Nouvelles d'Israël

Août 1989
Texte intégral

.

Saviez-vous

. . . que les Juifs qui ont immigré en Israël proviennent de 103 nations différentes? ... que la superficie des pays arabes hostiles à Israël est 640 fois plus grands que celle de l'Etat hébreux?

... qu'il y a en Israël environ 2800 Juifs chrétiens répartis en 27 communautés?

... que depuis 1969, 842 Juifs ont été victimes d'actes terroristes perpétrés par l'OLP et que depuis le début de l'Intifada, 381 Palestiniens ont été tués?

... que l'existence d'Israël ne peut s'expliquer qu'en relation avec la Bible?

... que la population israélienne (4,5 millions) consomme uniquement 39% de ses produits agricoles et que 61% de ces produits sont destinés à l'exportation?

... que les actuelles émeutes de l'Intifada sont définies dans le Talmud comme «les douleurs qui annoncent la venue du Messie»?

... qu'il y en Israël 85 communautés juives différentes, 62 communautés musulmanes différentes et 511 communautés chrétiennes différentes?

... qu'en cas de guerre au Proche-Orient, les forces arabes auraient, par rapport à Israël, un grand avantage en hommes (15 à 1) et en armes (12,2 à 1)?

... que Jérusalem n'est pas citée nommément dans le Coran?

... que l'OLP dépenses 40% de son budget (en 1988: 282 millions de dollars US) pour les mass media?

... que les Juifs de l'Ancien Testament parlaient de deux Messies: le premier est le Messie Ben-Joseph qui est le Messie des nations et le deuxième est le Messie Ben-David qui est, exclusivement, le Messie des Juifs

... qu'en Israël, il y a 2,9 médecins pour 11'000 citoyens (en CH: 1,67 et en RFA: 2,4)?

... que les habitants des Kibboutzim représentent seulement 2,8% de la population israélienne?

... que les chrétiens, jusqu'en l'an 325, se tournaient en direction de Jérusalem pour prier?

... qu'il y a dans le monde encore 11 millions de Juifs qui ne vivent pas en Israël?

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1994

.

Israël: premier fournisseur de diamants au monde

La boum de Tel-Aviv compte 2.500 membres - une simple poignée de main pour conclure un marché

Dans l'Ancien Testament, les paroles prophétiques à propos des diamants s'appliquaient à Jérusalem. Aujourd'hui, elles pourraient également concerner Ramat Gan, une cité voisine de Tel-Aviv. Les quatre tours de bureaux comprenant toutes plus de 30 étages donnent l'impression d'un corps étranger en cet endroit plutôt laid. Elles apportent pourtant de façon évidente la preuve de l'existence d'un secteur économique certes restreint, mais néanmoins très important: l'industrie diamantaire israélienne, qui représente plus de 10% des exportations de ce pays.

Les quatre immeubles reliés les uns aux autres tant au-dessus qu'en dessous de la terre portent des noms tels «Samson», «Maccabi» ou «Noam» et abritent la bourse aux diamants israélienne, fondée en 1936 et aujourd'hui la plus importante au monde. Plus de 10.000 personnes du monde entier y entrent et en sortent chaque jour, sauf le samedi: des importateurs, des tailleurs, des contrôleurs, des joailliers, des exportateurs, des experts en sécurité et en qualité, des spécialistes des questions de finances et d'assurances et pas moins de 200 courtiers.

Par l'intermédiaire de la Central Selling Organization (CSO) du groupe De-Beers, ils importent des diamants bruts en provenance de tous les pays du monde, les contrôlent, les achètent et les taillent, les vendent à des joailliers à la bourse ou les réexportent, souvent montés sur des bijoux d'or, d'argent et de platine.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

11 / 1998

.

Dans les pays occidentaux mais aussi en Russie, des postes à responsabilité sont occupés par des Juifs.

Primakov s'appelait autrefois Finkelstein

La Russie est le fief traditionnel des antisémites. Pourtant, il y a toujours eu des juifs qui ont assumé de hautes fonctions gouvernementales dans ce pays. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Ainsi, le nouveau Premier ministre Evgueni Primakov est juif. Il s'appelait autrefois Finkelstein. Ce nom trahissait ses origines juives et il en a changé parce qu'il souhaitait faire carrière. Primakov a été correspondant au Moyen-Orient pour la «Pravda» et à ce titre, il écrivait presque chaque jour dans l'organe central du parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) ayant le plus gros tirage du pays (16 millions d'exemplaires). Avant son élection au poste de Premier ministre, cet homme âgé aujourd'hui de 68 ans était ministre des Affaires étrangères. A l'issue de sa mission de correspondant pour la «Pravda», Evgueni Primakov a été nommé chef de l'espionnage russe. Lors d'une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères, il y avait d'ailleurs fait ouvertement allusion, ce que Kinkel n'avait pas semblé apprécier. En Allemagne, le chef des services d'espionnage a en effet gardé une certaine image de «007» James Bond, l'agent qui avait un permis de tuer délivré par l'Etat). En Russie, le chef des services secrets est manifestement une personne honorable. Primakov s'est d'ailleurs rendu plusieurs fois en Israël, parfois dans des circonstances ultra-secrètes.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 Avril 1997

NORBERT LIETH

.

Prophétie et événements

«David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoque le nom de l'Eternel des années qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche. Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait a côté de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche. David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. Lorsqu'ils furent arrives a l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place a cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. David fut irrité de ce que l'Eternel avait frappe Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour 'Pèrets Uzza' David eut peur de l'Eternel en ce jour-là, et il dit. Comment l'arche de l'Eternel entrerait-elle chez moi?»

(2 SAM. 6, 1-9.)

Le baron von der Ropp, un ingénieur et géologue qui a beaucoup voyagé en Afrique, a dit un jour:

Cette parole: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel comme sur la terre» m'a incité à me pencher sur toute l'histoire du monde, depuis les Egyptiens jusqu'à ce jour ...

L'arche de l'alliance dans le passé

Quelle est la signification de l'arche de l'alliance?

Les discours sur la «paix et la sécurité»

L'heure décisive de l'oecuménisme

La signification des événements actuels pour nous

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

05 / 1999
Texte intégral

.

DES BIENS JUIFS AU FOND DE LA MER?

Découverte d'un sous-marin coulé

Un sous-marin allemand coulé, découvert au large des Bahamas, pourrait livrer des renseignements sur les secrets des avoirs juifs dérobés en masse et que les nazis essayèrent de mettre en sécurité en Amérique du Sud à la fin de la guerre.

Le sous-marin fut récemment découvert par un plongeur professionnel, qui s'adressa aux autorités locales pour qu'elles lui permettent de ramener le bateau à la surface. La chose lui fut refusée, la raison avancée étant qu'il s'agissait d'une affaire extrêmement délicate. En effet, les gouvernements allemand et britannique étaient impliqués du fait que ces îles appartenaient pendant la guerre à ces deux pays.

Le plongeur ne renonça pas pour autant. Il s'adressa à une firme spécialisée dans la récupération des trésors reposant au fond de la mer. Il se tourna également vers le ministère israélien des Affaires étrangères et demanda l'aide du gouvernement hébreu. Il offrit même de laisser à l'Etat d'Israël les biens juifs censés être dans le sous-marin, si les droits sur le film tourné lors de la récupération ainsi que sur l'histoire de l'événement lui étaient assurés.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères s'adressa au département de l'archéologie sous-marine des autorités israéliennes chargées des antiquités, avec la demande de mobiliser l'organisme pour la restitution des biens juifs dans ce genre d'affaires.

Ledit département prit alors contact avec le plongeur. Sur la carcasse du navire, qui reposait sur un récif corallien par 27 mètres de fond, on pouvait lire ces mots: «Hamburg, Deutschland, Gesandtschaft, 1944» (= Hambourg, Allemagne, Légation, 1944). Un examen plus approfondi en Allemagne révéla que ce sous-marin, par sa construction, ressemblait aux submersibles de combat des nazis qui furent transformés pour des transports. L'intention était de faire plus facilement sortir d'Allemagne, à la fin du conflit, des objets, des documents et des criminels de guerre. Les dirigeants de l'organisme chargé de la restitution des biens juifs s'occupèrent de cette affaire. Ils adressèrent aux autorités des Bahamas une demande pour que le sous-marin puisse être ramené à la surface. Dans ladite organisation, on nourrit l'espoir de trouver des documents et des indices sur les criminels de guerre nazis de haut rang qui voulaient se réfugier en Amérique au Sud. On espère également découvrir des pièces apportant des révélations sur les biens volés, notamment sur les avoirs juifs, que les nazis envisageaient de mettre à l'abri à l'étranger.

Commentaire:

Tout est mis en lumière: si ce n'est ici-bas, ce sera très certainement dans l'éternité. En lisant un tel récit, nous pensons à cette parole du Seigneur Jésus-Christ: «Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu), (Matth. 10, 26). CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

02 / 1999
Texte intégral

.

Des biens d'une valeur actuelle d'environ 100 milliards de dollars

Les nazis et leurs alliés ont volé aux juifs et aux non-juifs des biens d'une valeur de 9 à 14 milliards de dollars US. Au cours actuel, il s'agit d'une somme de 90 à 140 milliards de dollars US.

Cette estimation a été publiée lors d'une conférence internationale qui s'est tenue récemment à Washington et qui était consacrée à la restitution des biens volés pendant l'Holocauste. Cette conférence, convoquée par des organisations juives aux USA, devrait présenter des avantages dans l'optique de la restitution des avoirs juifs dérobés en Europe.

Cette conférence a été organisée suite aux récentes découvertes d'objets d'art, de tableaux de peinture et de diverses antiquités volés et se retrouvant finalement chez des collectionneurs privés.

Un exemple remarquable de ce genre de vol a été rendu public le jour de l'ouverture de la conférence: une aquarelle du peintre français Claude Monet exposée dans le musée de la ville de Boston, aux USA. Il s'est avéré ,que ce tableau d'une valeur de plusieurs millions de dollars avait été volé au juif français du nom de Paul Rosenberg en 1941 par les nazis. Cette oeuvre s'est finalement retrouvée dans la collection du ministre nazi des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop; après la guerre, elle est devenue la possession du «Musée des Beaux Arts» de la ville française de Cannes, qui la prêta au Musée de Boston.

Maintenant que ce tableau a été repéré, les membres de la famille Rosenberg s'emploient à le récupérer.

Commentaire:

Absolument significatif que 50 ans après l'Holocauste, les juifs spoliés réclament leurs biens! Nous pensons là, entre autres, à ce passage de Lévitique 25, 10: «Et vous sanctifierez la cinquantième année ... ce sera pour vous le jubilé chacun de vous retournera dans sa possession ... » Qui aurait, par exemple, imaginé, il y a dix ans, qu'un tel développement se produirait?! Ces événements ne nous montrent-ils pas une fois de plus que, quand l'heure est arrivée pour Dieu, rien ne peut entraver le déroulement de ce qu'Il a déterminé - qu'il s'agisse de la fondation de l'Etat hébreu ou du prochain enlèvement? Nous vivons à l'une des plus formidables époques de l'histoire du salut.

Notre génération connaît ce que d'autres ont désiré voir durant vingt siècles. Comment nous comportons-nous face à l'accomplissement de plusieurs promesses bibliques? Nous pensons là à cette parole de Jésus: «On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié» (Luc 12, 48). CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Novembre 1999
Texte intégral

.

LA PROTECTION DIVINE CONTRE LE TERRORISME

Des détails dignes d'être relevés

Les deux charges explosives qui ont sauté au début septembre à Tibériade et Haïfa (voyez nos articles dans notre édition précédente) auraient dû éclater dans des bus de la compagnie israélienne «Egged» sur la route de Jérusalem; c'est ce qui ressort des enquêtes effectuées par les services de renseignements et de sécurité, desquelles on eut des échos un bon mois après les attaques.

Ces attaques devaient être exécutées par quatre Arabes israéliens, membres actifs du Hamas. Leur intention était de faire déposer, le 5 septembre, des charges explosives dans les bagages de deux bus à la gare centrale des villes de Tibériade et de Haïfa. Deux personnes devaient prendre place à bord de ces bus avec de grands sacs remplis d'explosifs. Selon le plan prévu, un des terroristes devait monter dans un bus en direction de Jérusalem après avoir placé son sac dans le coffre à bagages du véhicule. Il serait descendu à une station à proximité de la gare centrale. Une voiture devait l'attendre là avec le second terroriste. Ce n'est qu'après que la charge aurait dû exploser. Comme nous l'avons déjà dit, c'est en raison d'une mauvaise coordination de temps que la détonation se produisit avant que l'explosif ne fût déposé dans les autobus. Trois des quatre terroristes perdirent la vie. Celui qui survécut le dut au fait d'être descendu de l'auto une minute avant l'explosion pour aller se procurer des boissons pour lui-même et ses compagnons.

L'enquête permit de retrouver ce quatrième terroriste et de l'arrêter quelques jours seulement après cet attentat manqué. Lors d'un interrogatoire, il parla du contact qu'avait son groupe avec le Hamas et de son appartenance au Mouvement islamique des Arabes israéliens. Il fournit également des renseignements sur le programme intensif de formation qu'ils avaient suivi dans un camp d'entraînement situé dans les territoires occupés. Il fit aussi mention de visites et de contacts en Jordanie avec le mouvement Hamas sur place.

L'obtention de ces renseignements doit être considérée comme un énorme succès des enquêteurs. Cependant, les services de sécurité israéliens se font maintenant beaucoup de souci en raison de la coopération soutenue des Arabes israéliens et du fait que la chose soit restée cachée aux autorités du pays

Commentaire:

Il est encourageant de constater comment Dieu a empêché cet attentat; cela ne peut que nous inciter à persévérer dans la prière en faveur d'Israël! Si le fait que quelques Arabes israéliens ont cause commune avec le Hamas a échappé aux services de sécurité de la nation, le Seigneur ne l'ignorait pas. Oui, notre Dieu est un Dieu qui exauce les supplications!

© Nouvelles d'Israël

CM

ACCUEIL