesse était très avancée. Selon la loi mosaïque, un couple de fiancés était dans l'obligation de se marier. A cette époque-là, Joseph était donc tenu, en tant que fiancé, à respecter son engagement. Fidèle à la loi, il n'avait eu aucun rapport sexuel avant le mariage, car il passait pour Tsadik (juste). Ayant été conçu de l'Esprit Saint, Jésus n'eut pas de père dans la chair (Luc 1, 35). Affirmer autre chose, c'est s'opposer à la vérité, à la Parole de Dieu. Comme l'Eternel agit de manière unique et merveilleuse! Et cela, Il l'avait annoncé 700 ans auparavant par le prophète Esaïe: «Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel, (Es. 7, 14). Accordons toute notre foi à ce signe!

L'identité de Jésus

Le Fils de Dieu devient le Fils de l'homme

Oh, l'amour insondable de Dieu!

Pas de place - indésirable?

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

10 / 1999

.

Sur ta parole

«Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génézareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ... Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes» ou, dans la version Darby: « ... dorénavant tu prendras des hommes»

(LUC 5, 1-6.10).

 

Lors d'un cours de religion, une enseignante parla de l'appel des disciples: «Pierre était un simple pêcheur, quand le Seigneur l'appela; il abandonna immédiatement sa profession et devint ... » «Policier!», s'écria Uwe. «Policier?», s'étonna l'institutrice. «D'où te vient cette idée?» «Jésus lui a dit 'dorénavant tu prendras des hommes'.» Ne se fait-il pas que de nombreux chrétiens comprennent mal leur appel comme «pêcheur d'hommes»: plus policier que menant à Jésus?

La vocation prioritaire de l'Eglise du Seigneur et de ses membres est de gagner des âmes pour Christ, de prêcher l'Evangile, de faire du travail missionnaire. Toute autre tâche peut certes être intéressante et importante, même s'y rattacher; elle doit cependant toujours venir après. La chose essentielle est que l'Assemblée de Jésus-Christ croisse, que le Seigneur, pour salaire de Ses souffrances, gagne chaque jour de nouvelles âmes, afin que la plénitude des nations soit atteinte (cf. Rom. 11, 25). Quelqu'un a dit un jour: «Le mieux est l'ennemi du bien. »

Les versets bibliques cités ci-dessus nous donnent une introduction à ce sujet: Comment remplirons-nous le mieux la mission prioritaire de l'Eglise?

Nous avons besoin d'une charge

Dieu cherche des volontaires

Du quotidien à l'essentiel

Communion personnelle avec Jésus

L'appel à l'élargissement

Une ferme confiance en Jésus

«J'aimerais» - «Je ferai» - «Je veux»


Courtes méditations

(1894)
Benjamin Couve
Texte intégral

.

A TOI

Simon, j'ai quelque CHOSE à te dire.

Luc, VII, 40.)

Quand Jésus dit à Simon le Pharisien : « Simon, j'ai quelque chose à te dire, » ce préambule tout personnel introduit un récit qui doit servir à l'instruction de tous.

La parabole du créancier et des deux débiteurs est d'une application universelle; mais elle s'applique d'abord à Simon et répond aux secrètes pensées de son coeur, à des pensées que Jésus a lues dans le coeur de Simon, bien que les lèvres de Simon ne les aient point formulées.

Il en arrive de même tout le long de notre vie.

Bien que nous n'ayons peut-être rien dit à Dieu, Dieu a quelque chose à nous dire. Nous n'avons pas fait de question, et nous obtenons une réponse : à nos préoccupations intimes Dieu adresse la parole, directement ou indirectement.

J'ai, par exemple, un doute secret. La voix d'un scepticisme caché, presque inconnu de moi-même, m'a dit : « Cela est-il bien possible? » Et voici que les merveilles de la puissance divine déconcertent mes objections. Les pierres deviennent du pain, les pécheurs se convertissent, la nuit est sillonnée par des éclairs qui révèlent le fond des choses et le fond des coeurs. « Dieu a quelque chose à me dire. »

C'est, par exemple, un remords qui n'a jamais su devenir une repentance; c'est un ver qui ne meurt pas, un feu qui ne s'éteint pas; contre ce souvenir obstinément accusateur il n'y a pas de remède humain, pas de Léthé qui coule à ma portée, pas de tombeau qui consente à garder ce mort. Mais voici une parole qui nie vient du ciel, voici une goutte sanglante qui tombe de la croix; et cela suffit. « Dieu a quelque chose à me dire. »

Et cette douleur persistante, ces larmes qui ne s'arrêtent pas, ce regret immortel d'une créature mortelle, cette souffrance sans consolation? - Le Christ s'approche, et il me regarde, et il ouvre sa bouche sacrée « Il a quelque chose à me dire. »

Oui, Dieu parle directement, individuellement. Il me connaît « par mon nom; » il sait mon péché spécial, ma tristesse spéciale, mon incrédulité personnelle; car il a pour chacun un appel qui convient à chacun. Il s'adresse à Simon fils de Jonas autrement qu'à Simon le Pharisien, et quand il dit « quelque chose » à la Samaritaine, il lui révèle son péché à elle, et non pas les péchés de tout le monde.

Quelquefois Dieu s'adresse à nous par l'intermédiaire d'un homme; mais alors même qu'il y a un tiers entre lui et nous, et que les bonnes nouvelles nous parviennent par un messager, c'est toujours lui qui appelle, et moi qu'il appelle. Oui, même quand c'est Marthe qui dit à Marie : « Le Maître est ici, et il t'appelle, » (Jean, XI, 28) même quand l'aveugle qui ne pouvait voir Jésus et qui ne l'entendait pas non plus, reçut de sa part cette invitation : « Prends courage, lève-toi, il t'appelle. » (Marc, X, 49-)

Jésus voulait voir Marie et la Consoler; Jésus voulait voir l'aveugle et le guérir; Dieu veut me voir, me consoler, me guérir. Il ne peut pas se passer de moi, parce qu'il sait bien que je ne peux pas me passer de lui. Son éternelle félicité a besoin de ma propre félicité. « Il a quelque chose à me dire, » à moi qui peut-être ne lui ai jamais ouvertement et franchement parlé.

Est-ce que je ne répondrai pas au Maître qui exprime ce désir, comme Simon le Pharisien, fût-ce au prix d'une humiliation méritée? "Maître, ce que tu as à me dire, dis-le. »

ACCUEIL

Simon, travailler, terre